Casablanca aura son Disneyland

L'Emir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, devrait financer un nouveau parc d'attraction de type Disneyland Paris, dans la région de Casablanca. Le parc qui devrait s'étendre sur 34 hectares, serait construit entre Nouacer et la métropole économique. Le projet, en phase d'étude, nécessiterait près de quatre milliards de dollars d'investissements. Un projet de parc Disneyland à Marrakech, planifié par le programme "Vision 2020" et financé par des fonds souverains arabes, avait également été (...)-Economie / Casablanca, Investissement, Qatar, Vision 2020, Loisirs

Casablanca aura son Disneyland ...

RPG a parlé de qqch d'assez pertinent que tu as gentiment mis de coté pour te concentrer sur les job "à caractère "bidon"

La différence est que un job "bidon" en France,tu sais mettre de l'argent de coté pas au Maroc :)

Comme tu le vois,tout le problème est l'argent et pas la nature du travail

RPG a parlé de qqch d'assez pertinent que tu as gentiment mis de coté pour te concentrer sur les job "à caractère "bidon"

La différence est que un job "bidon" en France,tu sais mettre de l'argent de coté pas au Maroc :)

Comme tu le vois,tout le problème est l'argent et pas la nature du travail

Ah bon ?

On peut faire le calcul ensemble si tu veux :)

On va prendre l'exemple d'agent de sécurité que je connais bien pour l'avoir fait pas mal de temps à l'époque des vaches maigres. Supposons qu'il touche le SMIC, soit 1365 euros par mois.

Tu penses qu'il peut mettre quoi que ce soit de coté après avoir payé son loyer, son transport et sa bouffe. Quant au loisir n'en parlons même pas, un simple ciné et un mac do et on tourne à une soirée à 20 euros.

Dire qu'un petit boulot permet de vivre en France démontre que t'as pas du en faire depuis longtemps lol

Les salaires sont plus élevés en France mais le coût de la vie l'est tout autant

réduire toute une industrie à un déguisement de mickey montre vraiment tes limites :)
On parle de développement économique, il nous parle de fierté.
ça vaut mieux que de rester à tenir les murs
Nous avons tous fait des jobs bidons, j'ai du faire les boulots les plus dégradants qui soit mais al hamdoulillah je ne devais rien à personne. Au maroc on vous a éduqué différemment mais c'est en train de changer, les gens acceptent de bosser.
Quant aux autres ils manifestent pour être fonctionnaire :)
Ouais et quand ils tombent malade, pas de sécurité sociale, pas de remboursement de soin, walou. Vive l'indépendance lol
J'aurais bien continué à réagir à tout ce que t'as écris mais trop de pleurnicheries, ça devient lourd à un moment.

le spectacle c est pas une industrie mon pote !
toi aussi tes confusions en disent long sur ton niveau economiques
il faut ni tenir les murs et ni acceter les macdo job
il faut se battre pour ré-euilibrer la situation et ne pas laisser les predateurs ecnonomiques
dont tu te fais le porte parole venir t exploiter en t expliquant que tu es un favorisé

c est prendre les marocains pour des **** !

moi aussi j ai fais des job bidons je sais ce que sait ! & je dois rien à personne
mais voir ce genre de job devenir une reference ca me rend triste

& toi tu proposes de generaliser ses jobs au bled et il faudrait qu on te felicite
t es conscient de ce que tu ecris...

les marocains ne sont pas la pour engraisser les actionnaires et autres parasites
ils meritent mieux que cela
et oui fierté et economie ca va ensemble !
au Maroc l economie doit encadré par la charia pas par les bankster et autres suceurs
de sang!

les marocains doivent prendre leur destin en main pour construire une economie
saine ou la justice sociale regne

la redistribution vers le haut a des nantis fainiant qui travaillent jamais et qui traitent
les salariés de bon à riens quand ils demandent une augmentation de 0.50 euros
Cela doit cesser.

je te demande de discuter avec moi mais ne viens pas avec tes contradctions de porte
parole de l UMP genre travailler plus pour gagner plus car ton poisson pourri
c est pas avec moi que tu vas le vendre.

tot ou tard les marocains vont se rebeller contre ce systeme de bandits que tu encenses

aussi j ai jamais ecrit qu il fallait embaucher des fonctionnaires
quant à securité sociale je veux dire tu m as l air tellement à la masse pour venir parler
de securité sociale alors que les hopitaux publics sont dans un etat delabrée et quand
tu vois que ceux qui se soignent vont dans les cliniques privées que ne remboursent pas
la securité sociale...ou trés peu

sois plus realiste sur la situation du Maroc et arrete de faire la promotion d un n-ieme
projet bidon.

Ah bon ?

On va prendre l'exemple d'agent de sécurité que je connais bien pour l'avoir fait pas mal de temps à l'époque des vaches maigres. Supposons qu'il touche le SMIC, soit 1365 euros par mois.

Tu penses qu'il peut mettre quoi que ce soit de coté après avoir payé son loyer, son transport et sa bouffe. Quant au loisir n'en parlons même pas, un simple ciné et un mac do et on tourne à une soirée à 20 euros.

Dire qu'un petit boulot permet de vivre en France démontre que t'as pas du en faire depuis longtemps lol

Les salaires sont plus élevés en France mais le coût de la vie l'est tout autant

le cout de la vie en france depend de l endroit ou tu habites
exemple pour les loyers en effet à 1h30 de Paris tu loues un 110 m carré moins
cher qu un studio en region parisienne donc toi aussi tu m as l air un peu perdu
avec les chiffres

On ne voit pas trop où tu veux en venir mais bon tu as apporté ta contribution à la discussion lol

moi je vois tres bien ou il veut en venir

mais toi tu verras jamais la realité que déformé par tes convictions..et tu es trop arrogant
pour te poser des questions tu as été elevé comme cela

on a trjs raison !

le cout de la vie en france depend de l endroit ou tu habites
exemple pour les loyers en effet à 1h30 de Paris tu loues un 110 m carré moins
cher qu un studio en region parisienne donc toi aussi tu m as l air un peu perdu
avec les chiffres

On voit que tu ne connais guère le sujet lol
Personne ne louera un appart à une personne qui touche le SMIC sans qu'il n'ait une solide caution derrière. En général le locataire doit justifier toucher un salaire équivalent à trois fois le loyer, s'il n'est pas en mesure de le faire, on demande à ce que ses parents se porte caution pour elle.

Dire que l'on peut mettre de coté en france avec le SMIC est juste risible :)

Ah bon ?

1365 euros loyer un 50 m carré à Paris 800
3000 dh loyer un 70 m carré à Casa 4000dh
La voiture n'en parlons pas
Faut pas se leurrer la vie au bled est faiblement moins chère et encore ça dépend pourquoi.

On voit que tu ne connais guère le sujet lol
Personne ne louera un appart à une personne qui touche le SMIC sans qu'il n'ait une solide caution derrière. En général le locataire doit justifier toucher un salaire équivalent à trois fois le loyer, s'il n'est pas en mesure de le faire, on demande à ce que ses parents se porte caution pour elle.

Dire que l'on peut mettre de coté en france avec le SMIC est juste risible :)

en theorie....si ca peut t aider moi j ai reussi..

..et tu es trop arrogant
pour te poser des questions tu as été elevé comme cela

On m'a surtout appris à bosser et à ne jamais dépendre de qui que ce soit sur cette terre.

L'arrogance consiste surtout à se croire trop bien pour exercer tel ou tel boulot. Les gens qui pensent ainsi vivent souvent aux crochets de leurs parents et représentent une charge non négligeable pour eux.

On m'a surtout appris à bosser et à ne jamais dépendre de qui que ce soit sur cette terre.

L'arrogance consiste surtout à se croire trop bien pour exercer tel ou tel boulot. Les gens qui pensent ainsi vivent souvent aux crochets de leurs parents et représentent une charge non négligeable pour eux.

moi on m a appris à bosser et à pas exploiter les gens et quand tu vis en société tu depends. tu vis en inter-dependance !

mais toi te voila encore embourbé dans ton individualisme la philosophie des capitalistes
predateurs
je me crois pas trop beau pour tel boulot je dis seulement qu il faut etre payés decemment
et faire le clown pour des clopinette ! je pense qu il faut avoir un minimum de fierté.

toi tu m as l air de vivre au crochet de la société car t aime bien etre payés correctement
mais t aimes pas que les autres soient payés correctement

donc c est bien toi qui vit au crochet des autres...

un patron et ses actionnaires qui exploite les travailleurs vivent au crochet des
salariés ! t es de ces gens la...

ps ( je parle pas du patron qui a monte sa boite tout seul ! )

je parle des multi-nationale predatrice

le spectacle c est pas une industrie mon pote !

Le loisir en est une :)

http://www.journaldunet.com/managem...salaire-et-formation/loisir-et-tourisme.shtml

toi aussi tes confusions en disent long sur ton niveau economiques
il faut ni tenir les murs et ni acceter les macdo job
il faut se battre pour ré-euilibrer la situation et ne pas laisser les predateurs ecnonomiques
dont tu te fais le porte parole venir t exploiter en t expliquant que tu es un favorisé

Explique nous donc comment tu vas te battre, tu semble vouloir revoir tous les modèles économiques existant. Je serais curieux d'en apprendre plus sur ton modèle de développement.

moi aussi j ai fais des job bidons je sais ce que sait ! & je dois rien à personne
mais voir ce genre de job devenir une reference ca me rend triste

Personne n'a parlé de référence mais c'est toujours mieux que de ne rien faire. Et c'est parfois l'opportunité d'évoluer au sein de la structure ou d'apprendre un métier (ces gens font plus que de porter un costume,)

toi tu proposes de generaliser ses jobs au bled et il faudrait qu on te felicite
t es conscient de ce que tu ecris...

Ils sont deja généralisés dans l'informel, regarde donc autour de toi si tu vis au Maroc.

les marocains ne sont pas la pour engraisser les actionnaires et autres parasites
ils meritent mieux que cela
et oui fierté et economie ca va ensemble !
au Maroc l economie doit encadré par la charia pas par les bankster et autres suceurs
de sang!

Arlette laguiller est de retour ou quoi ? :)
Et qu'est ce que ça veut dire une économie encadrée par la charia ??

les marocains doivent prendre leur destin en main pour construire une economie
saine ou la justice sociale regne

c'est au gouvernement d'assurer la justice social, pas aux investisseurs

la redistribution vers le haut a des nantis fainiant qui travaillent jamais et qui traitent
les salariés de bon à riens quand ils demandent une augmentation de 0.50 euros
Cela doit cesser.

Un salaire ne s'augmente pas n'importe comment, tu le sauras le jour où tu décideras de te lancer à ton compte.

tot ou tard les marocains vont se rebeller contre ce systeme de bandits que tu encenses

ça fait longtemps que je ne crois plus à la lutte finale

quant à securité sociale je veux dire tu m as l air tellement à la masse pour venir parler
de securité sociale alors que les hopitaux publics sont dans un etat delabrée et quand
tu vois que ceux qui se soignent vont dans les cliniques privées que ne remboursent pas
la securité sociale...ou trés peu

Je suis intervenu en tant qu'auditeur dans certains hopitaux, ce qui est en cause n'est pas le budget alloué qui est généralement conséquent mais la corruption endémique qui sévit dans le secteur et qui est le fait de tous les corps de métier, du plus riche au plus pauvre.

Les infirmier qui vont vendre les médicaments aux malades, les medecins qui font payer les attestations etc...

sois plus realiste sur la situation du Maroc et arrete de faire la promotion d un n-ieme
projet bidon.

Un projet qui offrira de l'emploi à des gens qui ne font rien sera toujours le bienvenue, surtout si c'est un investissement étranger

un patron et ses actionnaires qui exploite les travailleurs vivent au crochet des
salariés ! t es de ces gens la...

ps ( je parle pas du patron qui a monte sa boite tout seul ! )

je parle des multi-nationale predatrice

Ben tu vois t'as tout faux, j'ai monté ma boite au Maroc avec seulement 10 000 dirhams en poche sans rien demander à qui que ce soit, les réalités de l'entrepreneuriat dans ce pays je les connais tellement bien que je forme désormais ceux qui veulent monter leur boite.

1365 euros loyer un 50 m carré à Paris 800
3000 dh loyer un 70 m carré à Casa 4000dh

Nop, le loyer pour un 29 mètre carrés c'est 800 euros par mois. Une personne qui voudra louer un appart devra justifier de 2400 euros par mois. aucune chance pour le smicard

Pas de digression stp :)
N'oublie pas le sujet initial de la discussion, tu affirmais qu'une personne avec un petit job en France pouvait mettre de l'argent de coté et j'affirme pour ma part que ce n'est clairement pas le cas

L'Emir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, devrait financer un nouveau parc d'attraction de type Disneyland Paris, dans la région de Casablanca. Le parc qui devrait s'étendre sur 34 hectares, serait construit entre Nouacer et la métropole économique. Le projet, en phase d'étude, nécessiterait près de quatre milliards de dollars d'investissements. Un projet de parc Disneyland à Marrakech, planifié par le programme "Vision 2020" et financé par des fonds souverains arabes, avait également été (...)-Economie / Casablanca, Investissement, Qatar, Vision 2020, Loisirs

Casablanca aura son Disneyland ...

Lamghrib ttadkheem,oulafri3 ousafi:D .

ce projet va aporter que des benefices pour ce beau pays
Mais il faut penser a trouver des solutions pour nos agriculteurs , les sans enmploie , les non formé , ceux qui ont quitté l'école en bas âge et trainent dans les rue , l'accés au soin EXCt ...

Ok parlons des emplois qu'un parc d'attraction peut créer à long terme
Ramasser les papiers,laver les wc,activer le wagon,bosser au guichet,sécurité....bref en percevant grand maximum un salaire de 3000 dh,je doute qu'on puisse devenir riche au Maroc.
Olala t pesimiste toi. Moi j avais penser a tous les technicien, les ingenieurs, les disygneur, les responsables. Les directeurs. ...

Parc d attraction ca veut dire aussi hotel. C tres bien pour vous cette idee

Olala t pesimiste toi. Moi j avais penser a tous les technicien, les ingenieurs, les disygneur, les responsables. Les directeurs. ...

Parc d attraction ca veut dire aussi hotel. C tres bien pour vous cette idee

Mais tu sais très bien que dans une boite,il y a toujours plus de petits salaires que de grands salaire. Pas pessimiste juste réaliste,ça créer du boulot certes,mais ça rend la vie plus cher aussi

Nop, le loyer pour un 29 mètre carrés c'est 800 euros par mois. Une personne qui voudra louer un appart devra justifier de 2400 euros par mois. aucune chance pour le smicard

Pas de digression stp :)
N'oublie pas le sujet initial de la discussion, tu affirmais qu'une personne avec un petit job en France pouvait mettre de l'argent de coté et j'affirme pour ma part que ce n'est clairement pas le cas

Bon tu as raison,disons que Paris est un cas à part,comparons Bruxelles alors
ou le salaire est tout aussi pareil qu'en France.

Paris ne vaut pas Casa en terme de popularité internationale,mais la popularité de Casa risque de grandir avec tout ses projets et rendra la vie plus cher comme elle est devenu à Paris comparé à Bruxeles.

Donc oui à Bruxelles,on y met de l'argent de coté avec un smic :)

tous les projets qui vont employer les marocains sont les biens venus
le gouvernement marocain doit encourager les investisseurs etrangers d investir dans les autres villes marocaines
certes c est de l argent prive et c est eux qui choisissent la ville apres une etude de marche , mais il faut aussi faire la pub pour autres belles villes marocaines pour leur convaincre .

Projet privé, pas de problème même si souvent ces supers investissements étrangesr ne sont étranger qu'en partie, avec une mise de départ minime de l'investisseur et les banques marocaines qui prêtent le reste (et prennent les risques) càd la majorité du capital.

Bon ce n'est pas un investissement productif qui va stimulé l’innovation et permettre l'acquisition d'un savoir faire technique, commercial ou technologique... mais faute de mieux.

Ce serait mieux de suivre l'exemple de l'Allemagne plutôt que celui de l'Espagne, mais on fait comme on peut.

Et dire que deux ou trois petites bombes bien placé pourraient faire s'écrouler tout cette industrie du divertissement... qu'est ce que c'est fragile.

Projet privé, pas de problème même si souvent ces supers investissements étrangesr ne sont étranger qu'en partie, avec une mise de départ minime de l'investisseur et les banques marocaines qui prêtent le reste (et prennent les risques) càd la majorité du capital.

Bon ce n'est pas un investissement productif qui va stimulé l’innovation et permettre l'acquisition d'un savoir faire technique, commercial ou technologique... mais faute de mieux.

Ce serait mieux de suivre l'exemple de l'Allemagne plutôt que celui de l'Espagne, mais on fait comme on peut.

Et dire que deux ou trois petites bombes bien placé pourraient faire s'écrouler tout cette industrie du divertissement... qu'est ce que c'est fragile.

voila une excellente intervention !
ce n est pas un investissement productif

on nous prends pour des clowns

tous les projets qui vont employer les marocains sont les biens venus
le gouvernement marocain doit encourager les investisseurs etrangers d investir dans les autres villes marocaines
certes c est de l argent prive et c est eux qui choisissent la ville apres une etude de marche , mais il faut aussi faire la pub pour autres belles villes marocaines pour leur convaincre .
c'est pas de la pub qu'il faut c'est taj8izz. il faut enlever toute cte ***** d'élus incompétents des wilayat et les remplacer avec les tetes qui vont bien.

il n existe pas un pays sur cette planete (meme pays riches)ou l etat encourage seulement les investissements productifs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les investissement en general se basent sur ( la variete)
les investissement dans le domaine (loisir & entertainment ) sont aussi importants
a Davos actuellement : y a des queues ( representatifs) des pays maghrebins par exemple qui essaient tous afin d encourager n importe quel investissement
dire que le Maroc a seulement besoin des investissements productifs c est une vision limitee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
imaginons ceux qui sont a Davos dire : le Maroc accepte seulement les inv productifs les autres NON !!!!!
quel image et quel message cette idee donne aux investisseurs potentiels.

il n existe pas un pays sur cette planete (meme pays riches)ou l etat encourage seulement les investissements productifs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les investissement en general se basent sur ( la variete)
les investissement dans le domaine (loisir & entertainment ) sont aussi importants
a Davos actuellement : y a des queues ( representatifs) des pays maghrebins par exemple qui essaient tous afin d encourager n importe quel investissement
dire que le Maroc a seulement besoin des investissements productifs c est une vision limitee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
imaginons ceux qui sont a Davos dire : le Maroc accepte seulement les inv productifs les autres NON !!!!!
quel image et quel message cette idee donne aux investisseurs potentiels.
oui bon vu notre représentant, le stande maroc doit etre un peu vide la :(

oui bon vu notre représentant, le stande maroc doit etre un peu vide la :(

je n ai aucune idee sur le team accompagnant Ben Kiran et leurs CV , logiquement dans ce domaine (attirer les investissements dans un monde qui souffre d une crise economique ) faut employer les meilleurs salesmen dans le pays (ceux qui sont capables avec leur discour sucres de vendre le sable aux arabes.

Bon tu as raison,disons que Paris est un cas à part,comparons Bruxelles alors
ou le salaire est tout aussi pareil qu'en France.

Paris ne vaut pas Casa en terme de popularité internationale,mais la popularité de Casa risque de grandir avec tout ses projets et rendra la vie plus cher comme elle est devenu à Paris comparé à Bruxeles.

Donc oui à Bruxelles,on y met de l'argent de coté avec un smic :)

Bruxelles je connais pas, je ne peux donc me prononcer :)
Ceci dis je veux bien te croire, les prix en Belgique sont réputées être moins cher qu'en France

Retour