Petit post avant de me coucher.
Désolé par avance, mais c'est très fouillis je vous préviens...
@LallaMaha :
Merci pour tes interventions souvent pleines de bon-sens, néanmoins 2 points m'interpellent:
- tu affirmes que la France a le plus important lobby sioniste d'Europe (ou de l'Occident je sais plus). Pourtant dans le conflit israélo-palestinien, la position de la France est largement moins pro-israélienne que les USA ou le Royaume-Uni. Le lobby juif/sioniste existe en France, c'est indéniable, mais la France inféodée à Israël comme beaucoup le prétendent sur ce forum, je pense que c'est clairement un fantasme...
- tu vantes le modèle multi-culturel anglais, et je te donne là aussi raison sur bien des points. L'intégration a l'anglaise est une plus franche réussite que le modèle français, je l'ai constaté de mes yeux.
Néanmoins, j'ai vécu quelques mois près de Birmingham, grande ville la plus cosmopolite et "musulmane" d'Angleterre. Déjà à l'époque où j'y étais, j'entendais beaucoup de remarques ouvertement racistes sur les femmes en burqa, les Pakis assimilés à des terroristes, et pas seulement de la part de rednecks ivrognes.
Une dizaine d'années plus tard, ça ne s'est pas arrangé.
Il y a eu entre temps le scandale des écoles publiques noyautées par des islamistes...
http://m.france24.com/fr/20150501-b...ns-islam-tensions-communautarisme-small-heath
- dernier point de divergence Fra/Uk : le Royaume-Uni impose depuis des décennies des critères très durs pour les immigrants, et pratique clairement une immigration "choisie" depuis les années 90, avec notamment des restrictions sur le regroupement familial. La France encourage au contraire le regroupement familial, et discrimine moins à l'entrée. Penses-tu qu'à ce niveau là, la France doive se rapprocher du modèle anglais?
Bonne nuit à tous.