Question sérieuse au risque de passer pour une inculte totale
Depuis qd laïcité signifie: interdit de montrer ou porter ou parler de ta religion qu'elle que soit le lieu où tu te trouve?
A la base la laïcité n'était elle pas la séparation de l'église et de l'état?
Signifiant donc que seules les institutions d'état (mairie préfecture école publique ministère ) devaient être neutre.
Cette ingérence au niveau d'une tenue vestimentaire jusque dans les lieux publics (à priori n'appartenant à personne) est tout simplement anticonstitutionnelle.
[…]
Hello,
Ta question n’est pas du tout inculte, c’est même une question essentielle …
La plupart des gens n’ont pas compris le sens abstrait de la laïcité, parce que en pratique elle n’avait pas été mise à l’épreuve d’autre chose que le Christianisme et que le Judaïsme est un cas spécial. Alors dans leur tête, la laïcité, c’était la gestion du Christianisme dans la société, par exemple, plus de croix Catholiques sur les murs des classes des écoles.
Dans son principe, la laïcité s’applique bien à toutes les religions, mais en pratique dans les esprits des gens, elle avait été conçue pour limiter les pouvoirs de l’Église dans la politique, les administrations et l’éducation.
Plus tard, l’Islam a pris de l’importance en france, et surtout, il est devenu visible. Naturellement, la laïcité a été mise en œuvre, mais rappeler son principe abstrait n’a pas suffit à faire changer le paysage qu’il y avait dans la tête de beaucoup de gens, et pour eux, la laïcité est restée une chose qui ne s’applique qu’au Christianisme.
Alors pour faire coller la laïcité au Christianisme seulement, mais sans le dire ouvertement, des gens ont eu le reflex d’y ajouter des contraintes sur l’Islam, par exemple avec des règles qui cible en théorie tout de monde, mais qui en pratique cible les Musulmans et peu les Chrétiens.
Devant les protestations, les plus acharnés se sont dit qu’il n’y a qu’à y aller directement en disant que « la france est blanche et Chrétienne », et à partir de là, ils bloquaient la route aux contestations sur une mauvaise application de la laïcité, puisqu’ils la mettaient en arrière‑plan.
Si la laïcité n’a pas résolu le problème, c’est surtout parce que le fond du problème, ce n’est pas la religion, ce sont les tensions sociales dues à la crise économique qui dure depuis 40 ans. La religion n’a été mise en avant que comme critère d’exclusion commode et n’ayant pas l’apparence du racisme.