Ce type est mort ou pas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Piyale
  • Date de début Date de début
Religieusement il est vivant.
Scientifiquement, il est vivant car les conditions pour définir la vie comme on l'a étudié pendant des années sont réunies pour un homme Normal (Il respire, mange par transfusion, peut se reproduire, il a encore des spermes et tant qu'on maintient dans cet état sous machine ces conditions de vie resteront).
si c'est une femme ménopausée les conditions ne sont pas remplies pour rester en vie ? :D

@Piyale,

Il est mort car tu maintient son corp en vie
C est juste les cellules qui sont maintenu
Comme un elevage de cellules tu leur apportent ce dont elles ont besoin .eau oxygene etc..
Si tu arrete la machine les cellules meurent

La vie de. L homme c est la conscience c est une activité du cerveau
Contrairement a un legume

Un légume, une plante, c'est pas vivant...? :p

@godless,

Je pense pas. Qu un legume ai une conscience
Meme si certain humain sont moins intelligent qu un legume :)
Je n'ai pas dit qu'un légume avait une conscience. Justement, un légume, s'il n'a pas de conscience, n'en est pas moins vivant, non...? ;)
C'est tout ce que je voulais dire, pour relativiser un peu le parallèle que tu as fait. :)

Salam
Tant qu'il respire, il est toujours de ce bas-monde.
Rouh = souffle de vie.

Dans le cas que décris piyale, la respiration même est artificielle. Parfois les médecins veulent sauver à tous prix des blessés graves et il arrive que l'on commette un acharnement thérapeutique. Ces hommes qu'on a "sauvé" mais qui sont des êtres vides et qui ne fonctionne que grâce aux machines ne peuvent être assassiné ensuite pour mettre fin à d'éventuelle souffrance et surtout la médecine pense toujours à un remede miracle pour sortir les grands comateux de leur "sommeil". En attandant ils sont placés les uns à cotés des autres dans des services médicaux spéciaux de maintien de vie

@godless,

Oui tu as raison mais peut on dire qu un corp maintenu vivant artificiellement est en vie ?

Pour moi c est des cellulles que tu continu de nourrire c est tout
Le legume vie sans assistance donc il a toujours une vie

On peut parler de vie aussi pour une pierre ou toutes matiere inerte car les atomes qui les composent sont bien vivante

Apres faut bien mettre une limite a ce qu on considere vivant

@godless,

Oui tu as raison mais peut on dire qu un corp maintenu vivant artificiellement est en vie ?
Parfois oui, parfois non...
Il y a des cas où des personnes sont restées assez longtemps "maintenues en vie" (appareil respiratoire, perfusions, etc), avant de reprendre le dessus.

Mais j'ai déjà donné mon avis sur le cas des personne dont le cerveau a lâché ("mort cérébrale"). Et il va aussi dans le sens que la personne qui est en état de mort cérébrale est morte, même si son corps est maintenu en état de vie végétatif... (Ah tien, le végétal, donc ton légume, revient dans le débat... :D)

Pour moi c est des cellulles que tu continu de nourrire c est tout
Le legume vie sans assistance donc il a toujours une vie
On peut vivre avec assistance, en étant bien conscient, non? :)

On peut parler de vie aussi pour une pierre ou toutes matiere inerte car les atomes qui les composent sont bien vivante
Non. Ce qu'on appelle une "cellule vivante" ne relève pas de la simple matière inerte... Le "biologique" fait référence à n certain type de "matière" et d'agencement de celle-ci... De la matière minérale n'est pas de la matière vivante... ;)

Apres faut bien mettre une limite a ce qu on considere vivant
Actuellement, par exemple, il y a un débat (sauf s'il est déjà dépassé, je ne suis peut-être pas à la page :)) sur le fait de savoir si un virus peut être considéré comme vivant ou pas... La limite est parfois ténue... :)

C'est la mort du cerveau qui fait la mort de la personne.
J'allais dire: quelque part on en a tous l'intime conviction. Deux exemples un peu gores:

1) Un homme est décapité et on continue avec des machines à faire fonctionner son corps sans tête. Pour tous, cet homme est mort. Il n'est même plus un individu. Il est un corps que l'on maintient en vie.

2) Un homme est décapité et on continue avec des machines à faire fonctionner sa tête, à alimenter son cerveau en sang et oxygène. C'est une tête greffée sur des machines mais qui va nier qu'il n'est plus un individu? Surtout s'il pense, parle etc.

Si demain la médecine pouvait greffer la tête d'un de vos proches sur le corps d'un robot humanoïde, ce proche sera encore vivant pour vous. Quand le cerveau est mort, l'individu est mort quoique vous fassiez avec le reste du corps.

Le problème pour la médecine est parfois d'avoir les instruments idoines: on sait que certaines personnes ont prétendu après une sortie du coma avoir ressenti des choses, entendu les gens parler autour de leur lit, alors que la médecine n'avait pas les moyens de repérer une activité du cerveau.

Hey curé! :eek:
Mais il peut y avoir des nécroses chez des gens bien vivants...:defonce:

Oui, mais localisées ! Pas étendues à l'ensemble du corps. Bon, sinon, on a qu'à se baser sur la rigidité cadavérique. Là, il n'y a pas de doute.

Dernière modification par un modérateur:
Slm,
Et si on arrive à le faire respirer artificiellement, une tech qui remplace les organes qui ont pour fonctions d'évacuer le CO2 et prendre du O2.

pour les morts dont le rou7 a quitté le corps, ils ne pourront pas les faire respirer meme en usant toutes les techniques du monde et meme en remplaçant chacun de leurs organes...

mort clinique et mort cérébrale on doit enterrer non?

pourquoi brancher des gens qui sont morts cliniquement et cérébralement...je comprend pas trop...
Pour faire en sorte qu'il s'anime encore.

Religieusement il est vivant.
Scientifiquement, il est vivant car les conditions pour définir la vie comme on l'a étudié pendant des années sont réunies pour un homme Normal (Il respire, mange par transfusion, peut se reproduire, il a encore des spermes et tant qu'on maintient dans cet état sous machine ces conditions de vie resteront).
Ok donc pour la médecine si on arrive à remplacer tout le système de respiration par un système differents qui permet de virer le CO2 et d'amener de l'O2 dans les cellules, le type est tjr vivant?

@Piyale,

Il est mort car tu maintient son corp en vie
C est juste les cellules qui sont maintenu
Comme un elevage de cellules tu leur apportent ce dont elles ont besoin .eau oxygene etc..
Si tu arrete la machine les cellules meurent

La vie de. L homme c est la conscience c est une activité du cerveau
Contrairement a un legume
Donc pour toi les inconscient sont morts?

Il n à pas quitté son corp il respire encore et il va rendre des compte sur se qu il aura pensé.
Et les gens qui s occupé de lui auront des compte à rendre dans la façon ils se sont occupé de lui.

À force de lire que nous tous aurons à rendre des comptes je commence à croire que dieu n'est d'autre pour vous qu'un pauvre comptable.

Salam
Tant qu'il respire, il est toujours de ce bas-monde.
Rouh = souffle de vie.

Salam akhi,
Nous ne connaissons rien au sujet du Rouh (esprit), le récit des juifs qui ont posé au prophète sws 3 questions, parmi elles il y'a la question en ce qui concerne le Rouh (esprit), ce verset Coranique leur répond:
[Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : “ l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance] (Ch 17:83)

En plus ce type il respire d'une façon artificielle, donc Allahu alem s'il est mort où non, sauf qu'il ne faut pas entrer dans des trucs du ghayb, C'est pour cela que Dieu a refusé de répondre aux juifs sur cette question.
En faite (au passage), cette réponse du Coran c'étais l'attendue de la part des juifs, car si le verset a tout donné au sujet de l'âme les juifs vont se dire que "c'est impossible que sa sois Dieu le révélateur car Dieu ne dira pas, mais c'est une invention"

Retour