Justement, le problème n'est pas tant le nombre de racistes ( il y a pas mal de chauvins dans les sociétés anglo saxonnes, de gros " beaufs" des redneck intolérants OUI) que l'attitude de l'état, c'est à dire le racisme ou l'absence de racisme STRUCTUREL au départ. Car sans ce racisme structurel, ou cette conception fermée de l'intégration, le blocage ne peut pas se faire, il y aura certes un quotidien peut être parfois pesant ( voisins racistes etc) mais on te donne la main libre pour t'organiser, organiser ta communauté et surtout on te laisse vivre ton identité tant que tu participes économiquement au pays. Conception effectivement différente de la conception française.
Après tout n'est pas à jeter en france, bien sur je mentirais si je ne dirais pas que d temps en temps le raffinement à la française, sa culture, ses débats passionés me manquent.. Mais ca ne me suffit vraiment pas pour me donner envie de retourner lol, et le pire c'est quand tu vois les familles françaises expatriées ils ont l'air plus " sereins" ailleurs, certains me disent que la france c'est plus ce que c'était, l'ambiance est pourrie à tous les niveaux.. Le fait que ce soit l'arrière base du sionisme en europe y est pour quelque chose, mais je m'égare et je me ferais taper sur les doigts.
Ce qui est drôle c'est qu'ailleurs quand je rencontre donc des français de souche hors de france, il y a plus ce climat délétère, plus cette vision du maghrébin musulman, je pense même que certains comprennent ma décision et pigent de façon très évidente pourquoi je me sens bien mieux ailleurs qu'en france.