Benkirane fait la prière de la pluie pour combattre la secheresse

j'ai déjà donné mon avis, un citoyen comme tous mes collègues que j'ai vu avec leur zerbya dial sla à la pause déjeuner se dirigeant vers la mosquée..donc rien de bien exceptionnel qui mérite que les médias en fasse tout un plat ou un tagine ou couscous!

Même si la méteo dit que d'ici 3 semaines pas une goutte d'eau, prière quand même ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Même si la méteo dit que d'ici 3 semaines pas une goutte d'eau, prière quand même ?
alors je me répète la météorologie n'est pas une science exacte, sinon bien des catastrophes à travers le monde auraient été évitées :prudent: pensée à la Thailance et les Philippines sous l'eau hein!!!

..asma3 allah al7oussna : RAHMANE , RAHIM .... je vais te les citer tous..

allah yerhamna
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je me souvien comme si cetai hier ,on utilisait une Grande Louche qu'on habillait d'ettofe et de foulards chatoyants, on la faisaint passer de maison en maison, les enfants la suivait derriere dans un grand tintammare, derbouka et chants et bruits de casseroles histoire que Mr la pluie sort de sa cachette et remarque la marié pour qu'il puisse enfin arriver .

Fin daba had niya !!
 
Oh tu sais les prédictions météo....

Et puis en quoi cela te géne que les croyants demandent la clémence du Bon Dieu ?

C'est pas bien, tu crois ?:prudent:

je n'ai pas donné mon avis sur la question pour dire bien ou pas bien...
j'ai simplement posé une question...
J'ai donné l'exemple de Hassan II qui détournait la fonction de salat de la prière. il la faisait une fois les prédictions météo annoncaient la pluie..

Question que je repose donc.
Est il responsable pour un homme politique d'ordonner une priere de pluie quand la méteo annonce la pluie dans les 3 semaines ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je me souvien comme si cetai hier ,on utilisait une Grande Louche qu'on habillait d'ettofe et de foulards chatoyants, on la faisaint passer de maison en maison, les enfants la suivait derriere dans un grand tintammare, derbouka et chants et bruits de casseroles histoire que Mr la pluie sort de sa cachette et remarque la marié pour qu'il puisse enfin arriver .

Fin daba had niya !!
rien ne t'empêche aujourd'hui de faire pareil et raviver cette tradition :cool:
 
Je pense que tu ne comprends pas ce que le terme "Populiste" veut dire.
j'extrapole certes mais ca reste un flatteur qui n'hésite pas a s’immiscer au près du peuple physiquement tout en manifestant cette croyance religieuse qui lui est chère et qui ne fait qu'améliorer sa cote au près de la population. c'est l'équivalent d'une LePen qui fait le tour des villages et qui assiste a la messe en publique devant les cameras :/
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Question que je repose donc.
Est il responsable pour un homme politique d'ordonner une priere de pluie quand la méteo annonce la pluie dans les 3 semaines ?

Oui Nbarch mais franchement : qu'est ce qui te gêne dans cette action (le fait de demander à la priére rogatoire) ?

Et puis tu le sais sans doute : la météorologie n'a jamais été une science exacte ! :prudent:
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Oui c'est excellente manière de faire du team building :)


Quoiqu'il en soit, elle finira bien par tomber... la pluie...
Il n'y a que Allah qui sait..
Mr Bekirane a fait la prière pour qu'il pleuve, un moyen comme un autre se sensibiliser le peuple à ce problème de sécheresse... et c'est tout à son honneur d'ailleur...:D
 
Oui Nbarch mais franchement : qu'est ce qui te gêne dans cette action (le fait de demander à la priére rogatoire) ?

Et puis tu le sais sans doute : la météorologie n'a jamais été une science exacte ! :prudent:

Ce qui me gène,quand on sait que la méteo prévoit la pluie tel jour, et que l'homme politique appelle à la priere de la pluie, cela s'appelle de l'instrumentalisation.

Pour la science exacte, toute prédiction contient une marge d'erreur. dans le cas de la méteo, à 7 jours la marge d'erreur est infinitésimale.... donc je fais confiance à la prédiction méteo
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Les investissements technologiques

Confronté à la sécheresse, le gouvernement australien a adopté en juin 2004 une « Initiative nationale de l’eau » visant à redéfinir entièrement la gestion de l’eau dans toutes ses dimensions : mesure et surveillance de l’état des ressources, capacités de stockage, droits d’accès et marchés de l’eau, réforme des systèmes de gestion urbains et ruraux. Ce programme était accompagné de la mise en place d’un fonds d’investissement dans le secteur de l’eau, lequel a donné l’impulsion à la construction de nombreuses nouvelles infrastructures. Certains de ces nouveaux projets visent à réduire les gaspillages inutiles, comme la conversion des canaux ouverts en pipe-lines pour éviter les pertes dues à l’évaporation. Mais la plupart d’entre eux restent davantage orientés par une politique d’augmentation de l’offre d’eau à n’importe quel prix que par un effort de rationalisation et de modération des usages. Les projets les plus importants sont ainsi ceux de construire plusieurs usines de dessalement (Perth, Sydney, Melbourne…), des usines de traitement de l’eau, de nouveaux barrages (Urannah) ou de nouveaux conduits pour transférer l’eau sur de grandes distances, ainsi que le lancement d’opérations de prospection dans le Nord du pays. Dans certains cas, un certain effort est fait pour limiter les impacts négatifs des projets : en ce qui concerne l’usine de dessalement de l’eau de mer projetée par la ville de Perth, par exemple, une grande partie de ses (importants) besoins en énergie devraient être couverts par des sources renouvelables, solaire et éolien. Les projets de recyclage des eaux usées à des fins industrielles, agricoles ou domestiques commencent également à se multiplier.

L’ampleur de ces investissements fait de l’Australie un véritable laboratoire pour les nouvelles technologies de l’eau, et les multinationales du secteur y sont particulièrement présentes et actives. Cet investissement massif n’est d’ailleurs pas sans donner lieu à des dérives de type "sécuritaire", comme l’a montré l’affaire révélée par la presse australienne où les autorités policières de Melbourne et de l’État de Victoria ont purement et simplement "livré" leurs fichiers d’activistes au consortium privé (mené par Suez) en charge de la réalisation d’une gigantesque usine de dessalement, jugée cruciale pour la sécurité de ce territoire. On peut également craindre que certaines de ces technologies, comme le dessalement, ne parviennent à atténuer une partie des effets de la crise de l’eau que connaît le pays qu’au prix d’en renforcer les causes fondamentales.
 
Quoiqu'il en soit, elle finira bien par tomber... la pluie...
Il n'y a que Allah qui sait..
Mr Bekirane a fait la prière pour qu'il pleuve, un moyen comme un autre se sensibiliser le peuple à ce problème de sécheresse... et c'est tout à son honneur d'ailleur...:D

Très bien, bon point pour lui ...
Il montre qu'il est dévot, il montre qu'il est proche du peuple, il envoi des signaux très forts aux laicards intégristes...
de ce point de vu, bien joué Benkirane...
Il a mis en application le verset suivant

(( فَقُلْتُ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّارًا يُرْسِلِ السَّمَاء عَلَيْكُم مِّدْرَارًا
وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَارًا ))

pour la pluie, je continue à faire confiance à la méteo
 
Haut