Casablanca: un Tramway nommé patience

tu as oublié que le Maroc a même exporté des ânes nostalgiques.
Merci pour l'insulte, je prend cela comme un cadeaux, Ne mépriser pas le serpent, il ne peut offrir que du venin, prenez cela comme un don. Al Motawakil tu me fait rire. Reste dans ton rêve de démocratisation du Monde Arabe se n'est pas vous qui changer le Monde mais des gens encore plus puissante que vous. Tu veux changer le monde. Participer à vous attacher à votre culture avant que celle ci ne soit erradiqué comme l'a ete d'autre peuple.

Merci pour l'insulte, je prend cela comme un cadeaux, Ne mépriser pas le serpent, il ne peut offrir que du venin, prenez cela comme un don. Al Motawakil tu me fait rire. Reste dans ton rêve de démocratisation du Monde Arabe se n'est pas vous qui changer le Monde mais des gens encore plus puissante que vous. Tu veux changer le monde. Participer à vous attacher à votre culture avant que celle ci ne soit erradiqué comme l'a ete d'autre peuple.

et sur ce point là tu as entièrement raison..on parle souvent de syassate tajwi3 et on oublie syassate li3bda3

dans le fond tu as totalement raison, ceci dit quand tu es citoyen et que tu as toujours tiré avantage de ce fléau tu te complais dedans et tu ne veux en sortir, parce que braver les interdits et violer les lois exite ou je ne sais qu'est ce qui se passe dans les esprits des gens. c'est bien dommage et triste!

Les marocains se sont adaptés à un état de fait. Forcément ils se sont enlisés dedans et tout le monde au Maroc, est part de ce système puisqu'il en a forcément bénéficié ou l'a forcément alimenté un jour.

La résistance au changement va forcément être opposée à toute tentative de changement. Il s'agit de rassurer les gens sur leur avenir et surtout de faire table rase du passé.

Chez les marocains il y'a une volonté de changement latente. Il y'a une demande de lois et de droits et une demande de dignité. Pourquoi est ce que tant de marocains sont prêts à mourir plutôt que de rester au Maroc? parce qu'ils sont désespérés. Aucune perspective.

Je pense que ce dont le Maroc a besoin, c'est de confiance en la loi dans son pays.

Je ne sais pas comment cela pourrait se traduire sur le terrain. Mais sûrement pas en opposant mépris et régime totalitaire. Je ne rêve pas pour le Maroc d'un passé comme celui dont l'Egypte, la Tunisie et la Lybie viennent de sortir. J'ai en tant que marocaine, ressenti des changements indéniables depuis la mort de H II. Je pense qu'on est sur la bonne voie et qu'on est justement entrain de se débarasser d'un héritage lourd à porter...

علاش البنت كتنعس بلا مكياج
باش تخلع حمار الليل

:d
3la machi hya 7mar lil?

Une autre légende urbaine qui s’éteint...

et sur ce point là tu as entièrement raison..on parle souvent de syassate tajwi3 et on oublie syassate li3bda3
Si tu regarde, que tu mette toutes les infrastructures, si tu change et renouvelles tout le Maroc. Si les Marocains ne change pas, cela ne sert à rien. Regarde le taux de criminalité qui augmente au Maroc, vol, viol, l'incivilité. La dernières fois, je suis descendu au maroc pendant le RAMADAN; je donne un billet au taxi celui ci me dit j'ai pas de monnaie et accelere sans me rendre la monnaie j'ai payer cher la course lol de 200 dh au lieux de 30 dh et oui. Tant que les mentalité, le Tmahh " la cupidité", regarde dans toutes les discussions au maroc on te parle que Mia tmallion. Tjr l'argent à la bouche comme si nous vivions chez les nababes. Mais c'est la mentalité marocaine qui est pourrie jusqu'à la moelle.

Les marocains se sont adaptés à un état de fait. Forcément ils se sont enlisés dedans et tout le monde au Maroc, est part de ce système puisqu'il en a forcément bénéficié ou l'a forcément alimenté un jour.

La résistance au changement va forcément être opposée à toute tentative de changement. Il s'agit de rassurer les gens sur leur avenir et surtout de faire table rase du passé.

Chez les marocains il y'a une volonté de changement latente. Il y'a une demande de lois et de droits et une demande de dignité. Pourquoi est ce que tant de marocains sont prêts à mourir plutôt que de rester au Maroc? parce qu'ils sont désespérés. Aucune perspective.

Je pense que ce dont le Maroc a besoin, c'est de confiance en la loi dans son pays.

Je ne sais pas comment cela pourrait se traduire sur le terrain. Mais sûrement pas en opposant mépris et régime totalitaire. Je ne rêve pas pour le Maroc d'un passé comme celui dont l'Egypte, la Tunisie et la Lybie viennent de sortir. J'ai en tant que marocaine, ressenti des changements indéniables depuis la mort de H II. Je pense qu'on est sur la bonne voie et qu'on est justement entrain de se débarasser d'un héritage lourd à porter...
juste pour que je saisisses bien : donc pour toi les marocains n'ont fait que subir et n'en sont pas tout aussi responsable de cet état de fait?

Je ne méprise pas les Marocains, et les marocaines, bien au contraire, le mépris c'est une bandes de petites élites occidentalisée qui fait croire aux peuple que celui çi a les outils pour s'offrir une liberté. Mais que le peuple combat les injustices, le droit à la dignité pour un travail pour la préservation de sa culture oui. Mais pour une instauration d'une espece ce pseudo démocratie c'est fou. Je suis pour une dicature au Maroc et j'assume.

Si tu finis ton pseudo par 93 c'est que tu dois vivre en banlieue parisienne quand tu n'es pas au Maroc.

Donc tu vis en Occident et tu es contre l'occident
Tu ne vis pas au Maroc et tu sais ce qu'il lui faut
Tu n'as jamais vécu en Afghanistan et c'est un petit afghanistan maghrébin dont tu rêves,
Tu as vécu en démocratie mais tu veux la dictature.

Iwa sidi llah yejib8alik f darek dik la dictature, chi mra twerrik chna8iya mattele3ch nnif w matgoulch a7. Hi te8der ter3efe :D w khelli 3lik les marocains tranquilles, on a donné avec la dictature et visiblement, toi, tu n'étais pas là à ce moment là :D

Je suis au Maroc très souvent, le lien entre civilisation et démocratie est fait puisque je constate que la civilisation musulmane depuis le 19e au 21e n'a montrer que l'aspect pathétique qui la caractérise. Maintenant, les Marocains et Marocaines ne sont pas sujets au respects des lois et des règles par eux mêmes. Il leurs faut un pouvoir fort, c'est un Fait! même lorsques c'est soit dit marocains sont éduqués. Il sont tjr éduqués dans tarhimiates. Jamais dans quelques choses de bien! J'attend les contradictions, qu'ont apportés les marocains dans l'histoire contemporaines. Si ce n'est Le Marhoume Hassan 2 , quelques grands artistes. Dites moi ce que le Maroc a apporté si ce n'est le Hachich, Le Tourisme Sexuel? et l'insivilité, et l'anarchie.

Haschich , toursime séxuel et bientot des Trams on a pris exemple sur Amsterdam

juste pour que je saisisses bien : donc pour toi les marocains n'ont fait que subir et n'en sont pas tout aussi responsable de cet état de fait?
Voila nous en sommes à l'infantilisation de la société marocaine. Les marocains sont responsables de ce qui leurs arrivent. Je pense qu'il faut un pouvoir fort, un Régime fort pour permettre une mise au clair. Une meilleure sécurité de la population et évité bled sayba où l'on va tout droit. Tout ce qui se passe dans le remodelage du monde arabe ne profite qu'à une oligarchie mondialisé. Les Libyens, Egyptiens, Tunisiens, si ils pensent qu'ils vivront mieux aujourd'hui qu'hier. Ajiou ou dirou lya Lahkare lhmr. mdr.

pour revenir au sujet du tram, pour ceux qui conaissent Casa, intersection jrada et bd sidi abderahmane, vendredi à 22h pas un seul engin, samedi matin grande grue en place avec je ne sais combien d'entre engins, dimanche soir route toujours bloquée..lundi à 7h30 des railles au niveau de l'interesection et route dégagée..

s'ils sont pas forts ces marocains quand ils en veulent :D

Une société est plus compliquée que d'être séparée entre ceux qui sont responsables et ceux qui subissent.

Un système est par nature trop enchevêtré pour désigner des coupables.

Ce que je dis, c'est que quand une société va mal, c'est chez ceux qui régissent les lois et ont la responsabilité de la faire respecter qu'il faut aller regarder en premier. Parce que justement, ils ont "le pouvoir" et "la responsabilité".

Une société est plus compliquée que d'être séparée entre ceux qui sont responsables et ceux qui subissent.

Ce que je dis, c'est que quand une société va mal, c'est chez ceux qui régissent les lois et ont la responsabilité de la faire respecter qu'il faut aller regarder en premier. Parce que justement, ils ont "le pouvoir" et "la responsabilité".

et aussi parce qu'ils ont le courage d'assumer leurs actes et responsabilités quand ils sont dans l'erreur, et non pas toujours imputer au système..je suis désolée, un système on l'alimente et quand on l'alimente faut pas s'en plaindre.

quand on aura passer le cap de toujours dire ce sont les autres les responsables, même quand on nous chope avec la main dans le sac, le Maroc tournera tout aussi bien quand il aura erradiqué le fléau de la corruption, cela va de paire (enfin pour moi personnellement)

comment peut on être nostalgique de l'une des périodes la plus sombre de l'histoire du Maroc?. aujourd'hui encore les traces de certains fléaux qui sont les conséquences de cette période sont visible que toi même tu viens de dénoncer.
mais on ne va pas refaire l'histoire. si seulement on retient la leçon. d'où ma réaction un peu déplacé à ton égard. lmohim je t'ai fais rire, j'éspère que nous sommes à égalité lol.

désolé pour le HS.

Voila nous en sommes à l'infantilisation de la société marocaine. Les marocains sont responsables de ce qui leurs arrivent. Je pense qu'il faut un pouvoir fort, un Régime fort pour permettre une mise au clair. Une meilleure sécurité de la population et évité bled sayba où l'on va tout droit. Tout ce qui se passe dans le remodelage du monde arabe ne profite qu'à une oligarchie mondialisé. Les Libyens, Egyptiens, Tunisiens, si ils pensent qu'ils vivront mieux aujourd'hui qu'hier. Ajiou ou dirou lya Lahkare lhmr. mdr.

Morte de rire: daba toi tu penses que les marocains, il ne leur faut ghir zerwata, et c'est moi qui les infantilise? wa zwina 8adi :D

Wa apprends à parler arabe correctement ensuite tu viendras donner ton avis sur l'avenir des marocains avec lesquels tu n'as pas vécu. La3kar, machi Lahcare.

Morte de rire: daba toi tu penses que les marocains, il ne leur faut ghir zerwata, et c'est moi qui les infantilise? wa zwina 8adi : D

Wa apprends à parler arabe correctement ensuite tu viendras donner ton avis sur l'avenir des marocains avec lesquels tu n'as pas vécu. La3kar, machi Lahcare.

te moques pas je n'y arrive pas non plus :fou:

l ibda3 par ex :D (MERCI KADI)

Si tu finis ton pseudo par 93 c'est que tu dois vivre en banlieue parisienne quand tu n'es pas au Maroc.

Donc tu vis en Occident et tu es contre l'occident
Tu ne vis pas au Maroc et tu sais ce qu'il lui faut
Tu n'as jamais vécu en Afghanistan et c'est un petit afghanistan maghrébin dont tu rêves,
Tu as vécu en démocratie mais tu veux la dictature.

Iwa sidi llah yejib8alik f darek dik la dictature, chi mra twerrik chna8iya mattele3ch nnif w matgoulch a7. Hi te8der ter3efe :D w khelli 3lik les marocains tranquilles, on a donné avec la dictature et visiblement, toi, tu n'étais pas là à ce moment là :D
1) je ne suis pas anti occidental, si tu lis ce que je dis, cela viens d'un rapport du PNUD qui stipule que chaque peuple a une culture équivalente à l'autre et je remet en cause le fait que le maroc qui a une culture formidable basé sur une base islamique essai de changer pour copié un logiciel matérialiste occidental. La question se pose aussi en occident c'est pour cela que tu as plein de sectes qui font leurs beurre sur la misere intérieur et la crise intérieur des gens.
2) quand à l'afganistan je caricature un peu mais c'est pour dire que les " Barbus" aujourd'hui dans certains quartiers de casablanca font la sécurité.
3) quand à la dictature, je pense que certains peuple oui la dictature vaut mieux. Personnelement je prefere vivre en dicature et bien portant et mangent bien. Que SDF et dans une démocratie. Demande au pauvre qui dorment dans le métro parisien ou londonien ou New Yorkais si il préfererait pas vivre avec Khaddaffi dans une maison a titre presque gratuit et manger à leurs fin. De plus, la démocratie est toute relative. En occident, je ne connais pas de vrai démocratie. Si peut etre les Pays Nordiques.

et aussi parce qu'ils ont le courage d'assumer leurs actes et responsabilités quand ils sont dans l'erreur, et non pas toujours imputer au système..je suis désolée, un système on l'alimente et quand on l'alimente faut pas s'en plaindre.

quand on aura passer le cap de toujours dire ce sont les autres les responsables, même quand on nous chope avec la main dans le sac, le Maroc tournera tout aussi bien quand il aura erradiquer le fléau de la corruption, cela va de paire (enfin pour moi personnellement)

Le probleme viendrait des mentalités et non du systeme (la matrice) ?

Je crois pas , je pense plutot que la matrice fait tout pour faire ensorte que les mentalités

n'évoluent pas , y a interet a entretenir un certain désordre

enfin c'est mon avis ,

Morte de rire: daba toi tu penses que les marocains, il ne leur faut ghir zerwata, et c'est moi qui les infantilise? wa zwina 8adi :D

Je ne maitrise pas encore les subtilités du clavier avec la darija. Mais c'est bien lorsque vous êtes à cours de propos vous attaqués les personnes. C'est bien cela prouve que mes arguments font mouche. Le Maroc il leurs Faut le Marhoume Hassan 2. C'est ce que je dis simplement. Tant que le niveau de conscience politique et tant que la cupidité coule dans les veines des marocains, ce pays n'avancera pas!

Le probleme viendrait des mentalités et non du systeme (la matrice) ?

Je crois pas , je pense plutot que la matrice fait tout pour faire ensorte que les mentalités

n'évoluent pas , y a interet a entretenir un certain désordre

enfin c'est mon avis ,
le problème vient des deux tant que la mentalité subit et profite et ne tient pas tête au système, elle est toute aussi responsable

le problème vient des deux tant que la mentalité subit et profite et ne tient pas tête au système, elle est toute aussi responsable

Que proposes tu pour tenir tete au systeme ? Une révolution comme chez nos voisins ?

Je suis negative je l'avoue mais je trouve que la corruption gouvernementale a vraiment pourris la population jusqu'a la moelle épiniere.

que quand tu réclames tes droits que tu saches aussi parler de tes devoirs..dans ce cas là nul besoin de révolution, tout coulera de sources, c'est aussi bête que cela :)
Tu vie dans le monde des bisounours. Aujourd'hui, tu pense qu'il y a des droits et des devoirs au Maroc?, il n'y a que la loi du Loup et de l'agneau. C'est à dire la loi du plus fort et du plus fortuné.

que quand tu réclames tes droits que tu saches aussi parler de tes devoirs..dans ce cas là nul besoin de révolution, tout coulera de sources, c'est aussi bête que cela :)

J'approuve ta révolution pacifiste (methode ghandi) mais je ne sais pas si beaucoup de

mes compatriotes prendrons le temps d'apprendre leurs droits et surtout leurs devoirs

c'est utopique

Seul la matrice peut le faire ....Il faudrais peut etre l'infiltrés

J'approuve ta révolution pacifiste (methode ghandi) mais je ne sais pas si beaucoup de

mes compatriotes prendrons le temps d'apprendre leurs droits et surtout leurs devoirs

c'est utopique
Ghandi, tu n'as trouvé que celui çi, tu sais que ghandi était un obsédé sexuel. D'après certains chercheurs. Et on le prend pour guide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est un scandale

...

quand on aura passer le cap de toujours dire ce sont les autres les responsables, même quand on nous chope avec la main dans le sac, le Maroc tournera tout aussi bien quand il aura erradiqué le fléau de la corruption, cela va de paire (enfin pour moi personnellement)

Si tu regardes mes passages cités plus haut (que j'ai repris dans ce message), tu verras que je ne dis pas autre chose.

Regarde un peu plus loin, il ne s'agit pas de se plaindre, de dire que les autres sont toujours responsables. On n'est pas entrain de pleurer là, on est entrain de tenter de diagnostiquer un problème et de suggérer des solutions.

Il s'agit de changer. Et quand on commence un changement il faut commencer quelque part.

Si tu mets un corrompu dans la police, tu es sûr que les automobilistes vont continuer à ne pas respecter le code de la route, même si tu mets une loi intransigeante. ça va juste participer à augmenter le montant de la corruption.

Si tu mets un gars intègre dans la police qui ne prendra pas de corruption, tu es sûr que les automobilistes y réfléchiront à deux fois avant de faire une connerie.

Et par ailleurs, quand on parle de système, ce n'est pas sa mise en place, car maintenant, on ne va pas refaire le passé. C'est comment un système pareil se perpétue? Comment faire pour qu'il arrête de se perpétuer? et que les générations qui viennent trouvent un système assaini? et bien c'est là que je te dis que c'est de la tête qu'il faut commencer. La tête, c'est l'administration, le public, les représentants de la loi. Ensuite, tu descends à la base.

Si tu regardes mes passages cités plus haut (que j'ai repris dans ce message), tu verras que je ne dis pas autre chose.

Regarde un peu plus loin, il ne s'agit pas de se plaindre, de dire que les autres sont toujours responsables. On n'est pas entrain de pleurer là, on est entrain de tenter de diagnostiquer un problème et de suggérer des solutions.

Il s'agit de changer. Et quand on commence un changement il faut commencer quelque part.

Si tu mets un corrompu dans la police, tu es sûr que les automobilistes vont continuer à ne pas respecter le code de la route, même si tu mets une loi intransigeante. ça va juste participer à augmenter le montant de la corruption.

Si tu mets un gars intègre dans la police qui ne prendra pas de corruption, tu es sûr que les automobilistes y réfléchiront à deux fois avant de faire une connerie.

Et par ailleurs, quand on parle de système, ce n'est pas sa mise en place, car maintenant, on ne va pas refaire le passé. C'est comment un système pareil se perpétue? Comment faire pour qu'il arrête de se perpétuer? et que les générations qui viennent trouvent un système assaini? et bien c'est là que je te dis que c'est de la tête qu'il faut commencer. La tête, c'est l'administration, le public, les représentants de la loi. Ensuite, tu descends à la base.
C'est pas faut mais c'est par un systeme educatif performant que cela commence et par une éducation parentale exemplaire. Et pas par les filouteries marocaines qui sont inculqué des le berceaux.

C'est pas faut mais c'est par un systeme educatif performant que cela commence et par une éducation parentale exemplaire. Et pas par les filouteries marocaines qui sont inculqué des le berceaux.

Voilà tu commences à tenir un discours plus sensé:D

L'éducation, oui.

Mais je vais te dire une chose: l'éducation et la dictature sont antinomiques. Un peuple éduqué, n'accepte pas la soumission à la dictature. Il veut participer à son destin et ne veut pas être infantilisé.

Retour