Canada : une algérienne menacée d’expulsion malgré son cancer du sein

Ouacila Djemai, une Algérienne vivant au Canada, risque d’être expulsée ce vendredi vers son pays d’origine. Pourtant, atteinte d’un cancer du sein avancé, elle n’est « pas apte à voyager » selon son médecin et aimerait pouvoir finir son traitement avant de prendre l'avion.


Elle avait quitté l’Algérie en 2011 en direction du Canada. Arrivée sur place, elle a fait une demande de statut de réfugiée invoquant des « problèmes de violences contres les femmes » dans son pays. Sa requête a, toutefois, été refusée. Entre temps, elle a continué à travailler jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Placée sous un traitement de chimiothérapie à Montréal, au Québec, Ouacila Djemai risque pourtant d’être expulsée ce vendredi vers l’Algérie.

Pour retarder son voyage, la députée fédérale d'Ahuntsic Maria Mourani, d’origine libanaise, aidée par le Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants, demande une intervention du ministre fédéral de l'Immigration Chris Alexander pour « des motifs humanitaires ».


Pour qu’elle finisse son traitement
« Tout ce qu'on demande et tout ce que madame demande, ce n'est pas de revenir sur la décision de déportation, c'est bien de surseoir au renvoi, pour qu'elle puisse finir ses traitements et qu'il puisse y avoir un vrai lien avec l'Algérie et qu'elle soit prise immédiatement en charge », explique la députée Mourani, citée par le journal canadien La Presse.


Une lettre, rédigée par son chirurgien-oncologue de l'Hôpital Jean-Talon, a également été remise à la presse canadienne. Ce dernier y explique que sa patiente n’est « pas apte » à voyager et que le traitement qu’elle reçoit toutes les trois semaines ne doit pas être interrompu.


Son cancer « a pris tellement d'ampleur qu'une chirurgie est actuellement impossible », souligne le docteur Nagib Khoury. « Il ne doit y avoir aucun délai dans le traitement et il ne doit être changé en aucun cas. La survie de la patiente en dépend », a-t-il précisé.


« Je comprends que je dois partir, mais je veux quitter le Canada en bonne santé», a confié de son coté la principale intéressée, Ouacila Djemai. Sa requête a en tous les cas été entendue et la cause a été prise en délibéré. Une décision définitive devrait tomber dans les prochaines heures.

Source Yabiladi.
 
Une question me taraude, si on met de côté le malheur qui touche cette femme par rapport à son problème de santé, l'Etat Canadien est-il aussi pigeon que la France et prend-il en charge les soins de cette femme au frais du contribuable canadien ?
Ou bien l'Algérie (pays de cette femme) solde t-elle son ardoise à un moment ?
 
Bon rétablissement à cette femme et j'espère de tout coeur qu'elle aura l'autorisation pour rester au Canada et faire les soins nécessaire. C'est triste ce qu'elle subit qu'Allah soit avec elle

Une question me taraude, si on met de côté le malheur qui touche cette femme par rapport à son problème de santé, l'Etat Canadien est-il aussi pigeon que la France et prend-il en charge les soins de cette femme au frais du contribuable canadien ?
Ou bien l'Algérie (pays de cette femme) solde t-elle son ardoise à un moment ?

Il y a pas des associations qui s'occupe de ça ? je ne sais pas aussi ... j'aimerai savoir qui va se charger de payer les soins de la dame.
 
Dernière édition:
Bon rétablissement à cette femme et j'espère de tout coeur qu'elle aura l'autorisation pour rester au Canada et faire les soins nécessaire. C'est triste ce qu'elle subit qu'Allah soit avec elle



Il y a pas des associations qui s'occupe de ça ? je ne sais pas aussi ... j'aimerai savoir qui va se charger de pays les soins de la dame.
Je ne sais pas comment ça marche là bas, ça m'étonnerait que des associations prennennt en charge les soins de cette dame.
 
Je ne sais pas comment ça marche là bas, ça m'étonnerait que des associations prennennt en charge les soins de cette dame.

On verra la suite de cette affaire, mais l'article ne mentionne pas qu'elle a besoin d'aides financières pour ses soins...donc je suppose que pour cette question la c'est réglé et qu'elle a juste besoin d'une autorisation de rester dans le territoire Canadien le temps que les soins soient finit.
 
Dernière édition:

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Une question me taraude, si on met de côté le malheur qui touche cette femme par rapport à son problème de santé, l'Etat Canadien est-il aussi pigeon que la France et prend-il en charge les soins de cette femme au frais du contribuable canadien ?
Ou bien l'Algérie (pays de cette femme) solde t-elle son ardoise à un moment ?

Le cynisme...

On parle de santé, de vie, voire d'une histoire qui peut se finir en tragédie...
Et la premiere question qui te vient, c'est "l'ardoise" ???? o_Oo_O

Triste humanité !!
 
Une question me taraude, si on met de côté le malheur qui touche cette femme par rapport à son problème de santé, l'Etat Canadien est-il aussi pigeon que la France et prend-il en charge les soins de cette femme au frais du contribuable canadien ?
Ou bien l'Algérie (pays de cette femme) solde t-elle son ardoise à un moment ?

je ne connais pas le système de financement du système social au canada mais si c'est comme en france, cette dame y a droit tout simplement parce qu'elle travaille et donc cotise
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Une question me taraude, si on met de côté le malheur qui touche cette femme par rapport à son problème de santé, l'Etat Canadien est-il aussi pigeon que la France et prend-il en charge les soins de cette femme au frais du contribuable canadien ?
Ou bien l'Algérie (pays de cette femme) solde t-elle son ardoise à un moment ?
?????????
C'est quoi tes questions là tu es sérieuse?

Au Canada comme en France, il existe un statut qui s'appelle "Etranger Malade" qui octroie un titre de séjour, le temps de soigner la maladie, si des soins spécifiques n'existent pas dans le pays d'origine....

Après on ne sait pas ce qu'il en est réellement de cette situation, mais en tout cas c'est triste, Allah i chafiha, j espere qu'elle pourra faire un recours
 
?????????
C'est quoi tes questions là tu es sérieuse?

Au Canada comme en France, il existe un statut qui s'appelle "Etranger Malade" qui octroie un titre de séjour, le temps de soigner la maladie, si des soins spécifiques n'existent pas dans le pays d'origine....

Après on ne sait pas ce qu'il en est réellement de cette situation, mais en tout cas c'est triste, Allah i chafiha, j espere qu'elle pourra faire un recours
Je ne connais ce "statut" d"étranger malade" , je vais donc me renseigner. Mais ça m'étonnerais que ça soit aussi simple.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
http://www.ledevoir.com/politique/canada/393411/un-sursis-pour-ouacila-djemai

La Cour fédérale a accordé jeudi un sursis à l’Algérienne Ouacila Djemai, qui est atteinte d’un cancer du sein et qui devait être expulsée du pays ce vendredi. Mme Djemai demandait de pouvoir terminer les traitements de chimiothérapie qu’elle suit avant d’être renvoyée en Algérie. L’Algérienne de 35 ans souffre d’un cancer virulent, avec une tumeur externe sous le sein gauche. Selon son médecin traitant, le cancer « a pris tellement d’ampleur qu’une chirurgie est actuellement impossible » et que « la survie de la patiente dépend » de sa capacité à suivre le traitement. La décision de la Cour fédérale permettra à l’Algérienne d’aller au bout du processus de demande de contrôle judiciaire entamé au début du mois.

Allah ychafiha meskina ....SVP faites vos dou3ae pour elle en ce Vendredi Saint
 
Bah non elle travaille pas, puisqu'elle n'a pas de papiers en règles, d'où ma question. Ca m'interesse fortement.

il est pourtant clairement écrit sur l'article qu'elle a travaillé jusqu'à la découverte de sa maladie

des gens sans papiers en règle travaillent

quelle ignorance, c'est hallucinant

tu es vraiment ridicule, en plus de manquer de compassion, tu manques d'intelligence

si un jour ta maman ou autre membre de ta famille tombe malade, ça m'étonnerait que tu te poses la question du financement de ses soins
 
il est pourtant clairement écrit sur l'article qu'elle a travaillé jusqu'à la découverte de sa maladie

des gens sans papiers en règle travaillent

quelle ignorance, c'est hallucinant

tu es vraiment ridicule, en plus de manquer de compassion, tu manques d'intelligence

si un jour ta maman ou autre membre de ta famille tombe malade, ça m'étonnerait que tu te poses la question du financement de ses soins
Je me pose la question au point de vue administratif c'est tout et la raison pour la quelle j eme pose cette question m'est personnelle et ne te regarde nullement.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je me pose la question au point de vue administratif c'est tout et la raison pour la quelle j eme pose cette question m'est personnelle et ne te regarde nullement.
se poser la question est une chose, mais ya des manières de poser les choses.
Souvent tu t'emportes quand il s'agit d'étranger, expulsion, droit des étranger, on dirait que c'est un sujet qui te passionne mais pourtant visiblement tu n'y connais absolument rien...

Sans parler du respect de l'autre et de la compassion, mais bon on peut pas tout avoir hein visiblement...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bah non elle travaille pas, puisqu'elle n'a pas de papiers en règles, d'où ma question. Ca m'interesse fortement.
On peut travailler même sans papier je te signale.... pourtant je te l'ai déjà dit quand tu t'es insurgée contre les régularisations. Ca ne sert à rien d'aboyer quand on n'y connait rien, au risque de paraître ridicule...

Ce sont tes sentiments qui te guident, fais gaffe c'est pas bon pour la santé...
 
http://www.ledevoir.com/politique/canada/393411/un-sursis-pour-ouacila-djemai

La Cour fédérale a accordé jeudi un sursis à l’Algérienne Ouacila Djemai, qui est atteinte d’un cancer du sein et qui devait être expulsée du pays ce vendredi. Mme Djemai demandait de pouvoir terminer les traitements de chimiothérapie qu’elle suit avant d’être renvoyée en Algérie. L’Algérienne de 35 ans souffre d’un cancer virulent, avec une tumeur externe sous le sein gauche. Selon son médecin traitant, le cancer « a pris tellement d’ampleur qu’une chirurgie est actuellement impossible » et que « la survie de la patiente dépend » de sa capacité à suivre le traitement. La décision de la Cour fédérale permettra à l’Algérienne d’aller au bout du processus de demande de contrôle judiciaire entamé au début du mois.

Allah ychafiha meskina ....SVP faites vos dou3ae pour elle en ce Vendredi Saint

Voila c'est fait,

Hamdoullilah, Ya Allah fait en sorte qu'elle guérit de son cancer et qu'elle se rétabliras au plus vite et retrouveras les siens inch'Allah en ce jour moubarek du Vendredi. :(
 
Je me pose la question au point de vue administratif c'est tout et la raison pour la quelle j eme pose cette question m'est personnelle et ne te regarde nullement.

je me fous de la raison pour laquelle tu poses des questions
nous n'avons pas tous des pensées perverses et on ne se réjouit pas tous du malheur d'autrui pour faire des remarques désobligeantes
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne sais pas comment ça marche là bas, ça m'étonnerait que des associations prennennt en charge les soins de cette dame.
si tu ne sais pas abstiens toi et oui il existe des associations pour ça, quitte à ce que ça te rende malade que des personnes viennent en aide à d'autre.
 
si tu ne sais pas abstiens toi et oui il existe des associations pour ça, quitte à ce que ça te rende malade que des personnes viennent en aide à d'autre.
T'énèrve pas Nadine, je plaide coupable. J'avais mal lu, je me renseigais juste, étant donné la paperasse qu'on me demande pour faire obtenir un visa et l'obligation de prise en charge à mes frais en ca de maladie.
Dessère les dents c'est pas bon pour le coeur ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
T'énèrve pas Nadine, je plaide coupable. J'avais mal lu, je me renseigais juste, étant donné la paperasse qu'on me demande pour faire obtenir un visa et l'obligation de prise en charge à mes frais en ca de maladie.
Dessère les dents c'est pas bon pour le coeur ;)
Non moi ça va je ne suis ni amère ni quoi que ce soit. et je n'ia rien contre les régularisations et les aides pour aider les étrangers malades à se soigner, et surtout je ne me pose pas la question de savoir qui va payer...

T'inquiètes personne ne viendra te demander d'argent, tu peux dormir tranquille :cool:
 
En même temps faut pas lui en vouloir il a la mentalité du BLED (pas de pitié et only money ROAD)

Pourquoi la mentalité du BLED ? je suis né au bled et grandit là ba et je partage pas ou plutôt je ne me reconnais pas dans ce que tu décris comme " mentalité du bled " 'c'est pas bien de généraliser mon frère tu ne peux pas lire ce qu'il y a dans les cœurs des gens. Le bon et le mauvais il est partout malheureusement donc surveille t'es propos car on pourrait tous faire des généralités aussi, ce n'est pas difficile.
 
Pourquoi la mentalité du BLED ? je suis né au bled et grandit là ba et je partage pas ou plutôt je ne me reconnais pas dans ce que tu décris comme " mentalité du bled " 'c'est pas bien de généraliser mon frère tu ne peux pas lire ce qu'il y a dans les cœurs des gens. Le bon et le mauvais il est partout malheureusement donc surveille t'es propos car on pourrait tous faire des généralités aussi, ce n'est pas difficile.

Serieu tu peux faire des généralités , n'empêche qu'il existe bien une mentalité au BLED


je vais meme te dire un truc , le fait d'envoyé les jeunes beurs au bled tout les étés sa a été catastrophique

maintenant je l'ai précisé tout le monde n'est pas pareil ,

attend tour de te défoulé :p
 
Pourquoi la mentalité du BLED ? je suis né au bled et grandit là ba et je partage pas ou plutôt je ne me reconnais pas dans ce que tu décris comme " mentalité du bled " 'c'est pas bien de généraliser mon frère tu ne peux pas lire ce qu'il y a dans les cœurs des gens. Le bon et le mauvais il est partout malheureusement donc surveille t'es propos car on pourrait tous faire des généralités aussi, ce n'est pas difficile.
C'est bon, ne le prend pas pour toi c'est moi qui étais visé. Ca ne sert à rien de déclencher une polémique qui n'aboutira à rien.
 
Haut