Belgique : "marie-ange, 30 ans, voilée, galère pour trouver un stage"

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lacapitale.be/792213/art...our-trouver-un-stage-ils-me-sortent-des-prete

Marie-Ange, 30 ans, voilée, galère pour trouver un stage: «Ils me sortent des prétextes bidons»
Rédaction en ligne
Pour Marie-Ange Frère, étudiante Namuroise, trouver un stage pour apprendre le métier d’aide-comptable, c’est la galère. Depuis deux mois, elle postule. Mais sans succès. Les employeurs ne voudraient pas d’elle car elle porte le hijab. « Ils me sortent des prétextes bidons. Que se passera-t-il quand je chercherais un vrai job ? », lance la jeune femme, convertie à l’Islam.
  • 153 réactions

S.D.
Marie-Ange Frère, une Namuroise de 30 ans, porte un voile de couleur, serré sous le menton. Et chaque jour, il est assorti à sa tenue. Mais ce style vestimentaire ou plutôt ce signe religieux ostentatoire dérange de nombreux employeurs. Pour cette jeune fille, trouver un endroit de stage, c’est la galère. « Je viens de terminer une formation d’aide-comptable au Forem. Et nous avons six mois pour décrocher un stage. Cela fait deux mois que je ne cesse d’envoyer des CV via le net. Mais sans succès. Sur la photo de mon Curriculum Vitae, je porte le voile. Je suis certaine que cela à des conséquences sur le fait que je n’ai encore rien trouvé », témoigne la jeune femme, qui se sent discriminée. « Mais attention, je ne dis pas que tous mes refus sont dus à mon voile. Je manque aussi peut-être d’expérience. Je ne veux vraiment pas faire mon caliméro. Mais bon, certaines réponses d’employeurs sont claires. Ils n’ont pas envie d’une fille voilée dans leur entreprise ».
Marie-Ange a reçu plusieurs coups de fils d’employeurs. Mais lors de chaque entretien téléphonique, ces patrons lui demandent si elle est prête à enlever le voile pendant les heures de bureau. « Quand je leur signale que je ne veux pas le retirer, par conviction, c’est directement une nouvelle porte qui se ferme », regrette-t-elle. Dernièrement, le directeur d’une ASBL lui a répondu : « Vous savez, j’ai de nombreux clients musulmans donc je n’ai rien contre cette religion. Par contre, je ne veux pas qu’on affiche de signes religieux sur le lieu de travail ». Et hier, le patron d’une société privée lui a lancé : « Le problème, c’est qu’avec la disposition des bureaux, les clients risquent de vous voir. Et cela risque de poser problème ».

Elle devrait s'adapter et retirer son voile pendant les heures de bureau...

La plupart des gens ont des problèmes avec l'islam et le voile (à tort ou à raison peu importe), à elle de s'adapter car au final, c'est elle qui en paie les pots cassés.

La plupart des gens ont des problèmes avec l'islam et le voile (à tort ou à raison peu importe), à elle de s'adapter car au final, c'est elle qui en paie les pots cassés.

Elle n'a pas envie de désobeir que veux tu c'est pas donné à tout le monde

Et pourquoi se serait à elle de s'adapter stp ?

C'est pas comme si elle demander à toute l'entreprise de porter un voile.

Je ne suis pas choquée et elle va galérer longtemps il est pas bon d'être musulmane et voilée c'est la m****

il faut aussi dire que le problème c'est surtout en Belgique et en France, alors qu'ailleurs cela se passe bcp mieux.
Moi je dis clairement que c'est pas un hasards : ces deux pays sont les moins tolérants d'Europe....ou sinon comment expliquer que cela se passe mieux partout ailleurs? je dis mieux j'ai pas dit que c'était parfait ailleurs.

Les femmes voilées désirant travailler devrait faire connaitre leurs difficultés en manifestant par exemple, en faisant une action sensibilisatrice..
Mais avant cela elles devraient trouver des portes paroles lambda sachant communiquer et passant bien a la télévision...
Le but sera surtout de ne pas s'éloigner du sujet principal et de ne pas se laisser entrainer vers autre chose.

Les femmes voilées désirant travailler devrait faire connaitre leurs difficultés en manifestant par exemple, en faisant une action sensibilisatrice..
Mais avant cela elles devraient trouver des portes paroles lambda sachant communiquer et passant bien a la télévision...
Le but sera surtout de ne pas s'éloigner du sujet principal et de ne pas se laisser entrainer vers autre chose.

Tu te rend compte ? pour un simple bout de tissus autour de la tête on doit faire des actions participatives et tous le toutim pour se faire accepter...:confused:

En vouloir à une personne de porter un voile franchement...c'est pas comme si c'étais criminel.

Tu te rend compte ? pour un simple bout de tissus autour de la tête on doit faire des actions participatives et tous le toutim pour se faire accepter...:confused:

En vouloir à une personne de porter un voile franchement...c'est pas comme si c'étais criminel.

Malheureusement...

Mais ce n'est pas un bout de tissu sinon on n'en serait pas là.

il faut aussi dire que le problème c'est surtout en Belgique et en France, alors qu'ailleurs cela se passe bcp mieux.
Moi je dis clairement que c'est pas un hasards : ces deux pays sont les moins tolérants d'Europe....ou sinon comment expliquer que cela se passe mieux partout ailleurs? je dis mieux j'ai pas dit que c'était parfait ailleurs.
Non ce n'est pas un hasard, il suffit de voir le (bas) taux de personnes diplomées et/ou ayant un minimum de culture chez nous.
Je suis convaincue que l'ignorance rime avec intolérance.
Un jour, dans la salle d'attente d'une administration, une femme se plaignait de ne pas avoir un logement social en un claquement de doigt, alors que sa maison venait d'être ravagée par un incendie et qu'elle avait tout perdu.
Comme je suis Belge "de souche", avec le teint aspirine et les yeux bleu, elle s'est laissé aller dans son récit surréaliste et m'explique que l'assistante sociale qui traite son dossier lui a carrément dit "vous savez madame, si vous étiez arabe vous auriez un logement social dans 3 jours".
Sur ce ,je lui demande le nom de cette assistante sociale elle me demande pourquoi,je lui dit "bah parce que comme mon mari est Marocain,je vais aller la voir parce que moi aussi je veux un logement social".
La femme ne savait plus où se mettre, elle a commencé à bb bbégayer pour m'expliquer que cette assistante sociale, elle ne l'a vue qu'une fois,qu'elle ne connait pas son nom et que de toute façon comme elle faisait un remplacement elle n'est plus là.....
Tiens donc, comme c'est pratique....
Ma propre sœur m'a carrément dit, il y a quelques années, que quand "les arabes" font des crédits ici en Belgique, ils ne paient pas d'intérêts..... depuis je crois avoir compris d'où elle tenait cette info.
Je sais qu'à une époque elle a eu des voisins d'origine Marocaine, j'imagine qu'elle a vaguement entendu parler des intérêts interdits dans la religion et qu'elle a fait de cette information un remix à sa façon, le genre de remix qui tourne sur fb et qui ne sert strictement à rien, si ce n'est qu'attiser la jalousie et la haine....

A cause du nombre et de la concentration peu etre ?

Non ce n'est pas un hasard, il suffit de voir le (bas) taux de personnes diplomées et/ou ayant un minimum de culture chez nous.
Je suis convaincue que l'ignorance rime avec intolérance.
Un jour, dans la salle d'attente d'une administration, une femme se plaignait de ne pas avoir un logement social en un claquement de doigt, alors que sa maison venait d'être ravagée par un incendie et qu'elle avait tout perdu.
Comme je suis Belge "de souche", avec le teint aspirine et les yeux bleu, elle s'est laissé aller dans son récit surréaliste et m'explique que l'assistante sociale qui traite son dossier lui a carrément dit "vous savez madame, si vous étiez arabe vous auriez un logement social dans 3 jours".
Sur ce ,je lui demande le nom de cette assistante sociale elle me demande pourquoi,je lui dit "bah parce que comme mon mari est Marocain,je vais aller la voir parce que moi aussi je veux un logement social".
La femme ne savait plus où se mettre, elle a commencé à bb bbégayer pour m'expliquer que cette assistante sociale, elle ne l'a vue qu'une fois,qu'elle ne connait pas son nom et que de toute façon comme elle faisait un remplacement elle n'est plus là.....
Tiens donc, comme c'est pratique....
Ma propre sœur m'a carrément dit, il y a quelques années, que quand "les arabes" font des crédits ici en Belgique, ils ne paient pas d'intérêts..... depuis je crois avoir compris d'où elle tenait cette info.
Je sais qu'à une époque elle a eu des voisins d'origine Marocaine, j'imagine qu'elle a vaguement entendu parler des intérêts interdits dans la religion et qu'elle a fait de cette information un remix à sa façon, le genre de remix qui tourne sur fb et qui ne sert strictement à rien, si ce n'est qu'attiser la jalousie et la haine....
Un bon exemple ici.

Un bon exemple ici.
et ce n'est pas le seul....... malheureusement.
Le truc débile et mensonger qui tourne sur fb "les étrangers sont nourris, blanchis (centre réfugiés) et reçoivent 38 euros et quelques/jour pendant que des Belges dorment sous les ponts".

Ce qui est complétement faux, les réfugiées sont nourris et blanchis mais ne perçoivent absolument rien, ha si, je ment,ils ont 5€ d'argent de poche par semaine.
Les personnes ayant le statut "refugié" qui perçoivent le cpas, sont les personnes qui ont quitté le centre et donc doivent payer, comme tout le monde, un loyer, des charges etc...., et donc ces personnes sont payées comme n'importe quelle personne émargeant du cpas.

Quant aux pauvres Belges qui dorment sous les ponts, tous n'ont pas choisi leur conditon, mais beaucoup souhaitent rester en marge de la société.
Les sdf ont droit à ce qu'on appelle le cpas de rue, c'est à dire qu'ils reçoivent pas loin de 600 euros/mois, mais qu'ils n'ont ni loyer ni charges à payer.
Ils mangent aux restos du cœur et dorment dans des centres d'hébergement de nuit,ouverts uniquement les mois d'hiver, par contre,il existe des centres de jour, ouverts toute l'année, où ils peuvent se doucher et faire des lessives gratuitement,ils peuvent passer la journée et souvent s'y restaurer.
Autant dire que leur presque 600 euros de cpas c'est tout bénéf et voilà pourquoi beaucoup refusent de retrouver une vie normale et un logement...

Dire que les "vrais Belges" meurent de faim est complétement faux,et je met bien des guillemets, parce que soit t'es Belge soit tu l'es pas, t'es Belge si c'est écrit sur ta carte d'identité, et non sur la couleur de ta peau....

Moi je trouve ça normal... c est comme si demain je vais dansune boite je vois un mec avec uke kippa ou une bonne soeur...
Je vais peut etre m attirer les foudres de certains mais je m en fous, on lui demande gentillement de retirer son voile pdt les heures de bureau je ne penses pas qu Allah lui en tiendra rigueur... comme tu dis c est juste un bout de tissus la piete et la foi sont dans le coeur...

Moi je trouve ça normal... c est comme si demain je vais dansune boite je vois un mec avec uke kippa ou une bonne soeur...
Je vais peut etre m attirer les foudres de certains mais je m en fous, on lui demande gentillement de retirer son voile pdt les heures de bureau je ne penses pas qu Allah lui en tiendra rigueur... comme tu dis c est juste un bout de tissus la piete et la foi sont dans le coeur...

Ce bout de tissus si c'est juste un bout de tissus je vois pas en quoi il dérange ni en quoi il va empêcher à l'entreprise de tourné et de se faire de l'argent ? en quoi c'est un frein conséquent pour l'entreprise ?

Moi je vois surtout une opportunité islamophobe et athégriste de faire du chantage pour mieux la discriminé "légalement".

Ce bout de tissus si c'est juste un bout de tissus je vois pas en quoi il dérange ni en quoi il va empêcher à l'entreprise de tourné et de se faire de l'argent ? en quoi c'est un frein conséquent pour l'entreprise ?

Moi je vois surtout une opportunité islamophobe et athégriste de faire du chantage pour mieux la discriminé "légalement".
En fait, il ne faut pas se contenter de considerer le cas de cette jeune femme en particulier, mais de voir le règlement, en général, au sein de l'entreprise. Est ce que les autres ont le droit de porter des signes religieux et pas elle ? oui, alors c'est discriminatoire. Si la réponse est non, il n'y a pas discrimination puisque le règlement est le même pour tous les employés de l'entreprise.

En fait, il ne faut pas se contenter de considerer le cas de cette jeune femme en particulier, mais de voir le règlement, en général, au sein de l'entreprise. Est ce que les autres ont le droit de porter des signes religieux et pas elle ? oui, alors c'est discriminatoire. Si la réponse est non, il n'y a pas discrimination puisque le règlement est le même pour tous les employés de l'entreprise.

Il y a discrimination anti-religieuse vue que l'on interdit à un religieux de manifesté son appartenances religieuse, une occasion rêver pour les athégristes d'imposé un athéisme qui ne dit pas son nom par l'intermédiaire de l’absence de signes religieux, comme si chaque individu n'appartenait à aucune religions comme un athée.

Il y a discrimination anti-religieuse vue que l'on interdit à un religieux de manifesté son appartenances religieuse, une occasion rêver pour les athégristes d'imposé un athéisme qui ne dit pas son nom par l'intermédiaire de l’absence de signes religieux, comme si chaque individu n'appartenait à aucune religions comme un athée.
Donc pour toi, toute personne qui ne porte pas de signes religieux sont athées?
Que fais tu des chrétiens qui ne sont pas catholiques, doivent ils porter une croix pour montrer qu'ils appartiennent à une communauté? alors que la croix est le symbole des catholiques,ça n'a pas de sens.
Des gens se sont battus pour la laicité, mais laicité ne veut pas dire athé.
Il y a 60 ans, dans les écoles, les cours étaient donnés par des curés et des sœurs, et les gosses étaient obligés de prier devant la représentation d'un prophéte crucifié.
Aurais tu aimé être obligés de prier à l'école devant une croix? moi pas, parce que ma religion interdit l'idolatrie.
Sans la laicité, les gamins n'auraient pas le droit de choisir entre religion catholique, musulamane,orthodoxe,protestante ou le cours de morale, ce serait religion catholique obligatoire pour tous, comme c'était le cas avant.
Sans la laicité il y aurait encore des croix dans les hôpitaux et les administrations communales.
La laicité n'a pas été créée pour emmerder les musulmans, mais pour permettre aux gens d'avoir la liberté de refuser toutes les bigoteries de l'église catholique.

Donc pour toi, toute personne qui ne porte pas de signes religieux sont athées?
Que fais tu des chrétiens qui ne sont pas catholiques, doivent ils porter une croix pour montrer qu'ils appartiennent à une communauté? alors que la croix est le symbole des catholiques,ça n'a pas de sens.

Il n'est pas question ici de définir l'athéisme ou la religion de quelqu'un par apport au port ou non d'un signe, mais de ne pas imposer le port comme le non port de signe religieux à un individu. Chacun est libre de porter ou non un signe, lorsque l'on cherche à imposer d'en porter ou non à un individus alors il y a intégrisme (religieux ou athée) qui se cache dérrière.

Des gens se sont battus pour la laicité, mais laicité ne veut pas dire athé.

C'est justement ce que certains athées n'arrive pas à comprendre, pour eux la laïcité c'est justifié de séparé la religion de l'individus par le fait quelle sépare la religion de l'état, cette amalgame est beaucoup plus dangereux que le port d'un voile ou d'une kippa.

Il y a 60 ans, dans les écoles, les cours étaient donnés par des curés et des sœurs, et les gosses étaient obligés de prier devant la représentation d'un prophéte crucifié.
Aurais tu aimé être obligés de prier à l'école devant une croix? moi pas, parce que ma religion interdit l'idolatrie.
Sans la laicité, les gamins n'auraient pas le droit de choisir entre religion catholique, musulamane,orthodoxe,protestante ou le cours de morale, ce serait religion catholique obligatoire pour tous, comme c'était le cas avant.

Absolument faux, l'Angleterre partage le pouvoir avec l'Eglise Anglicane et pourtant les femmes peuvent être voilée dans les institutions publique et l'Eglise Anglicane n'impose pas ces cultes...comme quoi, il est possible d'avoir une religion d'état sans que celle ci soit totalitaire, aussi, des pays laïc n'interdise pas le port de signe religieux par les usager du service publique (Suède) cela prouve bien que le voile n'est en rien un trouble à l'ordre publique.

Enfin, justifier l'interdiction au religieux d'aujourd'hui toute manifestation religieuse parce qu'il y a 60 ans blablabla...n'est pas un argument valable ! aimerai tu que je te colle les crimes des régimes communiste ayant instauré un "athéisme d'état" ?

Sans la laicité il y aurait encore des croix dans les hôpitaux et les administrations communales.

Honnêtement sa me gênerai pas ! tant qu'ils m'imposent pas d'en porter autour du cou je vois pas en quoi c'est indamissible, le principale et qu'ils fassent bien leur travail de docteur et d’infirmier la croix peut être accroché au mur ou au plafond je vois pas en quoi sa empêches de se faire soigner.

La laicité n'a pas été créée pour emmerder les musulmans, mais pour permettre aux gens d'avoir la liberté de refuser toutes les bigoteries de l'église catholique.

Du coup les athégristes crie à la bigoterie musulmane pour empêcher les musulmans de pratiquer leur religion sous couvert de respect de la neutralité.

Absolument faux, l'Angleterre partage le pouvoir avec l'Eglise Anglicane et pourtant les femmes peuvent être voilée dans les institutions publique et l'Eglise Anglicane n'impose pas ces cultes...
Faux? ha bah forcément, on parle de Belgique et tu me parles d' Angleterre.... Quant à ce qui se passais ici même, comment peux tu dire que c'est faux? je ne crois pas que tu allais à l'école en Belgique il y a 60 ou même 40 ans, mes grands parents y étaient, mes parents aussi, c'est pas de la théorie apprise dans des livres, c'est du vécu.
En ce qui concerne les" athégristes" dont tu parles sans cesse, je ne saurais te dire comment ils pensent, étant donné que je n'en fréquente pas. Pour ma part, je suis protestante et les croix me dérangent!!!

Si il y a jn reglement interieur faut le respecter... la ou cela me poserai reellement probleme c est si d autre porte ouvertement un signe religieux et que cela passe comme une lettre a la poste...
Si tout le monde est logé a la meme enseigne je ne vois aucun signe d islamophobie...

Elle n'a pas envie de désobeir que veux tu c'est pas donné à tout le monde

Elle doit s'adapter car c'est elle qui paie l'addition, c'est elle qui est emmerdee c'est elle qui ne trouve pas de travail
Le mec qui la refuse a cause de son voile il a aucun soucis lui.

Il faut savoir plier un peu parfois plutot que de rester rigide et fier.

A part si on veut etre emmerde tout le temps

Elle doit s'adapter car c'est elle qui paie l'addition, c'est elle qui est emmerdee c'est elle qui ne trouve pas de travail
Le mec qui la refuse a cause de son voile il a aucun soucis lui.

Il faut savoir plier un peu parfois plutot que de rester rigide et fier.

A part si on veut etre emmerde tout le temps

Donc si ton look m'em***de et que tu refuses d'en changer je peux te refuser un poste ou te virer de l'entreprise c'est ça que tu veux dire?

Se plier à qui? A une pauvre créature de Dieu?

Si t'as envie de te plier, plie toi autant que tu veux certains ont des principes que tu n'as pas c'est comme ça.

Je sais pas comment fonctionne ces gens, ce qui se passe dans leur petite tête pour en arriver à refuser un poste à une personne à cause de son apparence, c'est clairement de la discrimination légalisée.

Avec le tapage médiatique nous concernant et concernant notre religion tout court, notre image est vraiment dégradée depuis plusieurs années, personnellement je sais que si je suis amené à passer un entretien avec des non musulmans je risque plus souvent de me faire recaler, ça pousse clairement à devenir communautaire, jusque là j'ai toujours travaillé avec des français d'origine africaine généralement musulmans.

Les français non musulmans ont beaucoup d'idées reçus.

Dernière édition:
j ai TJ pensé l inverse..en tout cas entendu l inverse

Mon amie qui a fait un séjour en Angleterre m'a dit que les anglais ont une approche complètement différente des français ils sont largement plus ouvert n'hésitent pas à t'aborder s'ils te voient seule quelque part, ils se fichent de tes origines, te demandent tes coordonnées histoires de garder contact .... elle a adoré !

Dernière édition:

Ce n'est pas qu'un bout de tissu, c'est une prescription divine, soit on l'accepte et on assume ce qui s'ensuit sinon ....

Avec le tapage médiatique nous concernant et concernant notre religion tout court, notre image est vraiment dégradée depuis plusieurs années, personnellement je sais que si je suis amené à passer un entretien avec des non musulmans je risque plus souvent de me faire recaler, ça pousse clairement à devenir communautaire, jusque là j'ai toujours travaillé avec des français d'origine africaine généralement musulmans.

Les français non musulmans ont beaucoup d'idées reçus négatives.
Tandis que les musulmans, c'est bien connu, ont la tolérance chevillée au corps envers certaines minorités. C'est bien simple, les musulmans aiment tout le monde.

Et encore, ce n'est pas entièrement sûr. Il se murmure, par ci et par là, qu'entre chiites, sunnites et autres coranistes, il y aurait une certaine, comment dire ?, crispation.

Cependant, j'ai pu le constater de visu, les musulmans sont des gens très ouverts mais il ne faut surtout pas leur dire ce que tu es.

Tandis que les musulmans, c'est bien connu, ont la tolérance chevillée au corps envers certaines minorités. C'est bien simple, les musulmans aiment tout le monde.

Et encore, ce n'est pas entièrement sûr. Il se murmure, par ci et par là, qu'entre chiites, sunnites et autres coranistes, il y aurait une certaine, comment dire ?, crispation.

Cependant, j'ai pu le constater de visu, les musulmans sont des gens très ouverts mais il ne faut surtout pas leur dire ce que tu es.

C'est quoi le rapport avec ce que le sujet tu peux m'expliquer, jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les français non musulmans qui subissent de plein fouet la discrimination en raison de leur apparence/ appartenance.

Tu es une personne très malhonnête doublé d'un haineux.

Tu es totalement HORS SUJET.

Retour