Certificat de capacité de mariage

Salam a3likoum

Merci à tous pour votre aide...

Mon mari a eu son visa aujourd'hui hamdoullah...

Super contente...

Bon courage à tous ceux qui sont dans les démarches car il en faut beaucoup du courage...
 

Khalide34

mektoub dial allah
Salam a3likoum

Merci à tous pour votre aide...

Mon mari a eu son visa aujourd'hui hamdoullah...

Super contente...

Bon courage à tous ceux qui sont dans les démarches car il en faut beaucoup du courage...

Avec plaisir, dés qu'il sera en France
il te reste encore pleins de chose à faire
en premier faire la demande de titre de séjour.
ensuite faire la demande d'ayant droit sur ton numéro de sécu
pour qu'il ai une couverture assurance maladie
ensuite il faut dans les trois mois lui créer une carte consulaire auprés du consulat du maroc auquel il doit dépendre en France.

Ass Salam alikoum
 
Avec plaisir, dés qu'il sera en France
il te reste encore pleins de chose à faire
en premier faire la demande de titre de séjour.
ensuite faire la demande d'ayant droit sur ton numéro de sécu
pour qu'il ai une couverture assurance maladie
ensuite il faut dans les trois mois lui créer une carte consulaire auprés du consulat du maroc auquel il doit dépendre en France.

Ass Salam alikoum



Barak'ALLAH oufik

merci beaucoup...

inch'ALLAH... d'autres démarches à mettre en route...

c'est pas facile tout ça!!!
 
j'ai besoin de votre aide.mon fiancé arrive pas a prendre rdv par tel.je sais pas koi faire qlq peux me donner email ou fax ou tel de consulat de france a casa.
merci
 

Khalide34

mektoub dial allah
j'ai besoin de votre aide.mon fiancé arrive pas a prendre rdv par tel.je sais pas koi faire qlq peux me donner email ou fax ou tel de consulat de france a casa.
merci

Salam,
pour le consulat de france à casa tout est là :

Le consulat : informations pratiques


Coordonnées
Horaires d’ouverture au public et moyen d’accès
Circonscription consulaire
Jours de fermeture
L’équipe du Consulat



Coordonnées

Adresse 1, rue du Prince Moulay Abdallah
Adresse postale 15810 Casablanca
Téléphone (00 212) 22 48 93 00
Télécopie (00 212) 22 48 93 05



--------------------------------------------------------------------------------

Horaires d’ouverture au public et moyen d’accès

Chancellerie : (immatriculation, passeport, carte nationale d’identité)



CHANCELLERIE HORAIRES

Inscription au registre des français établis hors de France Passeport - CNI - Certificats de vie - Elections - Actes notariés.

Du lundi au vendredi 8h45 à 11h45
les mercredis et vendredis
après-midi 14h15 à 16h45
les Lundis, mardis et jeudis
après-midi Sur RDV (022489334)
Télécopie (00 212) 22 48 93 22
Moyen d’accès rue du Prince Moulay Abdallah

Service Social et bourses

les lundis, mercredis et vendredis 8h45 à 11h45

Télécopie (00 212) 22 48 93 52
Moyen d’accès rue du Prince Moulay Abdallah



État civil
- Vous devez prendre rendez-vous afin d’effectuer les formalités relatives à un mariage, en contactant le standard du consulat au : 022 48 93 00
- Les personnes titulaires d’une carte consulaire peuvent se présenter sans rendez-vous.
Compte tenu des contrôles d’accès à l’entrée du Consulat Général, Merci de vous présenter à l’entrée 20 minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous à l’État Civil
Par mesure de confidentialité, aucun renseignement relatif à un dossier ne sera communiqué par téléphone ou par courriel.

Tous les matins de 8h30 à 11h45 pour toutes informations relatives à l’état civil sur présentation de la carte consulaire
Tous les jours de 14h15 à 16h45 pour les déclarations de naissance ou de décès
Moyen d’accès rue du Prince Moulay Abdallah



Nationalité

Sur rendez-vous au (00 212) 22 48 93 00

Visas

Dépôt des dossiers touristiques
(sur RDV) du lundi au vendredi dès 8h00
Dépôt des dossiers spéciaux
du lundi au vendredi dès 8h00 et jusqu’a 11h30
Moyen d’accès rue Laalej



--------------------------------------------------------------------------------


Circonscription consulaire

Province du Grand Casablanca
Province d’Azilal
Province de Benslimane (sauf Bouznika)
Province de Beni Mellal
Province d’El Jadida
Province de Khouribga
Province de Settat


--------------------------------------------------------------------------------


Jours de fermeture

Le Consulat est fermé pendant les jours fériés suivants :

Lundi 1 Janvier 2008 Jour de l’an
Jeudi 10 Janvier 2008 1er Moharem
Vendredi 11 Janvier 2008 Fête Nationale
Jeudi 20 Mars 2008 Fête du Mouloud
Jeudi 1er Mai 2008 Fête du travail et Ascension
Jeudi 8 Mai 2008 Victoire 1945
Lundi 14 juillet 2008 Fête Nationale
Mercredi 30 Juillet 2007 Fête du trône
Vendredi 15 Août 2008 Assomption
Mercredi 20 Août 2008 R. du Roi et du Peuple
Mercredi 1 Octobre 2008 Aïd El Fitre
Jeudi 6 novembre 2008 La Marche Verte
Mardi 11 Novembre 2008 Armistice 1918
Mardi 18 Novembre 2008 Fête de L’indépendance
Lundi 8 Décembre 2008 Aïd el Kébir
Mardi 25 décembre 2008 Noël



--------------------------------------------------------------------------------


L’équipe du Consulat

Pierre VOILLERY, Consul Général
Danièle POLLONO, Consule Générale adjointe
Marcel VOLEAU, Consul adjoint, Chef de chancellerie
Claire DEBABECHE, Consule adjointe, Chef du Service des Visas
Florence DANILO, Assistante Sociale
 
merci khalid. tu peux me dire il faut écrire koi exactement sur l'email de consulat pr un rdv de ccm. tel marche pas tjrs le repondeur pfffffffffffff.
 
salam
svp quelqu un pourrait me dire si le mariage a eu lieu chez l adoul avant d entamer le ccm est ce que ca pourrait retarder ou compliquer la procédure par la suite?merci d avance
 

Khalide34

mektoub dial allah
merci khalid. tu peux me dire il faut écrire koi exactement sur l'email de consulat pr un rdv de ccm. tel marche pas tjrs le repondeur pfffffffffffff.

il faut envoyé un mail avec nom, prénom, date de naissance de vous deux,

une période souhaitée pour la date du rdv dans les 3mois qui suivent.

en réponse tu auras une date avec une heure.


salam
svp quelqu un pourrait me dire si le mariage a eu lieu chez l adoul avant d entamer le ccm est ce que ca pourrait retarder ou compliquer la procédure par la suite?merci d avance

Alikoum salam

Le CCM c'est la première chose avant tout avant la3doul

à la limite tu peux le faire aprés les fiançailles ou la khotoba, c'est bien vu d'illustrer son entretien CCM avec les photos des fiançailles accompagné des membres de la famille.

car si tu fais la3doul sans CCM la procédure est bien plus longue pour la transcription car sur l'acte de mariage ne figurera pas le CCM ni l'autorisation du procureur du roi si c'est un mariage mixte.

Alors que le CCM c'est une preuve comme quoi le consulat de France a déjà fait une pré-enquète et du coup les procédures sont simplifié pour la transcription et pour la délivrance du visa
 
Salam alikoum,

Relance-les y a aucune raison qu'ils répondent pas, renvoi un mail si pas des réponses dans les dix jours alors envoi un Fax.

Ass salam alikoum

Salam je vois que tu sais pas mal de chose alors je viens te demander de l'aide, jai passer mon entretien au consulat de fes et je voulais savoir ou je puvais me renseigner pour avoir un suivit de mon dossier pour la reception du ccm. Merci.
 

Khalide34

mektoub dial allah
Salam je vois que tu sais pas mal de chose alors je viens te demander de l'aide, jai passer mon entretien au consulat de fes et je voulais savoir ou je puvais me renseigner pour avoir un suivit de mon dossier pour la reception du ccm. Merci.
Salam alikoum

La seule chose qu'ils te répondront durant le traitement de la demande c'est que c'est en cours et que tu recevras un courrier, donc soit tu reçois la certificat de capacité de mariage soit tu reçois un courrier de refus avec le motif, si le motif n'est pas précisé tu peux le réclamer auprès du consul.

Aprés l'entretien il faut compter 2mois maximum.

Ass Salam alikoum
 
Salam alikoum

La seule chose qu'ils te répondront durant le traitement de la demande c'est que c'est en cours et que tu recevras un courrier, donc soit tu reçois la certificat de capacité de mariage soit tu reçois un courrier de refus avec le motif, si le motif n'est pas précisé tu peux le réclamer auprès du consul.

Aprés l'entretien il faut compter 2mois maximum.

Ass Salam alikoum

Salam merci pr t reponse sa fais plus de 2mois que j'attends le fameux ccm et je t'avourais que ds ma tete sa commence a refléchir et à me faire des tas d'idée. Je peux pas m'adresser à nantes, au consulat où j'ai passer l'entretien pr savoir de ce qu'il en ai de mon dossier...merci d'avance Khalid34
 
salam nissa
tu devrais les appeler pour savoir si il lon pa au consulat envoi des mail
sinon tu te deplace au maroc en leur expliquant qe tu na pa reçu ton ccm.car moi c ce que j'ai fait je ne l'avait pas recu du tt et je leur envoyer plusieurs mail et il me disait qu'il me l'avait envoyer alors je patienter et ensuite je telephone au consulat en leur expliquant ma situation et il mon di dattendre un peu et si je le reçois pas d'ici peu de venir récuperer un duplicata ou de me l'envoyer,mais comme moi j'allais au maroc je suis parti le recuper la bas allez je te souhaite
bon courage ma seur et n'hesite pas si ta des questions salam

Salam j'attends toujours mon ccm et on dirait que j'attends un chéque de 1millions d'eurs loll c'est le stress loll sa fai plus de 2mois et j'ai rien reçu et je voulais savoir si j'appelle consulat français de fés( car c'est là ou j'ai passé mon entretien) où en france. Merci Latifa
 
Bonsoir, pouvez vous me dire, ceux qui ont déjà passé le rendez ccm, les personnes vous posent les questions qu'en français ou c'est possible en arabe car mon futur mari ne parle pas bien le français, merci pour votre réponse
 

Khalide34

mektoub dial allah
Salam merci pr t reponse sa fais plus de 2mois que j'attends le fameux ccm et je t'avourais que ds ma tete sa commence a refléchir et à me faire des tas d'idée. Je peux pas m'adresser à nantes, au consulat où j'ai passer l'entretien pr savoir de ce qu'il en ai de mon dossier...merci d'avance Khalid34

Salam,
Non la seule chose que tu peux faire en premier tu peux aller voir ta mairie pour leur demander s'ils ont fait la publication des bancs à ta mairie pendant 10jours et leur demander quand ils l'ont fait ?

ensuite a partir de ça tu fais le calcul

si par exemple ils ont fait la publication du 1er novembre au 10 novembre alors tu reçois le CCM 2 semaines à 3 semaines maximum aprés cela soit début décembre.
 

Khalide34

mektoub dial allah
Bonsoir, pouvez vous me dire, ceux qui ont déjà passé le rendez ccm, les personnes vous posent les questions qu'en français ou c'est possible en arabe car mon futur mari ne parle pas bien le français, merci pour votre réponse

Salam
En général les questions du CCM sont en Français, mais ils sont compréhensible et t'explique quand tu comprend pas.

Il y a pas besoin de stresser.
 
Merci khalid34, je ne vais pas stresser, je vais simplement aider mon futur mari dans l'apprentissage de la langue pour préparer le rendez vous ccm en avril prochain inchallah.
 
Salam,
Non la seule chose que tu peux faire en premier tu peux aller voir ta mairie pour leur demander s'ils ont fait la publication des bancs à ta mairie pendant 10jours et leur demander quand ils l'ont fait ?

ensuite a partir de ça tu fais le calcul

si par exemple ils ont fait la publication du 1er novembre au 10 novembre alors tu reçois le CCM 2 semaines à 3 semaines maximum aprés cela soit début décembre.

Salam merci pr ta reponse et oui jai me suis renseigné auprés de ma mairie ki mon dis avoir plublier debut septembre dc jaurai du le revoir au debut du moi de decembre et je tavouris que je commence a me faire du soucis tu sais pas a qui je pourrais m'adresser a part la mairie. Aidek mabrok a toi et toute ta famille et merci de prendre le tps de me repondre.
 
salam 3ayalékom
moi j'ai le rendez vs l mois 3 mai j'ai po l CCM on est marie juste chez l'adoul ma femme est une marocaine elle as la nationalité française est vs pouvez m'informer comment sa ce passe l'entretien et qcq je devrait faire ?? merci d'avance
 
Bonjour

que faire quand on a ete publier au banc a la mairie et il faut se renseigner ou pour savoir si ca ete publier ou pas et que faire apres la publication

moi je passe en fevrier lentretien alor 2 mois apres ca dois etre publier cest bien ca je verifierai bien a la mairie mais que dois-je faire entre temps .
 
slm!!!
voila j'aimeré savoir combien de temps doit on attendre si on ne passe pas par la ccm , cad si on fait un mariage en tant que marocaine avec un marocain..combien de temps prend la transcription et le visa???
merci
 

Khalide34

mektoub dial allah
Salam merci pr ta reponse et oui jai me suis renseigné auprés de ma mairie ki mon dis avoir plublier debut septembre dc jaurai du le revoir au debut du moi de decembre et je tavouris que je commence a me faire du soucis tu sais pas a qui je pourrais m'adresser a part la mairie. Aidek mabrok a toi et toute ta famille et merci de prendre le tps de me repondre.

Alors si la mairie a tout fait de son coté il faut que tu demandes des explications au consulat peut etre un retard lié au surcroit de travail
Bon courage
 

Khalide34

mektoub dial allah
salam 3ayalékom
moi j'ai le rendez vs l mois 3 mai j'ai po l CCM on est marie juste chez l'adoul ma femme est une marocaine elle as la nationalité française est vs pouvez m'informer comment sa ce passe l'entretien et qcq je devrait faire ?? merci d'avance

Salam, si tu passes pas de CCM tu n'auras pas d'entretien, excepté à la demande du visa.
par contre en te mariant a ta femme de nationalité française c'est trés recommandé de faire le CCM avant l'a3doul et de demander une autorisation de mariage mixte auprés du procureur si tu veux que tout se fasse en moins de 6mois...
 

Khalide34

mektoub dial allah
Bonjour

que faire quand on a ete publier au banc a la mairie et il faut se renseigner ou pour savoir si ca ete publier ou pas et que faire apres la publication

moi je passe en fevrier lentretien alor 2 mois apres ca dois etre publier cest bien ca je verifierai bien a la mairie mais que dois-je faire entre temps .


voila la procédure

10 jours de publication au banc du consulat

envoi de la publication a la mairie en france (environ 15jours aprés)

10 jours de publication au banc de la mairie en France

retour de la publication au consulat de france au maroc (environ 15jours aprés)

Renvoi du CCM à la mairie ou directement chez le futur époux (environ 15jours aprés)



Soit un total approximatif de 2mois (8 à 10 semaines) aprés l'entretien CCM
 

Khalide34

mektoub dial allah
oki je te remercie je vais me rendre au maroc et je passerai voir au consulat j'esèreque c vraiment lié qu'a un retard parce galbi bat a chak fois ke jy pense.

Envoi leur un email, ou un fax, je sais qu'au téléphone c'est mission impossible mais par mail ou fax tu peux demander ou en est ton dossier , tu leurs donnes ton nom, prénom celui de ton futur époux et date de naissance + ville.

Inchallah ils te répondront,
Bon courage
 
Haut