Biscuit en forme de main, haram?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Songefolk
  • Date de début Date de début
Salam ahlikoum,

J'ai fait des sablés en forme de main de Fatma or on m'a dit que c'était haram. Je viens vous demander votre avis et la preuve s'il y a confirmation.
Merci.

Je crois que la personne disait cela par rapport au fait qu'il est interdit de dessiner un corps humain. Néanmoins, c'est différent non? J'ai utilisé un emporte pièce.

Cela concerne les êtres vivants.

"Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui auront fait des représentations" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5606, Muslim, n° 2109, de Ibn Mas'ûd). "Ceux qui réalisent ces représentations seront punis, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé"" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5607, Muslim, n° 2108, de Ibn Umar).

"Celui qui fait une représentation en ce monde sera puni et il sera exigé de lui le jour du jugement qu'il insuffle une âme dans ce qu'il avait fait ; il ne pourra pas l'insuffler" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5618, de Ibn Abbâs)."Toute personne ayant fait des représentations sera dans l'enfer, où on suscitera, pour chaque représentation qu'il aura faite, un être qui le punira" (rapporté par Muslim, n° 2110, de Ibn Abbâs).

Le Prophète a dit : "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui imitent la création de Dieu" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5610, Muslim, n° 2107, de Aïcha).

1678. Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura)

1679. 'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager de Dieu (bsdl) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O 'Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins».

1680. Ibn 'Abbàs rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «Tous les dessinateurs d'images iront au feu. On leur insufflera autant d'âmes que le nombre des images qu'ils auront dessinées et Dieu les soumettra au supplice de l'Enfer». Ibn 'Abbàs (das) a dit: «Si tu dois absolument dessiner quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d'inanimé». (ura)

1681. Il a encore dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui dessine une image dans ce monde sera chargé d'y insuffler la vie, le jour de la résurrection, et il ne pourra jamais le faire».

1682. Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)

1683. Abou Hourayra (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu, (bsdl) dire: «Dieu le Très-Haut a dit: «Qui est plus injuste que celui qui essaie de créer comme Moi? Qu'ils créent donc une fourmi, ou qu'ils créent une graine ou qu'ils créent un grain d'orge!». (ura)

1679. 'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager de Dieu (bsdl) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O 'Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins».
C'es complètement débile...Aïcha doit enlever des rideaux parce qu'il y a des représentations, mais du coup elle en fait des coussins et ça passe??!!:confused:

C'es complètement débile...Aïcha doit enlever des rideaux parce qu'il y a des représentations, mais du coup elle en fait des coussins et ça passe??!!:confused:
Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images»

Ben ça déjà je trouve que c'est encore plus débile (suis islamoblabla là ?) : dessiner c'est plus grave que tuer, violer ? :confused:

Bon... admettons même qu'elle remplisse les cousins avec des petits bouts de rideaux...
Tu crois sérieusement que faire une image est un crime grave? Prendre une photo n'est ce pas faire la reproduction du réel? Ça s'arrête où ce délire?

Lors de la période préislamique, certains vénéraient des idoles, pratique inacceptable du point de vue du monothéisme. Le prophète Muhammad a prêché l'adoration du Dieu unique, ne pouvant être représenté. Jusque là, tout va bien.

Ensuite, certains se sont permis d'interdire toute forme de représentation humaine. Et en 2013, on s'interroge sur le caractère licite ou non de faire des gâteaux en forme de main.

Voici la fabuleuse histoire de l'Islam.

Lors de la période préislamique, certains vénéraient des idoles, pratique inacceptable du point de vue du monothéisme. Le prophète Muhammad a prêché l'adoration du Dieu unique, ne pouvant être représenté. Jusque là, tout va bien.

Ensuite, certains se sont permis d'interdire toute forme de représentation humaine. Et en 2013, on s'interroge sur le caractère licite ou non de faire des gâteaux en forme de main.

Voici la fabuleuse histoire de l'Islam.

C'était déjà dans la Bible:
"L'Ancien Testament édicte « Tu ne feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre » (Ex 20, 4-5)."
Wiki

C'était déjà dans la Bible:
"L'Ancien Testament édicte « Tu ne feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre » (Ex 20, 4-5)."
Wiki

À la différence que le judaïsme n'est pas monothéiste mais monolâtre.

Sinon le passage de l'Exode dans son ensemble montre que cette interdiction est liée à l'interdiction d'adorer une autre divinité que le Dieu d'Israël.

À la différence que le judaïsme n'est pas monothéiste mais monolâtre.

Sinon le passage de l'Exode dans son ensemble montre que cette interdiction est liée à l'interdiction d'adorer une autre divinité que le Dieu d'Israël.
Je pense que cette interdiction est surtout une façon de se distinguer des païens qui utilisaient abondamment les images pour leur culte...

qu'est ce qu'il ne faut pas lire.
demande aux comiques qui t'ont dit que c'est haram de t'apporter la preuve.
On lui repondra que c'est un grand imam de la région qui leur a informer et que c'est du sérieux.

Ensuite en allant interroger l'imam en question on lui dira que c'est un grand des grand d'Al azhar qui lui a enseigner et que c'est pas de la rigolade.

Au final il se retrouvera avec 10 source identique mais aucune ne citant de preuve concrète... Tiens ça me rappel une certaine tradition oral...

On lui repondra que c'est un grand imam de la région qui leur a informer et que c'est du sérieux.

Ensuite en allant interroger l'imam en question on lui dira que c'est un grand des grand d'Al azhar qui lui a enseigner et que c'est pas de la rigolade.

Au final il se retrouvera avec 10 source identique mais aucune ne citant de preuve concrète... Tiens ça me rappel une certaine tradition oral...
les imams et les savants ne sont pas des sources, quand ils affirment quelque chose ils doivent eux aussi donner les sources qu'ils sont censés connaitre mieux que toute personne n'ayant pas accès à google.

les imams et les savants ne sont pas des sources, quand ils affirment quelque chose ils doivent eux aussi donner les sources qu'ils sont censés connaitre mieux que toute personne n'ayant pas accès à google.
Faut Expliquer cela au million qui se réfère a leur imam de quartier sans gratter plus loin que le bout de leur nez.

Retour