Casablanca : ville-poubelle ?

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les Casablancais, nombreux, qui vont régulièrement à Marrakech comme ceux qui y sont allés cette semaine soit pour la très réussie Art Fair soit pour le passionnant colloque d’affaires France-Maghreb, sont choqués à leur retour dans la capitale économique:

«nous vivons dans une poubelle, une poubelle polluée, désordonnée, bruyante où les plus médiocres des promoteurs immobiliers ont capté le pouvoir».

En une petite poignée d’années, l’écart entre la qualité de vie à Casablanca et celle des autres villes du Royaume s’est profondément creusé.

On peut jouer les optimistes béats et dire que cette différenciation finira par créer la politique territoriale que l’Etat n’a jamais réussi à implanter!

Le problème est que ce «rééquilibrage», s’il se fait, aura été obtenu par la force et la brutalité, sans préparation ni planification.

Malheureusement, cet optimisme béat est bien hasardeux. Et de toutes les façons, en attendant un miracle, la vie se dégrade.

On se dit que c’est à cause du chantier du tramway… sauf que ce n’est pas le chantier du tramway qui justifie les trottoirs défoncés, les chantiers qui débordent sur les espaces communs, les chaussées qui servent de parking, sans compter les ordures que des gens jettent par les fenêtres de leur voiture ou de leur appartement.

Le tramway n’a rien à voir avec cela : il sert d’alibi, encore un, à ce Casa si sale, y compris moralement, avec la classe politique trop immature, pour voir plus loin que ses intérêts personnels immédiats.

Tôt ou tard, ces politiciens-là seront rattrapés par leurs actuelles turpitudes.

Ils sont si occupés d’eux-mêmes, si sûr d’être maîtres de tout et responsables de rien, qu’ils n’ont même pas vu que le monde avait changé autour d’eux, y compris au Maroc, y compris à Casablanca.

Et qu’ils se détrompent, leur maîtrise des réseaux électoraux perd chaque jour de son efficacité.

Tôt ou tard, ils devront répondre de tout devant un juge.

Source :

http://www.leconomiste.com/casa-si-sale

elle est comme toutes les grandes métropoles du monde !!!!
elle est comme Marseille entre les déchets industriels, et les ordures ménagères que choisir, ?
entre la pollution et les quartiers difficiles et insalubre que choisir ?

c'est vrai tu as raison mais peu aux USA par exemple , les arabes son civilises la bas
en europe , c'est a peu pres la meme chose , les quartiers les plus sales , avec la plus grande delinquance etc .. c'est les quartiers ou il y bcp d'arabe et de noirs

Alors je vais dire paradoxe arabe dans les pays arabes :D

Oui à l'extérieur, ils sont plus civilisés on va dire :cool:

Faut instaurer une journée sans voiture par moi
pour nettoyer la ville par les manifestants du 20/02

Alors je vais dire paradoxe arabe dans les pays arabes :D

Oui à l'extérieur, ils sont plus civilisés on va dire :cool:

ah non pas du tout , les arabes a 'lexterieur sont aussi degueulasse sales et criminels !

sauf aux USA !
ils sont propres

le canada ca commence a se salir a cause des black job profiteurs du systeme chomeur trafic

salam

au maroc on brule ....
je me souviens pas d'avoir vu des camions de poubelles,il y en a?
ps:ould kadijak j'ai envie de te dire d'aller te présenter au gouvernement!:D

je l'ai déjà signale dans un de mes post. casa c'est la ville la plus pourrie du royaume. lol

c'est une poubelle a ciel ouvert

Il n'y a pas que Casa ! la plupart des Grandes villes du Royaume manque de nettoyage régulier... sans parler des espaces verts... pas de parcs de jeu pour les enfants... pas de terrain de foot... surtout dans les quartiers populaires...

salam,

Erolisk sera son conseiller!:xD

mais j'était sérieuse pour les camions?
comme ça, ça créer des emplois en plus si il y en a pas!
moi? conseiller ould kadijak?

je préfère le chômage :D

Mada..

Si on n'a pas de camions pour collecter nos déchets ménagères, tu crois qu'on a des fosses sous chaque maison où les entasser ? :D

moi? conseiller ould kadijak?
je préfère le chômage :xD

Wa ta nrda bik baâda !:prudent:

Sérieux : Selon les vieux casawi, Casa n'a pas toujours été comme ce qui est décrit par l'Economiste .

Selon eux, l'origine des "malheurs" de Casa sont connues de tout le monde : 'incompétence et rapacité de ses "édiles" + incivisme de ses citoyens !

S'ajouteraient à çà un "découpage administratif non réfléchi" (8 préfectures), lequel en tout cas a cassé l'unicité de la ville..... + les tergivesations "bien couteuses à la ville" ...des autorités pour la conception et l'exécution d'un "schéma directeur rationnel" et surtout l'élaboration d'un véritable "plan de transport urbain" sérieux !

Et les plus "nihilistes" des vieux casawis vont jusqu'à estimer que, si on avait investi dans la mise en place d'un Métro ce qui a été investi dans la Grande Mosquée H2 ....le Métro de Casa aurait vu le jour et serait actuellement derriére nous !

Mais bon....ce sont des ..."nihilistes" !:prudent:

la saleté la désorganisation la mendicité etc c chose courante
sans ça le maroc serait le plus beau pays du monde lol....

on trouve ces choses qu'au maroc? certes au maroc c'est 2 degrés de plus !!!
à Montpellier des mendiants tous les 50 m je n'exagère pas quant à la saleté je peux vous certifier que certain quartier c'est pire que le Maroc dont les gens ils balancent leur sac poubelle du 8 ième étage voire du 15 ième étage et quant tu la rencontre dans la rue ou faire la que pour un papier la bonne femme qui jette ses poubelles du 10 ième est toute dorée pleine de bijoux
ce n'est pas spécifique au maroc je vous rassure en europe il y en a pire

Entre nous, je n'ai jamais vu de petite poubelle sur les trottoirs des quartiers de casa !
Alors les habitants cherchent pas à comprendre, il jette leur déchets par terre.

Les éboueurs passent plusieurs fois par jours, je les voient, mais au moment de partir, y'a déjà 5 gros sacs poubelles (quand ils les mettent dans des sacs..) qui sont venus remplir le contenairs !

Dommage...C'est pourtant une belle ville ! Les habitants et les grosses têtes l'ont pourris !

on trouve ces choses qu'au maroc? certes au maroc c'est 2 degrés de plus !!!
à Montpellier des mendiants tous les 50 m je n'exagère pas quant à la saleté je peux vous certifier que certain quartier c'est pire que le Maroc dont les gens ils balancent leur sac poubelle du 8 ième étage voire du 15 ième étage et quant tu la rencontre dans la rue ou faire la que pour un papier la bonne femme qui jette ses poubelles du 10 ième est toute dorée pleine de bijoux
ce n'est pas spécifique au maroc je vous rassure en europe il y en a pire

La, je suis persuadée que vous exagérez ... J'aime beaucoup le Maroc mais pire... Je n'ai jamais vu ailleurs

Retour