Ce lycéen refuse de raser sa barbe

ET TOI UNE VIEILLE BIQUE :npq:
MDR BOIRE UN VERRE DE TEMPS EN TEMPS FAIT DE MOI UNE PICOLEUSE ? T ES MIGNONNE TOI AVEC TES PREJUGES A LA C ON

pourquoi tu cris ?
c'est de l'argo relax, picoleuse, picoler, c'est du français tu sais, tu fais ce que veux, mais à partir du moment où tu dis être musulmane et que tu critiques les gens qui pratiquent différemment que toi, moi aussi je me permets de te juger, ça te dérange pas de dire que les barbus sont des crados, le respect c'est mutuel.

je démontre une fois de plus que je fais preuve d'une grande tolérance contrairement à toi qui dénigre tes "frères" et "soeurs" en Islam.
 
un moment, faudra comprendre que l'exemple de la génération d'avant n'est pas forcément un exemple pour appuyer son argumentation car elle est le produit : de la colonisation (dont on a tout fait pour faire disparaitre l'Islam de leur vie, cf l'histoire) + décolonisation (qui se finissait souvent en bain de sang)

soit la génération de nos parents a été occidentalisé malgré elle avec le cinéma la musique qui s'est imposé dans leur pays d'origine (les hommes par exemple avaient la mode de la moustache à la française ou americaine comme les stars du moment)
soit trop pauvre pour avoir le temps et les moyens pour étudier la religion et étaient plus en phase de survie
 
un moment, faudra comprendre que l'exemple de la génération d'avant n'est pas forcément un exemple pour appuyer son argumentation car elle est le produit : de la colonisation (dont on a tout fait pour faire disparaitre l'Islam de leur vie, cf l'histoire) + décolonisation (qui se finissait souvent en bain de sang)

soit la génération de nos parents a été occidentalisé malgré elle avec le cinéma la musique qui s'est imposé dans leur pays d'origine (les hommes par exemple avaient la mode de la moustache à la française ou americaine comme les stars du moment)
soit trop pauvre pour avoir le temps et les moyens pour étudier la religion et étaient plus en phase de survie

Voila tu as tout dis!

la revolution de l'islam au Maroc a commencé vers les années 80, après la periode des hippies et bob marley.

moi je dis chacun il fait ce qu'il veut! chacun vi sa spiritualité comme il entend, si ça ne vous plais pas alors tournez la tete!

C'est fou ce qu'on veut forcer les gens à s'assimiler!
 
Pareil ici. Dans mes photos de classe des annees 1973-1986 a Rabat, aucun voile, aucune barbe (quelques moustaches). A partir du college, les filles portaient un tablier, mais pas de voile. Mais je me rappelle qu'en terminale en 1986 , on avait un garcon a l'ecole qui se balladait en qamis, et tout le lycee se moquait de lui, tellement c'etait exotique et bizarre a l'epoque. Faut dire qu'a l'epoque, malgre H2, c'etait beaucoup plus cool et detendu comme atmosphere.

Heureusement la société bouge, elle n'est pas figée, dans tous les pays du monde, la mode vestimentaire a évolué, les françaises des années 30 ne s'habillaient pas comme celles des années 70 qui ne s'habillaient pas comme celle de 2000, en 2500 ça sera encore autre chose.

Qu'est-ce que c'est sensé prouver ?

Je te rappelle tout de même que dans les années 70-80 une majorité de marocain(e)s, vivaient dans les zones rurales, et n'étaient pas scolarisés, ce n'est pas du tout représentatif de la société marocaine.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui c'est vrai :D
Wow, on nous a jamais dit qu'il y avait une regle concernant la barbe au lycee, et encore moins qu'elle venait directement du Roi. Du moins pas durant cette epoque. Peut etre qu'il l'a decretee plus tard? En ce qui nous concerne, c'etait tout simplement pas a la mode. Ca aurait fait bizarre d'avoir une barbe au lycee, meme une petite barbe decente et bien entretenue. Moustache, oui, chez certains, mais barbe, c'etait vraiment pas cool a cet age a cette epoque.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Heureusement la société bouge, elle n'est pas figée, dans tous les pays du monde, la mode vestimentaire a évolué, les françaises des années 30 ne s'habillaient pas comme celles des années 70 qui ne s'habillaient pas comme celle de 2000, en 2500 ça sera encore autre chose.

Qu'est-ce que c'est sensé prouver ?

Je te rappelle tout de même que dans les années 70-80 une majorité de marocain(e)s, vivaient dans les zones rurales, et n'étaient pas scolarisés, ce n'est pas du tout représentatif de la société marocaine.
Tout a fait. Les modes changent constamment. ;)
 
Wow, on nous a jamais dit qu'il y avait une regle concernant la barbe au lycee, et encore moins qu'elle venait directement du Roi. Du moins pas durant cette epoque. Peut etre qu'il l'a decretee plus tard? En ce qui nous concerne, c'etait tout simplement pas a la mode. Ca aurait fait bizarre d'avoir une barbe au lycee, meme une petite barbe descente et bien entretenue. Moustache, oui, chez certains, mais barbe, c'etait vraiment pas cool a cet age a cette epoque.

Là tu parles de Mode... pas de Religion.

La mode c'était nass el ghiwane, les cheveux mi longs pour les hommes, les pattes d'éléphant en guise de pantalon.... et jouanates :D
 

mimiines

dum spiro spero
Tu as dis que tu étais pratiquante? ou je me trompe?
Une pratiquante ne boit pas ne serait-ce qu'une goutte d'alcool.

Jdis ça mais jdis rien... c'est juste que jvoudrais comprendre c'est tout.
Oui jai dis etre pratiquante et oui je bois un verre de temps en temps, tu penses que j'irai en enfer ? tu penses que je ne suis pas une "vraie" musulmane ?
Tu as raison ne dis rien et occupes toi de ta propre pratique !!
 

mimiines

dum spiro spero
pourquoi tu cris ?
c'est de l'argo relax, picoleuse, picoler, c'est du français tu sais, tu fais ce que veux, mais à partir du moment où tu dis être musulmane et que tu critiques les gens qui pratiquent différemment que toi, moi aussi je me permets de te juger, ça te dérange pas de dire que les barbus sont des crados, le respect c'est mutuel.

je démontre une fois de plus que je fais preuve d'une grande tolérance contrairement à toi qui dénigre tes "frères" et "soeurs" en Islam.
Merci j'avais compris ma grande tu n'as pas l'air de savoir que j'en sais autant si ce n'est plus au niveau culture mais enfin bon passons, je n'ai jugé personne j'ai juste dis que ces signes "A MON SENS" sont ridicules et non gages forcément d'une bonne pratique ou d'une pratique pieuse.
Ensuite je n'ai pas dis que les barbus étaient crades mais que ça faisait crade , tu piges la nuance ou ?
 
Oui jai dis etre pratiquante et oui je bois un verre de temps en temps, tu penses que j'irai en enfer ? tu penses que je ne suis pas une "vraie" musulmane ?
Tu as raison ne dis rien et occupes toi de ta propre pratique !!


mdr tu as l'air vraiment énervée.

Je ne pense pas du tout que tu es une vraie ou une fausse musulmane, que tu iras en enfer... je ne suis pas là pour juger untel ou untelle.

Ma pratique est loiiiiiiiin d'étre ce que tu crois qu'elle est. Mais bon ma3lich... ça c'est mon affaire personnelle.
Tu n'as pas l'air de vouloir débattre dans le respect mutuel.
 
Oui jai dis etre pratiquante et oui je bois un verre de temps en temps, tu penses que j'irai en enfer ? tu penses que je ne suis pas une "vraie" musulmane ?
Tu as raison ne dis rien et occupes toi de ta propre pratique !!

alors tu dois être schizofren! non mais serieusement! faire la Omra puis boire un vers de vin pour faire passer la fatigue par example!

tu sais que les seules personne qui prient 5 fois par jour , qui font le Ramadan et qui boiveent de l'alcool par exemplt sont des alcoholic.

Allah ye3fou.
 

mimiines

dum spiro spero
mdr tu as l'air vraiment énervée.

Je ne pense pas du tout que tu es une vraie ou une fausse musulmane, que tu iras en enfer... je ne suis pas là pour juger untel ou untelle.

Ma pratique est loiiiiiiiin d'étre ce que tu crois qu'elle est. Mais bon ma3lich... ça c'est mon affaire personnelle.
Tu n'as pas l'air de vouloir débattre dans le respect mutuel.
Alors lancer des piques du style "mais tu bois mais t'es pratiquante ?" tout en ayant l'air de poser une simple question sans arières pensées pas à moi ma grande; effectivement c'est on affaire perso mais au passage moi je me fou de savoir si tu pratiiques ou meme de quelle manière tu pratiques par contre toi mon mode de pratique avait l'air de intéresser en prenant comme argument l'alcool, mais je vais faire semblant de croire que ta question était dénuée de sous entendu :cool:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
On a vécu dans des familles qui peut etre n'était pas très porté religion...
Wakwak a 3ibad llah. L'islam ce n'est ni le voile ni la barbe. Tes grands parents portaient, peut être, barbe et litham parce que c'était la norme à l'époque. Il y avait des juifs, agnostiques et autres qui s'habillaient comme ça. Rien, strictement rien à voir avec l'islam. Ce sont les s iraniens et les charlatans wahabites qui ont lavé les cerveaux des masses à travers leurs télé paraboliques et maintenant avec des sites internet.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
alors tu dois être schizofren! non mais serieusement! faire la Omra puis boire un vers de vin pour faire passer la fatigue par example!

tu sais que les seules personne qui prient 5 fois par jour , qui font le Ramadan et qui boiveent de l'alcool par exemplt sont des alcoholic.

Allah ye3fou.
ma3reft chkoun fi8oum lly gal b3da ghir ma tkettrouch men chrab ... ma galch 9et3o8 kamel malek!
 
Tout a fait. Les modes changent constamment. ;)
Si t'aimes le Maroc des années 70-80 je te conseille l'Ouzbékistan, le gouvernement interdit le port de la barbe, alors que ça faisait parti de la culture ouzbek post soviétique, tu n'as pas le droit non plus de dire Allahou Akbar dans la rue et les femmes ont interdiction de porter un voile religieux, là aussi avant les soviétiques elles le portaient et faisait partis de leur culture.
Par peur du wahabisme saoudien, ils interdisent certains aspects de la culture ouzbek, ce n'est pas forcément la meilleure démarche.
 
@mimiines tu es drôle ... Drôle de répondre aussi vivement à des gens qui te jugent par ce qu'ils sont incapables de faire, d'apprécier! À la tienne!


"Sans alcool la fête est plus folle !!"

Trêve de plaisanteries.
Perso je ne la juge absolument pas ! faut pas qu'elle se sente visé tout le temps sur sa pratique religieuse. Elle fait comme elle veut... seul Dieu juge ! et c'est valable pour tout le monde, musulman pratiquant à 100% comme musulman faisant juste le ramadan histoire de dire que voilà quoi :D
 
Alors lancer des piques du style "mais tu bois mais t'es pratiquante ?" tout en ayant l'air de poser une simple question sans arières pensées pas à moi ma grande; effectivement c'est on affaire perso mais au passage moi je me fou de savoir si tu pratiiques ou meme de quelle manière tu pratiques par contre toi mon mode de pratique avait l'air de intéresser en prenant comme argument l'alcool, mais je vais faire semblant de croire que ta question était dénuée de sous entendu :cool:

Et bien fait semblant si ça peut te rassurer ;)
 
ma3reft chkoun fi8oum lly gal b3da ghir ma tkettrouch men chrab ... ma galch 9et3o8 kamel malek!

Mdr, surement un turc!

en fait, ils disent que si tu es super pratiquant et qu'entre temps tu bois un ver ou deux ce n'est pas grave car jeter un vers de von dans un lac ne se verra meme pas par contre dans un petit scau d'eau, la on verra la difference

mais bon c'est un kardach :D
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
"Sans alcool la fête est plus folle !!"

Trêve de plaisanteries.
Perso je ne la juge absolument pas ! faut pas qu'elle se sente visé tout le temps sur sa pratique religieuse. Elle fait comme elle veut... seul Dieu juge ! et c'est valable pour tout le monde, musulman pratiquant à 100% comme musulman faisant juste le ramadan histoire de dire que voilà quoi :D
bini w binek ... le pire des jugement, c'est celui que nous portons sur nous-mêmes. D'où l'intervention pour @mimiines . les autres ne sont souvent que le reflet de ce que nous pensons de nous-même.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Mdr, surement un turc!

en fait, ils disent que si tu es super pratiquant et qu'entre temps tu bois un ver ou deux ce n'est pas grave car jeter un vers de von dans un lac ne se verra meme pas par contre dans un petit scau d'eau, la on verra la difference

mais bon c'est un kardach :D
ana goult chi ibn abi wella abou 8oraira ou un truc du genre 8oua lly gal8a ... mouhimm, khatéééni LOL
 

mimiines

dum spiro spero
"Sans alcool la fête est plus folle !!"

Trêve de plaisanteries.
Perso je ne la juge absolument pas ! faut pas qu'elle se sente visé tout le temps sur sa pratique religieuse. Elle fait comme elle veut... seul Dieu juge ! et c'est valable pour tout le monde, musulman pratiquant à 100% comme musulman faisant juste le ramadan histoire de dire que voilà quoi :D
Je ne me sens pas visée tout le temps ni même jamais parce que j'assume ma vie tout simplement mais là j'ai parlé d'alcool woauuaah du pain béni pour certains on dirait , c'est moi la première qui ai parlé d'alcool sans chercher à cacher que de temps en temps selon l'occaz je peux boire un verre de vin ou une coupe de champagne alors ce que la morale de la vertue peut penser franchement je m'en tamponne mais d'une force lol
 
bini w binek ... le pire des jugement, c'est celui que nous portons sur nous-mêmes. D'où l'intervention pour @mimiines . les autres ne sont souvent que le reflet de ce que nous pensons de nous-même.

Faux (wakha Aziza alia)

elle a porté un jugement sur les gens qui portent un voile ou une barbe! c'est carrement un jugement Islamophobe pour moi!

Mais bon la vie continue inchalah elle aura un barbue ou une voilée dans la famille :D
 
Haut