Ce livre est un miracle qui surpasse tout les autres ?

Cet extrait est encore plus clair qu'il s'agit de Muhammad, car il ne peut s'agir que d'un homme, un messager apportant la vérité.

Regarde la pièce jointe 352968

Alla dit : « Vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous assurera une vie éternelle.» (Coran 8/24)

« Il ne parle pas sous l’empire de ses passions mais se contente de répéter ce qu’il reçoit de la Révélation» (Coran 53/3-4).
Non c'est un esprit , le st esprit en l'occurence. Ca paraît clair dans ce passage c'est écrit noir sur blanc.

De toute façon, tu auras toujours raison avec toi même : si un passage de la bible ne te convient pas, tu diras qu'il est falsifié, quand il te convient tu t'appuieras dessus.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Ils sont tous dotés de la même nature, la nature humaine...
Tu ne peux pas tout personnifier, la nature humaine n'est pas une personne à part qui rendrait visite a 8 milliards de personnes en même temps... Et les 8 milliards ne sont pas un... Et surtout elle ne nait pas à la disparition de l'Homme, elle est là en même temps que lui...
C'est comme si je me mettais à personnifier l'amour, la haine, la faim.... Un même sentiment, plusieurs personnes...
Non non, ce n'est pas du tout ça que je dis...;)
 

Chalou

🦟
VIB
Je crois simplement que nos conceptions du monde dépendent en grande partie du contexte culturel, historique, religieux, philosophique dans lequel nous évoluons. Le Christianisme est marqué par l'apport de la Bible et de la philosophie grecque, ce qui semble être moins le cas pour l'islam.
Je ne sais pas... Pour ce qui est de la philosophie grecque, les musulmans ont très tôt travaillés sur la traduction de leurs textes...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
lien sur l'etude du livre
 
Une seule nature divine, trois personnes
Il ne peut pas y avoir des personnes en Dieu surtout si vous y ajoutez qu'elles sont distinctes et qui plus est ayant chacune une propre volonté. Si une veut une chose elle devra demander aux autres si elles sont d'accord, peut-être que sera la majorité qui gagnera, 2 oui contre 1 non. Vous voyez bien que c'est une ineptie ?

D'autres même dans ce forum, proposent des "dimensions" plus correct par rapport aux "personnes" mais insuffisant. J'ai donc proposé des "aspects" de la Divinité qui ayant une seule et unique Volonté nous montre par Son Action la manifestation de Ses Attributs qui sont Sa REALITE.

La Miséricorde est un aspect de la REALITE, de même que Sa Sagesse, Sa Puissance, Sa Générosité, Sa Protection etc., tous ces aspects nous permettent de connaître le Créateur. Son Unicité sont Ses Attributs, Ses Noms.

Là vous tordez vraiment les textes. Votre prophète est-il un Esprit ? Non. Donc le Paraclet ne peut pas être votre prophète. C'est évident.
L'Esprit de vérité peut être une personne, ou un Livre révélé. Dans le Coran est mentionné que le Livre est un esprit, une Lumière de Dieu.
 
Le Paraclet est le Saint Esprit. Votre prophète est un homme. Cela n'a donc rien à voir.
1680358490457-png.352968

L'Esprit de vérité n'est pas le Saint Esprit. L'Esprit de vérité est un VERIDIQUE qui conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas de lui-même, mais il dira ce qu'il aura entendu. C'est un Messager qui dira ce qu'il a entendu lors d'une révélation.
 
Le Paraclet est venu après Jésus... le saint esprit, qui est Jésus, est venu après Jésus ?...
Selon les chrétiens le Saint Esprit est une des 3 "personnes" de la triade considérée la troisième de 3, donc une partie de Dieu voire Dieu.

Selon les musulmans L'esprit saint est l'Ange Gabriel, tandis que le Saint Esprit n'est rien d'autre que la Science divine, c'est-à-dire un Attribut d'Allah.

 

Chalou

🦟
VIB
Selon les chrétiens le Saint Esprit est une des 3 "personnes" de la triade considérée la troisième de 3, donc une partie de Dieu voire Dieu.

Selon les musulmans L'esprit saint est l'Ange Gabriel, tandis que le Saint Esprit n'est rien d'autre que la Science divine, c'est-à-dire un Attribut d'Allah.

Mais saint esprit et esprit saint c'est kif-kif...
 
Nous avons des rituels. Mais les rituels sans la foi ne servent à rien.
Vos rituels je les connais. N'ont jamais été fidèles à l'enseignement de Jésus. L'Eglise en a changé pas mal. Le vendredi pas de viande, l'abandon du latin dans la liturgie, celui qui dirige la messe avait autrefois le visage tourné vers la croix, puis cela a changé tournant le dos à la croix.

La confession faite à un prêtre soi disant ministre de Dieu le seul pouvant donner l'absolution pour pouvoir faire la communion. Jésus a-t-il enseigné qu'il faut prier sa mère ? A-t-il enseigné qu'il faut prier les saints. Tiens à ce sujet les papes qui se canonisent entre eux ou que désignent qui et qui sera saint sans savoir ce qu'il y a dans les coeurs.

L'Eglise a suivi un "illuminé" :


SAINT PAUL, PROPHÈTE DES GENTILS Paul-Émile L a n g ev in , s.j. S aint Paul dut établir plusieurs fois qu’il était apôtre du Christ à l’égal des Douze (1 Co 9 1; 15 8), lui qui n’avait pas vécu en compagnie de Jésus. Il fut amené à préciser quelle était la nature et la provenance de sa mission. Il écrira, par exemple, dans l’adresse de l’épître aux Galates: « Paul, apôtre, non de la part des hommes ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par JésusChrist et Dieu le Père qui l’a ressuscité des morts » (Ga 1 l ; cf. Ep 1 1 ; Col 1 1 ; Rm 1 5).

Après s’être ainsi présenté, Paul évoquera en termes solennels, au cours de la même épître, le jour de son « investiture apostolique », dirions-nous: « Quand Celui qui dès le sein maternel m’a mis à part et appelé par sa grâce daigna révéler en moi son Fils pour que je l’annonce parmi les païens, aussitôt, sans consulter la chair et le sang, sans monter à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je m’en allai en Arabie... » (Ga 1 15-16).

Nous nous appuierons surtout sur ce texte de Ga 1 15-16 pour établir le fait que Paul se considérait comme un prophète envoyé par Dieu vers les Gentils. Nous dégagerons encore l’élément essentiel du message prophétique que Paul adressait aux Gentils. I.

PAUL SE CONSIDÉRAIT COMME UN PROPHÈTE DES GENTILS A. Analyse de Ga 1 11-16 1. Ga 1 11-12 et F origine divine de f évangile de Paul Le premier chapitre de la lettre aux Galates, à partir du v. 11 surtout, prend l’allure d’une apologie personnelle. Paul veut prouver que son apostolat est authentique et, plus précisément, qu’il est d,origine divine: « Sachez-le, mes frères, l’Évangile que j ’ai annoncé n’est pas à mesure humaine; ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu (rap'tXai3ov) ou appris (iôi5àx8r!v), mais par une révélation de JésusChrist » (Ga 1 11-12
 
Donc, selon vous, puisqu'il y a 8 milliards de personnes sur terre, il y a 8 milliards de natures humaines...:D
Vous comparez la Nature divine et celle des créatures ? Dieu est unique ce qui veut dire que Sa Nature est UNE et tout ce qu'est Dieu est REALITE et Ses Attributs sont cette REALITE. Donc aucune personne, aucune dimension en LUI mais des aspects lors de Sa Manifestation.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Ce n'est certainement pas Jésus qui a dit que Dieu c'est trois personnes qui plus est chacune ayant sa propre volonté. Apportez la preuve si vous êtes véridique.
La Trinité est présente dans la Bible, même si elle n'est pas clairement formulée, ce qu'elle sera plus tard.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Vos rituels je les connais. N'ont jamais été fidèles à l'enseignement de Jésus. L'Eglise en a changé pas mal. Le vendredi pas de viande, l'abandon du latin dans la liturgie, celui qui dirige la messe avait autrefois le visage tourné vers la croix, puis cela a changé tournant le dos à la croix.

La confession faite à un prêtre soi disant ministre de Dieu le seul pouvant donner l'absolution pour pouvoir faire la communion. Jésus a-t-il enseigné qu'il faut prier sa mère ? A-t-il enseigné qu'il faut prier les saints. Tiens à ce sujet les papes qui se canonisent entre eux ou que désignent qui et qui sera saint sans savoir ce qu'il y a dans les coeurs.

L'Eglise a suivi un "illuminé" :


SAINT PAUL, PROPHÈTE DES GENTILS Paul-Émile L a n g ev in , s.j. S aint Paul dut établir plusieurs fois qu’il était apôtre du Christ à l’égal des Douze (1 Co 9 1; 15 8), lui qui n’avait pas vécu en compagnie de Jésus. Il fut amené à préciser quelle était la nature et la provenance de sa mission. Il écrira, par exemple, dans l’adresse de l’épître aux Galates: « Paul, apôtre, non de la part des hommes ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par JésusChrist et Dieu le Père qui l’a ressuscité des morts » (Ga 1 l ; cf. Ep 1 1 ; Col 1 1 ; Rm 1 5).

Après s’être ainsi présenté, Paul évoquera en termes solennels, au cours de la même épître, le jour de son « investiture apostolique », dirions-nous: « Quand Celui qui dès le sein maternel m’a mis à part et appelé par sa grâce daigna révéler en moi son Fils pour que je l’annonce parmi les païens, aussitôt, sans consulter la chair et le sang, sans monter à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je m’en allai en Arabie... » (Ga 1 15-16).

Nous nous appuierons surtout sur ce texte de Ga 1 15-16 pour établir le fait que Paul se considérait comme un prophète envoyé par Dieu vers les Gentils. Nous dégagerons encore l’élément essentiel du message prophétique que Paul adressait aux Gentils. I.

PAUL SE CONSIDÉRAIT COMME UN PROPHÈTE DES GENTILS A. Analyse de Ga 1 11-16 1. Ga 1 11-12 et F origine divine de f évangile de Paul Le premier chapitre de la lettre aux Galates, à partir du v. 11 surtout, prend l’allure d’une apologie personnelle. Paul veut prouver que son apostolat est authentique et, plus précisément, qu’il est d,origine divine: « Sachez-le, mes frères, l’Évangile que j ’ai annoncé n’est pas à mesure humaine; ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu (rap'tXai3ov) ou appris (iôi5àx8r!v), mais par une révélation de JésusChrist » (Ga 1 11-12
C'est Jésus qui a fondé l’Église. Donc oui, l’Église est restée fidèle à Jésus.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Il ne peut pas y avoir des personnes en Dieu surtout si vous y ajoutez qu'elles sont distinctes et qui plus est ayant chacune une propre volonté. Si une veut une chose elle devra demander aux autres si elles sont d'accord, peut-être que sera la majorité qui gagnera, 2 oui contre 1 non. Vous voyez bien que c'est une ineptie ?
Non, car le Fils procède du Père, et le Saint-Esprit du Père et du Fils. Je vous avais donné une image pour illustrer cela un jour : le soleil (le Père) qui envoie un rayon de lumière (le Fils), qui génère de la chaleur (le Saint-Esprit). Ce sont des images, certes imparfaites, mais qui peuvent aider à mieux se représenter les mystères de la Trinité. (Le mystère, chez les chrétiens, ce n'est pas ce qui ne peut pas s'expliquer, c'est ce qui n'a jamais fini de s'expliquer, autrement Dieu serait totalement entendable par notre raison et ce ne serait plus Dieu.)
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
1680358490457-png.352968

L'Esprit de vérité n'est pas le Saint Esprit. L'Esprit de vérité est un VERIDIQUE qui conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas de lui-même, mais il dira ce qu'il aura entendu. C'est un Messager qui dira ce qu'il a entendu lors d'une révélation.
Non, cela c'est une interprétation (la vôtre), qui n'a rien à voir avec ce qui est dit dans l'extrait de l'évangile de Jean.
 
Non, car le Fils procède du Père, et le Saint-Esprit du Père et du Fils. Je vous avais donné une image pour illustrer cela un jour : le soleil (le Père) qui envoie un rayon de lumière (le Fils), qui génère de la chaleur (le Saint-Esprit). Ce sont des images, certes imparfaites, mais qui peuvent aider à mieux se représenter les mystères de la Trinité. (Le mystère, chez les chrétiens, ce n'est pas ce qui ne peut pas s'expliquer, c'est ce qui n'a jamais fini de s'expliquer, autrement Dieu serait totalement entendable par notre raison et ce ne serait plus Dieu.)
Est-ce que Jésus est Omniscient ? Est ce que le Saint Esprit est omniscient ?,
 
Non, car le Fils procède du Père, et le Saint-Esprit du Père et du Fils. Je vous avais donné une image pour illustrer cela un jour : le soleil (le Père) qui envoie un rayon de lumière (le Fils), qui génère de la chaleur (le Saint-Esprit). Ce sont des images, certes imparfaites, mais qui peuvent aider à mieux se représenter les mystères de la Trinité. (Le mystère, chez les chrétiens, ce n'est pas ce qui ne peut pas s'expliquer, c'est ce qui n'a jamais fini de s'expliquer, autrement Dieu serait totalement entendable par notre raison et ce ne serait plus Dieu.)
Personnellement je vois une Divinité Unique que de Sa Volonté de se faire connaître à dévoilé Son Visage (Nature) et de ce dévoilement est issue Son Image (Science) et de celle ci Sa Lumière (Connaissance) qui véhicule le Reflet (Sens) dont chaque essence (racine) reçois une quantité de savoir inné à Son sujet.
 
Non, car le Fils procède du Père, et le Saint-Esprit du Père et du Fils. Je vous avais donné une image pour illustrer cela un jour : le soleil (le Père) qui envoie un rayon de lumière (le Fils), qui génère de la chaleur (le Saint-Esprit). Ce sont des images, certes imparfaites, mais qui peuvent aider à mieux se représenter les mystères de la Trinité. (Le mystère, chez les chrétiens, ce n'est pas ce qui ne peut pas s'expliquer, c'est ce qui n'a jamais fini de s'expliquer, autrement Dieu serait totalement entendable par notre raison et ce ne serait plus Dieu.)
Le vocabulaire employé par les chrétiens est erroné quand il indique des personnes distinctes ayant chacune une volonté. Ce ne sont pas des personnes mais des Attributs de la Réalité qui n'a d'ailleurs qu'une seule Volonté et en cela il n'y a rien de misterieux que les gens ne comprennent pas.
 
Non, car le Fils procède du Père, et le Saint-Esprit du Père et du Fils. Je vous avais donné une image pour illustrer cela un jour : le soleil (le Père) qui envoie un rayon de lumière (le Fils), qui génère de la chaleur (le Saint-Esprit). Ce sont des images, certes imparfaites, mais qui peuvent aider à mieux se représenter les mystères de la Trinité. (Le mystère, chez les chrétiens, ce n'est pas ce qui ne peut pas s'expliquer, c'est ce qui n'a jamais fini de s'expliquer, autrement Dieu serait totalement entendable par notre raison et ce ne serait plus Dieu.)
La lumière et la chaleur sont les attributs du soleil car le soleil éclaire et chauffe.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Mais le rayon n'est pas le soleil, et la chaleur n'est ni le rayon ni le soleil. De même, le Fils n'est pas le Père, et le Saint Esprit n'est ni le Fils ni le Père.
Soit Dieu, et en dehors de Lui, la création.
Considérons P = Dieu

Si F ≠ P ≠ StE sachant que P = Dieu, alors forcement {F et StE } sont aussi ≠ Dieu.
⇒ F et StE appartiennent à l'ensemble de la création.

QED

La trinité est irrationnelle.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Soit Dieu, et en dehors de Lui, la création.
Considérons P = Dieu

Si F ≠ P ≠ StE sachant que P = Dieu, alors forcement {F et StE } sont aussi ≠ Dieu.
⇒ F et StE appartiennent à l'ensemble de la création.

QED

La trinité est irrationnelle.
Je vous renvoie à la réponse que je vous avais faite sur un topic différent, où il me semblait que je vous disais, en substance, que votre raisonnement ne tient pas parce que vous omettez de distinguer nature de Dieu et personne divine. ;)

 
Mais le rayon n'est pas le soleil, et la chaleur n'est ni le rayon ni le soleil. De même, le Fils n'est pas le Père, et le Saint Esprit n'est ni le Fils ni le Père.
Pas d'accord. Le rayon est issu du soleil comme manifestation du soleil de même que la Création est issue de la Volonté de Dieu. Quant à la chaleur elle vient aussi du soleil en tant qu'attribut.

Le soleil est chaud et lumineux en soi la chaleur et la lumière sont des attributs du soleil et non pas distincts de lui.

Dieu se manifeste par la Parole qui est un de Ses Attributs non distincts de Lui mais appartenant à Lui au même titre que les autres Attributs.

Vous faites de la Parole et de l'esprit des personnes distinctes. Dans ce cas faite le aussi pour les autres Attributs disant que la Miséricorde, la Puissance, la Sagesse etc., sont aussi des personnes distinctes ayant leur propre volonté. Dans ce cas il n'y aurait plus de trinité mais une Centité.
 
Mais le rayon n'est pas le soleil, et la chaleur n'est ni le rayon ni le soleil. De même, le Fils n'est pas le Père, et le Saint Esprit n'est ni le Fils ni le Père.
Dieu n'est pas une colocation. Vous faites une séparation d'entités entre elles et vous dites que ça c'est Dieu avec 3 volontés. Dans le studio il n'ya pas 3 colocataires mais un seul.
 
La Parole est un Attribut de la Divinité car Dieu parle et Il a parlé à Moïse. L'ouïe est un Attribut de Dieu car Il entend. La Vue est un Attribut de Dieu car Il voit.

Si vous accordez à la Parole le statut de personne ayant une propre volonté, dans ce cas faite la même chose avec la Vue et L'ouïe si vous êtes cohérent.

Voyez vous où cela emmène ? Cela emmène à L'effondrement de la théorie de la Trinité et de la filiation de Jésus.
 
Haut