Certains athées

Siith

N'éclaire plus...
VIB
comme je les dit precedement en tant que croyant je ne peux pas defié Dieu je doi me soumettre
je ne peux pas simplement critiqué la parole de Dieu sans ressentir une forme de crainte et de culpabilité
je peux prendre une posture une vision non croyante mais elle sera superficiel car au fond de moi je reste croyant

par exemple meme si je trouve infondé une loi divine je ne peux pas pensé si je croi en Dieu que sa loi est injuste ou que Dieu ce trompe
non je me dirai que je n'ai pas suffisament de sagesse pour comprendre ou je dirai que c une question de contexte ou je relativiserai etc ...

les 10 commandement sont entrain de changé exemple la fornication et l'homosexualité
de meme l'idolatrie le sabat le respect vis à vis des parent etc ...
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu es tellement persuadé que te poser des questions ou douter de telle ou telle injonction religieuse serait une trahison de ta foi. Le doute est inhérent à la foi, justement parce que comme l'athéisme, c'est une conviction, pas un théorème.
Que tu envisages les limites de ta compréhension humaine quand tu interroges les textes est un bon préalable, mais ça n'empêche pas la démarche saine de vouloir comprendre ce qui est édicté par les textes religieux. La crainte et la culpabilité qui peuvent s'en suivre prouvent justement que ta foi est solide, pas une molle opinion héritée ou une certitude de façade incompatible avec un vrai cheminement spirituel. Les plus grands mystiques ont traversé de plus ou moins grandes plages de doutes, proportionnellement à leur amour pour Dieu...la Foi est dynamique ou elle n'est pas, à mon avis.
Oui, les sociétés actuelles favorisent le désir individuel au détriment du collectif. Vois où ça nous mène... même des non-croyants ont l'audace de le déplorer.
 
Nagel est un philosophe atypique à cet égard. Il n'entre pas dans une case, contrairement à d'autres philosophes athées qui sont plus "mainstream" et n'ont rien de très original à dire.

Mais il faut dire aussi que c'est pas parce qu'on est original en philo qu'on est plus proches de la vérité ou plus lucides. Il y a eu des systèmes de philosophie occidentale qui étaient très originaux : Spinoza, Leibniz, Berkeley, Hegel, Schopenhauer, Teilhard, etc., mais qui finalement étaient des impasses. Pour la plupart des philosophes traditionnels, le but de la philosophie est de chercher des vérités ultimes. L'originalité alors n'est pas forcément une aide, elle peut même nous égarer, nous faire idolâtrer des idées ingénieuses, quoique délirantes.
Bonjour, Salam :)
Je pense pas le contraire, mais j'aime les idées de Nagel et Chalmers sur la conscience :/ peut etre parceque ça donne un coup de neuf à un matérialisme physicaliste strict, même si cette idée que la conscience soit fondamentale est difficilement démontable :/ mais elle est de plus en plus prise en serieux, il me semble.
Pour moi une telle idée irait plutot à l'encontre de l'athéisme ^^
Même si ce fut des impasses, ils ont apporté leur pièce à l'édifice, mais j'ai pas l'impression que Nagel ait aussi grand impact qu'eux^^
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu es tellement persuadé que te poser des questions ou douter de telle ou telle injonction religieuse serait une trahison de ta foi.
Le doute est inhérent à la foi, justement parce que comme l'athéisme, c'est une conviction, pas un théorème.

3/Que tu envisages les limites de ta compréhension humaine quand tu interroges les textes est un bon préalable,
mais ça n'empêche pas la démarche saine de vouloir comprendre ce qui est édicté par les textes religieux.

4/La crainte et la culpabilité qui peuvent s'en suivre prouvent justement que ta foi est solide,
pas une molle opinion héritée ou une certitude de façade incompatible avec un vrai cheminement spirituel.
Les plus grands mystiques ont traversé de plus ou moins grandes plages de doutes, proportionnellement à leur amour pour Dieu...la Foi est dynamique ou elle n'est pas, à mon avis.

5/Oui, les sociétés actuelles favorisent le désir individuel au détriment du collectif.
Vois où ça nous mène... même des non-croyants ont l'audace de le déplorer.

1/ doute et critique sont tel accepter chez les musulmans ?
(a ma connaissance pas chez les musulmans certaine forme sont du koufr)
en tout cas ce genre de sujet est pas du tout aborder chez les musulmans
https://www.bladi.info/threads/douter-critiquer-lislam-tolere.485176/#post-16280584

2/foi et science raison ... sur quoi repose la foi ?
(le mot foi peut vouloir dire faibilité et donc est lié a la science )
la foi est un mot trop vague qui celon moi ne veut rien dire ...

3/capacité rigueur objectivité etude critique interpretation
la rigeur (en islam crainte de mal intepreté les textes et de mentir sur Dieu )
c ce qui m'a amené a 1/douté car plus on est rigoureux plus je me suis rendu compte que 2/ma foi ne reposé sur rien
donc j'en suis arrivé a remettre en question ma rigeur ma foi puis mon enseignement islamique
meme en islam le musulman lambda n'est pas habilité a interpreté les texte il doit faire du taqlid (imité)
et je suis d'accord j'ai juste pris conscience de mes limites donc a quoi bon etudié un sujet donc je pense que je ne maitriserai jamais faute de capacité et de temps car il faudrai plus d'une vie pour cela ....

4/objectivité sincerité crainte et culpabilité non c juste un conditionnement un reflexe
exemple aprés avoir regarder un film d'horreur tu reste impregné de la peur au point où tes sens sont a l'affut du moindre bruit suspect
pourtant tu sais pertinement que tout cela n'existe pas (avec cette exemple on comprend mieu comment fonctionne l'esprit c juste une histoire de predisposition de receptivité a une probabilité trés faible qui l'emporte principe de precaution (taqwa) et si c'etait vrai .... )
la crainte nous empeche d'etre objectif et donc fiable et juste donc rigoureux 3/ ....

ca me rappel un episode de malcolm :D : a partir de la 4 eme mn


5/l'erreur de ma vie c l'inverse c de mettre preoccupé des autre avant de me preocuppé de moi meme
ex au lieu de me connaitre moi meme je cherché a connaitre le prophete
et au lieu de pensé par moi meme j'essaie de pensé par l'islam
etc ...
 
Dernière édition:

Siith

N'éclaire plus...
VIB
1/ doute et critique sont tel accepter chez les musulmans ?
(a ma connaissance pas chez les musulmans certaine forme sont du koufr)
en tout cas ce genre de sujet est pas du tout aborder chez les musulmans
https://www.bladi.info/threads/douter-critiquer-lislam-tolere.485176/#post-16280584

2/foi et science raison ... sur quoi repose la foi ?
(le mot foi peut vouloir dire faibilité et donc est lié a la science )
la foi est un mot trop vague qui celon moi ne veut rien dire ...

3/capacité rigueur objectivité etude critique interpretation
la rigeur (en islam crainte de mal intepreté les textes et de mentir sur Dieu )
c ce qui m'a amené a 1/douté car plus on est rigoureux plus je me suis rendu compte que 2/ma foi ne reposé sur rien
donc j'en suis arrivé a remettre en question ma rigeur ma foi puis mon enseignement islamique
meme en islam le musulman lambda n'est pas habilité a interpreté les texte il doit faire du taqlid (imité)
et je suis d'accord j'ai juste pris conscience de mes limites donc a quoi bon etudié un sujet donc je pense que je ne maitriserai jamais faute de capacité et de temps car il faudrai plus d'une vie pour cela ....

4/objectivité sincerité crainte et culpabilité non c juste un conditionnement un reflexe
exemple aprés avoir regarder un film d'horreur tu reste impregné de la peur au point où tes sens sont a l'affut du moindre bruit suspect
pourtant tu sais pertinement que tout cela n'existe pas (avec cette exemple on comprend mieu comment fonctionne l'esprit c juste une histoire de predisposition de receptivité a une probabilité trés faible qui l'emporte principe de precaution (taqwa) et si c'etait vrai .... )
la crainte nous empeche d'etre objectif et donc fiable et juste donc rigoureux 3/ ....

ca me rappel un episode de malcolm :D : a partir de la 4 eme mn


5/l'erreur de ma vie c l'inverse c de mettre preoccupé des autre avant de me preocuppé de moi meme
ex au lieu de me connaitre moi meme je cherché a connaitre le prophete
et au lieu de pensé par moi meme j'essaie de pensé par l'islam
etc ...
On a déjà discuté ailleurs du fait que ton mode de fonctionnement pour traiter les informations est particulier... Tout comme ton éducation à l'Islam, si elle n'est pas unique, elle n'est pas non plus significative de tous les musulmans. Donc je dirais que ton cheminement spirituel est sûrement beaucoup plus semé d'obstacles que la plupart...
Ton 5 ème point résume tout, je ne vois pas comment tu peux te réaliser en tant que croyant si tu ne te connais pas en tant qu'individu. Parfois le développement par l'expérience est parallèle, de nouvelles questions "religieuses" apparaissent avec la maturité ou des circonstances de vie qui changent, parfois la vie matérielle domine et le besoin de spiritualité arrive bien plus tard...Toi tu as apparemment besoin de tout déconstruire ( parce que ton éducation à l'Islam a fait des ravages et t'a privé d'un développement émotionnel et critique normaux, si j'ai bien compris) pour retrouver un équilibre. Encore une fois, fais le! À ton niveau d'abord, déconstruis ton rapport à l'Islam, il est toxique pour toi de ce que je lis. Mais ça ne passera pas par tes tentatives d'exégèse ou d'analyse de la fonction sociale religieuse parce tu as à la fois un biais cognitif et un biais émotionnel et tu arrives à une impasse à chaque fois. Il faut que tu te débarasses de l'aigreur et de la confusion que t'a laissé un enseignement religieux inadapté et nocif pour avancer. En tant qu'homme et éventuellement en tant que musulman.
C'est un avis très personnel que je te donne, et si j'ai dépassé les bornes, je m'en excuse.
Et je peux aussi être à côté de la plaque. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Espèrent qu'il n'y a pas de Dieu :
Thomas Nagel a dit : "Je parle d'expérience et, moi-même, je suis profondément sujet à cette peur: je veux que l'athéisme soit vrai et je suis inquiet du fait que certaines des personnes les plus intelligentes et les mieux informées que je connaisse soient des croyants religieux. Ce n'est pas simplement que je ne crois pas en Dieu et, naturellement, j'espère avoir raison. C'est que j'espère qu'il n'y a pas de Dieu! Je ne veux pas qu'il y ait un Dieu; Je ne veux pas que l'univers soit comme ça. Je suppose que ce problème d'autorité cosmique n'est pas une maladie rare et qu'il est responsable d'une grande partie du scientisme et du réductionnisme de notre époque. L’une des tendances qu’elle soutient est la surutilisation ridicule de la biologie de l’évolution pour tout expliquer de la vie humaine, y compris de l’esprit humain…. C'est une situation un peu ridicule…"
J'ai été surpris, je pensais que l'athéisme etait un plus passif ni basé sur l'espoir ni le désespoir. En, réalité il n'y a pas de regles :)
les athées sont tout simplement les soldats de la banque
le reste c est du show de 20h00 pour distraire le monde
 
A

AncienMembre

Non connecté
Explicite un peu le terme "soldat de la banque" et je te répondrais.
un soldat part en guerre contre un ennemi qu on a désigner , il est mal payer mais il fait le job,il est prés a laisser sa vie pour défendre les valeurs de son maître.
les athées prétendre conduire vers la vérité et vers la lumière, en fait c est juste une manoeuvre pour rendre les gens esclave de la banque de nos jours.
je peux être d accord que beaucoup le font sans le savoir, parce que si on le sait et malgré ca on le fait , alors la c'est pire, mais je me réserve de me dire que beaucoup ne le savent pas, mais ca n’enlève pas le fait de les considérer comme des esclaves
 
un soldat part en guerre contre un ennemi qu on a désigner , il est mal payer mais il fait le job,il est prés a laisser sa vie pour défendre les valeurs de son maître.
les athées prétendre conduire vers la vérité et vers la lumière, en fait c est juste une manoeuvre pour rendre les gens esclave de la banque de nos jours.
je peux être d accord que beaucoup le font sans le savoir, parce que si on le sait et malgré ca on le fait , alors la c'est pire, mais je me réserve de me dire que beaucoup ne le savent pas, mais ca n’enlève pas le fait de les considérer comme des esclaves

J'ai toujours pas compris le rapport entre la banque et le fait de penser qu'il n'existe pas de Dieu

Toi t'es pas un esclave ou un soldat de la banque ? Tu vie en autarcie dans une cabane et tu te nourri de cuillette et de chasse ?
En quoi un athée l'es plus qu'un croyant ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai toujours pas compris le rapport entre la banque et le fait de penser qu'il n'existe pas de Dieu

Toi t'es pas un esclave ou un soldat de la banque ? Tu vie en autarcie dans une cabane et tu te nourri de cuillette et de chasse ?
En quoi un athée l'es plus qu'un croyant ?
un croyant ne se bas pas pour la banque, un athée oui
meme si certains athée sont contre la banque
mais malheureusement le seul rempart contre la banque c est la foi
tu peux ne pas etre d accord c est pas la question
 
Espèrent qu'il n'y a pas de Dieu :
Thomas Nagel a dit : "Je parle d'expérience et, moi-même, je suis profondément sujet à cette peur: je veux que l'athéisme soit vrai et je suis inquiet du fait que certaines des personnes les plus intelligentes et les mieux informées que je connaisse soient des croyants religieux. Ce n'est pas simplement que je ne crois pas en Dieu et, naturellement, j'espère avoir raison. C'est que j'espère qu'il n'y a pas de Dieu! Je ne veux pas qu'il y ait un Dieu; Je ne veux pas que l'univers soit comme ça. Je suppose que ce problème d'autorité cosmique n'est pas une maladie rare et qu'il est responsable d'une grande partie du scientisme et du réductionnisme de notre époque. L’une des tendances qu’elle soutient est la surutilisation ridicule de la biologie de l’évolution pour tout expliquer de la vie humaine, y compris de l’esprit humain…. C'est une situation un peu ridicule…"
J'ai été surpris, je pensais que l'athéisme etait un plus passif ni basé sur l'espoir ni le désespoir. En, réalité il n'y a pas de regles :)

Je ne comprend pas la phrase, d'abord qui est "elle" ?
L'homme a toujours voulu expliquer le monde qui l'entoure, pourquoi est ce ridicule d'utiliser la science ?
Est ce aussi ridicule que d'expliquer les phénomènes qui nous entoure pas des mythes ?
 
un croyant ne se bas pas pour la banque, un athée oui
meme si certains athée sont contre la banque
mais malheureusement le seul rempart contre la banque c est la foi
tu peux ne pas etre d accord c est pas la question

Mdr
Le seul rempart contre la banque c'est l'anticapitalisme
Aucun rapport la foi en Dieu 😂

Retire ton argent de la banque, va vivre en autarcie et crée toi une communauté de survivaliste, et tu seras un vrai rempart
Tant que tu contineras à alimenter notre société capitaliste tu reste qu'un esclave inutile et remplaçable 😂
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
@aarass : J’ai lu tout ce que tu venais d’écrire. Et franchement, je ne comprends pas le charabia. Je ne comprends pas le lien entre l’athée et la banque, soldat et la foi !?? En quoi la banque aurait un lien avec l’athéisme qui date depuis des siècles av. J,-C !?? Serait-ce de la conspiration tout court !?

un croyant ne se bas pas pour la banque, un athée oui

Cette phrase n’a pas de sens,.. un vrai paradoxe. En 2019, les pays montrent un taux élevé de bancarisation. Donc, que tu sois croyant ou non, tu es lié à la banque d’une certaine manière qu’elle soit directe ou indirecte comme un virement salaire, un crédoc, et surtout pas de commerce international sans banque. Pour surtout dire que ce que tu consommes est accordé en premier lieu par la banque, sinon tu crèverais de faim.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdr
Le seul rempart contre la banque c'est l'anticapitalisme
Aucun rapport la foi en Dieu 😂

Retire ton argent de la banque, va vivre en autarcie et crée toi une communauté de survivaliste, et tu seras un vrai rempart
Tant que tu contineras à alimenter notre société capitaliste tu reste qu'un esclave inutile et remplaçable 😂
l anticapitalisme a été créer par la banque
pour ce qui retirer son argent de la banque, je le conseil a tout le monde, car on ne sait jamais ce qui vas se passer demain
si tu pense que ton argent dans une banque est une garantie, libre a toi et ton dieu banque
 
A

AncienMembre

Non connecté
@aarass : J’ai lu tout ce que tu venais d’écrire. Et franchement, je ne comprends pas le charabia. Je ne comprends pas le lien entre l’athée et la banque, soldat et la foi !?? En quoi la banque aurait un lien avec l’athéisme qui date depuis des siècles av. J,-C !?? Serait-ce de la conspiration tout court !?



Cette phrase n’a pas de sens,.. un vrai paradoxe. En 2019, les pays montrent un taux élevé de bancarisation. Donc, que tu sois croyant ou non, tu es lié à la banque d’une certaine manière qu’elle soit directe ou indirecte.
j ai dis un athée c est deux personne, une qui se bas pour la banque et le sait, l autre non
qd je dis soldat de la banque ca peut etre sans le savoir
tu sais tu peux trés bien bosser sur une partie de missile sans le savoir
 
l anticapitalisme a été créer par la banque
pour ce qui retirer son argent de la banque, je le conseil a tout le monde, car on ne sait jamais ce qui vas se passer demain
si tu pense que ton argent dans une banque est une garantie, libre a toi et ton dieu banque

Allez retire ton argent le premier et va vivre de troc en échangeant tes cueillettes de fraise des bois :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Allez retire ton argent le premier et va vivre de troc en échangeant tes cueillettes de fraise des bois :)
tu sais bc de gens achètent de l or de nos jours, mais je crois pas que c est autorisé par la loi, aujourd’hui tu es obligé d avoir un compte en banque( donc un contrat d esclavage mdr)
 
tu sais bc de gens achètent de l or de nos jours, mais je crois pas que c est autorisé par la loi, aujourd’hui tu es obligé d avoir un compte en banque( donc un contrat d esclavage mdr)

Voilà tu es croyant et aussi soldat du capitale et des banques
c'est bien tu viens de réaliser qu'il n'y avait aucun rapport :)
L'athée fait tout comme toi et a le même quotidien que toi, c'est juste qu'il ne voue de culte a aucun Dieu
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voilà tu es croyant et aussi soldat du capitale et des banques
c'est bien tu viens de réaliser qu'il n'y avait aucun rapport :)
L'athée fait tout comme toi et a le même quotidien que toi, c'est juste qu'il ne voue de culte a aucun Dieu
c est l athée qui inventer la banque pas le croyant
ne me l a fait pas a l envers
:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand tu avances une affirmation il faut aller jusqu'au bout, il suffit pas de raconter n'importe quoi comme tu fais
je me fou qui l a inventé en tout cas c ets pas un croyant, c est plutôt un escrocs comme toi tu veux passer pour quelqu un de bien
en tout cas , c est comme si tu me dis qui inventé l usure ( les intérêts) c est presque impossible a déterminer , ce qui m intéresse c est le résultat de la banque et qui la defond aujourd’hui
pour moi c est les même esclaves d hier qui défendent la banque de nos jours

et tien pour info, je ne cherche de loin de te convaincre, mdr c est la dernière de mes priorité
 
je me fou qui l a inventé en tout cas c ets pas un croyant, c est plutôt un escrocs comme toi tu veux passer pour quelqu un de bien
en tout cas , c est comme si tu me dis qui inventé l usure ( les intérêts) c est presque impossible a déterminer , ce qui m intéresse c est le résultat de la banque et qui la defond aujourd’hui
pour moi c est les même esclaves d hier qui défendent la banque de nos jours

et tien pour info, je ne cherche de loin de te convaincre, mdr c est la dernière de mes priorité

Comment tu sais que c'est pas un croyant ? 🙂
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comment tu sais que c'est pas un croyant ? 🙂
bah c est interdis dans toutes les religions la riba (enfin ceux qui sont cité dans le coran)
meme les juifs c est pas autoriser pour eux mais valable sur les autres peuples
et toi comment tu sais que c ets pas un athée?
mdr
 
bah c est interdis dans toutes les religions la riba (enfin ceux qui sont cité dans le coran)
meme les juifs c est pas autoriser pour eux mais valable sur les autres peuples
et toi comment tu sais que c ets pas un athée?
mdr

Il y a des croyant qui font des crédits aussi, même si c'est interdit
Est ce qu'il ne sont pas croyant du coup ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a des croyant qui font des crédits aussi, même si c'est interdit
Est ce qu'il ne sont pas croyant du coup ?
c est un autre sujet
je parle de créer la banque, c est l idée d un athée mdr, pour voler ton travail, tu vois?
toi par exemple tu travail comme esclave pour payer la dette de tes maîtres les banquiers, en plus tu les vénère tout les jours de leurs exploit de les avoirs sauver des méchants croyants
tu vois la différence?
 
c est un autre sujet
je parle de créer la banque, c est l idée d un athée mdr, pour voler ton travail, tu vois?
toi par exemple tu travail comme esclave pour payer la dette de tes maîtres les banquiers, en plus tu les vénère tout les jours de leurs exploit de les avoirs sauver des méchants croyants
tu vois la différence?

C'est exactement la même chose, il faut juste que tu réfléchisse un peu :)
Non je ne travail pas comme un esclave, j'ai fait de longues études ce qui m'a permis de gagner bien gagner ma vie en bossant peu. Du coup j'ai le temps pour vivre et découvrir le monde et je suis très heureuse comme ça

Non les croyants ne sont pas méchants je trouve.

Et toi travail pas ? Tu vis de quoi ? Tu vis en France ?
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
j ai dis un athée c est deux personne, une qui se bas pour la banque et le sait, l autre non
qd je dis soldat de la banque ca peut etre sans le savoir
tu sais tu peux trés bien bosser sur une partie de missile sans le savoir

Pourquoi un athée et pas un individu lambda !?? Sachant que tu admets, par ce qui est en gras, le fait que tu sois lié à la banque même si t’es croyant. Devrais-je, si l’on suit ton raisonnement, te prendre pour un athée !??
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est exactement la même chose, il faut juste que tu réfléchisse un peu :)
Non je ne travail pas comme un esclave, j'ai fait de longues études ce qui m'a permis de gagner bien gagner ma vie en bossant peu. Du coup j'ai le temps pour vivre et découvrir le monde et je suis très heureuse comme ça

Et toi travail pas ? Tu vis de quoi ? Tu vis en France ?
on dirait que ton diplôme t a sorti d un trou?
t es pas la seule a étudier et et travailler avec son diplôme, voir il y a des gens qui ne sont jamais aller a l ecole et gagne 20 foi plus que toi mdr (les banquier tient)
donc ramasse ton diplôme ca ne feras pas de toi un être supérieur avec plus de mérite
on parle de la banque et les athées c est ca le sujet
 
on dirait que ton diplôme t a sorti d un trou?
t es pas la seule a étudier et et travailler avec son diplôme, voir il y a des gens qui ne sont jamais aller a l ecole et gagne 20 foi plus que toi mdr (les banquier tient)
donc ramasse ton diplôme ca ne feras pas de toi un être supérieur avec plus de mérite
on parle de la banque et les athées c est ca le sujet

Il y a toujours des gens qui gagneront plus que moi 🙂

Si justement c'est le sujet, tu critique les gens qui travail, esclave des banques, mais toi tu travaille pas ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi un athée et pas un individu lambda !?? Sachant que tu admets, par ce qui est en gras, le fait que tu sois lié à la banque même si t’es croyant. Devrais-je, si l’on suit ton raisonnement, te prendre pour un athée !??
il y a une difference entre une personne intègre qui cherche a savoir dans quoi elle travail et une autre qui s abat sur le croyant on oubliant son vrai ennemie qui son maître le banquier, je parle de ca?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a toujours des gens qui gagneront plus que moi 🙂

Si justement c'est le sujet, tu critique les gens qui travail, esclave des banques, mais toi tu travaille pas ?
tu es sur que tu a le bac, car la j ai l impression que tu comprend pas
je dis bien la banque et la création des athée
mdr
 
Haut