Cannes : une femme verbalisée pour le port d'un simple voile

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
Et donc qu'est ce qui sest passé? Si ces personnes étaient super organisées etc, il s'est passé quoi? Ils sont tous rentrés au pays? les bons éléments sont repartis vivre au bled? Moi désolé je ne veux pas idéaliser nos aieux. Je les aime car ils font partie de moi comme je fais partie d'eux. Mais sans idéaliser. Car l'esprit endogame qui se transmet vient des parents. Si il y a pas de transmission y a rien.. Ils ont considéré leurs enfants comme étant en dehors des questions culturelles maghrébines, ils les ont considéré comme des " petits français". Ce qui est bien en soi, mais sans transmission de culture, ou sans chercher à rester endogames, ca sert à rien.. Y a bien un truc qui a bloqué quelque part. Après c'est pas que de leur faute, puisque comme on l'a dit y a des facteurs défavorisants en france qui font que même si tu essayes de transmettre etc, ils ont pas pu anticiper toutes les qustions de la société moderne française : arrière base du sionisme, volonté de ne pas voir la communauté maghrébine se développer pour certaines raisons etc...
Rappellons que quand ils sont arrivés, ca existait pas les BFM TV et compagnie..

Franchement tu poses une bonne question, et je n'ai pas la réponse. La transmission culturelle a clairement été abandonnée, mais pourquoi ? Comment ça se fait que des gens qui ont aussi bien résisté durant la colonisation ou le protectorat se sont ensuite effondrés comme ça ? Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas transmis ce qu'ils avaient ?

C'etait pire, c'etait les ratonnades. La presse française sans filtre ou auto censure ( regarde des unes des 60's) ,octobre 1961, les camps sans eau ni electricité...
Et j'en passe et des meilleurs.

Ok je connais pas ce temps là mes parents sont venus dans les années 80 plutôt. Mais j'ai visionné des vidéos sur cette époque , j'ai vu des maghrébins dans des trains, 17 octobre etc... C'est bizarre mais quand on nous sort des victimisations à toutes les sauces, je vois que les maghrébins sont pas si victimaires que ça, sinon ils chouineraient chaque octobre avec des documentaires à la télé.. Enfin ont ils les moyens de le faire déjà lol.. trêve de plaisanterie..

La boucle est bouclée en france il va falloir l'accepter ;)

tu n es pas habituer a la vie du bled tu crois l etre car tu y vas peut etre en vacance mais si tu te remigrer comme tu dis la france te manquerais j en suis certains

je suis pas au bled, justement consciente de cette réalité que tu poses, j'ai préféré pour moi la migration en occident mais ailleurs. Cependant, je suis sure qu'avec un peu de volonté la vie au bled n'est pas si terrible, surtout si tu as les moyens ;) la vie devient même très douce quand tu as les moyens là bas.. Et si l'occident te manque, tu peux faire le touriste :D

Le jour où vous vous prendrez une grosse claque en france, là tu verras que la vie au bled sera délicieuse pour la majorité des maghrébins...

Ok je connais pas ce temps là mes parents sont venus dans les années 80 plutôt. Mais j'ai visionné des vidéos sur cette époque , j'ai vu des maghrébins dans des trains, 17 octobre etc... C'est bizarre mais quand on nous sort des victimisations à toutes les sauces, je vois que les maghrébins sont pas si victimaires que ça, sinon ils chouineraient chaque octobre avec des documentaires à la télé.. Enfin ont ils les moyens de le faire déjà lol.. trêve de plaisanterie..

Oui là je parle de l'immigration ancienne 50-60's.

Franchement tu poses une bonne question, et je n'ai pas la réponse. La transmission culturelle a clairement été abandonnée, mais pourquoi ? Comment ça se fait que des gens qui ont aussi bien résisté durant la colonisation ou le protectorat se sont ensuite effondrés comme ça ? Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas transmis ce qu'ils avaient ?

Des fois y a des phénomènes humains très simples à expliquer : quand tu t'es battu et que t'es fatigué, tu te reposes... Et tu peux te reposer à tel point que tu oublies ta casserole sur le feu..

leurs modeles a echouer du moins au usa et l angletterre se serat pareil dans quelques decennies j en suis sur

Ah parce que tu crois que le modèle français tient encore debout peut être? La conception de la laicité en france qui ne s'exporte nulle part ailleurs lol..
Le modèle anglo saxon a toujours été communautariste.. Ils n'ont pas échoué ils ont été pragmatiques. Pas en mode hypocrites genre on est tous " anglais" et jte tire une balle dans le dos ensuite. S'ils t'aiment pas ils t'aiment pas, ils te le montrent mais si tu bosses et qu'ils ont besoin de toi , t'es respecté. Pas besoin de se faire aimer pour être respecté. Ls grandes villes dans les pays anglo saxons sont peuplés de communautés, et les bons américains et les bons anglais vivent à la campagne .. Chacun sa life, on te laisse t'organiser, et on vit pas ensemble.. Mais quand ils taffent ensemble, très bonne ambiance, bien moins glauque ou hypocrite que ce qu'on peut trouver en france.. A chacun son délire.

Des fois y a des phénomènes humains très simples à expliquer : quand tu t'es battu et que t'es fatigué, tu te reposes... Et tu peux te reposer à tel point que tu oublies ta casserole sur le feu..

Il y'a ça, il y'a peut-être aussi un sentiment d'humiliation qui a aussi amené à se taire.
Par exemple pour les algériens, C'est peut-être après la guerre d'Algérie que c'est parti en live. Les derniers exemples de dignité maghrébine des aïeux remontent à avant la fin de la guerre d'Algérie.

Chez les aïeux il y'a beaucoup de silences et de traumatismes, d'humiliation on le voit par exemple avec la transmission de la mémoire de la guerre d'Algérie, qui a été tue, de la part de gens qui en ont pourtant tellement souffert. Peut-être que c'est l'humiliation de voir à quoi les efforts ont abouti (sachant que la libération algérienne a été confisquée ensuite), que la seule issue c'était plus, comme on l'avait espéré, d'aller construire l'algérie forte et libre que les algériens laissaient entrevoir pendant la lutte, mais c'était d'aller se jeter dans la gueule le l'ancien colonisateur, en espérant qu'avec le temps ça irait mieux et que le retour pourrait se faire.

Je pense que c'est au contact du systeme français assimilationniste, la crainte de ne pas voir leurs enfants s'intégrer, le manque d'une vision long terme de l'immigration ( beaucoup pensaient repartir là bas un jour), les complexes, et plein d'autres facteurs qui se greffent à cela.

à l'epoque les racistes ils ce cachaient pas
en plus y avait encore plein de mafieux armé apparemment

mon grand pere il c'etait fait tiré dessus une fois sur la route du travail
il a shahad et il est parti (il etait en velo..)

Dernière édition:
Ah parce que tu crois que le modèle français tient encore debout peut être? La conception de la laicité en france qui ne s'exporte nulle part ailleurs lol..
Le modèle anglo saxon a toujours été communautariste.. Ils n'ont pas échoué ils ont été pragmatiques. Pas en mode hypocrites genre on est tous " anglais" et jte tire une balle dans le dos ensuite. S'ils t'aiment pas ils t'aiment pas, ils te le montrent mais si tu bosses et qu'ils ont besoin de toi , t'es respecté. Pas besoin de se faire aimer pour être respecté. Ls grandes villes dans les pays anglo saxons sont peuplés de communautés, et les bons américains et les bons anglais vivent à la campagne .. Chacun sa life, on te laisse t'organiser, et on vit pas ensemble.. Mais quand ils taffent ensemble, très bonne ambiance, bien moins glauque ou hypocrite que ce qu'on peut trouver en france.. A chacun son délire.
Différence de taille, l'intégration se fait par l'école, le travail et l'accés au logement.
Alors certes, on ne te demande pas d'etre patriote mais on ne te met pas de barrières pour t'intégrer à la société si tu le souhaites.

Un pays multiculturel qui ne s'assume pas et pire qui ne sait pas puiser la force de son multiculturalisme ni le gérer.
C'est navrant plus qu'autre chose.
C'est affaire de réciprocité.
Dit-on que les pays musulmans sont multiculturels ? A la rigueur le Maroc (de moins en moins) et l'Indonesie mais ça ne va pas bien plus loin malheureusement alors pourquoi la France devrait-elle l’être ?
Il me semble que malgré tous ces faits divers (et stupides) la France reste beaucoup plus ouvert aux minorités que la très grande majorité des pays musulmans.

Dit-on que les pays musulmans sont multiculturels ? A la rigueur le Maroc (de moins en moins) et l'Indonesie mais ça ne va pas bien plus loin malheureusement alors pourquoi la France devrait-elle l’être ?
Il me semble que malgré tous ces faits divers (et stupides) la France reste beaucoup plus ouvert aux minorités que la très grande majorité des pays musulmans.

le rapport à l’immigration est pas le même

Tu compares l'incomparable puisque la France a choisi depuis plusieurs siècles de se séparer de l'église , de la question religieuse alors qu'elle était la fille ainée de l'église avant, jusqu'à adopter une conception de la laicité très restrictive, partiulière jamais vue ailleurs. Elle est aussi une puissance colonisatrice, qui est restée plus d'un siècle en afrique du nord, et dans d'autres pays, et qui a fait venir elle même depuis la premiere guerre mondiale même, des personnes de ces pays pour l'armée, la main d'oeuvre etc puis usines automobiles ensuite etc.. Du coup dans cette logique il est clair qu'elle accepte sur son sol, le multiculturalisme.

Si la france décide maintenant de redevenir la fille ainée de l'église, de repeupler ses églises, de revenir en mode catho, 1/ naturellement et sans violence elle serait moins multiculturelle, tout simplement car moins intéressante pour d'autres communautés 2/ le peu de communautés qui resteront, vivront très bien en communauté, et chacun ferait sa life sans que la france cherche à en faire des " bon français"..

On ne refait pas l'histoire hein.. ;)

Dernière édition:
Je ne comprends pas trés bien le sens de votre message. Pourriez vous préciser votre pensée?
De surcroit je ne trouve pas la comparaison pertinente. Pourquoi évoquer "les pays musulmans"?
La France est en occident et elle est multiculturelle au meme titre que les usa par exemple. C'est un fait.
Qu'elle l'assume ou pas est une autre histoire.

Petit post avant de me coucher.
Désolé par avance, mais c'est très fouillis je vous préviens...

@LallaMaha :
Merci pour tes interventions souvent pleines de bon-sens, néanmoins 2 points m'interpellent:

- tu affirmes que la France a le plus important lobby sioniste d'Europe (ou de l'Occident je sais plus). Pourtant dans le conflit israélo-palestinien, la position de la France est largement moins pro-israélienne que les USA ou le Royaume-Uni. Le lobby juif/sioniste existe en France, c'est indéniable, mais la France inféodée à Israël comme beaucoup le prétendent sur ce forum, je pense que c'est clairement un fantasme...

- tu vantes le modèle multi-culturel anglais, et je te donne là aussi raison sur bien des points. L'intégration a l'anglaise est une plus franche réussite que le modèle français, je l'ai constaté de mes yeux.

Néanmoins, j'ai vécu quelques mois près de Birmingham, grande ville la plus cosmopolite et "musulmane" d'Angleterre. Déjà à l'époque où j'y étais, j'entendais beaucoup de remarques ouvertement racistes sur les femmes en burqa, les Pakis assimilés à des terroristes, et pas seulement de la part de rednecks ivrognes.
Une dizaine d'années plus tard, ça ne s'est pas arrangé.
Il y a eu entre temps le scandale des écoles publiques noyautées par des islamistes...
http://m.france24.com/fr/20150501-b...ns-islam-tensions-communautarisme-small-heath

- dernier point de divergence Fra/Uk : le Royaume-Uni impose depuis des décennies des critères très durs pour les immigrants, et pratique clairement une immigration "choisie" depuis les années 90, avec notamment des restrictions sur le regroupement familial. La France encourage au contraire le regroupement familial, et discrimine moins à l'entrée. Penses-tu qu'à ce niveau là, la France doive se rapprocher du modèle anglais?

Bonne nuit à tous.

Dernière édition:
La France a eu besoin de ces "minorités" a un moment de son histoire, economique notamment. Elle les a meme fait venir en nombre.

Je ne comprends pas trés bien le sens de votre message. Pourriez vous préciser votre pensée?
De surcroit je ne trouve pas la comparaison pertinente. Pourquoi évoquer "les pays musulmans"?
La France est en occident et elle est multiculturelle au meme titre que les usa par exemple. C'est un fait.
Qu'elle l'assume ou pas est une autre histoire.
C'est certain on ne change pas l'histoire mais ne nous le cachons pas il y a une crispation larvée dans la société française. Les politiques ne l'abordent pas directement et cela donne des faits divers malsains comme celui de ce post.

Ma théorie est que si les pays musulmans étaient aussi ouverts que la France envers les minorités, les français auraient beaucoup moins de mal avec les musulmans.
Faut pas se leurrer les français ne sont pas plus intelligents que les autres, l'image des pays a majorité musulman est le facteur principal de cette crispation.

En espérant avoir éclairci mes propos.

C'est certain on ne change pas l'histoire mais ne nous le cachons pas il y a depuis une dizaine d’années une crispation larvée dans la société française. Les politiques ne l'abordent pas directement et cela donne des faits divers malsains comme celui de ce post.

Ma théorie est que si les pays musulmans étaient aussi ouverts que la France envers les minorités, les français auraient beaucoup moins de mal avec les musulmans.
Faut pas se leurrer les français ne sont pas plus intelligents que les autres, l'image des pays a majorité musulman est le facteur principal de cette crispation.

Je ne vois pas en quoi l'ouverture des français devrait etre conditionnée par l'ouverture d'autres pays dans lesquels ils n'ont meme jamais mis les pieds et dont ils ignorent tout pour la plupart des structures politiques ou specifités culturelles.
D'ailleurs qu'on renvoie sans cesse des citoyens français, compatriotes de confession musulmane, a d'autres pays montre le profond malaise de considération de cette population comme française a part entiére
Ce qu'elle est.

C'est certain on ne change pas l'histoire mais ne nous le cachons pas il y a une crispation larvée dans la société française. Les politiques ne l'abordent pas directement et cela donne des faits divers malsains comme celui de ce post.

Oui tu les as bien éclaircis tu es un facho pétri aux idées fachos, c'est eux qui parlent de "réciprocité". Et avertissement avant de poursuivre, ne pleurniche pas après en jouant le trip "on peut pas discuter on me traite de facho" et assume, merci.
Sur ce, poursuivons : Tu veux de la réciprocité ? Tu veux que les "pays musulmans" appliquent la même politique étrangère que celle que la France applique envers eux ? Tu veux refaire l'histoire et le présent ? Non n'est-ce pas, et pas la peine d'expliquer pourquoi, pas vrai ?

Bon bah dans ce cas ne parle pas de réciprocité pour justifier des violences racistes, surtout qu'à ce petit jeu tu perds.
Et si cette phrase est vraie : Ma théorie est que si les pays musulmans étaient aussi ouverts que la France envers les minorités, les français auraient beaucoup moins de mal avec les musulmans, c'est alors que "les français" sont de vrais malades mentaux; mais heureusement rien n'est vrai là-dedans.

Dernière édition:
Je ne vois pas en quoi l'ouverture des français devrait etre conditionnée par l'ouverture d'autres pays dans lesquels ils n'ont meme jamais mis les pieds et dont ils ignorent pour la plupart les structures politiques ou specifités culturelles.
D'ailleurs qu'on renvoie sans cesse les citoyens français, compatriotes de confession musulmane, a d'autres pays montre le profond malaise.
Je vais te prendre le cas inverse. Imagine que les pays musulmans soient des moteurs économiques, culturels et tolérants dans le monde.
Tu penses que les français auraient autant de crispation envers les musulmans ?

Oui tu les as bien éclaircis tu es un facho pétri aux idées fachos, c'est eux qui parlent de "réciprocité".
Tu veux de la réciprocité ? Tu peux que les "pays musulmans" appliquent la même politique étrangère que celle que la France applique envers eux ?Tu veux refaire l'histoire et le présent ? Non n'est-ce pas, et pas la peine d'expliquer pourquoi, pas vrai ?

Bon bah dans ce cas ne parle pas de réciprocité pour justifier des violences racistes, surtout qu'à ce petit jeu tu perds.
Et si cette phrase est vraie : Ma théorie est que si les pays musulmans étaient aussi ouverts que la France envers les minorités, les français auraient beaucoup moins de mal avec les musulmans, c'est alors que "les français" sont de vrais malades mentaux; mais heureusement rien n'est vrai là-dedans.
Du calme, pourquoi sortir le terme facho ? Je ne suis pas insultant et essaye d'analyser (même si nous ne sommes peut-être pas d'accord).
Comme je t'ai dit ce n'est que ma théorie et je suis prêt a changer d'avis si tu me convaincs de l'inverse.

Retour