Caq et permis d'études

SVP l'ambassade m'a demandé de fournir le document ci-dessous, quelqu'un pourrait me dire si je dois effectuer le virement des frais à l'école afin que la banque puisse me fournir ce papier ?? et que veulent-ils dire par 2 sessions?? merci de votre aide !!!
La confirmation bancaire autorisant le transfert du montant des frais de scolarité pour les 2 premières sessions d’études;

Salut! J'ai demande a mon pere si je peux avoir cette autorisation pour mon dossier et il m'a repondu que principalement cette autorisation bloque le montant des frais de scolarite. c'est a dire que tu autorises la banque de bloquer l'argent et la reserver slm pour l'ecole et tu ne peux pas la retirer ou la depenser pour autre chose. Mais, demande a ta banque pour plus d'infos la-dessus. Bon courage!

SVP, dans le Guide 5269 – Présenter une demande de permis d’études, ils citent:

"Cependant, vous n’avez pas à attendre de recevoir le CAQ avant de soumettre votre demande de permis d’études. Comme preuve de votre acceptation, vous pouvez soumettre la lettre d’approbation du MIDI."

C'est quoi cette lettre d'approbation et comment l'obtenir?

Merci beaucoup!
Ok dit moi est ce que tu a fait une de CAQ par voix électronique? si oui c'est la lettre que MIDI t'envoie pour te dire que ton CAQ est approuvé, tu imprime cette lettre et tu l'envoie à l'ambassade au moment de déposé ton permit d'étude.
J'espère que c'est claire sinon tu peut me revenir.

Ok dit moi est ce que tu a fait une de CAQ par voix électronique? si oui c'est la lettre que MIDI t'envoie pour te dire que ton CAQ est approuvé, tu imprime cette lettre et tu l'envoie à l'ambassade au moment de déposé ton permit d'étude.

Merci bcp de m'avoir repondu.
J'ai fait la demande et ai paye en ligne puis j'ai envoye les documents requis par poste. Ils m'ont envoye 3 messages jusqu'a present:

"Accusé réception de votre demande
Bienvenue à la consultation en ligne. Nous accusons réception de votre demande en ligne. Notez que toute correspondance du Ministère ou tout formulaire relatifs à votre demande resteront accessibles dans votre dossier en ligne pour la durée du traitement de votre demande, afin que vous puissiez les télécharger ou les imprimer, si désiré."

Avec un fichier sommaire de ma demande (mes infos perso)

"Confirmation de paiement
Votre paiement a bien été reçu. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez maintenant imprimer les formulaires à transmettre afin de compléter votre dossier."
Avec fichier aide-mémoire personnalisé ( les documents que je dois envoyer au ministere)

"Ouverture de votre dossier
Votre dossier est maintenant ouvert. Votre numéro de dossier apparaît dans le haut de l'écran."

Ca doit etre le premier message n'est-ce pas? mais avec ou sans le sommaire de ma demande?

Merci bcp de m'avoir repondu.
J'ai fait la demande et ai paye en ligne puis j'ai envoye les documents requis par poste. Ils m'ont envoye 3 messages jusqu'a present:

"Accusé réception de votre demande
Bienvenue à la consultation en ligne. Nous accusons réception de votre demande en ligne. Notez que toute correspondance du Ministère ou tout formulaire relatifs à votre demande resteront accessibles dans votre dossier en ligne pour la durée du traitement de votre demande, afin que vous puissiez les télécharger ou les imprimer, si désiré."

Avec un fichier sommaire de ma demande (mes infos perso)

"Confirmation de paiement
Votre paiement a bien été reçu. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez maintenant imprimer les formulaires à transmettre afin de compléter votre dossier."
Avec fichier aide-mémoire personnalisé ( les documents que je dois envoyer au ministere)

"Ouverture de votre dossier
Votre dossier est maintenant ouvert. Votre numéro de dossier apparaît dans le haut de l'écran."

Ca doit etre le premier message n'est-ce pas? mais avec ou sans le sommaire de ma demande?
Ok c'est comme ça, maintenant dans maximun deux semaine ils vont t'envoyer l'avis favorable de votre demande de CAQ pour étude. C'est ce formulaire que tu dépose à l'ambassade pour le permis d'étude même si tu n'a pas reçu la version papier de ton CAQ qu'il vont t'envoyé par la poste.

Salam! SVP j'ai vraiment besoin de votre aide.
Je compte deposer mon dossier pour PE bientot et je veux verifier avec vous la liste des documents requis.
J'utilise cette liste de controle http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5483F.pdf

Bon, J'ai deja rempli les formulaires. Pour les preuves financieres, je vais ajouter l'attestation du salaire et les releves bancaires de mon pere. Une question: pour les releves, je peux leur fournir les originaux? est-ce que je les aurai apres le traitement de mon dossier ou bien je demande a la banque une copie de releves? et pour combien de mois? j'ai lu qlq part que c'est pour les 4 mois?

@way78 a cite la liste suivante http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5846F.pdf ou figure le dossier judiciare et fiche anthropométrique mais c'est pas cite dans l'autre liste. je suis confuse :/ Je dois les fournir ou pas?

Merci bcp!

tu fournis les documents qui figures dans les 2 listes de contrôles (juste copie légalisé des relevés de notes et diplômes)

Ok c'est comme ça, maintenant dans maximun deux semaine ils vont t'envoyer l'avis favorable de votre demande de CAQ pour étude. C'est ce formulaire que tu dépose à l'ambassade pour le permis d'étude même si tu n'a pas reçu la version papier de ton CAQ qu'il vont t'envoyé par la poste.

Vous etes top! merci bcp. ca fait un bout de temps que je cherche cette lettre. je ne sais pas s'ils ont deja recu mes documents ou pas mais je vais me patienter un peu.

Juste une question, pour les releves bancaires, c'est pour combien de mois? et est-ce je peux leur fournir ceux qu'on recoit chaque mois (les originaux)? je les aurai apres le traitement de mon dossier ou pas? Est-ce que je dois ajouter une attestion bancaire indiquant le solde actuel?

et si je dois faire des releves bancaires dans la banque ou doit figurer le montant actuel, j'ajoute une attestion bancaire quand meme ou pas?

Dernière édition:
Vous etes top! merci bcp. ca fait un bout de temps que je cherche cette lettre. je ne sais pas s'ils ont deja recu mes documents ou pas mais je vais me patienter un peu.

Juste une question, pour les releves bancaires, c'est pour combien de mois? et est-ce je peux leur fournir ceux qu'on recoit chaque mois (les originaux)? je les aurai apres le traitement de mon dossier ou pas?
Ok, Il faut te renseigner chez vous par ce que je soi au sénégal, ici on ns demande les relevés bancaires des 12 derniers mois du garant.
Non ne les remet pas les originaux juste des copies car ils remettent pas les originaux.

SVP j'ai besoin d'aide!

Pour les releves bancaires, c'est pour combien de mois?

et si je fais des releves bancaires dans la banque ou doit figurer le montant actuel, j'ajoute une attestion bancaire quand meme ou pas?

Désolé pour ton refus. Mais tu peut déposer à nouveau, j'ai vu un quelqu'une qui était dans ton cas et il avait refait son dossier et après elle a eu acceptation. Essaie d'avoir au moins 30.000 si possible de se fait ils ne pourront plus te dire que c'est insuffisant. Bon courage et surtout ne te décourage pas psk y'a des gens qui on t déposé avec 20.000 et ils ont une acceptation.
Mais saurait été mieux de donner les détailles pour que les gens puissent t'orienter d'avantage.

merci golle je vais mettre 30 000 cest aussi a ce montant que je pensais. Mais le probleme cest que je ne sais pas si je dois joindre tous les memes documents que javais joint pour la premiere demande ou bien je ne mets que les documents essentiels vu que cest une deuxieme demande.

Autre chose si je depose le 06 juillet est ce que ce nest pas tard sachant que mes cours debutent le 25 aout

Merci

SVP j'ai besoin d'aide!

Pour les releves bancaires, c'est pour combien de mois?

et si je fais des releves bancaires dans la banque ou doit figurer le montant actuel, j'ajoute une attestion bancaire quand meme ou pas?
Slt,
Concernant les relevés bancaires, il est dit sur le site de CIC qu'il faut les relevés des 4 derniers mois. Cependant, comme on te l'a déja dit en fonction du Centre de Réception des Demandes de Visa (CRDV) où tu vas présenter ta demande, on peut en demander plus. Il est donc plus judicieux pour toi de les contacter; tes relevés ne te seront pas restitués;
Et oui ajoute une attestation bancaire.

merci golle je vais mettre 30 000 cest aussi a ce montant que je pensais. Mais le probleme cest que je ne sais pas si je dois joindre tous les memes documents que javais joint pour la premiere demande ou bien je ne mets que les documents essentiels vu que cest une deuxieme demande.

Autre chose si je depose le 06 juillet est ce que ce nest pas tard sachant que mes cours debutent le 25 aout

Merci
Ok, je pense que tu dois joindre les mêmes documents que tu avait joint pour la 1ère fois c'est mieux comme tu avais un refus faut pas leur donner encore un motif pour un autre refus. Concernant le délai c'est bon le délai de traitement au maroc est de 5 semaines, donc tu sera dans le délai.

Bonjour tout le monde , c'est URGENT s'il vous plait, lisez ce que j'ai reçu de l'ambassade du Canada à Tunis (je suis Tunisien):

<<Monsieur,
Afin de finaliser votre demande nous avons besoin des renseignements suivants :
-Preuve de fonds autre que l’attestation de bourse pour couvrir les frais de scolarité , de subsistance etc.

Veuillez noter que si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 10 jours,
votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus.
>>

Il est à noter que j'ai la bourse nationale de la Tunisie, c'est à dire que tous mes frais sont payés, frais de transport, de scolarité, de subsistances, d'assurance maladie, vraiment tout! J'étais surpris par le mail de l'ambassade en me demandant une preuve de fond, alors je me suis dit, peut être ils veulent que je leur fournisse une attestation sur les revenues de mes parents ? bien que ceci normalement est exigé dans le cas où j'ai pas de bourse, mais là franchement je suis totalement perdu et je comprends plus rien...

Merci :)

Bonjour tout le monde , c'est URGENT s'il vous plait, lisez ce que j'ai reçu de l'ambassade du Canada à Tunis (je suis Tunisien):

<<Monsieur,
Afin de finaliser votre demande nous avons besoin des renseignements suivants :
-Preuve de fonds autre que l’attestation de bourse pour couvrir les frais de scolarité , de subsistance etc.

Veuillez noter que si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 10 jours,
votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus.
>>

Il est à noter que j'ai la bourse nationale de la Tunisie, c'est à dire que tous mes frais sont payés, frais de transport, de scolarité, de subsistances, d'assurance maladie, vraiment tout! J'étais surpris par le mail de l'ambassade en me demandant une preuve de fond, alors je me suis dit, peut être ils veulent que je leur fournisse une attestation sur les revenues de mes parents ? bien que ceci normalement est exigé dans le cas où j'ai pas de bourse, mais là franchement je suis totalement perdu et je comprends plus rien...

Merci :)
ok, Il faut les montrer les fruits que cette bourse génère, soit un relevé de compte bancaire qui montre que les fonds sont disponible dans ton compte ou celle de ton père. Je pense que ces gérable, il faut essayé de le faire vite sinon ......
J'espère que c'est claire sinon tu peux me revenir.

Le soucis c'est que ça ne peut être versé qu'une fois je suis au Canada, et que j'ai fait mon compte bancaire la bas, d'ailleurs plusieurs boursier exactement comme moi ont eu leur visa avant, je ne comprends pas ce qui arrive dans mon cas..

SVP est-ce qu'on a besoin d'une lettre d'engagement de prise en charge des garants ou pas?
et est-ce qu'on peut deposer le dossier avant la reception d'un avis favorable a propos du CAQ?

SVP est-ce qu'on a besoin d'une lettre d'engagement de prise en charge des garants ou pas?
et est-ce qu'on peut deposer le dossier avant la reception d'un avis favorable a propos du CAQ?
Oui tu as effectivement besoin d'une lettre d'engagement de prise en charge du ou des garants. Et oui tu peux déposer ton dossier avant la réception de l'avis favorable du CAQ. Je crois que t'auras juste à mettre la preuve de paiement du CAQ ou un truc de ce genre.

Ok, je pense que tu dois joindre les mêmes documents que tu avait joint pour la 1ère fois c'est mieux comme tu avais un refus faut pas leur donner encore un motif pour un autre refus. Concernant le délai c'est bon le délai de traitement au maroc est de 5 semaines, donc tu sera dans le délai.
merci golle.

Salut Tip Tuck, Je voulais avoir comment se passe la VM au Sénégal et quel sont les médecin les plus sympa, est ce qu'ils utilise eMédical, est ce qu'il ont des labo d'analyse....
Regards.

Salut Tip Tuck, Je voulais avoir comment se passe la VM au Sénégal et quel sont les médecin les plus sympa, est ce qu'ils utilise eMédical, est ce qu'il ont des labo d'analyse....
Regards.
Salut à toi. Je te conseille le médecin qui est à Mermoz j'ai oublié son nom. Un médecin super sympa et tout (bien qu'il y'avait quand même un peu de monde j'ai attendu...). Tu dois l'appeler pour prendre RV. Les coordonnées sont sur le site du CIC. La secrétaire te dira les papiers à ramener plus le formulaire IMM que t'a préalablement reçu par mail. Après avoir effectué la visite médicale, le traitement prendra 1 à 2 semaines. Perso, ça a pris une semaine. Euh non ils n'utilisent pas eMedical dommage.
Bonne chance !

Ok, ça fait l'affaire j'habite à coté de lui, et le prix total de la visite c'est à peu près combien? pour les analyses c'est sur place ou bien il t'envoie à l'institut Pasteur et les analyse de sang porte sur quoi au juste?
Regards

J'ai oublié le prix de la visite franchement. Il va te prendre ton poids, ta taille et ton rythme cardiaque bref des analyses de routine. Il va aussi te poser des questions. Et si le temps te le permettras tu feras tes analyses de sang dans la même journée. Moi je les avait fait à Bio24. Ils enverront les résultats dans la même journée ou tu feras tes analyses au médecin là qui les enverras je-ne-sais-où.

J'ai oublié le prix de la visite franchement. Il va te prendre ton poids, ta taille et ton rythme cardiaque bref des analyses de routine. Il va aussi te poser des questions. Et si le temps te le permettras tu feras tes analyses de sang dans la même journée. Moi je les avait fait à Bio24. Ils enverront les résultats dans la même journée ou tu feras tes analyses au médecin là qui les enverras je-ne-sais-où.
Ok merci c'est gentil de ta part.

Salut à tous est ce quelqu'un peut me dire si le fait d'être marié soit un handicape pour l'obtention du visa? j'ai lu quelque part quelqu'un avançait cette théorie.
Regards.

salam
je suis au canada statut etudiant , j'ai abandoné les etudes car trés cheres . mais je veux rester au canada et changer de statut , mon permis d'etude est encore valable .est ce que je peux demander l'immigration à partir d'ici ou bien je dois rentrer au pays pour demander l'immigration economique ? merci

Bonjour, et mabrouk ramadan à tous;

Donc voila, après avoir feuilleter le forum, je n'arrive toujours pas à trouver une bonne explication sur ça :

- La confirmation bancaire autorisant le transfert du montant des frais de scolarité pour les 2 premières sessions d’études;

D'après ce que j'ai compris de la phrase, L'ambassade Canadienne demande juste une autorisation écrite pour que la banque puisse faire un transfert d'une somme X à l'école au temps voulu.
Où faut-il vraiment que la banque envoie un chèque rempli pour l'école, puis avoir un reçu bancaire qui démontre la légitimité du transfert ?!

p.s: D'après la banque, ils peuvent juste faire le paiement direct à l'école et pas le transfert de la somme dans un compte bancaire au canada.

Merci.

Salut lmajor, aurais tu reçu une réponse à ta question??? Merci de partager les d'éléments dont tu disposes. Thx a lot!

Ok dit moi est ce que tu a fait la VM ? Cela signifie que tu devra leur montrer le document banque confirmant que les ces frais de scolarité seront transférer dans le compte de l'école pour les 2 premières deux sessions.
si ce n'est pas claire je suis à l'écoute.

Oui j'ai passé la Vm. STP ma question : dois je effectuer un virement effectif ou bloquer le montant des 2 premières sessions??

PS/ si possible pour les autres bladinautes de partager leur expérience également. Thx à lot!

Oui j'ai passé la Vm. STP ma question : dois je effectuer un virement effectif ou bloquer le montant des 2 premières sessions??

PS/ si possible pour les autres bladinautes de partager leur expérience également. Thx à lot!

OUI mon frère tu dois faire le virement effectif ou bloquer le montant des 2 premières sessions. File comme tu a passé la VM sinon tu risque de perdre ton visa si tu le fait pas à la date voulue. Comme ils te l'on demandé donc c'est obligatoire sache le.

OUI mon frère tu dois faire le virement effectif ou bloquer le montant des 2 premières sessions. File comme tu a passé la VM sinon tu risque de perdre ton visa si tu le fait pas à la date voulue. Comme ils te l'on demandé donc c'est obligatoire sache le.

Est ce que je dois payer ou juste bloquer ? C'était ça ma question ! Laquelle des deux solutions ??!

Pour la vm prendre rdv chez un médecin désigné et faire les analyses et radios demandés. Le medecin se charge lui même d'envoyer tes résultats.

OK, mais je pars pas avec ma femme, je suis seule à vouloir partir, ma étudie ici au Galsen. Quelqu'un sur le forum dit que les agents peuvent dire que tu cherche un moyen pour immigrer. Quand pense tu?

Bof tout est possible avec les agents. Ils ont un pouvoir discrétionnaire qui leur permette d'accorder ou refuser avec n'importe qui. Cependant, étant donné que tu as ta femme ici, ils se diront peut être que tu vas revenir et qu'ils t'accorderont le visa. Tu as fait la VM ?

Est ce que je dois payer ou juste bloquer ? C'était ça ma question ! Laquelle des deux solutions ??!

Pour la vm prendre rdv chez un médecin désigné et faire les analyses et radios demandés. Le medecin se charge lui même d'envoyer tes résultats.
- La confirmat
Bof tout est possible avec les agents. Ils ont un pouvoir discrétionnaire qui leur permette d'accorder ou refuser avec n'importe qui. Cependant, étant donné que tu as ta femme ici, ils se diront peut être que tu vas revenir et qu'ils t'accorderont le visa. Tu as fait la VM ?
Ok merci, envoie moi un MP svp.

svp comment peut-on prouver a l'agent qu'on compte revenir a notre pays apres les etudes? surtout pour les etudes de courte duree comme AEC DEC ou DEP? sachant qu'on a pas un offre d'emploi.

est-ce qu'on doit prouver le lien familial entre nous et la personne qui nous hebergera au canada? sachant que c'est deja mentionne sur le formulaire "infos sur la famille" qu'il s'agit de mon frere.

est-ce que l'etude des dossiers se base strictement sur le cote financier? et pour le parcours academique; si par exemple tu changes de filliere, ca posera un probleme ou pas?

Retour