Carême catholique

Concernant ce verset: Tu as lu les explications données sur http://islam.faq.free.fr/livres/indjil-yahia/index.htm je trouve qu'elles sont bien.
T'es pas capable de citer des versets des Saint Écritures qui parle de la Divinité ?
**
Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1)
בְּרֵאשִׁ֖ית בָּרָ֣א אֱלֹהִ֑ים אֵ֥ת הַשָּׁמַ֖יִם וְאֵ֥ת הָאָֽרֶץ (Genèse 1)
אֱלֹהִ֑ים = Elohim est le Dieu pluriel .
 
Dernière édition:
Tu ne crois pas que Jésus est Dieu . Depuis quand un chrétien cite un site musulman pour expliquer
un verset du coran ? pourquoi tu triches comme d'autres ici ? Tu n'es pas chrétien .
T'es pas capable de citer des versets des Saint Écritures qui parle de la Divinité ?
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Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1)
בְּרֵאשִׁ֖ית בָּרָ֣א אֱלֹהִ֑ים אֵ֥ת הַשָּׁמַ֖יִם וְאֵ֥ת הָאָֽרֶץ (Genèse 1)
אֱלֹהִ֑ים = Elohim est le Dieu pluriel .
T'auras du mal avec moi je te le dis .

Il est Chrétiens son site , c'est ton pote en religion normalement
 
Tu ne crois pas que Jésus est Dieu . Depuis quand un chrétien cite un site musulman pour expliquer
un verset du coran sur la Trinité ? pourquoi tu triches comme d'autres ici ? Tu n'es pas chrétien .
T'es pas capable de citer des versets des Saint Écritures qui parle de la Divinité ?
**
Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1)
בְּרֵאשִׁ֖ית בָּרָ֣א אֱלֹהִ֑ים אֵ֥ת הַשָּׁמַ֖יִם וְאֵ֥ת הָאָֽרֶץ (Genèse 1)
אֱלֹהִ֑ים = Elohim est le Dieu pluriel .
T'auras du mal avec moi je te le dis .
T'as pas lu le texte LOL
 
Oui j'ai bien lu ça. Mon pb c'est que dire ça c'est en rupture avec la révélation et le Livre. Ou sinon ça implique que le rédactreur du Coran n'avait pas compris le sens du terme. Dans tous les cas c'est problématique.

..tous les cas c'est problématique. = problématique pour ceux qui ne connaissent pas La Vérité.
J'espère que tu as des bons phares, tu avances dans le brouillard.

:)
 
Dieu seul sait! inutile de s'énerver inutilement, quand Dieu décide d'une chose, il dit " Sois "...et la chose est là!, et Dieu égare qui il veut...et guide qui il veut! en un souffle donné, nous ne sommes plus là. A quoi bon discuter avec énervement d'une Vérité que nous savons, quand d'autres l'ignorent, la rejette = Seul Dieu peut retirer ce voile qu'ils ont devant leur coeur...pas nous!!
Cependant, je souhaite à qui donc lira ce message, que si l'Islam réside pas dans son coeur, que Dieu le guide. Sincèrement.
Hamdoullilah. :)

Bonne nuit à vous tous!
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Si leur carême consistait a une tout autre chose que de ne manger et boire a l'instar de ton jeune, tu serais certainement pas venu ouvrir ce topic.

:rolleyes:
Le Jeune s'est le Jeune dans toute les cultures et religion,quel que soit sont intensité.
Mais evidement,comme nous l'avons dis a Remake,Jeuner implique un etat spirituelle positif envers sois et envers autrui,on ne peut Jeuner et avoir un mauvais comportement,cela dit l'etre humain est faible,et il n'a sans doute pas ta pretention de super piété et de sainteté finalement.Meme le Pape n'a pas ta pretention.Medite la dessus s'il te plait.

Salam.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bah alors tu vas me dire ou vivaient Abraham le roi David Salomon le prophète Jonas Isaïe ? à quelle époque ?et qu'elle
était leur croyance ?
Mais quelle rapport avec la circoncision,tous les prophetes etaient-ils circoncis Oui ou Non?
Ensuite,je te repette que ce n'est pas cela qui va justifier ta place dans l'au-dela.
S'il te plait cesse de t'eparpiller et restons dans le sujet principale.Merci.
 
Et alors? Du vivant des fils de Coré, Jérusalem n'etait elle pas devenu un village polythéiste?
Saül le roi n'a pas su gouverner comme Dieu le
souhaitait .
Du temps du roi David elle fut encore habitée par les Jébuséens les descendants de
Canaan fils de Cham fils de Noé et David vers le x siècle avant JC a eu du mal à la prendre .
David commençait sa carrière avant qu'elle devienne sa cité puis par la suite un temple fut
bâti par son fils Salomon mais quelques décennies plus tard .
David a d abord régné 7 ans à Hébron ce fut pas simple .
 
Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu.

Si tu veux parler du " commencement" c'est dans la genese que tu dois chercher , pas dans un evangile tardif comme celui de Jean.

Au commencement Dieu crea la terre et les cieux. Il n 'y avait rien aupres de lui , quand il voulait quelque chose Dieu dit : que tel chose soit . Rien avoir avec ce que le texte attribue a Jean raconte , comme quoi la parole est separe de Dieu.

Jesus est la parole de Dieu fut chair c'est tout , au lieu de la mettre dans la bouche des prophetes comme il le fesait avant , il l'a mis cette fois dans le ventre de Marie.
 
Si tu veux parler du " commencement" c'est dans la genese que tu dois chercher , pas dans un evangile tardif comme celui de Jean.
Au contraire c'est une confirmation
Au commencement Dieu crea la terre et les cieux. Il n 'y avait rien aupres de lui , quand il voulait quelque chose Dieu dit : que tel chose soit . Rien avoir avec ce que le texte attribue a Jean raconte , comme quoi la parole est separe de Dieu.
Le texte n'indique pas que la Parole fut séparée . Puisque les 3 sont de même nature indivisibles éternels
Jesus est la parole de Dieu fut chair c'est tout ,
C'est vrai
au lieu de la mettre dans la bouche des prophetes comme il le fesait avant
Ici tu te trompes car
il est question du Saint Esprit

, il l'a mis cette fois dans le ventre de Marie.
Et la aussi c'est par l'opération du Saint Esprit .
*
34 Alors Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme?
35 Et l’ange répondit et lui dit: L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c’est pourquoi aussi cette sainte chose qui naîtra de toi sera appelée le Fils de Dieu.
(Luc 1)
 
Au contraire c'est une confirmation

Non , parceque dans l'evangile de Jean ce passage represente le point de vue de l'auteur , elle n'a rien a voir avec Dieu.

Ici tu te trompes car
il est question du Saint Esprit

Le saint esprit "apporte" la parole de Dieu et la revelation aux prophetes oui , mais la on parle de la parole de Dieu , cette parole qui fut chair en Jesus , ete mise dans la bouche des prophetes avant. Donc au lieu de la reveler aux hommes via les prophetes , il a fait chair dans le cas de Jesus tout simplement.

Et la aussi c'est par l'opération du Saint Esprit .
*
34 Alors Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme?
35 Et l’ange répondit et lui dit: L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c’est pourquoi aussi cette sainte chose qui naîtra de toi sera appelée le Fils de Dieu.
(Luc 1)

Exactement , comme le saint esprit apportait la parole et la vision prophetique aux prophetes, il lui a donner vie dans Jesus. Donc dire que la parole est Dieu lui meme cela n'a pas de sens , quelle soit donner aux hommes ou quelle fut chair ou mise dans des parchemins elle reste parole de Dieu.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Si tu veux parler du " commencement" c'est dans la genese que tu dois chercher , pas dans un evangile tardif comme celui de Jean.
.


L'évangile de Jean n'est pas tardif du tout ! La preuve : il parle de la piscine de Bethzada au présent alors qu'elle a été détruite en 70, donc il a publié son évangiles avant l'an 70 !...
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'évangile de Jean n'est pas tardif du tout ! La preuve : il parle de la piscine de Bethzada au présent alors qu'elle a été détruite en 70, donc il a publié son évangiles avant l'an 70 !...

Exact. Les travaux historiques les plus récents (Jean Christian Petitfils) démontrent bien qu'il s'agit de l'Evangile le plus précis sur l'époque.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
@Saytham,

vous cachez toujours les œufs a la fin du carême pour que les enfants les retrouvent? (les vrais œufs pas ceux en chocolat)
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Exact. Les travaux historiques les plus récents (Jean Christian Petitfils) démontrent bien qu'il s'agit de l'Evangile le plus précis sur l'époque.


Je possède ce livre -- ce gros livre -- de cet historien .

je le cite : "Jean se présente comme un témoin oculaire, et il l'est certainement, à la différence des autres évangélistes, qui n'ont pas vu eux-mêmes ce qu'ils rapportent. Il faut donc lui faire confiance dans la substance et le déroulement des faits, même s'il se livre aussi à des développements mystiques et à des visions fulgurantes. Jean l'Évangéliste n'est pas l'un des douze apôtres, le frère de Jacques et fils de Zébédée, le pêcheur du lac de Tibériade. Il s'agit d'un prêtre important de Jérusalem, issu de la haute aristocratie sacerdotale. De ce fait, il connaît parfaitement sa ville et la topographie de la Judée. Il a assisté à de nombreux discours de Jésus, et peut-être aussi à sa comparution devant Ponce Pilate. Sur ce point, les latinismes qui ont été repérés dans le discours du préfet romain, prononcé en grec, tel que le rapporte Jean, confèrent à son témoignage une incontestable véracité. Ce qu'on appelle le canon de Muratori, un manuscrit latin dont l'original grec remonte au milieu du IIe siècle, indique que Jean a été poussé à écrire par un groupe de disciples, parmi lesquels André, le frère de Simon-Pierre, qui lui ont fait part de leurs propres informations. L'Évangile de Jean est ainsi à la fois le plus mystique et le plus historique, fournissant des détails très précis, par exemple dans le récit des noces de Cana."
 
L'évangile de Jean n'est pas tardif du tout ! La preuve : il parle de la piscine de Bethzada au présent alors qu'elle a été détruite en 70, donc il a publié son évangiles avant l'an 70 !...

C'est pas une preuve ca. Les arguments qui montrent que la historicite de cet evangile est moins fiable par rapport aux evangiles dits synoptics sont tres nombreux. En plus le contenu lui meme de ce texte permet largement de dire qu'il est plus une representation theologique de Jesus que historique.

La date la plus probable donne par la majorite des erudits est entre l'an 90 et 140 pas avant.
 
Non , parceque dans l'evangile de Jean ce passage represente le point de vue de l'auteur , elle n'a rien a voir avec Dieu.
L' apôtre Jean a écrit sous l'inspiration du
Saint Esprit qui ne se trompe jamais .

mais la on parle de la parole de Dieu , cette parole qui fut chair en Jesus
Via le Saint Esprit qui est de
même nature que la Parole Divine et Dieu .
, ete mise dans la bouche des prophetes avant. Donc au lieu de la reveler aux hommes via les prophetes , il a fait chair dans le cas de Jesus tout simplement.
Mais c'est via la puissance du Sainte Esprit .
Regarde bien .
21 Or, comme tout le peuple se faisait baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit,
22 Et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe; et il vint une voix du ciel, qui dit: Tu es mon Fils bien-aimé, en qui j’ai pris plaisir.
(Luc 3) Cet à ce moment là que Jésus le Messie allait commencer sa ministère pour accomplir les prophéties
de l'Ancien Testament .

il lui a donner vie dans Jesus.
C'est pas comme ça .
Donc dire que la parole est Dieu lui meme cela n'a pas de sens ,
La Parole est Dieu a un sens mais
tu t'enfermes dans un dogme en pensant que Dieu ne peut pas être pluriel dans l'unicité .
Elohim est un mot hébreu qui montre bien la pluralité . Dieu( Le Père) ne serait pas capable d'envoyer sa
Parole Divine incréée éternelle pour qu'elle devienne chair ?
 
C'est pas une preuve ca. Les arguments qui montrent que la historicite de cet evangile est moins fiable par rapport aux evangiles dits synoptics sont tres nombreux. En plus le contenu lui meme de ce texte permet largement de dire qu'il est plus une representation theologique de Jesus que historique.

La date la plus probable donne par la majorite des erudits est entre l'an 90 et 140 pas avant.

Il est clair que l’Évangile de Jean intègre l'approfondissement théologique de la Communauté Johannique. Donc la construction de cet Évangile est autant une apologétique qu'un récit "journalistique" de la vie de Jésus.

Mais cela ne change rien, les paroles sont celles de Jésus, et les faits ne sont pas "inventés", mais seulement présentés de la manière à renforcer la force de conviction, et à mettre en évidence les différents niveaux de lecture, en particulier avec les rappels de l'Ancien Testament présents dans chaque chapitre.

Certains auteurs estiment que la force de l'opposition avec les Pharisiens, indique que cet Evangile intègre l'exclusion des chrétiens de la communauté juive, et donc que la fin de la rédaction serait dans les années 80, même si on sait que cette rédaction fut un processus long et progressif.

Seule la parabole de la femme adultère est ajoutée plus tard, à partir d'un fragment qui pourrait être de Luc (compte tenu de l'analyse sémantique).
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
C'est pas une preuve ca. Les arguments qui montrent que la historicite de cet evangile est moins fiable par rapport aux evangiles dits synoptics sont tres nombreux. En plus le contenu lui meme de ce texte permet largement de dire qu'il est plus une representation theologique de Jesus que historique.

La date la plus probable donne par la majorite des erudits est entre l'an 90 et 140 pas avant.


Tout démontre le contraire, cher Ibnossabil. C'est Jean le plus précis au niveau des lieux, le plus fiable au niveau du déroulement des événements, et aussi celui qui reçu les derniers enseignements de Jésus, puisqu'il se dit "le disciple préféré" de Jésus, celui qui était assis à sa droite au dernier repas, donc le maître du Cénacle ou son fils !
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Il est clair que l’Évangile de Jean intègre l'approfondissement théologique de la Communauté Johannique. Donc la construction de cet Évangile est autant une apologétique qu'un récit "journalistique" de la vie de Jésus.

Mais cela ne change rien, les paroles sont celles de Jésus, et les faits ne sont pas "inventés", mais seulement présentés de la manière à renforcer la force de conviction, et à mettre en évidence les différents niveaux de lecture, en particulier avec les rappels de l'Ancien Testament présents dans chaque chapitre.

Certains auteurs estiment que la force de l'opposition avec les Pharisiens, indique que cet Evangile intègre l'exclusion des chrétiens de la communauté juive, et donc que la fin de la rédaction serait dans les années 80, même si on sait que cette rédaction fut un processus long et progressif.

Mais il ne faut pas oublier que Etienne et Jacques avaient déjà été exécutés par les Juifs et que Paul, avant sa conversion pourchassait les disciples de Jésus qui témoignaient de sa résurrection ! Alors on ne peut considérer ces premières persécutions que comme expliquant les accusations de Jean contre les prêtres du Temple !...

Seule la parabole de la femme adultère est ajoutée plus tard, à partir d'un fragment qui pourrait être de Luc (compte tenu de l'analyse sémantique).


EXACT .......;
 
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