Expliquer NOUS aussi pourquoi Jesus "amour" enseigne t-il de battre les esclaves et de les laisser affamé (Luc 12 ) ???
Ensuite pourquoi Paul preche aux esclaves la permanence de leur état , (1 Co 7, 21-22) et lobéissance à leurs maîtres (Col 2, 22-25).
B]Qu'est-ce que tu réponds ?
Tu devrais tintéresser au concept de " PARABOLE ".
Le fameux texte de Luc 35-48, repris par tant de prédicateurs musulmans ignorant ou de mauvaise foi, n'est pas à prendre au premier degré puisque
le Christ raconte une parabole, une petite histoire qui a de la valeur par sa morale. Il s'agit de se tenir prêt à mourir en tout temps sans se dire qu'on a le temps pour se mettre en règle avec Dieu plus tard.
Cette incapacité intellectuelle qu'ont les musulmans à comprendre le concept de parabole fait toute leur pauvreté philosophique et scientifique. Vous avez les deux pieds coulés dans la Vérité Coranique. Le Coran est LA VÉRITÉ, et vous être prisonnier de son moindre verset.. jusquà l'absurde. Jusqu'à croire que Allah commande de battre une femme désobéissante...
La vérité pour un chrétien, c'est le Christ. Et le Christ parle en Parabole , donc en petite histoire, en fable, qui nous enseigne pas leur morale et non par la lettre du texte. Le christ a dit, et là ce n'était pas une parabole :
« aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé » (jean 13-33-35)
Le mari doit aimer sa femme, et l'aimer jusquà être capable de mourir à sa place.
C'est d'ailleurs cela que dit Paul. La femme doit obéir à son mari, comme lui doit être capable de donner sa vie pour elle... simplement parce-que Paul sanctifie le mariage en en faisant l'image de l'amour du Christ pour son église :
Voilà ce que dit Paul :
Éphésiens 5-21-33 : «
Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ. Que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur : en effet, le mari est chef de sa femme, comme le Christ est chef de lÉglise, lui le sauveur du Corps ; or lÉglise se soumet au Christ ; les femmes doivent donc, et de la même manière, se soumettre en tout à leur mari. Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé lÉglise : il s'est livré pour elle. ».
La soumission de la femme envers le mari, n'est pas la soumission animale de la faiblesse face à la force, mais la soumission d'une épouse à son mari aimant qui respecte la loi du Christ qui est amour, paix, douceur, pardon, justice.
De la même manière que lÉglise obéit au Christ qui, lui, n'est qu'amour...L'obéissance de la femme est bien décrite, elle est soumise
de la même manière que lÉglise au Christ... comprends-tu ?
Cela c'est dans la mariage..
mais...
Par ailleurs, Paul a bien signalé que tous les hommes ( femmes comprises) étaient égaux:
Galate 3-28 : «
Il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave, ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ. Mais si vous appartenez au Christ vous êtes donc de la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse. »
Et cela c'est universel, pas que dans le mariage, mais pour tout être humain devant Dieu. Il n'y a ni musulman, ni chrétien, ni esclave, ni homme livre, ni femme, ni homme, ni noir, blanc, arabe, jaune.....
Il n'y a que des hommes à égalité devant Dieu....
Merci Paul de l'avoir si bien écrit!