BMCE Bank et les arnaques

izmtamazgha

izmtamazgha
Malheureusement cela n'est pas propre a la BMCE mais toutes les banques marocaines.J'ai eu des surprises avec une banque étatique pour l'achat d'un appartement,on se mit d'accord sur un taux d’intérêt de 5.85% et je me retrouve avec8% plus des frais imposes( 2 cartes guichets dont une a 33dh/mois) des assurances non demandées et passons. cela n'encouragera pas les marocains a la bancarisation.
 

Panam

Bladinaute averti
Il me semblerai (au conditionnel) entendre que la bmce facture des agios alors que le compte a un solde positif. Vérifiez vos relevés de compte bancaire.

pire encore : des agios sur des comptes créditeurs qui au contraire générer des intérêts !!

qui contrôle les banques au Maroc? ni bank el maghreb ni presse! c'est juste minable.
 

Panam

Bladinaute averti
Malheureusement cela n'est pas propre a la BMCE mais toutes les banques marocaines.J'ai eu des surprises avec une banque étatique pour l'achat d'un appartement,on se mit d'accord sur un taux d’intérêt de 5.85% et je me retrouve avec8% plus des frais imposes( 2 cartes guichets dont une a 33dh/mois) des assurances non demandées et passons. cela n'encouragera pas les marocains a la bancarisation.

tu peux les attaquer pour escrocries et publicité mensongère!
il faut réclamer par lettre avec accusé de recepetion auprès de la direction générale et envoie une copie à bank el maghreb..
 
Faites bien les comptes ligne par ligne!! Ils nous volent par des pratiques plus que douteuses!!
J'ai soulevé une opération débitrice avec le même montant mais avec deux intitulés différents!!!
j'ai un compte convertible, ce qui stipule uniquement des agios créditeurs alors qu 'à ma grande surprise j'ai soulevé une ligne avec des agios débiteurs!!!

STOP! nous sommes pas des vaches à lait! Ils ont avoué que c'est un bug (mon oeil) informatique et quand j'ai demandé une lettre d'excuse ils m'ont assuré que ce n'est possible!!!

en ce moment je pense à ceux et celles qui ne lisent pas le contenu de leurs contrats et font une confiance aveugle à leur banque!

dénoncer ces pratiques pour une banque meilleure!






je pense qu'il faut dénoncer le monopole et l'égoïsme des banques marocaines qui ont refusé la petite taxe ridicule de 1.5% sur leurs bénéfices colossaux, prévue par la loi de finances pour aider les pauvres au Maroc.

de plus , en temps de crise, au lieu de montrer un peu de courtoisie envers leurs clients, ils continuent a compter les agios pour leur rendre la vie encore plus difficile.

je trouve cela irresponsable.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Comme le CIC a 15% de la BMCE,
Vous pouvez écrire au médiateur de votre banque à l'adresse ci-dessous :
Écrire au médiateur
M le Médiateur du CIC
Libre réponse n°35738
75085 Paris cedex 02
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Que désigne les agios ?

De manière stricte, les agios désignent l'ensemble des sommes prélevées par les banques pour le fonctionnement d'un compte courant, qu'il soit ou non à découvert. Ils comprennent des intérêts débiteurs calculés en fonction du montant, de la durée et du taux d'intérêt du découvert éventuel, mais aussi des frais et des commissions dont la facturation n'est pas forcément liée à une position débitrice.

Dans le langage courant, l'acceptation de l'expression est plus restrictive et désigne seulement les frais liés au découvert, voire parfois les seuls intérêts débiteurs. Cette ambiguïté est parfois source d'incompréhension entre les banques et leurs clients.
D'où vient le terme « agios » ?

Agio est un dérivé du verbe italien « aggiungere », qui signifie ajouter, joindre, augmenter. Il a été francisé au 16e siècle et utilisé pour former le verbe agioter, ainsi que les noms agiotage et agioteur.

A l'origine, il désigne la différence de valeur entre l'argent courant (pièces et billets) et l'argent inscrit à la banque, sur lequel celle-ci a prélevé un intérêt en guise de rémunération du service rendu. En cela, l'agiotage est le principe fondateur de l'économie bancaire.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Le vocabulaire des agios

Comprendre le fonctionnement des agios suppose au préalable de connaître quelques termes techniques du vocabulaire bancaire.

Arrêté de compte
Opération qui permet de déterminer périodiquement la position d'un compte, c'est-à-dire ce que le client détient à la banque ou ce qu'il lui doit.
Commission d'intervention (ou commission de mouvement ou frais de décision ou frais de forçage)
Commission perçue par les banques à chaque fois qu'une intervention sur un compte est nécessaire, par exemple pour autoriser une opération de débit sur un compte en dépassement de découvert autorisé. Le montant de cette commission est fixe. Le nombre des commissions facturées est limité, à la journée et/ou au mois.
Convention de compte
Contrat écrit entre un établissement bancaire et un particulier. Il précise les conditions dans lesquelles fonctionne le compte, et notamment le montant et la durée d'une éventuelle autorisation de découvert. Cette convention est obligatoire à l'ouverture d'un compte.
Découvert
Un découvert est la position débitrice d'un compte. Certaines banques parlent également de facilité de caisse ou d'ouverture de crédit. Un découvert peut être autorisé en fonction d'un montant maximum et d'une durée.
Echelle de valeur (ou échelle d'intérêts)
Etablie par les banques, elle sert à calculer les agios d'un compte débiteur ou créditeur. Les opérations et les soldes d'un compte y sont classés en fonction de leurs dates de valeurs.
Intérêts débiteurs
Somme due à la banque lorsqu’un compte présente un solde négatif pendant un ou plusieurs jours. Le calcul de cette somme tient compte des dates de valeur.
Récapitulatif annuel de frais
Document désormais transmis chaque année aux clients, récapitulant les frais facturés par les banques : cotisations des produits et services, intérêts et commissions liés au fonctionnement du compte, frais d’incident de fonctionnement.
Ticket d'agios
Facturation mensuelle ou trimestrielle détaillant les intérêts débiteurs, la commission de plus fort découvert, la commission de dépassement, la commission de mouvements et les frais de tenue de compte.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
La définition des agios n'est pas très claire

Somme due à la banque lorsqu’un compte présente un solde négatif pendant un ou plusieurs jours. Le calcul de cette somme s’effectue sur la base des dates de valeur.

une autre définition

De manière stricte, les agios désignent l'ensemble des sommes prélevées par les banques pour le fonctionnement d'un compte courant, qu'il soit ou non à découvert. Ils comprennent des intérêts débiteurs calculés en fonction du montant, de la durée et du taux d'intérêt du découvert éventuel, mais aussi des frais et des commissions dont la facturation n'est pas forcément liée à une position débitrice.
 
Moi je suis banquier et je peux dire que les agios et les commissions appliquées par chaque banque
Dépend de la qualité de service du degré de professionnalisme et l’aptitude de la banque à répondre à la demande du client
Les frais et commissions sont affichées par toutes les agences une obligation de la banque centrale
En cas de litiges une cellule créé dans le but de la protection du droit du consommateur
Existe aujourd’hui au Maroc.
Des différences entres les banques au Maroc et l’Europe je pense que il y a pas de grand choses
 
Haut