Benkirane fait la prière de la pluie pour combattre la secheresse

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Tiré par les cheveux coupés en quatre ...
Je suis disposé à tout débat posant une problématique de manière claire et en restant dans le cadre défini par elle, ne pas mélanger les genres ou attribuer des intentions "politiciennes" à un acte qui doit rester ce qu'il est, dans son ordre et sa nature.
Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, celui de la Mecque, des bouddhistes, du Gange, des "romeros" espagnols, les pratiques des derviches tourneurs, les prières simples, rogatoires et surérogatoires sont des actes de foi, le 11 Novembre, les monuments aux morts, les rituels, les lamentations etc ...
Un constat de pratiques comportementales, dignes de respect, orientées, d'individus, une dépense d'énergie humaine, de temps, qui déroge à la loi du moindre effort, ne peut que nous interpeller ...
Maintenant attribuer des arrières pensées matérielles pour dénaturer le spirituel c'est une autre approche ...

imagine ma tête avec plein de points d'interrogation au dessus :D

lis ci dessus si tu veux, en attendant je laisse tomber :confused:
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
tout a fait bien reçut ce message
tu confirmes le caractère manipulateur, démagogique visant a s'assurer une certaine légitimité



qu'un démago soit sans scrupule, on n'y peut rien, il y en aura toujours mais que des gens puisse minimiser ou lui accorder des excuses . Je ne peux pas admettre cela => conséquence d'affermir des croyances alors que le malaise est justement dans ces croyance populaires

c'est pour cela que je me suis toujours assigné d'apporter une approche rationnelle sur les problèmes de croyance populaires

c'est aussi pour cela que je veux faire réfléchir sur l'efficacité de la prière pour bien des chose comme pour guérir ... ect...

tout aussi cordialement bien sur
Salam _Coucou,

En cas de maladie, l’islam exhorte ses fidèles à chercher le remède le plus efficace pour se guérir. En parallèle des soins médicaux, il ordonne aux musulmans la patience et la prière. « Aide-toi, Allah t’aidera » : le musulman, en cherchant le remède, en consultant les médecins tout en s’armant de la patience et la prière, l’aide d’Allah va lui être offerte.

Dans ce sens, le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Dieu n’a fait descendre aucune maladie sans faire descendre une guérison pour elle ». Dans un autre hadith prophétique, il dit : « Dieu n’a fait descendre une maladie sans avoir, en même temps, fait descendre son remède dont certains ont eu connaissance alors qu’il est demeuré inconnu pour d’autres ».

En islam, c’est Allah qui permet la guérison, les médecins et leurs remèdes ne sont que des moyens. Leur consultation et leurs traitements sont une sorte d’adoration qui rapproche l’Homme de Son créateur et lui permet d’atteindre sa finalité : la guérison. Sans cette permission divine, cette aide d’Allah, les médecins et leurs traitements ne valent rien.

A ce propos, le Prophète de l’islam (sws) dit dans de ses nobles hadiths prophétiques : « Chaque maladie a un remède. En obtenant le remède de la maladie, ce sera la guérison par la permission de Dieu le Puissant et le Glorifié ». Dans un autre hadith prophétique, il dit : « A toute maladie un remède. Le traitement vaincra la maladie, et le souffrant se rétablira avec la permission de Dieu, à lui la puissance et la gloire ».

L’islam est également une religion qui encourage à ses adeptes médecins d’innover dans leur domaine et rechercher plus de remèdes pour vaincre les maladies de leur temps et améliorer la santé de leurs patients. Il a honoré le médecin et a fait de lui l’égal de l’alim des sciences religieuses. Le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Deux sortes de savants sont indispensables parmi les hommes : les oulémas pour la science religieuse, les médecins pour la science ayant trait au corps. Ils doivent avoir des principes qui soient solides, une conduite qui soit attentive, et des devoirs sacrés qui soient consciencieux ».

[A suivre]
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Jusqu’au 16ème siècle, le musulman a fait preuve de civisme. En cas de maladie, il consultait les médecins et suivait leurs traitements tout en armant bien sûr de la patience et la prière comme il lui a été ordonné par le Dieu de l’islam. Jusqu’au 16ème siècle, les médecins musulmans approfondissaient leurs recherches et innovaient dans leurs traitements et leurs techniques : de nouveaux remèdes ont vu le jour et des grands savants se sont illustrés dans le domaine de la médecine (Rhazès, Avicenne, Abulcasis, etc.).

Au 17ème siècle, beaucoup de choses vont changer avec la montée des charlatans au pouvoir. Ces charlatans se prenaient pour Muhammad (sws) qui avait un pouvoir, un don, qui n’a été offert qu’aux envoyés d’Allah (Jésus à titre d’exemple) : il suffisait de passer sa main droite sur l’endroit douloureux en disant « Seigneur Dieu, Maître des humains ! Fais partir le mal ! Guéris, car c’est Toi qui guéris et nul autre que Toi ne guérit. Une guérison qui ne laisse après elle aucun mal » pour que le malade se guérisse de sa maladie. Ils s’inventaient des liens avec Muhammad (sws) et ses hommes (rda) et se faisaient passer pour des « chourfas » ayant un pouvoir surnaturel qui leur permet de guérir les gens.

Pour avoir le champ libre, ces charlatans se sont attaqués à la médecine et ses Hommes. Ils ont exploité leur pouvoir pour liquider tout homme qui combattait leur charlatanisme et mettait en doute leur don. Cette politique a mis fin à l’ère des lumières et a cheminé le monde musulman vers l’ère des ténèbres… elle a tué les recherches scientifiques et les progrès technologiques en donnant naissance à une société dans laquelle le citoyen cherche à avoir de la pluie, se guérir de sa maladie, etc., en sollicitant le pouvoir magique des « chourfas » même après leur mort en se rendant à leurs tombeaux et en présentant des offrandes à leurs zawiyas.

Cordialement.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
MarxIslam

me baratine pas sur l'islam j'ai dépassé un peu les bases si tu veux

tu as dut le remarquer , et a remarqué aussi que j'étais pragmatique

la priére pour guerrir, si ça marchait on le saurait tellement on est a même de faire des test
alors c'est la même chose que de prier pour faire pleuvoir ou pour que l'éconmie s'améliore

ma question n'est pas compliqué : est ce qu'on doit laisser perpétrer ces croyances sommaires dans l'esprit des gens, les confortant même par les gourous et politiques ou bien doit on luter contre ?





(ceci sans entrave a la foi moderne ni a la science moderne)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L’honnêteté intellectuelle consisterait plutôt à dire que l'on ne peut prétendre tout savoir et donc tout rejeter au nom de cette rationalité qui ne peut être encore une fois que limitée.

La question n'est pas de tout savoir (personne ne le pretend), il s'agit de methodologie pour obtenir le savoir. Tu reconnaitreras certainement que la methode rationelle et la methode spirituelle sont aux antipodes et completement incompatibles l'une a l'autre.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
On peut pas combatre la secheresse. C' est notre Grand DIEU qui a tout les pouvoirs et c' est lui qui prend la décision.

On disait la meme chose pour pas mal de maladies quand la medecine n'etait pas encore suffisament developpee pour comprendre ce qui se passe dans le corps. Et pourtant, la medecine a evolue (notes bien Ibn Sina!) et les medecins peuvent aujourd'hui faire des chose qui auraient ete attribues a des miracles a l'epoque.

Ca sera la meme chose avec la secheresse: on n'arrive pas encore a controller le climat, ou du moins pas encore avec le degre de precision necessaire pour produire des pluies au bon moment au bon endroit. Mais quand notre connaissance (la science!) sera suffisament developpee, tu peux etre sur qu'on arrivera a combattre la secheresse tout comme la medecine a combattu les plus grands fleaux des siecles passes.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
MarxIslam

me baratine pas sur l'islam j'ai dépassé un peu les bases si tu veux

tu as dut le remarquer , et a remarqué aussi que j'étais pragmatique

la priére pour guerrir, si ça marchait on le saurait tellement on est a même de faire des test
alors c'est la même chose que de prier pour faire pleuvoir ou pour que l'éconmie s'améliore

ma question n'est pas compliqué : est ce qu'on doit laisser perpétrer ces croyances sommaires dans l'esprit des gens, les confortant même par les gourous et politiques ou bien doit on luter contre ?





(ceci sans entrave a la foi moderne ni a la science moderne)
Salam _Coucou,

Comme il y’a des groupements religieux qui exploitent la religion pour s’attaquer à la science et abrutir les peuples, il y’a des groupements sataniques qui exploitent la science pour corroder la religion et pervertir les masses populaires. Les premiers cherchent à faire passer la science pour un domaine frivole, les seconds cherchent à amener la confusion dans les esprits des croyants en leur faisant croire que leur religion ne sert absolument à rien.

En tant que musulman, je me trouve au milieu de ces deux volées et leurs idéologies antagonistes. Je crois à la religion comme je crois à l’utilité des sciences. Pour moi, les deux sont complémentaires. La première réglemente le champ scientifique afin qu’il ne soit pas nuisible à l’humanité « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » : Dieu a créé la science pour qu’elle soit au service de l’humanité et pas la cause de sa destruction. La seconde permet à la religion d’atteindre sa finalité de construire cette terre et apporter le bonheur à l’humanité.

En tant que musulman, je ne crois pas à l’Homme mais je crois à Dieu. L’Homme n’a pas de pouvoir sur moi, Dieu si. Si tout le monde s'unit pour me faire du bien, il ne peut m'accorder que ce que Dieu a voulu pour moi. S'il s'accorde à me faire du mal, je n’en pâtirai en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à mon encontre.

En cas de maladie, je suis ordonné de consulter un médecin comme je suis ordonné de m’armer de la patience et la prière. Sans la volonté d’Allah, l’aide du médecin ne va pas m’être utile. Sans l’aide d’Allah, mes efforts (consultation médicale, traitement médicamenteux, régime alimentaire, pratique sportive, etc.) vont être vain… c’est pour ça que je prie, c’est partiellement pour ça qu’on prie : pour que Dieu nous aide, booste nos affaires, nous accorde le succès, bénisse tout ce qu’on est en train de faire et réaliser comme œuvres sur terre.

Bon week-end tout le monde.
 
On disait la meme chose pour pas mal de maladies quand la medecine n'etait pas encore suffisament developpee pour comprendre ce qui se passe dans le corps. Et pourtant, la medecine a evolue (notes bien Ibn Sina!) et les medecins peuvent aujourd'hui faire des chose qui auraient ete attribues a des miracles a l'epoque.

Ca sera la meme chose avec la secheresse: on n'arrive pas encore a controller le climat, ou du moins pas encore avec le degre de precision necessaire pour produire des pluies au bon moment au bon endroit. Mais quand notre connaissance (la science!) sera suffisament developpee, tu peux etre sur qu'on arrivera a combattre la secheresse tout comme la medecine a combattu les plus grands fleaux des siecles passes.

Il faudrait développer certes les sciences, mais sans jamais oublier qu'il y a un Grand Patron Rahmane, Rahime, Wadoud, Wahab, Razzâq, Alim, Latif, Khabir, Hafiz, Mujib, Waliyy, Muhsi, Wakil , Qadir , Muqtadir , Wali, Barr, An-Nur...La générosité divine n'a pas de limites. Il faudrait juste envoyer le dossier à la bonne adresse avec les meilleures intentions. Il est impossible que le Bon Dieu n'y donne pas suite.
En cas de réponse négative. il faudrait se dire simplement que nos sollicitations ne sont conformes à nos intérêts.
Des SMS sont souvent envoyés dans nos cœurs, mais ils ne trouvent ni réseau ni téléphone ouvert. Il faudrait se référer alors aux meilleurs opérateurs...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Salam _Coucou,

Comme il y&#8217;a des groupements religieux qui exploitent la religion pour s&#8217;attaquer à la science et abrutir les peuples, il y&#8217;a des groupements sataniques qui exploitent la science pour corroder la religion et pervertir les masses populaires. Les premiers cherchent à faire passer la science pour un domaine frivole, les seconds cherchent à amener la confusion dans les esprits des croyants en leur faisant croire que leur religion ne sert absolument à rien.

En tant que musulman, je me trouve au milieu de ces deux volées et leurs idéologies antagonistes. Je crois à la religion comme je crois à l&#8217;utilité des sciences. Pour moi, les deux sont complémentaires. La première réglemente le champ scientifique afin qu&#8217;il ne soit pas nuisible à l&#8217;humanité « science sans conscience n&#8217;est que ruine de l&#8217;âme » : Dieu a créé la science pour qu&#8217;elle soit au service de l&#8217;humanité et pas la cause de sa destruction. La seconde permet à la religion d&#8217;atteindre sa finalité de construire cette terre et apporter le bonheur à l&#8217;humanité.

En tant que musulman, je ne crois pas à l&#8217;Homme mais je crois à Dieu. L&#8217;Homme n&#8217;a pas de pouvoir sur moi, Dieu si. Si tout le monde s'unit pour me faire du bien, il ne peut m'accorder que ce que Dieu a voulu pour moi. S'il s'accorde à me faire du mal, je n&#8217;en pâtirai en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à mon encontre.

En cas de maladie, je suis ordonné de consulter un médecin comme je suis ordonné de m&#8217;armer de la patience et la prière. Sans la volonté d&#8217;Allah, l&#8217;aide du médecin ne va pas m&#8217;être utile. Sans l&#8217;aide d&#8217;Allah, mes efforts (consultation médicale, traitement médicamenteux, régime alimentaire, pratique sportive, etc.) vont être vain&#8230; c&#8217;est pour ça que je prie, c&#8217;est partiellement pour ça qu&#8217;on prie : pour que Dieu nous aide, booste nos affaires, nous accorde le succès, bénisse tout ce qu&#8217;on est en train de faire et réaliser comme &#339;uvres sur terre.

Bon week-end tout le monde.

la paix sur toi , cher MarxIslam


je vois que tu n'es pas clair, sous prétexte d'etre "manipulé ou manipulable" par des scientiste ou athées
tu refuses donc d'attaquer de front ce qui dans l&#8217;inconscient populaire ,ne remenmet pas en cause la foi mais les idées ancrée dans l'esprit des gens et injustifiées dans la société

=> ainsi donc on laissera prise au charlatanisme de tout bord sur les croyances populaire (politique, fondamentalisme, charlatanisme médical) parce qu'il faut éviter de donner raison aux kouffards (j'en suis effondré)

on n'est pas encore arrivé aux lumières, va falloir un "grand bond en avant" pour faire passer des idées marxistes, moi je te le dis

=>cette dernière phrase est pleine de subtilité car elle explique pourquoi il y a eut échec de processus communiste : non pas une question de religion, mais une question de maturité du peuple => sinon le principe humanistes s'appliquent systématiquement par la contrainte (faire le bonheur subjectif et idéologiques des gens malgré eux) à méditer, mon ami dans la recherche d'un monde meilleur
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
si on ne sape pas les fondements sur lesquels le populisme a prise, ca sert donc a rien de dénoncer le populisme, sauf juste a faire du discours de la parlotte

ménager la chevre et le choux c'est pas facile je l'avoue
 
On disait la meme chose pour pas mal de maladies quand la medecine n'etait pas encore suffisament developpee pour comprendre ce qui se passe dans le corps. Et pourtant, la medecine a evolue (notes bien Ibn Sina!) et les medecins peuvent aujourd'hui faire des chose qui auraient ete attribues a des miracles a l'epoque.

Ca sera la meme chose avec la secheresse: on n'arrive pas encore a controller le climat, ou du moins pas encore avec le degre de precision necessaire pour produire des pluies au bon moment au bon endroit. Mais quand notre connaissance (la science!) sera suffisament developpee, tu peux etre sur qu'on arrivera a combattre la secheresse tout comme la medecine a combattu les plus grands fleaux des siecles passes.


Plutôt ces chef d'état voient venir la pluie arriver par les services compétents, appellent les agneaux à prier. un pari gagné à l'avance et utilisé pour les fins politiques personnels.

.
 
B

blagheurt

Non connecté
MarxIslam

ma question n'est pas compliqué : est ce qu'on doit laisser perpétr(u)er ces croyances sommaires dans l'esprit des gens, les confortant même par les gourous et politiques ou bien doit on luter contre ?





(ceci sans entrave a la foi moderne ni a la science moderne)

Bonjour,
Des mots, des vocables, des phonèmes, des sons, des variations de pression, des ondes acoustiques, des enveloppes de fonctions harmoniques, provoquent par un mystérieux processus le rire, les larmes, le dédain, la nostalgie et tant d'autres phénomènes pouvant faire l'objet d'une description physique, physiologique, biochimique, mécanique, motrice que l'on appelle é-motions ...
Un "vent" codé, une action ou perturbation génératrice de réactions, une causalité ...
La prière guérit sous certaines conditions : "miracles" des chamanes, des pèlerins de St Jacques, des techniques méditatives des yoguis pour accompagner les hypertendus, les cardiaques et les cancéreux.
Jadis on dénonçait le fatalisme du "Mektoub", jusqu'au jour où on découvrit le Mektoub, l'écrit dans un ADN.
Tout est croyance et l'adjectif sommaire, péjoratif, n'a pas sa place. La croyance, ferme les chaines d'interrogations récursives, en réponse, elle clôture toutes les quêtes, une fois les rivages de l'inconnu atteints. Au bout de cette chaine, les musulmans placent al Badi'ou ou al Akhirou, Al Batino oua Al Dhahirou, Dhou Al Jalal oua Al Ikram, Allah s.w.t, d'autres le grand architecte de l'Univers, d'autres God, Dieu, Brahama, Bouddah, la Nature voir le Néant ou encore un Vide pas si vide que cela.
Doit-on laisser perpétuer cela ? Mais de quelle autorité s'arroge-t-on pour laisser ou ne pas laisser ? La liberté s'exerce dans le respect de l'autre
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
si on ne sape pas les fondements sur lesquels le populisme a prise, ca sert donc a rien de dénoncer le populisme, sauf juste a faire du discours de la parlotte

ménager la chevre et le choux c'est pas facile je l'avoue
Certes, je n’étais pas clair sur un point. Il y’avait une parenthèse que je n’ai pas voulu m’étaler sur elle. Je me suis dit que ça ne servira à rien : que je reste concentré sur « l’inutilité de la prière en cas de maladie » et pas la peine de me prononcer sur « l’inutilité de faire recours à la médecine » prônée par ces charlatans qui détournent la religion afin de rendre service à leurs intérêts malsains.

Croire que la prière va nous être utile et va apporter le bonheur et la réussite à notre monde sans consultation de médecins, sans suivi d’un régime alimentaire, sans faire du sport, sans fournir l’effort d’enrichir notre bagage culturel et hisser notre niveau intellectuel, sans adhérer à cette course derrière les découvertes scientifiques et les progrès technologiques, ceci n’a rien d’islamique. Cette conception des choses va à l’encontre de la nature humaine et les préceptes de l’islam.

En islam, les piliers ne se limitent pas à cinq. On a également un sixième pilier qui est le djihad, autrement dit, glorifier la religion en cherchant à marquer l’histoire, pas avec les fatwas débiles et les actions terroristes, mais en étant les meilleurs dans tous les domaines de la vie (sciences, arts, sport, etc.) afin d’améliorer la réputation musulmane et présenter une belle image de l’islam. En abjurant ce sixième pilier de l’islam, on cesse d’être musulmans et on se transforme à des animaux qui ne prennent de l’Homme que la forme et le nom.

La prière seule, elle ne va pas nous être utile. Que les musulmans se réunissent tous à la Mecque et passent 20/24h à implorer Dieu, ceci ne va pas rendre à leur monde sa brillance et sa puissance, il ne va pas leur permettre de mettre fin à leur retard et sortir de leurs crises. Au contraire, ce mode de vie qui va à l’encontre de la nature humaine et les enseignements de la religion, va empirer leur situation encore plus.

Abandonner l’apprentissage des sciences et des technologies, renoncer à la consultation des médecins en cas de maladie, ne pas prendre soin de son alimentation et son hygiène, croire qu’on a été créés seulement pour prier, manger, boire, et s’accoupler, c’est abjurer la moitié de l’islam, susciter la colère d’Allah, cet Esprit productif qui n’aime pas les paresseux et les improductifs et ne se sent pas fier d’avoir dans son camp que des terroristes et des attardés mentaux. Cette passivité et ce marasme intellectuel sont le cataclysme du monde musulman, la voie directe vers la destruction, le retard et les crises sur tous les plans… c’est la mort des musulmans, la naissance des animaux.
 
B

blagheurt

Non connecté
Plutôt ces chef d'état voient venir la pluie arriver par les services compétents, appellent les agneaux à prier. un pari gagné à l'avance et utilisé pour les fins politiques personnels.

.

Les Chefs d'États ont respecté cette pratique mufti-séculaire, liée aux sécheresses et cycles solaires (Sourate Youssouf ou Joseph), et malgré le stockage prévisionnel des récoltes, ils ont continué à prier et ce bien avant la mise au point de l'ordinateur, des satellites et des modèles mathématiques prévisionnels propres à la météo.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bonjour,
Des mots, des vocables, des phonèmes, des sons, des variations de pression, des ondes acoustiques, des enveloppes de fonctions harmoniques, provoquent par un mystérieux processus le rire, les larmes, le dédain, la nostalgie et tant d'autres phénomènes pouvant faire l'objet d'une description physique, physiologique, biochimique, mécanique, motrice que l'on appelle é-motions ...
Un "vent" codé, une action ou perturbation génératrice de réactions, une causalité ...
La prière guérit sous certaines conditions : "miracles" des chamanes, des pèlerins de St Jacques, des techniques méditatives des yoguis pour accompagner les hypertendus, les cardiaques et les cancéreux.
Jadis on dénonçait le fatalisme du "Mektoub", jusqu'au jour où on découvrit le Mektoub, l'écrit dans un ADN.
Tout est croyance et l'adjectif sommaire, péjoratif, n'a pas sa place. La croyance, ferme les chaines d'interrogations récursives, en réponse, elle clôture toutes les quêtes, une fois les rivages de l'inconnu atteints. Au bout de cette chaine, les musulmans placent al Badi'ou ou al Akhirou, Al Batino oua Al Dhahirou, Dhou Al Jalal oua Al Ikram, Allah s.w.t, d'autres le grand architecte de l'Univers, d'autres God, Dieu, Brahama, Bouddah, la Nature voir le Néant ou encore un Vide pas si vide que cela.
Doit-on laisser perpétuer cela ? Mais de quelle autorité s'arroge-t-on pour laisser ou ne pas laisser ? La liberté s'exerce dans le respect de l'autre

j'ai parlé de science, donc de chose établit par des protocole fiables


la parlotte sur des concepts pseudo-scientifique, ça n'a pas plus de valeur que le charlatanisme . voir le discution ci dessus
il y a meme des gens qui parlent de leur connaissance en médecine et zvzncen des causes ou explications "psychosomatique" cela ne m'impressione pas je demande a voir
et comme par magie, ceux qui avencent des préjugés se carrapatent a la moindre demande de soutient argumentaire

je n'ai pas de raison de maltraiter les superstition, si je laisse dire n'importe quoi en ésotérisme ou préjugés populaire

excuse ma franchise mais je me fie au faits pas aux énumérations de chose non probantes
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Certes, je n&#8217;étais pas clair sur un point. Il y&#8217;avait une parenthèse que je n&#8217;ai pas voulu m&#8217;étaler sur elle. Je me suis dit que ça ne servira à rien : que je reste concentré sur « l&#8217;inutilité de la prière en cas de maladie » et pas la peine de me prononcer sur « l&#8217;inutilité de faire recours à la médecine » prônée par ces charlatans qui détournent la religion afin de rendre service à leurs intérêts malsains.

Croire que la prière va nous être utile et va apporter le bonheur et la réussite à notre monde sans consultation de médecins, sans suivi d&#8217;un régime alimentaire, sans faire du sport, sans fournir l&#8217;effort d&#8217;enrichir notre bagage culturel et hisser notre niveau intellectuel, sans adhérer à cette course derrière les découvertes scientifiques et les progrès technologiques, ceci n&#8217;a rien d&#8217;islamique. Cette conception des choses va à l&#8217;encontre de la nature humaine et les préceptes de l&#8217;islam.

En islam, les piliers ne se limitent pas à cinq. On a également un sixième pilier qui est le djihad, autrement dit, glorifier la religion en cherchant à marquer l&#8217;histoire, pas avec les fatwas débiles et les actions terroristes, mais en étant les meilleurs dans tous les domaines de la vie (sciences, arts, sport, etc.) afin d&#8217;améliorer la réputation musulmane et présenter une belle image de l&#8217;islam. En abjurant ce sixième pilier de l&#8217;islam, on cesse d&#8217;être musulmans et on se transforme à des animaux qui ne prennent de l&#8217;Homme que la forme et le nom.

La prière seule, elle ne va pas nous être utile. Que les musulmans se réunissent tous à la Mecque et passent 20/24h à implorer Dieu, ceci ne va pas rendre à leur monde sa brillance et sa puissance, il ne va pas leur permettre de mettre fin à leur retard et sortir de leurs crises. Au contraire, ce mode de vie qui va à l&#8217;encontre de la nature humaine et les enseignements de la religion, va empirer leur situation encore plus.

Abandonner l&#8217;apprentissage des sciences et des technologies, renoncer à la consultation des médecins en cas de maladie, ne pas prendre soin de son alimentation et son hygiène, croire qu&#8217;on a été créés seulement pour prier, manger, boire, et s&#8217;accoupler, c&#8217;est abjurer la moitié de l&#8217;islam, susciter la colère d&#8217;Allah, cet Esprit productif qui n&#8217;aime pas les paresseux et les improductifs et ne se sent pas fier d&#8217;avoir dans son camp que des terroristes et des attardés mentaux. Cette passivité et ce marasme intellectuel sont le cataclysme du monde musulman, la voie directe vers la destruction, le retard et les crises sur tous les plans&#8230; c&#8217;est la mort des musulmans, la naissance des animaux.

vola mon ami, il aurais donc suffit de répondre a une seul question claire : on ne doit pas laisser planer le doute dans l'esprit des gens

ce serait promouvoir plus la magie que la science (et ce serait aussi tourner la religion en ridicule de ne pas admettre les réalités des connaissances)
 
B

blagheurt

Non connecté
j'ai parlé de science, donc de chose établit par des protocole fiables


la parlotte sur des concepts pseudo-scientifique, ça n'a pas plus de valeur que le charlatanisme . voir le discution ci dessus
il y a meme des gens qui parlent de leur connaissance en médecine et zvzncen des causes ou explications "psychosomatique" cela ne m'impressione pas je demande a voir
et comme par magie, ceux qui avencent des préjugés se carrapatent a la moindre demande de soutient argumentaire

je n'ai pas de raison de maltraiter les superstition, si je laisse dire n'importe quoi en ésotérisme ou préjugés populaire

excuse ma franchise mais je me fie au faits pas aux énumérations de chose non probantes

Bonsoir,
Tant qu'on n'a pas abordé la recherche fondamentale et été confrontés aux limites de la science et non de la Science, on a cette attitude de jeunesse, positiviste du rationalisme flamboyant. Le principe d'incertitude d'Heisenberg devrait en lui-même suffire à atténuer les ardeurs et assurances des uns (Protocoles fiables).
Enfin, quand on ne saisit pas la portée des mots, la parole devient parlotte en signature probable d'une méconnaissance ou ignorance.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bonsoir,
Tant qu'on n'a pas abordé la recherche fondamentale et été confrontés aux limites de la science et non de la Science, on a cette attitude de jeunesse, positiviste du rationalisme flamboyant. Le principe d'incertitude d'Heisenberg devrait en lui-même suffire à atténuer les ardeurs et assurances des uns (Protocoles fiables).
Enfin, quand on ne saisit pas la portée des mots, la parole devient parlotte en signature probable d'une méconnaissance ou ignorance.


j'ai pas de prétentions de ce genre, je t'ai parlé de choses concrétes de notre monde réel, et tu me parles d'un domaine ou les spécialistes n’affirment pas de corrélation abusives entre l'infiniment petit et notre environnement et toi tu te lance là-dedans ? Mais tu es bien imprudent :eek:

un truc marrant a voir c'est une vidéo de Dawkins qui va voir un type qui guérit par des principe quantiques :confused: (non pas cantique ! )
je te conseiil de regarder, c'est marrant les types qui justifient n'importe quoi par n'importe quoi (surtout en etalant beaucoup une science qu'ils n'ont pas)
cherches tu va voir comme c'est rigolo
 
j'ai pas de prétentions de ce genre, je t'ai parlé de choses concrétes de notre monde réel, et tu me parles d'un domaine ou les spécialistes n’affirment pas de corrélation abusives entre l'infiniment petit et notre environnement et toi tu te lance là-dedans ? Mais tu es bien imprudent :eek:

un truc marrant a voir c'est une vidéo de Dawkins qui va voir un type qui guérit par des principe quantiques :confused: (non pas cantique ! )
je te conseiil de regarder, c'est marrant les types qui justifient n'importe quoi par n'importe quoi (surtout en etalant beaucoup une science qu'ils n'ont pas)
cherches tu va voir comme c'est rigolo

Moi je pense que pour rester cohérent, il faudra séparer l'ordre de la croyance de l'ordre de la science et de la raison.

Confronter les deux s'avère périlleux. Certains essaieront de justifier le contenu des textes religieux par la science moderne et se perdent dans des constructions douteuses, inversement d autres rejettent le monde de la science et se réfugient dans leur compréhension littérale des textes religieux...
 
B

blagheurt

Non connecté
j'ai pas de prétentions de ce genre, je t'ai parlé de choses concrétes de notre monde réel, et tu me parles d'un domaine ou les spécialistes n’affirment pas de corrélation abusives entre l'infiniment petit et notre environnement et toi tu te lance là-dedans ? Mais tu es bien imprudent :eek:

un truc marrant a voir c'est une vidéo de Dawkins qui va voir un type qui guérit par des principe quantiques :confused: (non pas cantique ! )
je te conseiil de regarder, c'est marrant les types qui justifient n'importe quoi par n'importe quoi (surtout en etalant beaucoup une science qu'ils n'ont pas)
cherches tu va voir comme c'est rigolo

Bonsoir,
La pertinence de tes arguments scientifiques réconforte comme ton interprétation du principe d'incertitude. Quant à l'étalage de la Science dans un sujet portant sur la Foi, il y en a quelques uns sur ce Post, qui ont tartiné à outrance, au point qu'ils appelaient à des réponses scientifiques, il suffit de relire.
Que dis-tu, de l'intime conviction d'un Juge ou de jurés, sans preuves matérielles ? D'un Président de la République française rendant hommage à des morts ou aux cendres de Ghandi. De fêter le Père Noël ... D'accorder des médailles d'une République laïque à titre posthume. Des actes rationnels ou irrationnels ?
Le citoyen lambda, a-t-il le droit d'avoir des intimes convictions lors de prières, à te lire non ...
Faire feu de tout bois pour attaquer l'Islam, les pratiques et rites semblent être les seuls objectifs des uns.
L'Islam, comme ses pratiques ont encore de beaux jours devant eux, puisqu'il compte dans ses rangs des ingénieurs, des médecins, des scientifiques, des juristes, comme des analphabètes ... C'est ma conclusion ...
 

Sanzo

VIB
La question n'est pas de tout savoir (personne ne le pretend), il s'agit de methodologie pour obtenir le savoir. Tu reconnaitreras certainement que la methode rationelle et la methode spirituelle sont aux antipodes et completement incompatibles l'une a l'autre.

pourquoi incompatible ?

Dans ma vision, Dieu existe, dans la tienne il n'existe pas. Deux postulats que ni toi ni moi ne pourront confirmer ou infirmer de façon rationnelle.

Il est tout à fait rationnel pour un croyant de prier et pour un athée de ne pas le faire, l'inverse en revanche est irrationnelle. Tout dépend du paradigme dans lequel on se situe..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Moi je pense que pour rester cohérent, il faudra séparer l'ordre de la croyance de l'ordre de la science et de la raison.

Confronter les deux s'avère périlleux. Certains essaieront de justifier le contenu des textes religieux par la science moderne et se perdent dans des constructions douteuses, inversement d autres rejettent le monde de la science et se réfugient dans leur compréhension littérale des textes religieux...

Je pense egalement que les deux ont des domaines d'application differents.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Moi je pense que pour rester cohérent, il faudra séparer l'ordre de la croyance de l'ordre de la science et de la raison.

Confronter les deux s'avère périlleux. Certains essaieront de justifier le contenu des textes religieux par la science moderne et se perdent dans des constructions douteuses, inversement d autres rejettent le monde de la science et se réfugient dans leur compréhension littérale des textes religieux...

il y a un problème
- lorsque la religion prétend a des pouvoir magiques sur notre monde
- lorsque une interaction avec le monde matériel peut se mesurer

si certaine personne invoquent la religions dans des domaines de charlatanisme, je ne vois vraiment pas pourquoi prendre des pincettes, c'est la porte ouverte au n'importe quoi

je n'ai jamais vu un croyant cultivé respectueux de sa religion accepter le mélange des genres

et là, oui tu as raison Nbarch, la religion pénètre un domaine ou elle risque d&#8217;être ridiculisée
 
Haut