Ce livre est un miracle qui surpasse tout les autres ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
sage préoccupations.

Les Aventures de Tintin constituent une série de bandes dessinées créée par le dessinateur et scénariste belge Georges Rémi dit Hergé.
On dit plutôt qu'Hergé est de la famille de dieu sans préciser qu'il soit son cousin ou son neveu.

D'ailleurs son pseudo le dit.

Hergé

En allemand

Herr G.

G. comme dans Gott (Dieu)

Donc Monsieur Dieu

:joueur:
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Avec le temps leur religion a été corrompu... On a l'exemple tout récent avec le christianisme, a la base le message était un dieu unique qui s'est transformé en Trinité avec des statues dans les églises, des gargouilles sur les toits et le messager qui devient une divinité... C'est perçu comme du shirk...

"Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur. (Coran,35:24)."
C'est juste "perçu" comme de l'association. Mais nous n'adorons qu'un seul Dieu, car le christianisme est un monothéisme.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Que ce soit avant ou après la destruction du Temple, il y a jamais eu de mouvement de masse de conversion chez les Juifs. Les Juifs convertis étaient rares.

Le christianisme a tôt fait de se tourner essentiellement vers les païens. Ce qui déplaisait d'ailleurs aux judéo-chrétiens. Les sectes judéo-chrétiennes ont disparu dans les premiers siècles.
Je n'ai pas parlé de mouvement de masse de conversion, mais de profonds bouleversements internes au judaïsme de l'époque. Et le christianisme s'est tourné vers les païens parce que c'était sa vocation que de se tourner vers le reste du monde.
 

Chalou

🦟
VIB
C'est juste "perçu" comme de l'association. Mais nous n'adorons qu'un seul Dieu, car le christianisme est un monothéisme.
J'ai utilisé ce mot pour rester modéré, mais ce n'est pas qu'une perception pour les musulmans, c'est du shirk... Je parle du "concept" du christianisme, sinon pour ce qui est de comment le perçoit chaque chrétien c'est autre chose...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ce qui est normal, puisque le Nouveau Testament, pour les chrétiens, est le sommet de la révélation divine. Ce n'est pas parce que les chrétiens gardent une grande partie de l'Ancien Testament qu'il n'y a pas une hiérarchie entre les textes.
Le mot « évangile » vient du grec euangelion qui signifie « bonne nouvelle ». Ou Bouchra en arabe. Marc est le premier à l’utiliser en guise d’introduction à son récit : « Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu » (Mc 1, 1). Cette « bonne nouvelle » annoncée est celle de l’accomplissement de la promesse de l’intervention divine en la personne de Jésus-Christ.

Les trois premiers évangiles sont dits synoptiques. Du grec synopson (« d’un seul regard »), ils suivent la même trame et peuvent ainsi être lus en parallèle. Il semblerait que l’Évangile de Marc soit le plus ancien et que lui et une autre source qui n’a jamais été retrouvée (que l’on appelle « source Q ») aient servi de base à l’écriture des évangiles suivants.
La majorité de ces écrits est attribuée aux apôtres comme Matthieu, Paul, ou Pierre. Pourtant, la communauté scientifique s’accorde à dire que ces derniers ne sont pas les véritables auteurs. Il s’agirait plutôt de chrétiens de la deuxième génération ayant mis par écrit ce qu’ils ont reçu du message des apôtres. Ils auraient alors utilisé le procédé de la pseudépigraphie, consistant à attribuer un texte à quelqu’un d’autre dans le but de lui donner plus d’autorité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je n'ai pas parlé de mouvement de masse de conversion, mais de profonds bouleversements internes au judaïsme de l'époque. Et le christianisme s'est tourné vers les païens parce que c'était sa vocation que de se tourner vers le reste du monde.

Oui.

Je crois cependant que Jésus serait bien étonné s'il voyait la composition de ses Églises de nos jours.

Jésus s'adressait essentiellement à des Juifs. Il a accueilli des païens aussi (la Syro-Phénicienne, un centurion, des Samaritains, etc.), mais cela demeurait exceptionnel.
 
Et puis, il faut aussi rappeler que les auteurs du Nouveau Testament n'étaient pas tous issus de la culture juive et n'avaient pas tous une grande connaissance des textes juifs, Luc par exemple. Mais cela montre également la dimension universelle du christianisme, qui, tout en revendiquant une filiation avec l'AT, s'émancipe un peu du monde juif pour aller vers le reste du monde.
Jésus a été envoyé uniquement au peuple juif et son discours n'avait pas une vocation universelle du moment que les juifs étaient trop attachés à la jurisprudence au détriment de la spiritualité. Le but était de rééquilibrer le judaïsme trop porté sur le juridique.
 
Pour les chrétiens, le concept de religion primordiale n'existe pas. Dieu se révèle aux hommes avec Abraham lorsqu'il scelle une alliance avec lui et son peuple, puis lorsqu'il donne à Moïse les Tables de la Loi. Une alliance pour que l'homme retrouve son Dieu créateur. Il n'y a donc pas de religion pour Adam, comme pour Noé, puisqu'ils ont vécu avant Abraham.
Ce que vous dites est erroné car Noé était un prophète et était soumis à Dieu. Il n'a pas construit une arche pour son amusement mais en suivant les ordres de Dieu. Idem pour Abraham et avant lui les messagers envoyés à d'autres peuples.
 
Ils font ce qu'ils veulent, il n'en demeure pas moins que le Pantateuque chrétien est à la virgule près le même que la Torah juive, et non une réécriture des récits juifs.
Même les chrétiens font ce qu'ils veulent au point d'effacer des 10 commandements celui qui interdit les images et les sculptures et la preuve on la voit dans les églises.
 
Tout dépend du point de vue que vous adoptez concernant Jésus : c'est sûr que si vous ne croyez pas à ce que disent les évangiles à son sujet, alors en effet vous serez tenté de penser que les auteurs du NT font feu de tout bois pour enraciner Jésus dans une filiation biblique. Ce qui est logique puisque les textes du NT sont postérieurs aux textes de l'AT. Vous penserez donc que la divinité de Jésus est seulement une construction apologétique. Mais la dimension apologétique indéniable des évangiles ne signifie pas pour autant qu'ils construiraient artificiellement la divinité du Christ, parce qu'il faut quand même se rappeler que les premiers chrétiens devaient défendre leur croyance face à des juifs hostiles (pharisiens, sadducéens) et aux païens grecs et romains. Dans ce contexte, rappeler que leur croyance ne sortait pas de nulle part, qu'elle trouvait racine au plus profond du judaïsme, était utile et nécessaire.
La divinisation de Jésus est artificielle les textes chrétiens prouvant qu'il ne pouvait pas être Dieu à cause de sa méconnaissance concernant l'Heure et sa filiation unique contredite par l'AT du fait qu'il y avait d'autres fils de Dieu en l'occurrence David et le peuple hébreu.
 
Et puis, il faut aussi rappeler que les auteurs du Nouveau Testament n'étaient pas tous issus de la culture juive et n'avaient pas tous une grande connaissance des textes juifs, Luc par exemple. Mais cela montre également la dimension universelle du christianisme, qui, tout en revendiquant une filiation avec l'AT, s'émancipe un peu du monde juif pour aller vers le reste du monde.
L'émancipation du monde juif en a fait du christianisme une secte ne respectant pas la loi mosaïque alors que d'après vos textes Jésus n'est pas venu pour abolir la loi mais pour l'accomplir la mettant en pratique lui apportant un sens moral. Or les chrétiens se sont donnés les moyens de s'extirper de la loi juive ce qui prouve leur statut de secte juive.
 
Pour les chrétiens, le concept de religion primordiale n'existe pas. Dieu se révèle aux hommes avec Abraham lorsqu'il scelle une alliance avec lui et son peuple, puis lorsqu'il donne à Moïse les Tables de la Loi. Une alliance pour que l'homme retrouve son Dieu créateur. Il n'y a donc pas de religion pour Adam, comme pour Noé, puisqu'ils ont vécu avant Abraham.
Faux ! Dieu s'est révelé à Adam qui était un homme, en lui donnant des directives et un rite à suivre pour lui et sa descendance. Adam était donc soumis à la Volonté de dieu et c'est cela le terme de musulman.
 
C'est juste "perçu" comme de l'association. Mais nous n'adorons qu'un seul Dieu, car le christianisme est un monothéisme.
Vous adorez Jésus ? Vous adorez le Saint esprit ? Vous adorez le Père ? La divinité unique est Omnisciente donc elle connaît tout. Jésus lui même d'après vos textes dit que seul le Père connais quand arrivera l'heure. Donc une personne de la Divinité est ignorante de l'événement. Comment est il possible d'adorer un Dieu qui ignore ? Si Jésus ignore cela veut dire qu'il n'est pas un Dieu. La majorité des chrétiens ou se disant chrétiens ne se penchent pas sûr cet evidence, car ils n'ont pas le temps de réfléchir ou ils ne veulent pas le faire.
 
Oui.

Je crois cependant que Jésus serait bien étonné s'il voyait la composition de ses Églises de nos jours.

Jésus s'adressait essentiellement à des Juifs. Il a accueilli des païens aussi (la Syro-Phénicienne, un centurion, des Samaritains, etc.), mais cela demeurait exceptionnel.
Jésus serait non pas étonné mais malheureux de voir comment son message a été corrompu après son départ.
 
J'ai utilisé ce mot pour rester modéré, mais ce n'est pas qu'une perception pour les musulmans, c'est du shirk... Je parle du "concept" du christianisme, sinon pour ce qui est de comment le perçoit chaque chrétien c'est autre chose...
La majorité des chrétiens ne sait pas ce qu'est le dogme de la trinité et se résument à dire que c'est un mystère, histoire de couper court. Ils croient en quelque chose qui ignorent.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
il semblerai que ce livre fait plus de 10000 pages et les manucrits ne contiendrai pas la moindre rature
contrairement au manuscrit du coran qui comporte de nombreuse modification et correction voir divergence et contradiction entre manuscrit

 
Jésus a été envoyé uniquement au peuple juif et son discours n'avait pas une vocation universelle du moment que les juifs étaient trop attachés à la jurisprudence au détriment de la spiritualité. Le but était de rééquilibrer le judaïsme trop porté sur le juridique.
Mais d'où tiens tu ce que tu racontes ?

Si tu avais lu la bible tu saurais que si Jésus a été envoyé au peuple juif , c'est bien pour que le peuple juif ensuite aille convertir les paiens.
 
C'est juste "perçu" comme de l'association. Mais nous n'adorons qu'un seul Dieu, car le christianisme est un monothéisme.
5 : 116 - (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira: "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu?" Il dira: "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

5 : 117 - Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir): "Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.


NOTA : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu?"

En Orient la Trinité était composée par le Père, le Fils et Marie.

NOTA :
Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi.

Matthieu 24.36
« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. »

NOTA : Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Dieu est OMNISCIENT

NOTA : Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir): "Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur"


Alors que le Messie a dit: « Ô enfants d'Israʾil (Israël), adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur.
 
Mais d'où tiens tu ce que tu racontes ?

Si tu avais lu la bible tu saurais que si Jésus a été envoyé au peuple juif , c'est bien pour que le peuple juif ensuite aille convertir les paiens.
Le judaïsme n'a pas besoin de convertir. Le message de Jésus n'était pas universel mais uniquement adressé aux juifs.
 
Le nouveau accomplit pleinement l'ancien.
Romains 7
5Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
 
Ça je sais pas, est ce que tu sais qui est le pacificateur annoncé dans la bible?
Dans Jean le pacificateur ou paraklet est le Saint Esprit la personne distincte ayant sa propre volonté, mais les musulmans pensent que c'est Muhammad ce qui est plus logique.

Jean 14.16

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre paraclet (allos parakletos), afin qu’il demeure éternellement avec vous.

Jean 14.26
Mais le paraclet, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses,
et vous rappellera tout ce que je vous ai dit .

Jean 15.26
Quand sera venu le paraclet, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père,
il rendra témoignage de moi ;

Jean 16.7
Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas,
le paraclet ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai .

1 Jean 2.1
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point.
Et si quelqu’un a péché, nous avons un paraclet auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

Les traducteurs ont toujours un choix à faire lorsqu’ils se confrontent à ce passage. Comment rendre au plus juste ce mot grec « parakletos » ?
L. Segond et ses dérivés (NBS, S21, COL, NEG) ont opté pour le Consolateur.
Alfred Kuen, dans sa transcription dynamique rend par : donner quelqu’un d’autre pour vous conseiller et vous défendre. Oltramare, par : un autre directeur.
NFC, par : quelqu’un d’autre pour vous venir en aide.
La TOB
a préféré garder : un autre Paraclet.
Tricot choisit de traduire par : un autre Intercesseur.
C.Tresmontant par : un autre avocat de la défense.
Chouraqui
par : un autre réconfort.

NOTA : Le paraklet ne peut pas être l'Esprit saint mais plutôt un être visible.


Déjà, les Pères de l’Église, avec Eusèbe de Césarée semblaient fortement influencés et limités dans la seule restriction de ce mot en le rendant par le Consolateur.

On sent et on voit bien que chacun essaie de jongler entre l’une ou l’autre mais un choix doit être fait. Personnellement, je garderai paraclet comme l’a fait la TOB, la Jérusalem ou bien la Osty et j’y ajouterai en note un complément à la compréhension.

Dans Jean 14.16, Jésus promet la venue d’un autre Paraclet, sous-entendu qu’il se considère lui-même comme étant un Paraclet. Arrêtons-nous un instant sur « un autre » qui, en grec, se dit allos. Le grec a deux mots distincts pour dire « autre ». Le premier est hétéros qui indique une autre nature comme on le trouve dans hétérogène (composé d’éléments de nature différente) ou hétérosexuel (pour les individus du sexe opposé, de l’autre sexe).
L’autre mot est allos qui signifie autre mais dans le sens « de même espèce » comme si je demandais à quelqu’un : Cette part de gâteau est délicieuse, peux-tu m’en donner une autre ?

Le Paraclet a aussi la fonction de tuteur ou de protecteur à l’égard de l’orphelin au milieu d’un monde hostile (Jn 14.18; 17.13-16). Jésus se présentait tel le bon Berger de ses brebis tant qu’il était au milieu des siens, mais pendant son « absence », il sera remplacé par « un autre Paraclet », sous-entendu donc que Jésus exerçait cette fonction.
 
Dernière édition:
Haut