Ok sur la première partie du message.
C...
je partage une partie de l'analyse, je pense qu'au début israël a observé la " révolution " syrienne en y voyant certains " intérêts " évidents, mais a été effectivement surpris de la tournure des évenements. .Cependant à une époque pas si lointaine, les français les sionistes voulaient aider les rebelles et étaient même dégoutés que les states rebroussent chemin ( du jamais vu lol) surtout après la fameuse histoire du gaz sarin.. Mais bref, je suis pas spécialiste de la question et ca fait surtout un bail que j'ai pas parlé des conflits syriens, jsuis pas trop en forme pour m'y engouffrer,
Je ne connais pas le CFCM et ses dessous, je sais juste qu'il peine à défendre réellement l'intérêt de la communauté musulmane en france ( maghrébine majoritairement on le rappelle) , qu'il est très silencieux sur un tas de questions qui devrait pourtant l'intéresser, et le faire parler, sur l'injustice subie par les peuples arabes musulmans dans le monde etc.. Pas un mot, ou très voire trop rarement, ca veut tout dire. Pas allié au lobby, mais au moins sympathisant " passif", au minimum.
Chalghoumi a été invité à un diner, il y a quelques années je me souviens.
Hani ramadan est de toute façon out, je n'apprécie pas tellement ses idées, mais j'ai rien contre non plus viscéralement.
Il est normal que le CFCM n'est pas apprécié par les musulmans de france, ils l'ont pas choisi. Il y a volonté délibérée depuis les instances du pouvoir de ne pas voir la communauté musulmane s'organiser elle même pour choisir ses propres représentants qui parleront pour elle, médiatiquement. . Tout au plus il y a des initiatives, mais c'est souvent bloqué , va te battre contre l'état et les lobbys.. C'est un travail de longue haleine.. Et trop peu veulent faire ce travail..
Donc à un moment donné moi j'ai dit stop, il vaut mieux " reprendre des forces" à l'abri, pas s'avouer vaincu mais seulement faire preuve de lucidité et reconnaitre la complexité de la tâche et la force de l'adversaire ... Plutôt que de foncer et se faire laminer comme dh'ab.. Reprendre des forces ca veut dire elever des enfants maghrébins loins de ces shémas toxiques , de ces débats sans fin, de cette ambiance délétère, leur apprendre la fierté et la connaisance de soi.. Et ensuite.. Qui vivra verra..
Et quand je parle de combat, qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit. Si on laisse les maghrébins s'organiser tranquillement et occuper les places qu'ils méritent dans la société sans qu'ils aient à gommer leur identité ou à " écraser" , on peut vivre tranquillement sans tensions, chacun s'organise et la vie suit son cours...