Bilan Khadafi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début
Pour moi, j'avoue que le plus incroyable sera de découvrir que ce type pouvait avoir des défenseurs et que les mêmes eussent hurlé au scandale si l'Occident avait soutenu Khadafi contre l'opposition...Le tout avec comme écran de fumée la défense du concept de non-ingérence alors qu'il est visible jusqu'à l'absurde qu'il s'agit d'abord d'un réflexe anti-Occident par des personnes qui souvent doivent à ce même Occident leur éducation, quand ce n'est pas un confort matériel et une liberté de parole que leur envieraient bien des Libyens sous l'autre *******.

Ce disque est au moins aussi rayé que celui des communautaristes... un hold-up sur la pensée critique: le réflexe des premiers est la défense émotionnelle et systématique de leur "communauté" de destin et le réflexe des seconds est de crier à l'anti-occidentalisme dès qu'un maghrébin ou assimilé produit un discours qui ne leur convient pas. Emissaires des communautés dans les deux cas, musulmans VS occidentaux. Lorsqu'on reprend soit même cette dichotomie je vois mal comment on peut prétendre à autre chose qu'un refrain communautariste...

nb: Merci au Seigneur "Occident" de nous avoir instruit, sans Lui on ne serait probablement toujours pas descendu de nos arbres... Amen.

Ce disque est au moins aussi rayé que celui des communautaristes... un hold-up sur la pensée critique: le réflexe des premiers est la défense émotionnelle et systématique de leur "communauté" de destin et le réflexe des seconds est de crier
à l'anti-occidentalisme dès qu'un maghrébin ou assimilé

produit un discours qui ne leur convient pas. Emissaires des communautés dans les deux cas, musulmans VS occidentaux. Lorsqu'on reprend soit même cette dichotomie je vois mal comment on peut prétendre à autre chose qu'un refrain communautariste...

nb: Merci au Seigneur "Occident" de nous avoir instruit, sans Lui on ne serait probablement toujours pas descendu de nos arbres... Amen.

C'est ta lecture ethno-culturelle des choses... On appréciera le discours victimaire qui consiste systématiquement à renvoyer tes interlocuteurs non-"maghrébin ou assimilié" à une sorte d'héritage colonial indécrottable, le tout assorti d'une accusation à peine voilée de racisme. Et les Maghrébins de ce forum, qui font la même analyse sur l'anti-occidentalisme, ils portent aussi le casque colonial et le baton de maréchal lorsqu'ils tapotent sur le clavier? Tu dénonces une dichotomie tout en la reproduisant toi-même dans la plus pure rhétorique boutlejdienne.

Pour ma part, j'ai dit à maintes reprises que le discours anti-occidental, sur cette affaire libyenne, est beaucoup plus visible en Occident qu'en Orient. Et il n'est pas nécessairement le fait d'arabo-musulmans d'origine (qui sont de culture européenne pour la plupart soit dit en passant) mais aussi de nombreux occidentaux, en général classés à l'extrême droite ou extrême gauche.

C'est ta lecture ethno-culturelle des choses... On appréciera le discours victimaire qui consiste systématiquement à renvoyer tes interlocuteurs non-musulmans à une sorte d'héritage colonial indécrottable, le tout assorti d'une accusation à peine voilée de racisme. Et les Maghrébins de ce forum, qui font la même analyse sur l'anti-occidentalisme, ils portent aussi le casque colonial et le baton de maréchal lorsqu'ils tapotent sur la clavier?

Quand je te dis que le disque est rayé...

Justement: le discours critique sur l'intervention en Libye est loin d'être le fait exclusif des maghrébins/musulmans/arabes (et autres assignations que les communautaristes et les idéologues affectionnent tant), je te retourne donc la question, les européens, américains, canadiens ou autre opposés à cette opération militaire sont-ils des anti-occidentalistes?

Ce discours est purement idéologique et il n'explique absolument rien, il ne fait que redoubler des clivages artificiels pour évacuer les lignes de fractures concrètes, celles que tu viens de souligner par la seule forme de ta réponse: tu renvois mon discours à une lecture ethno-culturelle comme si celle-ci n'avait aucun pendant dans la réalité sociale et politique des pays ex-colonisateurs. Tu te précipite sur la question de l'héritage coloniale alors que mon propos répondais à celui de centreat sur la présumée ingratitude des fils et filles d'immigrés en matière d'éducation. La référence coloniale explicite était son fait, pas le mien. Au final, qui se vois taxé de discours victimaire -systématique svp- ? Jelis.

Quelle farce lol

je te retourne donc la question, les européens, américains, canadiens ou autre opposés à cette opération militaire sont-ils des anti-occidentalistes?

Oui, enfin pour certains. De nombreux Occidentaux sont passés maîtres dans l'art du dénigrement de l'Occident.

Je précise qu'à mes yeux un petit blanc de souche qui viendrait vanter les mérites cachés d'une dictature et prétendre que la démocratie, c'est pas-ce-qu'on-dit mérite les mêmes reproches à son endroit d'enfant gâté de l'Occident.

Oui.

Après les juifs antisémites, voilà les occidentaux anti-occidentaux :D.

Blague à part, je n'ai pas compris la pertinence de la remarque de centreat ainsi que ton obstination à promouvoir le "ceux qui ne sont pas avec moi sont forcément contre moi" cher à Bush.

Perso, je ne réduis pas l'Occident à ses bellicistes ; et l'intervention militaire en Libye n'était pas le but de l'ouverture du topic : il y en a assez sur le sujet.

Le petit courriel qui a atterri dans ma boîte mail :

1- L’électricité à usage domestique est gratuite !

2 -L’eau à usage domestique est gratuite !

3-Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !

4-Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !

5-Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !

6-La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !

7-Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !

8-Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !

9-Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !

10-Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !

11-Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !

12-Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

Sérieusement, c'est ce qu'on s'envoie maintenant comme mail viral? Après les chaînes pour sauver les chatons ou permettre à une petite fille d'être opérée des yeux?

mon propos répondais à celui de centreat sur la présumée ingratitude des fils et filles d'immigrés en matière d'éducation

Je te l'ai déjà dit par ailleurs: le discours anti-occidental est né en Occident, s'est fait un lifting en URSS mais n'a jamais été aussi "tonique" que tenu par les Occidentaux eux-mêmes. On adore ça "se pisser dessus", s'accuser des pires maux de la Terre, se voir responsable du malheur du monde. Pour certains cette auto-flagellation est une posture valorisante: au 17ème siècle, ils s'imaginent qu'ils auraient défendu les Indiens, au suivant qu'ils auraient lutté contre l'esclavagisme...Au 21ème, ils continuent avec un systématisme dans la démarche qui dévalorise leur entreprise. Car c'est là qu'est le ridicule: cette façon attendue de toujours défendre les autres camps contre le leur.
PS Rien à voir avec l'éduc des fils d'immigrés dans mon message antérieur.

Je te l'ai déjà dit par ailleurs: le discours anti-occidental est né en Occident, s'est fait un lifting en URSS mais n'a jamais été aussi "tonique" que tenu par les Occidentaux eux-mêmes. On adore ça "se pisser dessus", s'accuser des pires maux de la Terre, se voir responsable du malheur du monde. Pour certains cette auto-flagellation est une posture valorisante: au 17ème siècle, ils s'imaginent qu'ils auraient défendu les Indiens, au suivant qu'ils auraient lutté contre l'esclavagisme...Au 21ème, ils continuent avec un systématisme dans la démarche qui dévalorise leur entreprise. Car c'est là qu'est le ridicule: cette façon attendue de toujours défendre les autres camps contre le leur.
PS Rien à voir avec l'éduc des fils d'immigrés dans mon message antérieur.

-_-'

Ah oui c'est vrai, la théorie du complexe mal placé...

ps: "il s'agit d'abord d'un réflexe anti-Occident par des personnes qui souvent doivent à ce même Occident leur éducation" De quel éducation tu parles?

des personnes qui souvent doivent à ce même Occident leur éducation, quand ce n'est pas un confort matériel et une liberté de parole que leur envieraient bien des Libyens sous l'autre *******.

Ecoute petit père on ne doit rien à personne si ce n'est à nos parents et à leur sacrifice pour nous avoir donner les moyens de nous instruire : penses tu que seuls les occidentaux soient EDUQUER ? à te lire, j'ai un sacré doute !

Le confort : c'est leur labeur qui nous l'a offert !

Quand à la liberté de parole : même l'homme des cavernes s'exprimaient en peignant sur des murs !

Ecoute petit père on ne doit rien à personne si ce n'est à nos parents et à leur sacrifice pour nous avoir donner les moyens de nous instruire : penses tu que seuls les occidentaux soient EDUQUER ? à te lire, j'ai un sacré doute !

Le confort : c'est leur labeur qui nous l'a offert !

Quand à la liberté de parole : même l'homme des cavernes s'exprimaient en peignant sur des murs !

Mais pourquoi avec Jelis vous êtes persuadés que je parle de fils d'immigrés? Des petits bourgeois français de souche jusqu'au trognon sont concernés.
Quant à la liberté d'expression des hommes des cavernes, je reste pantois. Petite mère.

Mais pourquoi avec Jelis vous êtes persuadés que je parle de fils d'immigrés? Des petits bourgeois français de souche jusqu'au trognon sont concernés.
Quant à la liberté d'expression des hommes des cavernes, je reste pantois. Petite mère.

Je reste pantois quand à moi à lire tes propos racistes : le français de souche se lâche ( même si tu es fils d'immigré à la base, mais ton statut d'européen te monte au cerveau )

Bref.....

Ce serait tout de même bien de faire le bilan du défunt(paix à son âme). Ce matin , j'ai reçu un mail assez surprenant reprenant tout les points positifs de son règne,si personne ne l'a sur son disque dur, je les posterais demain inshallah.

Pas de tabou, on reprend tout les points: positifs , comme les négatifs.

Ce sont ces sortis-là qui me manqueront.

Khadafi á l´intention des Houkam arabes (Sommet de la Ligue Arabe 2008 Damas) - YouTube

Actif :

Il était l'un des principaux alliés des sud-africains à l'époque de l'apartheid. Mandela président n'hésitera d'ailleurs pas à se brouiller avec Clinton à ce sujet.

Nelson Mandela meets Libyan leader, Muammar Gaddafi - YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=HnKIe6Sohk0&feature=player_embedded

Je reste pantois quand à moi à lire tes propos racistes : le français de souche se lâche ( même si tu es fils d'immigré à la base, mais ton statut d'européen te monte au cerveau )

Bref.....

Cite-moi un de mes propos soi-disant raciste. Quant à ton délire sur mon statut d'Européen, ayant vu ton état pour l'anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, je préfère me taire par charité.

quoiqu'il en soit, l'ancien Raiss n'était pas vraiment un homme intelligent. Tout le monde le savait. Il a été installé par la force sous la benediction des puissances coloniales à l'époque. Tout le monde sait que il négociait avec les grandes puissances.

Il aurait dû lâcher le Pouvoir et accepter les propositions que lui avait proposé l'oposition lorsque le rapport de force était plus ou moins équilibré.

Si les forces de Kaddafi ont repris les villes rebelles les unes après les autres, tout a basculé lorsqu' l'aviation de l'OTAN (la plus puissante au monde) a commencé à bombarder les forces loyalistes....

Il aurait dû quitter et s'installer dans un autre pays comme cela lui a été proposé...

Je dirai dommage : car cela a provoqué des dizaines de milliers de vicitimes dont sa propre personne et 3 de ses fils....

Si il aurai accepté de s exiler au Venezuela ou en Arabie, bien il n aurai pas connu ce sort tragique...

Maintenant avec l'introduction de la Sharia, l execution sommaire de dizaines de personnes non armées par les ex rebelles, la Libye risque de sombrer dans une situation plus grave que celle qui existait jusque maintenant...

PS : attention : en aucun cas je ne legitime l'ancien regime mais tout le monde sait que les nouveaux maitres de Tripoli étaient ses anciens collbaroteurs ....qui avaient gagné sa confiance car ils ont procédé à mater le peuple de la même manière que lui....Et eux, au fait, seront ils jugés?

http://www.michelcollon.info/Libye-Le-sang-du-lion-et-le-festin.html

La Libye de Kadhafi était un pays fier. Ses citoyens ne devaient pas quémander l’aumône à la porte des seigneurs européens.

La Libye de Kadhafi était un pays prospère. Elle était l’Eldorado de toute l’Afrique. Un pays de cocagne assurant le plein emploi.

La Libye

A présent, les rats d’Europe et les rats du CNT étanchent leur soif dans la crinière du lion.

Mais le lion s’est dérobé à leurs griffes pour rejoindre Lumumba et Sankara, les autres enfants martyres de l’Afrique héroïque.

Buvez, hordes de lâches, buvez ! Que son sang brûle vos entrailles comme le Zaqqoum !

Pleurez patriotes libyens pleurez ! Que vos larmes engloutissent vos bourreaux et leurs armées !

Je ne dis pas que je prends ce pathos au pied de la lettre, ou du dinar or lybien :D Mais cela me conduit à la réflexion suivante, au sujet du bien fondé de la thèse de l'ingérence étrangère.

Aucun des pays arabes producteurs de pétrole, sauf le Bahrein et la Lybie, n'a vraiment été atteint par le Printemps arabe. Le Bahrein est un cas à part à cause du sentiment d'aliénation de la majorité religieuse opprimée par une minorité. Mais pourquoi la Lybie? Parce qu'il est clair qu'avec la rente pétrolière le régime peut continuer à vivre dans sa bulle, échappant au peuple.

L'avantage avec Mouammar Kadhafi, c'est qu'il avait préparé ses enfants à l'exercice du pouvoir.

Le fils, qui serait actuellement au Niger (???) , était tout désigné pour lui succéder.

La dynastie Kadhafi n'a pas pu être mise en place.

Je ne dis pas que je prends ce pathos au pied de la lettre, ou du dinar or lybien :-D Mais cela me conduit à la réflexion suivante, au sujet du bien fondé de la thèse de l'ingérence étrangère.

Aucun des pays arabes producteurs de pétrole, sauf le Bahrein et la Lybie, n'a vraiment été atteint par le Printemps arabe. Le Bahrein est un cas à part à cause du sentiment d'aliénation de la majorité religieuse opprimée par une minorité. Mais pourquoi la Lybie? Parce qu'il est clair qu'avec la rente pétrolière le régime peut continuer à vivre dans sa bulle, échappant au peuple.

Ce qui lie la qatar à la Libye, c'est le tribalisme fédéré autour d'une cause sacrée.
Et il ne t'a pas échappé, que al jazeera a joué un rôle bien plus déterminant que le réseau de l'autre rouquin. Plus grave et plus j'y pense, plus ça m'énerve , parce que je l'admirais: son salarié de savant a prononcé la mise à mort du guide libyen sans que cela n'émeuve qui que ce soit, même Benladen, je ne l'ai jamais entendu condamner à mort un chef d'état arabe :confus:. Où est la fatwa du même bonhomme tombant à point nommée pour les bahreinis. C'est à vous désespérer de l'islam.

Pour en revenir au courriel , j'y crois pour deux raisons, d'abord c'est une information que j'avais depuis des décennies, je me rappelle même du fait que ce fut un sujet abordé dans nos cours d'actualité (histoire) au moment de la la première guerre du Golfe.
Ensuite parce que j'entends parler de réfugiés politiques et économiques venant massivement de partout sauf de la Libye(en tout pas à la hauteur des autres pays aux nombreux immigrants).
La Libye est une terre d'immigration; par exemple qui savait avant cette intervention qu'on avait 300000 compatriotes chez eux :eek:.
Si ce n'est pas un signe de prospérité qui bénéficie à la majorité, je me demande bien que peut-on appeler justice sociale.

Pour finir, je suis plus attaché à la justice sociale qu'à la démocratie, ce n'est pas un délire d'homme qui a trop tété le sein de l'Occident, mais celui d'un père de famille qui apprécie l'Etat providence qui ne laisse personne sur le bord de la route. La démocratie, ça ne marche que si l'Etat est riche, en période de crise et de misère, elle est la voie royale offerte aux psychopathes et populistes.
La révolte légitime, c'est quant on a faim dans un pays prospère.

Voici les quelques avantages dont bénéficiait le peuple libyen:

1) L’électricité à usage domestique est gratuite.

2) L’eau à usage domestique est gratuite.

3) Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS.

4) Le niveau de vie en Libye est 100 fois moins élevé que la France. (exemple : le prix de 40 baguettes (demi-baguettes à la française) ne coûte que 0,11 EUROS. Sachant que le prix d’une demi-baguette en France est de 0,40 EUROS, le prix de 40 demi-baguettes en France est de 145 EUROS).

5) Des prêts des banques sans intérêt.

6) Pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas.

7) L’Etat a investi beaucoup d’argent pour la création de diverses emplois.
La LIBYE ne doit de l’argent à personne et ne doit aucun cent à personne. La France en revanche, a plus de 233 milliards de dettes en janvier 2011 soit 80% du PIB, ce déficit ne cesse d’augmenter…

9) Le prix pour l’achat d’une voitures (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine (voitures exporter du japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…).

10) Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le gouvernement attribue une bourse de 1 627,11 EUROS par mois et l’enseignement supérieur est gratuit à l’étranger.

11) Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisie s’il ne trouve pas d’emploi.

12) Lorsqu’un couple se marie, l’Etat paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).

13) Pour chaque famille libyenne sur présentation du livret de famille, celle-ci recevra une aide de 300 EUROS par mois.

14) Il existe des endroits appelant « Jamaiya » où on vend à moitié prix les produits d’alimentation, pour toute grande famille sur présentation du livret de famille.

15) Pour tout retraité, celui-ci reçoit une aide de 200 EUROS par mois.

16) Pour tout employé dans la fonction public et lors d’une mobilité nationale à travers la Libye, L’Etat fournie une voiture et une maison et sans rien à payer. Et quelques temps après, ces biens sont à lui.

17) Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire et pas de justificatif de maladie.

18) Pour toute personne libyenne, n’ayant pas de logement, il s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat, et il lui sera attribue un sans qu’il n’avance aucun et sans crédit.

19) Pour toute personne libyenne, souhaitant faire des travaux dans sa maison, il s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat et il lui sera fait gratuitement par des entreprises de travaux public choisie par l’Etat.

Vont-ils tout perdre après la chute de Kadhafi et la prise du pouvoir par le CNT? Assurément, on peut déjà penser que les libyens ne vont pas gagner au change… face au pillage en règle du CNT et de l’OTAN.

Les français n’ont même pas le dixième de tous ces avantages libyens…

Source : WordPress.com.

Voici les quelques avantages dont bénéficiait le peuple libyen:

.....

mais c est le paradis sur Terre ! le meilleur pays du monde ! plus beau que ce que nous vendent les communistes au sujet de la Coree du Nord ! mais diable pourquoi les sub sahariens ne restaient pas sur place au lieu d emigrer dans l enfer de l Europe ??!

mais c est le paradis sur Terre ! le meilleur pays du monde ! plus beau que ce que nous vendent les communistes au sujet de la Coree du Nord ! mais diable pourquoi les sub sahariens ne restaient pas sur place au lieu d emigrer dans l enfer de l Europe ??!

des reportages sur l'etat lamentable de la corée du nord il y en a plein

par contre des reportages sur les conditions de vie soi disant dramatique des lybiens figure toi que je n'en ai jamais vu !!!!!

Sinon t'es pas au courant on dirait?

les sub sahariens allaient en masse travailler en Lybie

donc maintenant il va y avoir plus de subsahariens qui chercheront a rejoindre l'Europe puisque l'eldorado lybien s'est effondré

Le Paradis n'est pas sur terre .... mais tu admettras que les africains se rendaient en Europe ou en Libye !

va comprendre pourquoi !

Le Paradis n'est pas sur terre .... mais tu admettras que les africains se rendaient en Europe ou en Libye !

va comprendre pourquoi !

Bah ils n'ont pas le GPS alors ils remontent vers le nord se perdent et se retrouvent en Lybie lol

le gars ne sait meme pas que la Lybie etait un terre de travailleurs etrangers dont enormement de subsahariens

je crois qu'il sous estime le fait que Khaddafi est TRES TRES TRES apprécié par les africains noirs : mais pourquoi est il autant apprécie?

parce que la Lybie de Khaddafi a PLUS AIDE LE CONTIENTN AFRICAIN que tous les pays du G20 reunis

Bah ils n'ont pas le GPS alors ils remontent vers le nord se perdent et se retrouvent en Lybie lol

le gars ne sait meme pas que la Lybie etait un terre de travailleurs etrangers dont enormement de subsahariens

je crois qu'il sous estime le fait que Khaddafi est TRES TRES TRES apprécié par les africains noirs : mais pourquoi est il autant apprécie?

parce que la Lybie de Khaddafi a PLUS AIDE LE CONTIENTN AFRICAIN que tous les pays du G20 reunis

Je pense que beaucoup le savent mais les occidentaux et les USA le savaient encore mieux : et ça dérangeait plus d'un

Retour