Jelis
VIB
Pour moi, j'avoue que le plus incroyable sera de découvrir que ce type pouvait avoir des défenseurs et que les mêmes eussent hurlé au scandale si l'Occident avait soutenu Khadafi contre l'opposition...Le tout avec comme écran de fumée la défense du concept de non-ingérence alors qu'il est visible jusqu'à l'absurde qu'il s'agit d'abord d'un réflexe anti-Occident par des personnes qui souvent doivent à ce même Occident leur éducation, quand ce n'est pas un confort matériel et une liberté de parole que leur envieraient bien des Libyens sous l'autre *******.
Ce disque est au moins aussi rayé que celui des communautaristes... un hold-up sur la pensée critique: le réflexe des premiers est la défense émotionnelle et systématique de leur "communauté" de destin et le réflexe des seconds est de crier à l'anti-occidentalisme dès qu'un maghrébin ou assimilé produit un discours qui ne leur convient pas. Emissaires des communautés dans les deux cas, musulmans VS occidentaux. Lorsqu'on reprend soit même cette dichotomie je vois mal comment on peut prétendre à autre chose qu'un refrain communautariste...
nb: Merci au Seigneur "Occident" de nous avoir instruit, sans Lui on ne serait probablement toujours pas descendu de nos arbres... Amen.