Tu as grandi en France si tu réfléchis en français tu reste française ou du moins francophone que tu le veuilles ou pas .
En tout cas c'est pas dans nos pays d'origine que ca se débloque. La plupart de ceux qui idéalisent leur communauté (au sens large) ne pensent pas une seconde a y retourner si l'occasion se présentait. Angleterre ou ailleurs si tu dois immigrer ailleurs pour rester avec une pseudo identité qui se rapprocherait de ce que tu as quitté autant rester avec nos semblables sur la terre de nos ancêtres pour la développer.
Tu sais avec de la volonté on peut tout faire, l'être humain a ceci d'extraordinaire qu'en cas de necessité il est adaptable.. La remigration par exemple a marché pour certains et a échoué pour d'autres, tout dépend des motivations de chacun.. Je ne critique pas, je donner juste des options.. L'angleterre, les etats unis, le canada, ont ceci de spécifique que tu peux venir avec ton identité ( de franco magrhrébin donc) la garder, sans que cela pose réellement de problemes au quotidien, et avec le temps tu deviendras un maghrébin sur le sol anglo saxon, les pays occidentaux sont pas si différents les uns des autres, y a pas de " choc culturel" si grand à proprement parler..
Et surtout ca te prmt de te rassembler avec des maghrébins qui n'ont pas subi ces humiliations en france, donc ca te permet d'avoir un autre oeil sur ta communauté.. Après ca dépend de comment on se définit soi même, ses priorités etc, encore une fois je n'oblige personne, on débat juste..
Quand au fait de revenir sur la terre de nos ancêtres pour la développer, je l'exclue pas, chaque chose en son temps.. L'occident de toute façon est une solution " d'appoint", vu les évenements qui se profilent à l'horizon, mais tant qu'à vivre en occident, autant vivre dans un pays où la vie est plus " douce" pour un maghrébin musulman, de tous les pays occidentaux, la france est l'un des pires pour un maghrébin musulman, pourquoi être maso? Sauf si on a pas le choix, ni les moyens, mais si on les a, rester dans ces shémas là , c'est faire preuve de stupidité OUI je l'assume.
P.S. : je ne nie pas mon identité française au contraire, j'en suis plutôt fière sur certains points, car disons que j'ai pris que le bon....et que j'ai laissé le mauvais....
Dernière édition: