Ce que cache l'Otan aux occidentaux

à la différence de la Tunisie et de l’Egypte, et cela a constamment été caché à l’opinion française afin de ne pas écorner l’image « positive » des insurgés, ce soulèvement fut extrêmement violent. Il fut en effet, dans certaines villes tombées aux mains des rebelles, accompagné de la mise à mort d’une manière cruelle et rappelant les méthodes des islamistes algériens et des partisans du régime .

En Libye, le premier qui a commencé à massacrer les libyens c'est bien le dictateur fou Kadhafi qui n'a pas hésité à recruter des mercenaires pour commetre ses sales crimes.

Quand je pense qu,un de ses fils se déplaçait en jet privé, ça me fait vomir!
L'important ce n'est pas de savoir qui a commencé, c'est pas comme si c’était un petit jeu entre enfants. L'important c'est que le CNT ne fasse pas les mêmes horreurs que kadhafi.
Ces révolutionnaires doivent avoir les mains propre, quand tout cela sera fini. Sinon ils risquent d'engendrer un cercle de la violence. Et on aura un Libye = Irak, et ca c'est pas dans l’intérêt des libyens ni de la région.

En Libye, le premier qui a commencé à massacrer les libyens c'est bien le dictateur fou Kadhafi qui n'a pas hésité à recruter des mercenaires pour commetre ses sales crimes.

Quand je pense qu,un de ses fils se déplaçait en jet privé, ça me fait vomir!

on attend toujour de voir ses 6000 morts factices que aucune ong n'a estimé mais juste les fantasques propagande de l'otan, ce qui est sur c'est que l'otan lui meme a "libéré" plus de 50 000 personnes, c'esr a se demandé qui est le plus fou des deux, et ceux de la jet set qui se deplace en jet privé ça te fait quoi...

La propagande de Mouammar ou celle des rebelles ne touche pas grand monde.

Nous avons pu discuter des 5600 mercenaires venus du Sud Sahara, nous avons pu discuter du gentil Mouammar qui envoyait des miséreux à Lampédusa sur des bateaux m.rdiques avec noyades assurées....

C'est la guerre!

.J'aimerais connaitre cette "parcimonie" en question lors de ces dix dernières années car je doute que la Libye diffère de tous les pays pétroliers en la matière, à savoir, qu'une exploitation Offshore ou Onshore est rarement exploité par un seul contractant national.

Personne n'a prétendu cela, par contre les pays où un état central est suffisamment fort pour impulser une politique de gestion nationale des réserves en imposant aux contractants étrangers les bases d'un partage respectueux de leur souverainté ne sont pas légion sur le continent.

Nonobstant la fin de la décade passée, la NOC a conditionné les accords d'exploitation et d'acheminement pétroliers à la participation majoritaire de l'Etat dans l'octroi des concessions soit un minimum de 49% sur une période de plus de trente ans. Que l'Eni, Total, Repsol YPF, StatoilHydro, Occidental, OMV, ConocoPhillips, Hess, Marathon, Shell, BP ou ExxonMobil aient passé des contrats n'est pas la question puisqu'on retrouve les mêmes acteurs sur le marché international. Ce sont les termes de ceux-ci qui sont un facteur de conflictualité.

Les derniers accords prévoyants une plus grande part réservée aux groupes étrangers en matière de raffinage mais surtout une extension des périodes de licence d'exploitation avaient essentiellement une visée stratégique, celle de relancer l'investissement dans les techniques d'extraction, impacté par les sanctions cumulatives américaines maintenues en dépit de la fin de l'embargo onusien en 1999. Il s'agissait de maintenir un niveau de production suffisant au regard de l'explosion de la demande internationale. L'abandon médiatisé des projets de réarmement relevait de la même approche.

Sans entrer dans un débat abiotique/fossile l'intérêt du pétrole libyen est sa qualité (faible teneur en dioxyde de soufre), son faible coût de production (en surface), la proximité des champs avec l'Europe, et surtout la quantité des réserves estimées. Et c'est bien sur celle-ci que les entreprises privées louchent depuis des années: la NOC ne signe que les contrats de prospection qu'elle juge nationalement profitable sur le middle-terme. Règle du jeu à laquelle les sociétés transnationales ont peu l'habitude de se soumettre, et qui devient un vrai fardeau en temps de crise.

Rappelons qu'il s'agit des plus grands gisements pétrolifères d'Afrique et que les mêmes remarques peuvent être tenues sur les réserves de gaz naturel dont la moitié de la production (organisée sur le même schéma national) était jusqu'ici consacrée aux libyens et pour l'immense majorité des champs, volontairement inexplorés faute de compromis équitable à l'international.

Tu découvres maintenant qu'il y a du pétrole en Libye??
Il existait avant le pétrole et était déjà exploité par les multinationales les plus connues, tu comprend cela ou non?

L'augmentation du PIB est notamment du à une plus grande ouverture des réserves pétrolières libyennes par Kadhafi.

C'est bien plus complexe que cela

tu en as connu beaucoup des boat people libyens toi ? :prudent:

tu en as connu beaucoup des boat people libyens toi ? :prudent:

Tu parlais de croissance de PIB, celui de l'Afghanistan connait une augmentation de l'ordre de 40%, ce n'est pas un pays riche pour autant. L'important est de connaitre la base initiale de cette croissance.

Ensuite, il faut ramener la situation libyenne à ce qu'elle est et mettre en rapport plusieurs critères qui seraient trop long ici à détailler. La faible démographie (6 millions d'hab!!), les importantes ressources pétrolifères et gazières, l'emplacement stratégique sur la méditerranée, etc..

Quel est le PNB/hab en Libye? A quel niveau en est l'industrialisation, l'éducation, quel est l'état des infrastructures? etc..

C'est tout cela qu'il faut regarder et bien entendu, ne pas comparer avec un autre cancre africain. D'autres pays avec moins de ressources font vraiment beaucoup mieux que la Libye de Kadhafi. Les Libyens n'ont eu que des miettes de ce qu'ils auraient pu avoir.

Les ordures de serpents sont très nombreux mais ils n'auront
rien du tout n'est ce pas obama et tes maîtres lâches et assassins avec leurs
larbins . Les gros nuages arrivent la facture augmente et sur bladi ils sont petits .

http://www.youtube.com/watch?v=cpJkahdUx3s&feature=player_detailpage#t=5s
l'Egypte un gros pays leur a échappé il faut donc chercher de l'énergie ailleurs et
l'incertitude grandit . Il y aura un moment ou vous n'aurez nul part ou vous cacher .
Combien de dettes de chômeurs de crimes de corruption en france et angleterre ? les vrais chiffres .
Les sales ordures de serpents race de vipère et crevards et leurs sales larbins misérables comme jadis l'avait dit le Grand Maître .

Les ordures de serpents sont très nombreux mais ils n'auront
rien du tout n'est ce pas obama et tes maîtres lâches et assassins avec leurs
larbins . Les gros nuages arrivent la facture augmente et sur bladi ils sont petits .

l'Egypte un gros pays leur a échappé il faut donc chercher de l'énergie ailleurs et
l'incertitude grandit . Il y aura un moment ou vous n'aurez nul part ou vous cacher .
Combien de dettes de chômeurs de crimes de corruption en france et angleterre ? les vrais chiffres .
Les sales ordures de serpents race de vipère et crevards et leurs sales larbins misérables comme jadis l'avait dit le Grand Maître .

Rien compris à ce que tu écris :confus:
Tu peux décrypter stp :) ?

Ensuite, il faut ramener la situation libyenne à ce qu'elle est et mettre en rapport plusieurs critères qui seraient trop long ici à détailler. La faible démographie (6 millions d'hab!!), les importantes ressources pétrolifères et gazières, l'emplacement stratégique sur la méditerranée, etc..

A propos faible demographie: c'est pas comme s'ils avaient une alternative. Pour eux, l'eau potable qu'ils extraient du desert est une resource limitee dans le temps et dans la quantite. Quand ils auront vide ce desert, ils auront meme avec 6 millions d'habitants un immense probleme.

Depuis qu'elle est vendue comme telle par les pays qui y participent? ;)
évidemment quand un pays veut sécuriser ses approvisionements énergitique , c'est pas très glamour à vendre auprès de l'opinion publique
c'est un peu comme les pubs pour la lessive , c'est très jolie et sensuel , mais meme si tu sais que c'est un peu de la poudre aux yeux , tu iras tout de meme en acheter car tu en as besoin
les peuples d'un coté comme de l'autre savent très bien qu'on ne fait jamais la guerre pour de bon sentiment , seulement quand pour une fois celle ci permet et de sortir le peuple libyen de la tyrannie et de sécuriser un pays dans notre environnement proche , je crois pas qu'il faut faire la fine bouche

les peuples d'un coté comme de l'autre savent très bien qu'on ne fait jamais la guerre pour de bon sentiment , seulement quand pour une fois celle ci permet et de sortir le peuple libyen de la tyrannie et de sécuriser un pays dans notre environnement proche , je crois pas qu'il faut faire la fine bouche

Ou de mettre la main sur le pétrole ;)
ça s'appelait les razzias en des temps anciens :rolleyes:

évidemment quand un pays veut sécuriser ses approvisionements énergitique , c'est pas très glamour à vendre auprès de l'opinion publique
c'est un peu comme les pubs pour la lessive , c'est très jolie et sensuel , mais meme si tu sais que c'est un peu de la poudre aux yeux , tu iras tout de meme en acheter car tu en as besoin

D'accord quand a la publicite pour la guerre. Quand a sortir le peuple libyen de la tyrannie, attendons de voir comment les nouveaux maitres de la Libye se comporteront envers leur population avant de porter un jugement. C'est beaucoup trop tot pour l'instant de savoir ce qui se passera. Car, autres les promesses du CNT (destinees a obtenir le soutien de certains pays et opinions publiques), on n'a pas encore vu grand chose quand a leur comportement democratique.

Ou de mettre la main sur le pétrole ;)
ça s'appelait les razzias en des temps anciens :rolleyes:

les sociétés pétrolieres occidentaux étaient déja en libye et kadhafi le vendait principalement aux occidentaux et il était un très bon client pour l'industrie militaire du nord
donc je vois pas vraiment le gain dont tu parle
par contre empecher que ce pays entre dans une guerre civile qui aurait pu durer 10 ans et destabiliser la tunisie et l'égypte , oui ça c'est un gain car il y aura moins de réfugiés à nos frontieres et les prix du pétrole vont rester "stable "

D'accord quand a la publicite pour la guerre. Quand a sortir le peuple libyen de la tyrannie, attendons de voir comment les nouveaux maitres de la Libye se comporteront envers leur population avant de porter un jugement. C'est beaucoup trop tot pour l'instant de savoir ce qui se passera. Car, autres les promesses du CNT (destinees a obtenir le soutien de certains pays et opinions publiques), on n'a pas encore vu grand chose quand a leur comportement democratique.
je reste convaincu qu'on pouvait pas faire pire que le clan kadhafi , ensuite le CNT n'est pas beni des dieux si le peuple libyens de les renvoyer si ils gèrent mal la transition ! a moins que tu penses que ce peuple est culturellement inapte à la civilisation comme j'ai pu lire ici de la part des anti otan

les sociétés pétrolieres occidentaux étaient déja en libye et kadhafi le vendait principalement aux occidentaux et il était un très bon client pour l'industrie militaire du nord
par contre empecher que ce pays entre dans une guerre civile qui aurait pu durer 10 ans et destabiliser la tunisie et l'égypte , oui ça c'est un gain car il y aura moins de réfugiés à nos frontieres et les prix du pétrole vont rester "stable "

tu n'es pas au courant ?
Kaddafi etait un ange et presque tout son peuple l'adorait

je reste convaincu qu'on pouvait pas faire pire que le clan kadhafi , ensuite le CNT n'est pas beni des dieux si le peuple libyens de les renvoyer si ils gèrent mal la transition ! a moins que tu penses que ce peuple est culturellement inapte à la civilisation comme j'ai pu lire ici de la part des anti otan

Je pense que ce CNT se desintegrera assez rapidement une foi Gaddafi elimine. Il y a trop d'interets divergents chez eux. Ca ne tiendra pas, a mon avis. Mais s'il arrive a rester au pouvoir jusqu'a des elections, il sera le moindre mal... compare aux alternatives. Toutes fois je refuse de voir dans ce grouppe compose essentiellement d'anciens ministres et membres du systeme Gaddafi d'un cote, et un ramassis de clans dont le seul lien federateur etait leur desir de se debarasser de Gaddafi de l'autre cote, le futur de ce pays. La Libye a merite mieux que ca.

c'est quoi cette histoire de razzia sur le pétrole? On va le voler au nez et à la barbe du CNT? Que les Libyens relancent leur économie et organisent pour leur pays le partage de la manne en nous vendant leur pétrole; achetons-le !

etrange...la france a droit a 35 % du petrole libyens et la belgique espere des retombé economiques, pourquoi etre encore des clients alors que on peu se servir sur le tas et quelques restes au prostitués du CNT.

Arrête de parler de vendre ! Tu vas nous faire croire que la France dépense autant de fric en Libye pour les beaux yeux des islamistes libyens ? :oh:

A d'autres... :rolleyes:

Elle obtient un marché. Le peuple libyen n'est pas lésé. S'il a envie de vendre son pétrole à la France plutôt qu'à a Chine, on ne va pas s'en plaindre. Les Libyens ne sont pas lésés.

Elle obtient un marché. Le peuple libyen n'est pas lésé. S'il a envie de vendre son pétrole à la France plutôt qu'à a Chine, on ne va pas s'en plaindre. Les Libyens ne sont pas lésés.

Pour te soutenir dans l'argumentation: il n'y a pas un seul pays exportateur de petrole qui est vraiment libre de choisir ses clients. Ils ont tous des contrats d'exploration long terme avec des conditions assez desavantageuses... pour compenser les couts d'exploration de ces companies. La Libye n'en a pas fait l'exception sous Gaddafi, elle n'en fera pas l'exception sous le CNT.

Dis moi en te cachant tu sais réellement ce qui se passe sur des contrats
d'achats d'hydrocarbures ou d'autres matières premières ? Tu sais ce qui se
passait par exemple entre l'Egypte et son voisin pour le Gaz ? Comment
les contrats officiels sont établis ? et ceux qui sont cachés ? Et je ne parle pas
des crevures des pays artificiels du golfes genre qatar eau etc..... il y a l'opep
certes qui représente environ 35 % du marché mais il y aussi les autres pays comme la Russie qui pour l'instant vendent leur pétrole en $ qui est une monnaie crapuleuse et qui ne vaut rien depuis 1972 mais cela va basculer
et la fred crapuleuse n'y changera rien du tout .
Dis moi qui fixe le prix du pétrole et des autres matières premières et dans quel
lieu ? Si la Chine et la Russie ont mis en commun leur marché mais pas en $ ce n'est pas pour rien ( voir le BRICS ) chaque chose en son temps .
Et qui va les en EMPÊCHER ?

Certains bladinautes rêvent d'être les grands patrons du secteur pétrolier d'un pays comme l'Algérie, comme la Libye, comme l’Égypte, comme le Qatar, comme le Nigeria, comme......

Pas de chance!

Ils ont juste le droit, comme moi, de blablater sur un forum accueillant.

C'est la vie. ;)

Retour