Ce que cache l'Otan aux occidentaux

ben oui et les americains on imposé la democratie-capitaliste, avec deux bombes atomique et leur interventions jusque a aujourdui, tu voulai des morceaux: corée , cuba, vietnam, irak somalie et bien d'autres, les russes ce sont cantonné que a leurs frontiéres, tu devrai mieux revisé ton histoire, et egalement ta geographie...
j'espere pour toi que tu ne vis pas dans ces démocraties capitalistes imposé par les usa et que tu as trouvé refuge dans un autre système

Tu va trop loin !
ici il ne s'agit pas d'une purge à caractère confessionelle mais d'une purge qui ne vise qu'a limiter les soutiens à Khadafi.
Elle est donc limité dans le temps.

Si ce n'etait que ca, ca ne serait pas si grave. Il semble que c'est plutot des reglements de comptes entre des clans (des tribues) qui ne se sont jamais bien supportes... et ca meme avant le coup d'etat de Gaddafi de l'epoque. Comme avec l'elimination de Saddam, les tensions et les clivages entre les composantes de la population sont maintenant libres de s'exprimer ouvertement... et elles semblent s'exprimer primairement sous forme de violence.

C'est pour ca que je dis: attendons quelques mois avant de juger. Pour l'instant, le futur de la Libye est plus qu'incertain. Ca peut bien se passer avec un peu de chance mais ca peut aussi devenir un desastre ou il faudra s'interposer entre les deux parties libyennes (ce qui ne sera pas facile, car elles sont armees jusqu'aux dents, ne l'oublions pas).

j'espere pour toi que tu ne vis pas dans ces démocraties capitalistes imposé par les usa et que tu as trouvé refuge dans un autre système

je n'ai pas trouvé refuge, je n'est pas demandé de vivre dans ses "democraties" ji suis né, les peuples soit disant "libéré" n'ont rien demandé non plus et aucune différence avec tes "pretendu" dictatures, la guerre froide avais aussi pour but de dépeindre et de diabolisé le communisme qui pour toi a fait des millions de victimes tout comme la démocratie us, mais eux ça compte pas car ils le font pour "libéré" les peuples, change de disque stp et ta videotheque a la sauce hollywood, on est plus au temps du "reve americain"

l'éthique musulmane ? tu penses qu'il suffit d'etre musulman pour etre propre ?
les prisons françaises sont pourtant pleine en majorité de musulmans
les choses sont peu etre un peu plus complexe

je m'étonne aussi de voir des musulmans sur bladi choisir la tyrannie pour un peuple qui ne leurs a rien demandé parce que celui ci a osé prendre comme allié des mécréants ......alors que eux meme vivent tranquillement chez ces meme mécréants . ou est l'éthique la dans ?

ces musulmans qui peuplent les geoles francaises sont ils tous coupable ou alors ils sont enfermes par la politique repressive de sarko !

les libyens n ont rien demande ce sont les mecreants eux meme qui se sont imposes en Libye quand tu entends un ministre francais dire " nous intervenant en Libye car kadaffi tire sur sa population " je ne sais pas moi il s adresse a des debiles ou quoi il pense qu on va avaler ca ou quoi ! alors dans ce cas la il faudra qu il intervienne dans tout les pays ou l on tyrannise les peuples !

l'éthique musulmane ? tu penses qu'il suffit d'etre musulman pour etre propre ?
les prisons françaises sont pourtant pleine en majorité de musulmans
les choses sont peu etre un peu plus complexe

je m'étonne aussi de voir des musulmans sur bladi choisir la tyrannie pour un peuple qui ne leurs a rien demandé parce que celui ci a osé prendre comme allié des mécréants ......alors que eux meme vivent tranquillement chez ces meme mécréants . ou est l'éthique la dans ?

Oui il y a une ethique musulmane il y a des règles qu'il faut respecter on ne fait pas la guerre n'importe comment, on ne décide pas du jour au lendemain de se révolter sans s'être préparé sous peine de cause d'énorme dégats.

Les prisons françaises c'est un autre sujet là on parle de la Lybie.

Je n'ai pas choisie la tyrannie cherche un commentaire ou je soutiens Qaddafi

Là tu es hs.

en fait le parallèle de michel collon c'est de comparer la méthode qui consiste à tuer les militaires, symboles, dirigeants politiques ect. Mais je fais aussi le parallèle pour les images de meurtres, ça fait vraiment penser à Gaza.

Documentaire intéressant, dommage que Collon utilise les mêmes techniques que ceux qu'il dénonce, trop de sentimentalisme [musique, images choisies etc ] sa sent aussi la "manipulation" il aurait du faire un travail de journalisme neutre et laisser les gens se faire leur opinion, éviter prendre partie de cette manière un peu vulgaire à mon avis, Ceci dit tant que son travail est du coté de la vérité je ne peux que l'applaudir malgré que je ne suis pas d'accord sur la forme.

le criminel de guerre sarkozy disai: on a les armes les plus puissantes, la technologie militaire de pointe, pourquoi pour "protégé" la population libyenne? , ce debile mental faut vite le mettre en cage.

L'occident se fout de la manière,ce qui lui importe ce sont les resultats, or ici les resultats ont été à la hauteur du tapis de bombes déversées qui ont permis la victoire des insurgés.
Echec et Mat !

Gloire aux rebelles libyens qui ont combattu dans le sentier de Dieu!
Allah leur a donné une juste récompense et un chatiment juste pour Khadafi.

Ne mêle pas Allah (swt) à tout cela.

S49.V9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se REBELLE contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

Documentaire intéressant, dommage que Collon utilise les mêmes techniques que ceux qu'il dénonce, trop de sentimentalisme [musique, images choisies etc ] sa sent aussi la "manipulation" il aurait du faire un travail de journalisme neutre et laisser les gens se faire leur opinion, éviter prendre partie de cette manière un peu vulgaire à mon avis, Ceci dit tant que son travail est du coté de la vérité je ne peux que l'applaudir malgré que je ne suis pas d'accord sur la forme.

Je parlerais de "manipulation" si les informations relatées étaient fausses !
Mais là malheureusement tout est vrai avec preuve à l'appui !

Difficile de parler de tous ces massacres en étant rude...

Non ils ne peut pas utiliser les mêmes techniques et quand bien même il le ferait il le fait avec preuves à l'appui et n'a pas lui tous les médias qui relaient ses informations.

Jusqu'à maintenant on attend encore les 6000 morts civils !

Ne mêle pas Allah (swt) à tout cela.

S49.V9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se REBELLE contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

Au lendemain même de la mort du prophète(saw)des groupes de musulmans se sont combattus alors que le Coran est pourtant clair.

En d'autre terme,les musulmans ne font que suivre leurs prédécesseurs, ce qui fait donc jurisprudence quand à l'application stricte du verset nommé.

Au lendemain même de la mort du prophète(saw)des groupes de musulmans se sont combattus alors que le Coran est pourtant clair.

En d'autre terme,les musulmans ne font que suivre leurs prédécesseurs, ce qui fait donc jurisprudence quand à l'application stricte du verset nommé.

Ok paix sur toi...............

de toute façon....en voyant le résultat de l'Irak...un pays riche avec ses ingénieurs...ses chercheurs...et son bon niveau de vie.... l'Irak était un pays moderne....avec un peuple cultivé......qui aujourd'hui est à l'age de pierre....on ne peut être que triste pour la Libye et pour l'Afrique en général...la Libye était un moteur économique pour beaucoup de pays africains....3 millions de travailleurs étrangers...ce n'est pas rien.

Triste Lybie...

Je parlerais de "manipulation" si les informations relatées étaient fausses !
Mais là malheureusement tout est vrai avec preuve à l'appui !

Difficile de parler de tous ces massacres en étant rude...

C'est pour cela que j'ai mit manipulation entre guillemets.

Il ne faut pas être rude mais professionnel et éviter le sentimentalisme c'est un journaliste et non pas un precheur dans une paroisse. Sur le fond il a entièrement raison mais la forme est un peu trop propagandiste.

Non ils ne peut pas utiliser les mêmes techniques et quand bien même il le ferait il le fait avec preuves à l'appui et n'a pas lui tous les médias qui relaient ses informations.

Jusqu'à maintenant on attend encore les 6000 morts civils !

Tu preche un convaincu, je dis juste qu'il aurait pu éviter cette forme un peu vulgaire et trop voyante, relater les informations d'une manière professionnelle et neutre. Il n'a pas besoin d'utiliser une forme propagandiste pour dire la vérité ! Ça ne reste que mon avis ;)

J'aimerais que l'on m'explique une chose, le pétrole libyen était déjà ouvert aux multinationales pétrolières, de gros contrats avaient été signé, Kadhafi ne s'était pas réhabilité auprès des occidentaux pour rien depuis 15 ans.

A moins que vous sachiez quelque chose que je ne sais pas?

Il semblerait, en effet.

Une relecture des topics traitant de l'intervention de l'OTAN en Libye te renseignerait sur la politique de gestion des hydrocarbures par le gouvernement Kadhafi, en particulier via la NOC. Tu prendrais par exemple connaissance de la parcimonie avec laquelle celle-ci délivrait les permis d'exploration des champs et des termes éminemment défavorables aux entreprises privées des contrats d'exploitation onshore-offshore.

Que ce même gouvernement ait utilisé l'arme pétrolière comme outil de politique étrangère (comme n'importe quel état détenteur de ressources énergétiques ou matières premières) ne change absolument rien au fait que les multinationales n'ont jamais fait la loi en Libye depuis 1969.

Vous avez toujours été là pour leur donner un coup de main :rolleyes:

Un certain Abdallah, juif du Yemen, qui connaissait parfaitement les anciens livres était venu à Médine pour réciter la profession de foi. Uthman l'ayant ignoré, il a entamé une campagne de dénigrement en disant qu'à l'instar de Jésus Mohammad psl allait revenir.

Il prétendait aussi que Uthman avait usurpé la khalifat qui revenait de plains droits à Ali...

Vous connaissez la suite :(

Mais pourquoi donc les rebelles ont-ils demandé pendant plusieurs semaines d'être aidés face aux chars et aux avions de Kadhafi?

Je suis contre l'intervention.....mais on voit en Syrie que la non intervention n'est pas LA solution non plus.

Que ce même gouvernement ait utilisé l'arme pétrolière comme outil de politique étrangère (comme n'importe quel état détenteur de ressources énergétiques ou matières premières) ne change absolument rien au fait que les multinationales n'ont jamais fait la loi en Libye depuis 1969.
Que tu le veuille ou non, c'est toujours le pognon qui fera la loi, que l'on soit musulman ou n'importe quoi d'autre. Alors, le pétrole lybien, c'est sûr que ça peut être intéressant tout comme les rivages de Lampedusa peuvent être une tentation pour d'autres.

Alors, le pétrole lybien, c'est sûr que ça peut être intéressant tout comme les rivages de Lampedusa peuvent être une tentation pour d'autres.

Une comparaison doublement fascinante. D'une, sous Kadhafi les libyens n'échouaient sur aucune côte européenne. De deux les émigrés africains (légaux ou illégaux) dans leur immense majorité participent à la création de richesse des économies qu'ils pénétrent, non à leur spoliation.

Qui ignore que l'argent fait la loi: les entreprises privées du nord, en mal de débouchés, viennent le chercher au sud parce que les sous-sols africains sont pétés de ressources. Eliminer tout frein étatique à l'établissement d'un libre-marché continental où l'on se sert comme à l'étalage, c'est ce que font ces trusts à grand renfort de campagnes politiques et militaire depuis le XIXe siècle.

Une comparaison doublement fascinante. D'une, sous Kadhafi les libyens n'échouaient sur aucune côte européenne. De deux les émigrés africains (légaux ou illégaux) dans leur immense majorité participent à la création de richesse des économies qu'ils pénétrent, non à leur spoliation.

Qui ignore que l'argent fait la loi: les entreprises privées du nord, en mal de débouchés, viennent le chercher au sud parce que les sous-sols africains sont pétés de ressources. Eliminer tout frein étatique à l'établissement d'un libre-marché continental où l'on se sert comme à l'étalage, c'est ce que font ces trusts à grand renfort de campagnes politiques et militaire depuis le XIXe siècle.

Tout est dit :cool: ..........................

C'est ce qu'on veut nous faire croire :rolleyes:

Mais il y a du pétrole ! Appartiendra-t-il toujours aux libyens ? J'en doute :(

Les revenus pétroliers couplés à une faible population font de la Libye le pays ayant le plus important PIB par habitant en Afrique. Depuis 2000, la Libye a enregistré des taux de croissance records avec une estimation à 8.1% d'augmentation du PIB en 2006.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_la_Libye

Tu découvres maintenant qu'il y a du pétrole en Libye??
Il existait avant le pétrole et était déjà exploité par les multinationales les plus connues, tu comprend cela ou non?

L'augmentation du PIB est notamment du à une plus grande ouverture des réserves pétrolières libyennes par Kadhafi.

C'est bien plus complexe que cela

Il semblerait, en effet.

Une relecture des topics traitant de l'intervention de l'OTAN en Libye te renseignerait sur la politique de gestion des hydrocarbures par le gouvernement Kadhafi, en particulier via la NOC. Tu prendrais par exemple connaissance de la parcimonie avec laquelle celle-ci délivrait les permis d'exploration des champs et des termes éminemment défavorables aux entreprises privées des contrats d'exploitation onshore-offshore.

Alors ce qu'il serait intéressant c'est de connaitre le cadre des précédents Production Sharing Contract (PSC) entre la société nationale Libyenne et les compagnies étrangères et voir ensuite comment les parts et les accès vont être modifiés.

On ne peut toujours pas se prononcer, ou parler d'Irakisation, ou parler de vol de pétrole au peuple ou ainsi de suite. Les données et les interactions sont différentes.

J'aimerais connaitre cette "parcimonie" en question lors de ces dix dernières années car je doute que la Libye diffère de tous les pays pétroliers en la matière, à savoir, qu'une exploitation Offshore ou Onshore est rarement exploité par un seul contractant national.

En Libye, le premier qui a commencé à massacrer les libyens c'est bien le dictateur fou Kadhafi qui n'a pas hésité à recruter des mercenaires pour commetre ses sales crimes.

Quand je pense qu,un de ses fils se déplaçait en jet privé, ça me fait vomir!

Retour