wach ana 7alla deftar el7ala lmadanya hna? :-D
ecoutes seltana, ta vision du maroc est tres negative, c'est ton probleme. Nous autres wlad echa3b qui ont fait l'ecole publique et les internats publiques, et ont survecu avec les maigres bourses qu'on avait...etc, on sait ce que ca vaut les etudes meme dans les pires conditions.
Bottom line est que : pour wlad echa3b, les etudes sont la seule porte du salut, jebtiha bedra3ek, ttakhoudha bezzez 3la le plus richard des fils des richards et toutes les portes sont ouvertes. L'excellence, bien que tu n'arrivera jamais a le reconnaitre, ca paye au maroc, et les regles du jeu sont connues de tous : tes notes sont ta cle vers la reussite.
Les meilleures ecoles publiques sont toutes publiques dont l'acces se fait a base de NOTES du bac et concours interne, ceux qui sont bien les passeront haut la main, ceux qui sont moyens en ratteront quelques unes et en avoir quelques unes s'ils ont de la chance, et ceux qui riaient de serieux en classe, bien sur qu'ils n'auront meme pas la possibilite de passer les concours des ecoles, et vont s'entasser dans les incubateurs de chomeurs, AKA, les unversites. A qui la faute? ils n'ont d'autres a blamer qu'eux meme.
La difference entre toi et moi seltana, c'est que je crois fort aux responsabilites personnelles. Les etudes, c'est MA responsablite et la responsabilite de MES parents, si j'ai pas les moyens, je fais ce que je peux, mais je ne blame pas le systeme. Non pas qu'il est parfait, mais tant qu'il me laisse une breche pour la reussite, ca serait mon entiere responsabilite si je ne la saisi pas.
Quand on grandissait, il y'avait effectivement deux philosophies: celle qui encourageait les etudes comme seul espoir pour un meilleur avenir, et ceux qui disaient comme toi "a quoi ca sert un bac dans un pays corrompu jusqu'a la moele".... t'imagines bien qui est ce qui dit "alhamdoulillah j'ai fait le bon choix" aujourd'hui ;-)