Badinter banalise la pedophilie et l'inceste.

Alors imposer des cours de "sexualité" à tous, est intrusif, déstabilisant pour le gamin qui n'a pas la maturité nécessaire pour y faire face.
.
Mes fils n'ont jamais eu de cours de "sexualité" de toute leur scolarité ( effectuée uniquement dans le public). Que veux-tu dire par "cours de sexualité"?
 
Piyale, on a déjà eu le débat sur la pédophilie en Occident, dans les années 70 : il y avait plusieurs intellectuels cool qui étaient pour...

Mais heureusement, la raison a triomphé, et on a reconnu que ça détruisait psychologiquement l'enfant, que c'était un rapport de domination tout à fait pervers et une distorsion du sens de la sexualité. Et que c'était un des crimes les plus graves qui soient, l'équivalent d'un viol, même quand l'enfant ne s'en rendait pas clairement compte!

@Siith :timide:

Ils vont te monter des comites pesudos scientifiques pour appuyer leur idees et ca va passer un jour technique de propagandes sur les masses faut juste attendre que l ancienne morale disparaissent avec les anciennes generations dont les notres t as pas encore pige leur facon de faire?

Ca va te faire tout drole
 
La raison sa caractérise par son universalité. Les élites peuvent bien essayer de nous contrôler (et ça inclut les prophètes autoproclamés, Messies, apôtres, gourous, médiums, hommes-dieux), mais si on fait bon usage de sa raison, on va résister. Un bon exemple de ça c'est la difficile émergence de la médecine rationnelle en Europe, qui eut à surmonter des préjugés et des tabous bien ancrés.

Dans ta vision, c'est soit le règne de la religion, soit le règne de la force ou de la ruse. Mais les individus sont capables de raisonner et de faire face à la déplaisante réalité. Dans certains cas du moins. Tu veux nous enfermer dans une fausse alternative.

La raison est tellement universelle que le mariage gay encense en occident est une abomination dans bcp dautres pays dont bcp de npn musulmans hein?
 
C'est mimi...
La morale se définit, elle ne tombe dans ton cerveau par magie et dans le cas du monde moderniste, cella se fait par la raison. Autrement dit et dans les faits par l'élite du moment ceux entre autre qui t'ont formé et fabriquent tes opinions.

En occident et de plus en plus dans le monde la morale est la poupee d argile du marche c au nom du marche qu pn transfigure la morale

Depuis la chute de dieu en occident lhpmme est desoriente
 
Condamné la morale par la raison sous les prétextes des dérive réel ou supposé du libéralisme libertaire n'est pas une démarche intellectuelle ou un argument plus pertinent que de condamner une ou les religions en faisant la longue liste de leurs horreurs et abominations,
A ce jeux des listes vu l'antériorité de religion nul doute qu'elles perdent le combat,
Quant aux aux outils médiatiques censés programmés les pauvres esprits, que pensé des appels à la prière X fois par jour, des sermons lavage de cerveau, prosternation et autres, ou plus moderne des chaines télé de télévangéliste,
Rien n'est parfait surtout pas l'être humain; on peut rêver refaire le monde autour d'un thé surtout le temps de la jeunesse,
Puis vient le moment où il faut regarder les choses et le monde comme il est et constaté que globalement les gens vivent mieux et un peu plus libre dans les horrible démocratie que dans les pays théocratiques même si elles sont islamiques

Se prosterner devant ce qui nous as cree n est pas de la faiblesse d esprit au contraire sauf si tu le fais mecaniquement

Ceux qui cpmmencent a comprendre ce qu est Allah sont ceux qui ont un esprit puissant au contraire
 
Ouaip...dans le rapport de l'OMS je lis ça ;
Ce document est un plaidoyer pour l’instauration d’une éducation sexuelle holistique qui donne aux
enfants et aux jeunes, filles et garçons, une information objective, scientifiquement correcte, sur
tous les aspects de la sexualité.
....................
Comme si c'était possible...déjà dès la page 7 ils m'agacent..:fou:
 
Oué, et? Les gens qui se respectent résistent à la pression du groupe quand le groupe est égaré.

Ça n'existe pas, une morale parfaite, on peut trouver des failles à toutes les théories morales, incluant les morales religieuses. Mais c'est pas une raison pour tomber dans la négation de la morale. Quand on assiste à des grands crimes impunis, on s'indigne, et avec raison. Sauf si on est des sociopathes.

Vas y donne une faiblesse morale dans l islam je t route
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Vas y donne une faiblesse morale dans l islam je t route

C'est une morale révélée qui est basée sur l'autorité et l'arbitraire, et non sur le raisonnement. Son fondement est un dieu dont on ne peut pas prouver l'existence et des menaces de souffrances éternelles tout aussi invérifiables qu'irréfutables, son livre sacré parle d'événements qui n'ont pas eu lieu (Adam, Noé, Lot, la naissance miraculeuse de Jésus, des miracles de Jésus) et il ne justifie pas les normes qu'il impose. Il faudrait le croire parce que "Dieu est le plus savant", mais n'importe quel livre religieux peut en dire autant.

Donc ça reste une religion parmi d'autres, qui à ce titre ne peut pas parler à tous les humains, contrairement à la philosophie et la science. Même si les théologiens musulmans ont parfois cherché à justifier rationnellement des aspects de la révélation (mais encore là, d'autres religions en ont fait autant, et les athées les critiquent). Les chrétiens ont Thomas d'Aquin, les Juifs ont Maïmonide, les hindous ont Shankara, les bouddhistes ont Nagarjuna, les taoïstes ont Lao-Tseu et Tchouang-Tseu, même les mormons ont une apologétique, etc.
 
C'est une morale révélée qui est basée sur l'autorité et l'arbitraire, et non sur le raisonnement. Son fondement est un dieu dont on ne peut pas prouver l'existence et des menaces de souffrances éternelles tout aussi invérifiables qu'irréfutables, son livre sacré parle d'événements qui n'ont pas eu lieu (Adam, Noé, Lot, la naissance miraculeuse de Jésus, des miracles de Jésus) et il ne justifie pas les normes qu'il impose. Il faudrait le croire parce que "Dieu est le plus savant", mais n'importe quel livre religieux peut en dire autant.

Donc ça reste une religion parmi d'autres, qui à ce titre ne peut pas parler à tous les humains, contrairement à la philosophie et la science. Même si les théologiens musulmans ont parfois cherché à justifier rationnellement des aspects de la révélation (mais encore là, d'autres religions en ont fait autant, et les athées les critiquent). Les chrétiens ont Thomas d'Aquin, les Juifs ont Maïmonide, les hindous ont Shankara, les bouddhistes ont Nagarjuna, les taoïstes ont Lao-Tseu et Tchouang-Tseu, même les mormons ont une apologétique, etc.


Ebion : Ça n'existe pas, une morale parfaite, on peut trouver des failles à toutes les théories morales, incluant les morales religieuses.

Ou sont donc les failles de la morale islamique?
 
C'est une morale révélée qui est basée sur l'autorité et l'arbitraire, et non sur le raisonnement. Son fondement est un dieu dont on ne peut pas prouver l'existence et des menaces de souffrances éternelles tout aussi invérifiables qu'irréfutables, son livre sacré parle d'événements qui n'ont pas eu lieu (Adam, Noé, Lot, la naissance miraculeuse de Jésus, des miracles de Jésus) et il ne justifie pas les normes qu'il impose. Il faudrait le croire parce que "Dieu est le plus savant", mais n'importe quel livre religieux peut en dire autant.

Donc ça reste une religion parmi d'autres, qui à ce titre ne peut pas parler à tous les humains, contrairement à la philosophie et la science. Même si les théologiens musulmans ont parfois cherché à justifier rationnellement des aspects de la révélation (mais encore là, d'autres religions en ont fait autant, et les athées les critiquent). Les chrétiens ont Thomas d'Aquin, les Juifs ont Maïmonide, les hindous ont Shankara, les bouddhistes ont Nagarjuna, les taoïstes ont Lao-Tseu et Tchouang-Tseu, même les mormons ont une apologétique, etc.

Dire qu il ny a de dieu que dieu est absolument rationnel l islam ne dit pas plus que ca au depart tu re veux une demostration?

Ensuite sur sa volonte et son autorite il est rationnel de penser qu agit arbitrairement et impose ce qu il veut via ce texte celui qui cree l univers peut bien expliquer ses vues non?

Comment sais tu que Noe etc ca n a pas existe? Tu le prouves?

Ca nest pas une religion parmi d autres c est surtout celle qui fait le plus appel a la rationnalite c est ecrit dans le texte meme, c est la plus epuree , la plus raisonnable, sa morale est severe mais juste tout tourne autour de la misericorde et de la justice profondement ancres chez l homme

D ailleurs les athees sont tres mal places pour critiquer car remplacer dieu par le hasard temoigne d une grosse dose d illogisme

Enfin tu as beau cite les religions du monde mais elles convergent toutes sur l idee de dieu unique meme l hindouisme ou la mythologie egyptienne donc comment l expliques tu?

Sinon tu n as pas repondu ou sont les failles morales de l islam?
 

toino

Bladinaute averti
Ebion : Ça n'existe pas, une morale parfaite, on peut trouver des failles à toutes les théories morales, incluant les morales religieuses.

Ou sont donc les failles de la morale islamique?

Est-il moral d’égorger des animaux quand on peut se nourrir autrement ?
Est-il moral d'imposer une tenue vestimentaire ?
La loi du talion est-elle morale ?
Accabler une population qui n'a pas choisi son orientation sexuelle est-il moral ?
Etc...
Ce qui est moral à une époque, ou représentait un progrès par rapport à une période précédente, ne l'est plus forcément plus tard. La notion de bien et de mal est évidemment relative, et évolue dans toutes les sociétés. C'est un concept humain, qui n'a absolument rien d'absolu.
Quand on est convaincu de son interprétation du Coran, qu'on pense détenir une vérité absolue du créateur de toute chose, on trouve ça très moral de persécuter des homosexuels, quand moi je trouve ça immonde. Tout est relatif.
 
En occident et de plus en plus dans le monde la morale est la poupee d argile du marche c au nom du marche qu pn transfigure la morale

Depuis la chute de dieu en occident lhpmme est desoriente
brk fik!
Depuis la nuit des temps, elkafiroune adaptent leurs morales et celles qu'ils imposent aux autres, à leurs interets et passions.
 
Est-il moral d’égorger des animaux quand on peut se nourrir autrement ?
Est-il moral d'imposer une tenue vestimentaire ?
La loi du talion est-elle morale ?
Accabler une population qui n'a pas choisi son orientation sexuelle est-il moral ?
Etc...
Ce qui est moral à une époque, ou représentait un progrès par rapport à une période précédente, ne l'est plus forcément plus tard. La notion de bien et de mal est évidemment relative, et évolue dans toutes les sociétés. C'est un concept humain, qui n'a absolument rien d'absolu.
Quand on est convaincu de son interprétation du Coran, qu'on pense détenir une vérité absolue du créateur de toute chose, on trouve ça très moral de persécuter des homosexuels, quand moi je trouve ça immonde. Tout est relatif.


Tu n'a rien citer d'immoral vis à vis de l'islam

Tout ce que tu as énuméré peut être transposé à n'importe quellle idéologie ou religion ou système politique.

Tu n'as RIEN de particulier et de spécifique concernant l'islam.
 
Tu n'a rien citer d'immoral vis à vis de l'islam

Tout ce que tu as énuméré peut être transposé à n'importe quellle idéologie ou religion ou système politique.

Tu n'as RIEN de particulier et de spécifique concernant l'islam.
Surtout qu'il se base sur sa propre morale définit par je ne sais qui pour se permettre de juger.
 
C'est une morale révélée qui est basée sur l'autorité et l'arbitraire, et non sur le raisonnement. .
Cela est bien mieux qu'une morale basée sur les raisonnement d'une élite et qui l'imposent aux autres. Cela donne entre autre le libéralisme, le nazisme, le communisme et leurs centaines de millions de morts en seulement un siècle!
 
Est-il moral d’égorger des animaux quand on peut se nourrir autrement ?
Est-il moral d'imposer une tenue vestimentaire ?
La loi du talion est-elle morale ?
Accabler une population qui n'a pas choisi son orientation sexuelle est-il moral ?
Etc...
Ce qui est moral à une époque, ou représentait un progrès par rapport à une période précédente, ne l'est plus forcément plus tard. La notion de bien et de mal est évidemment relative, et évolue dans toutes les sociétés. C'est un concept humain, qui n'a absolument rien d'absolu.
Quand on est convaincu de son interprétation du Coran, qu'on pense détenir une vérité absolue du créateur de toute chose, on trouve ça très moral de persécuter des homosexuels, quand moi je trouve ça immonde. Tout est relatif.

Tuer des animaux dans une juste mesure est moral si c est pour se nourrir qu est ce que tu racontes t es fragile ou quoi?

Tu es vegetarien? Bah tu tues des haricots verts, des brocolis etc les plantes souffrent aussi t es un barbare toi aussi t a qu a manger des cailloux si tu veux etre coherent

Imposer une tenue vestimentaire mais ou as tu vu cela? Dans certains pays certes mais la france aussi impose au nom de la laicite quelle differrence?

La loi du talion n est pas morale? Si quelqun tue ton enfant et que tu le tue en retour je serais pas la a te juger sinon tu crois que c est morale d enfermer un homme a perpetuite?

Mais ou as tu vu que l islam pronait la persecution des homos? Ne confonds pas ce que dit le coran et les actes des hommes, je suis musulman et jamais je n ai lu qu il fallait les persecuter encore une fois les actes des hommes ne sont pas ce que dit le.coran

Non tout n est pas relatif la notion de justice est constante : on ne tue pas on ne vole pas etc... et ca se retrouve dans toute societe et de la justice decoule la morale d un bout de la planete a l autre tu trouveras une ecrsante majorite de gens qui pronent une morale raisonnee permettant de vivre ensemble en paix
 

toino

Bladinaute averti
En quoi faire souffrir un être sensible est moral ? C'est compréhensible si tu n'as pas le choix, et dans ce cas la morale n'intervient plus. Un lion qui mange une gazelle, ce n'est ni moral ni immoral. Tu es juste conditionné pour penser que c'est moral. Mais la société occidentale considère de plus en plus que c'est immoral par exemple. Moi je n'y ai jamais vraiment pensé avant mes 25 ans. Donc c'est un concept variable CQFD

Je suis en passe de devenir végétarien, mais quand je mange de la viande, j'ai conscience que c'est immoral. Et je pense que je ne pourrai jamais devenir vegan, alors que je considère qu'une grand partie de l'exploitation animale est immorale. Donc j'accepte cette immoralité en moi.

Les plantes n'ont pas de système nerveux. La douleur, c'est fait pour fuir le danger. J'ai jamais vu un arbre courir personnellement. Et même dans le cas où les plantes souffriraient, si je n'ai pas le choix pour survivre, la morale m'impose de choisir le moindre mal, ou le moindre impact écologique.

Il y a des tas de choses immorales.
Comme utiliser un ordinateur, dont les composants sont fait de matériaux toxiques extraits par des enfants.
Est-ce que voler pour se nourrir est immoral ?
Est-ce que défendre un meurtrier est moral ?
Tout ça n'est pas si simple.

Je pense qu'il faudrait manifester au Maroc, en AS ou au Yémen, pour les droits des homosexuels, parce que je pense que certains sont pas au courant que l'Islam ne condamne pas l'homosexualité. Ravi de l'apprendre d'ailleurs. Bientôt une gaypride à Médine ?

La justice descend de la morale, qui descend de l'empathie, qui descend de l'instinct de survie. Il y a des règles dans toutes les sociétés animales. Tout ça est parfaitement biologique. Aucun besoin d'une intervention divine.
 
Dernière édition:

Siith

N'éclaire plus...
VIB
@toino L'Islam n'interdit pas d'être vegan. Je connais des musulmans qui le sont, puisque justement il est possible actuellement de se passer de viande sans trop de carences ( avec un régime pensé). Donc je ne comprends pas ton argument. D'autant que la souffrance animale est prise en compte dans l'abattage prescrit par l'Islam ( pas l'abattage industriel actuel qui ne soulève pas la question de l'élevage de masse).
 

toino

Bladinaute averti
Mon argument c'est que la morale évolue, qu'elle n'a jamais été fixe. Si la société, par exemple à l'aune de nouvelles connaissances scientifiques, estime que telle ou telle chose n'est plus juste, sa morale évoluera. L'esclavage par exemple. Et c'est pourquoi les lois évoluent constamment.
Pour moi la mise à mort d'un être sensible quand tu n'es pas dans un impératif de survie est immorale.
Le Coran n'interdit pas d'être vegan, mais il n'interdit pas de tuer un animal alors qu'il y a d'autres choix. Il n'interdit pas l'esclavage...etc Bref, il ne peut pas être moralement sans failles, puisque c'est impossible puisque la morale change constamment :p
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
@toino. Aucun Texte, jugé sacré ou non, n'est un mode d'emploi exhaustif du quotidien, recensant chaque situation potentielle. Il y a l'esprit et il y a la lettre, même en Droit, puisque tu fais référence au corpus législatif. Donc, c'est un peu un faux débat...
La morale est devenue "évolutive" à partir du moment où on est passé d'une morale collective à une morale individuelle à mon sens. Est-ce que c'est un progrès ? C'est une autre histoire.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@samlamenace

Avant d'aller plus loin, je te dirai que je ne veux pas porter le débat sur les normes particulières de l'islam.

Des choses comme la supposée violence, le droit pénal, les femmes, le sexe, etc. qui obsèdent tant les islamophobes. Je pense que je n'ai rien d'intéressant ni d'original à dire sur le sujet, et de toute façon, je veux pas troller.

Je veux que le débat reste sur le plan méta-éthique, c'est-à-dire les fondations. C'est à ce niveau-là que je disais que je ne connais aucune morale parfaite compte tenu de l'état actuel de la réflexion scientifique et philosophique.

Piyale @morjani me demande de définir le bien et le mal, mais je ne peux évidemment pas, et les tentatives passées ont été peu concluantes. On peut définir le bien par rapport à un but ou une fonction : un bon cuisinier, un bon joueur, un bon ordinateur... mais pas le bien en soi. Le problème est que les humains ne sont pas des machines ou des coupe-papiers. Qui dira ce qu'est un bon humain tout court? Il est plus facile de reconnaître les humains manqués ou déchus!
 
En quoi faire souffrir un être sensible est moral ?.
Ta question puérile te contredit!
D'abord l'animal ne souffre pas quand il est égorgé comme tu l'affirmes pompeusement, puis le important c'est te demander en quoi le fait de l'égorger n'est pas morale, sur quelle morale tu te base pour juger, qu'elle est sa légitimité?
Tu vois, les nazis ou les libéraux raisonnent comme toi, ils développent leurs propre morale arbitrairement dans le sens de leurs interet et se base dessus pour faire des jugements bidons.
 
Dernière édition:
Piyale morjani me demande de définir le bien et le mal, mais je ne peux évidemment pas, et les tentatives passées ont été peu concluantes. On peut définir le bien par rapport à un but ou une fonction !
Ta vision utilitariste est ce que le monde a fait de pire, c'est d'ailleurs l'un des fondements du nazisme et ce qu'il lui a permis de commettre et surtout justifier ses crimes les plus effroyables.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ta vision utilitariste est ce que le monde a fait de pire, c'est d'ailleurs l'un des fondements du nazisme et ce qu'il lui a permis de commettre et surtout justifier ses crimes les plus effroyables.

M'insulter ne te suffit plus, il faut que tu m'inventes des pensées et des intentions.

Je ne suis pas utilitariste, je suis plus proche de Kant, mais même lui est limité, et j'ai pas assez de génie pour produire une théorie plus brillante que la sienne.

Le principal problème de l'utilitarisme est qu'il n'a pas le concept de personne ni de droits humains. Les individus y sont réduits à des réceptacles interchangeables de sensations plaisantes ou déplaisantes. Ça me répugne.
 
M'insulter ne te suffit plus,.
Pourquoi tu mens? ou t'ai je insulté?
Mentir ou délirer sur les gens n'a jamais ete un argument!
Je t'invite à chercher de vrais arguments, en ne te contentant plus de rester sur tes acquis mais te remettre en question, réfléchir et trouver de quoi réduire tes contradictions.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi tu mens? ou t'ai je insulté?
Mentir ou délirer sur les gens n'a jamais ete un argument!
Je t'invite à chercher de vrais arguments, en ne te contentant plus de rester sur tes acquis mais te remettre en question, réfléchir et trouver de quoi réduire tes contradictions.

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas ou que tu ne comprends pas mes arguments ou ceux de tes autres contradicteurs qu'ils n'existent pas.
 
Haut