safi Allah ysame7, moi je vais te dire que je comprends ton argument, et je j'y adhere avec reserve.
Tu parles certainement de ta propre experience, dont la reussite acedemique etait peut etre la cle manquante pour la reussite de ton mariage. Ca se comprend pafaitement, surtout avec la compatibilite dont a parle bbal7aj. C'est important et c'est essentiel.
Cela dit, je ne qualifierais pas cette compatibilite de "academique" mais de "intellectuelle". Ce qu'on cherche, c'est pas quelqu'un qui a collectionne des diplomes dans sa vie, mais quelqu'un qui est intellectuellement a notre niveau, peut importe ses diplomes. Une femme illetree peut etre la conjointe ideale d'un docteur si elle sait satisfaire sa curiosite intellectuelle et si elle sait porter ses ambitions a elle a la hauteur de celles de son mari.
Une majorite d'entre nous a surrement vecu dans des familles ou les meres sont illetrees (la mienne est autodidacte a juste titre), ou seulement que la difference academique avec le pere est flagrante. Ca cree des tensions des fois dans le couple, mais n'empeche qu'il y'en a beaucoup qui reussissent a trouver l'equilibre quand ils ont une meme vision de leurs projets d'avenir. Et ca, c'est egalement une forme de compatibilite intellectuelle.