Célébrer une fête différente à sa croyance n' est-il pas le fait d'une manipulation des médias et d' un dressage des consciences ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Chaque année, le débat refait surface au sein de la communauté musulmane de France.

Peut-on participer aux fêtes de fin d’année ?

On lit un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux, que Noël est « haram », que le Jour de l’an est une innovation (bid’a) …

Même le fait de souhaiter bonne fêtes à nos amis chrétiens serait illicite.

Ahmed Miktar, imam à Villeneuve-d’Ascq, président de l’association des imams de France et président de l’aumonerie hospitalière des Hauts-de-France, est moins catégorique.

Mais « les réveillons sont plus festifs que rituels », résume Ahmed Mikhtar qui rappelle que « ceux qui pratiquent le rite vont à la messe de minuit. »

Despicable Me Christmas GIF
Ahmed Mektar est un imposteur! Il est de mon coin, on se connait lui et moi. J'ai d'ailleurs vécu plusieurs années à Villeneuve d'Ascq, sa ville. J'ai étudié à Villeneuve d'Ascq même. Mektar est un membre des frères musulmans qui se permet même de maudire les savants d'Arabie Saoudite sur le minbar (la chaire) lors de la prière du vendredi lorsqu'il est en désaccord avec eux. J'étais présent donc je n'invente pas. On se connait lui et moi, on se respecte mais nous savons tout deux que nous ne nous apprécions pas pour nos affiliations respectives et nos positions respectives. Lui, c'est un frère musulman dont les buts malsains l'ont rattrapé, Allah l'a démasqué récemment.

Ses casseroles l'ont rattrapé et avant que tout ne prenne de l'ampleur dans les médias il s'est retiré ! C'est dire l'arnaque et tu ne le reverras plus tu verras ! Ni sur YT, ni sur IQRAA ni dans une mosquée. C'est un peu le même genre que T. Ramadan, les femmes quoi, je ne parle pas de viol attention ! Ils disent tout deux qu'il faut suivre la loi française et se prennent des co-épouses ! Des soeurs de la région Lilloise se sont rassemblées pour se plaindre de lui et il s'est barré !!! Comme un voleur!!!

Ce mec est un caméléon, comme beaucoup parmi les frères musulmans, son but est matériel et non spirituel ! Si pour toi c'est un imam alors tu as dû être déçue lorsque Ramadan a été pris la main dans le sac ou alors tu as toi aussi dû le défendre, même si je ne crois pas aux viols mais plutôt aux relations illicites et sodomites !!!

Un imam, c'est quelqu'un qui te répète ce qu'Allah et Son prophète ont dit et s'il t'apporte une explication aux propos d'Allah et de Son prophète, tu te dois de réfléchir si ses explications sont censées avant de les valider et non les boire! Mektar s'est servi de généralités afin de rendre permis ce qui sert ses desseins, Allah l'a démasqué finalement ! Appelle la mosquée de Villeneuve d'Ascq et demande après lui et tu verras.

Dernière édition:
Ne botte pas en touche
Sois honnête qu'est-ce que Noël
Le prophète dit "Je promets le paradis à celui qui délaisse la polémique, même s'il avait raison" ! Laisse tomber le jidal frérot ! JazakaAllahokheir.

P.S : Lis ce que j'ai posté juste au-dessus au sujet de cet imam qui se voulait à l'époque le Mufti de France, il y a des années ! Je ne plaisante pas!

Dernière édition:
Tu as bel et bien voulu rabaisser cet imam en te moquant de sa profession
Et sous entendre que ses déclarations sur Noël est pure invention car je cite payé par la France tu n'as par contre rien à répondre sur les sourates citées par cet imam

Juste de la moquerie de ta part
J'ai envie de te dire que c'est lui, Ahmed Mektar, qui s'est moqué de toi et des musulmans ! A en croire ce que j'ai dit le concernant, personne ne l'a rabaissé, c'est Allah qui l'a rabaissé, ou en tout cas, remis à sa place! Le jour où il a pris une co-épouse, alors qu'il disait qu'il fallait scrupuleusement respecter la loi, nous savions tous que sa fin était amorcée et ça n'a pas manqué ! Je prie d'ailleurs inchaAllah ce soir à la mosquée de Villeneuve d'Ascq, content qu'il ne soit plus là d'ailleurs!

Tu va me faire comme l'autre quand je parler de maçon
Fallait bien que quelqu'un me l'a sorte de toute façon
Imam dentiste
Imam pharmacien
Imam charpentier
Imam ( insére le métier que tu veux )

Si t'arrive pas à comprendre où je voulais en venir tant pis pour toi
Dis moi, penses-tu que durant Médine, Damas, l'Andalousie, les Abbassides, les Fatimides, les Ottomans les imams avaient tous des professions 'prestigieuses ou intellectuelles' ?

Est musulman celui qui croit en l'islam et donc entre n'a aucune raison de célébrer noèl, aucune raison de commettre un attentat, faire la Riba, le si7r, boire, arnaquer....sauf si il se dit musulman mais en réalité n'en fait qu'à sa tete.
Il y a tout plein de points différents sur lesquels tout pleins de musulmans n'en font qu'à leurs têtes...😊
Quant à "célébrer Noël", je doute que le fait de souhaiter joyeux Noël à ceux qui le célèbrent s'apparente à célébrer soi-même Noël.🤷🏽‍♂️

D'après ton interprétation oui
Ben non...
Célébrer c'est une chose, souhaiter bonne fête en est une autre. Ce n'est pas mon interprétation.😊

Un peu comme quand on souhaite à quelqu'un de passer une bonne journée ou une bonne nuit, quand on lui souhaite bonne chance pour le projet dans lequel il s'est lancé, on n'est pas spécialement acteur du déroulé de sa journée, de sa nuit ou de son projet.🤷🏽‍♂️

"Célébrer", c'est prendre une part active, se considérer soi-même en fête, la prendre pour soi.
Après, en plus, même parmis ceux qui vont au-delà du simple "souhait" de "joyeux noel" aux autres, il faut voir comment chacun intègre cela: la fête chrétienne? Juste une occase de faire un petit cadeau aux gosses? Comme ça se dit souvent chez les croyants: dieu seul sait mieux, lui seul lit dans les cœurs...🤷🏽‍♂️

Dernière édition:
Est musulman celui qui croit en l'islam et donc entre n'a aucune raison de célébrer noèl, aucune raison de commettre un attentat, faire la Riba, le si7r, boire, arnaquer....sauf si il se dit musulman mais en réalité n'en fait qu'à sa tete.
Est musulman celui qui croit en Dieu. Tout humain est pécheur. Tu cites les péchés que tu penses ne pas faire et tu dis que quiconque fait ces péchés n'est pas un vrai musulman. C'est très très malhonnête.

Rappelle toi qu'en disant ce que tu dis, tu fais un péché car seul Dieu sait qui est le vrai musulman ou non. Et "Takfir" est interdit, et tu en fais. Tu n'es pas le canon du musulman(e) parfait(e) alors évites de projeter ta vision sur les autres.

D'ailleurs un musulman ne s'amuse pas à cracher sur la foi de ses semblables sur des forums, un musulman doit admettre que tout le monde (y compris toi) sont pécheurs.

Du coups tu te calmes, tu descends d'un cran dans ton délire condamnateur et tu te mets en boule dans ton coin en suppliant Dieu de ne pas te faire passer au Barbecue pour ce que tu fais.

Non c'est celui qui croit dans le Dine El Nabi (as).
Ok, tu chipotes. Permets moi de te rappeler que mon message ne se résume pas à cette unique phrase, je me permets de te rappeler le FOND du message que tu esquives de manière lâche :

Tout humain est pécheur. Tu cites les péchés que tu penses ne pas faire et tu dis que quiconque fait ces péchés n'est pas un vrai musulman. C'est très très malhonnête.

Rappelle toi qu'en disant ce que tu dis, tu fais un péché car seul Dieu sait qui est le vrai musulman ou non. Et "Takfir" est interdit, et tu en fais. Tu n'es pas le canon du musulman(e) parfait(e) alors évites de projeter ta vision sur les autres.

D'ailleurs un musulman ne s'amuse pas à cracher sur la foi de ses semblables sur des forums, un musulman doit admettre que tout le monde (y compris toi) sont pécheurs.

Du coups tu te calmes, tu descends d'un cran dans ton délire condamnateur et tu te mets en boule dans ton coin en suppliant Dieu de ne pas te faire passer au Barbecue pour ce que tu fais.

Non je met en face de tes inepties une réalité simple et objective que ton fanatisme refuse de voir.
Ok je vois, tu n'arrives à lire que ce qui t'arrange. Je répète :

Tout humain est pécheur. Tu cites les péchés que tu penses ne pas faire et tu dis que quiconque fait ces péchés n'est pas un vrai musulman. C'est très très malhonnête.

Pas la peine j'ai deja plus haut remis en place ton ineptie.
Lecture sélective, je répète :

Lecture sélective, je répète :

tu perd ton temps il est nulle il y connait rien de temps en temps il place un mot en arabe ou 2 du type dine el nabi pour faire illusion et aprés il esquive le debat de fond en se cachant derriere une attitude orgueilleuse ....
on dirai telement une caricature que parfois je me demande si c pas un troll ....

Non il suffit de lire le début stupide d'une phrase pour etre dégouté du reste et prendre la sage décision de ne pas perdre son temps à se le taper!
Salam

La sage décision est d'accepter que nous ne sommes que de simple être humain donc imparfait, tu devrais faire preuve d'un peu plus d'humilité et arrêter le jugement ici.

Non il suffit de lire le début stupide d'une phrase pour etre dégouté du reste et prendre la sage décision de ne pas perdre son temps à se le taper!
Je reformule :

Takfir c'est Haram. Tu fais du takfir, tu fais un péché. En quoi tu es différent de ceux qui pèchent autrement ? Tu n'acceptes pas que l'humain est pécheur et que personne n'a le pouvoir de décider qui est musulman sauf Dieu. Te substitues-tu à lui ?

La magie de Noël t'adoucira.
ça marche sur le grand enfant que tu es ainsi que sur les chrétiens et tout les tiens mais moi et des centaines de millions de musulmans de part le monde au mieux ils ne savent pas ce que c'est au pire on est totalement indifférent à ce qui en réalité n'a pas de sens pour nous vu notre foi.
J'ajoute que les musulmans ne sont pas les seuls pour qui Noel n'a pas de sens, mais au minimum la moitié de la planète mais on ne peut pas se rendre compte de ça quand la télé qui nous a dressé à feter Noel ou autres fetes...limite notre monde.

Salam

La sage décision est d'accepter que nous ne sommes que de simple être humain donc imparfait, tu devrais faire preuve d'un peu plus d'humilité et arrêter le jugement ici.
Salam,
Tu devrais faire preuve de clairvoyance, de finesse et d’intelligence avant de t'ériger en juge et évaluer l'humilité des autres, tu comprendrais peut etre qu'il ne s'agit pas de jugement.

Retour