Ces jeunes filles qui ont a peine 20 ans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion strassi
  • Date de début Date de début
Tu peux tjs rêver!!!
Depuis qd un homme maghrébin souhaite épousé une femme ayant fait de longues études, indépendante, et tout la tralala...

Svt le mec maghrébin va chercher une femme inférieur à son niveau.
Pourquoi ?
Parce qu'il est comme ça, il aime pas se faire dominer ou même être à l'égal de sa femme.

EXCEPTIONS : Les francisés, et notre modo Futurpapa :àD

Pour les coupables : OUI se sont bien les parents qui de plus en plus craignent pour leur enfants (qd on voit les jeunes filles d'aujourd'hui y'a de quoi avoir peur) et qui se disent surment que leurs filles seront plus en sécurité auprès d'un époux que dans la rue avec les copines, sur les bancs de la Fac ou autre.

JE NE GÉNÉRALISE PAS.

heureusement que tu ne généralise pas ....je me demande ce que ce serait si tu le faisais ! :eek:

Va faire un tour dans les cités universitaires...tu constateras que bcp de nos étudiants épouse des filles de leurs promo voir plus diplômées !m

j'hallucine......

j'ai vécu 3 années en cité U...à Paris !!!!!!!!

Je ne cesse d'halluciner ma douce.... moi aussi :eek:

J'exagérais bcp dans mes propos, jvoulais le préciser :D

Mon objectif,c'est pas de dresser l homme contre la femme
Si je veux un bon changement ds ma communauté,il faut etre objectif et pas tendre avec les charlatants analystes!!!il faut appeler un chat,un chat
Combien de fois sur bladi j'ai denoncé le mec qui tappe sa copine(pour moi c'est une tappette)
J'ai tjs denoncé les hommes qui se vantent de frequenter les prisons
J'aime pas le matchisme
J'aime pas el hogra envers la femme
etc etc etc

bon je dois partir Swinae et bon courage
ps:je continue à denoncer,si tu ne supportes pas mes prochaines interventions,il faut mieux me zapper,car certains guinols ici,aiment la polemique,mais mon point fort,je les ignore

heureusement que tu ne généralise pas ....je me demande ce que ce serait si tu le faisais ! :eek:

Va faire un tour dans les cités universitaires...tu constateras que bcp de nos étudiants épouse des filles de leurs promo voir plus diplômées !m

j'hallucine......

j'ai vécu 3 années en cité U...à Paris !!!!!!!!

je crois que tout comme letranger tu n'as pas compris l'ironie de sa réponse.

;)

Il n'a présenté aucune étude...relis ces interventions ! tu appelles ça une étude !

avec les longs textes que tu t'appliques à préparer...je m'étonne que tu puisses appeler ses quelques lignes "etudes"

tu me surprends .........il t'a payé ? ;-)
C'était de l'humour, chère ASTEROIDEB61.

Il a présenté une petite analyse que j'ai trouvé juste vu qu'elle ne parle pas de TOUS les maghrébins... Et si j'ai senti l'odeur de la généralisation dans ses propos, je serais le premier qui va critiquer ses messages.

Je suis maghrébin quand même ;)
Elle est à l'étude... je donnerai mon analyse sous peu, mais on ne peut pas plaire à tt le monde, ce n'est pas mon but non plus ;-)
Je ne veux pas que tu te trouves phase au monde... Mais dans tous les cas, je serais là pour te soutenir :D

PS : ça me fait rire ces scandales déclenchés pour rien.

Mon objectif,c'est pas de dresser l homme contre la femme
Si je veux un bon changement ds ma communauté,il faut etre objectif et pas tendre avec les charlatants analystes!!!il faut appeler un chat,un chat
Combien de fois sur bladi j'ai denoncé le mec qui tappe sa copine(pour moi c'est une tappette)
J'ai tjs denoncé les hommes qui se vantent de frequenter les prisons
J'aime pas le matchisme
J'aime pas el hogra envers la femme
etc etc etc

bon je dois partir Swinae et bon courage
ps:je continue à denoncer,si tu ne supportes pas mes prochaines interventions,il faut mieux me zapper,car certains guinols ici,aiment la polemique,mais mon point fort,je les ignore

Guignols... ok. Tu sors ça aussi d'une étude sociologique perso ? Tu me fais bien ricaner. Oui, tu ne mérites même pas un rire franc...

L'ignorance est alors arme des faibles dans ce discursif là puisque c'est de l'évitement au dialogue et à la confrontation d'idées. ça ne fait pas de toi un homme fort. Bien au contraire ;)

C'était de l'humour, chère ASTEROIDEB61.

Il a présenté une petite analyse que j'ai trouvé juste vu qu'elle ne parle pas de TOUS les maghrébins... Et si j'ai senti l'odeur de la généralisation dans ses propos, je serais le premier qui va critiquer ses messages.

Je suis maghrébin quand même ;o)

Je ne veux pas que tu te trouves phase au monde... Mais dans tous les cas, je serais là pour te soutenir :D

Tu te rattrapes zaama...

Et ce ne sont pas des scandales pour rien quand ça te tient à coeur. Merci pour cette chaude considération de nos interventions à Asté et moi et d'autres... ;)

@ LETRANGER

tu ignores, car aucun argument...que du vent en 28 pages !

en principe on débat avec les personnes qui s'opposent pas avec ceux qui sont en accord !!!!!!!

enfin....je sors une fois pour toute de ce post...Tu n'as répondu à aucune question du style :

depuis quand tu es en France ?
As tu été élevé en France?
As tu grandi à Paris,ou une autre grande ville, ou dans une cité ?
Tes parents sont ils en france ?

que connais tu du divorce?
comment sais tu la manière dont il fraut éléver des enfants ( pour ne pas dire des femmes ) de 18 et 20 ans ?
etc......etc......etc......

@ LETRANGER

tu ignores, car aucun argument...que du vent en 28 pages !

en principe on débat avec les personnes qui s'opposent pas avec ceux qui sont en accord !!!!!!!

enfin....je sors une fois pour toute de ce post...Tu n'as répondu à aucune question du style :

depuis quand tu es en France ?
As tu été élevé en France?
As tu grandi à Paris,ou une autre grande ville, ou dans une cité ?
Tes parents sont ils en france ?

que connais tu du divorce?
comment sais tu la manière dont il fraut éléver des enfants ( pour ne pas dire des femmes ) de 18 et 20 ans ?
etc......etc......etc......

sortons, il n'est plus rien à voir....

"Toi qui as posé les yeux sur moi
Toi qui me parle pour que j'ai moins froid
Je te donnes tout ce que j'ai à moi
La clé d'un monde qui n'existe pas

Viens, je t'emmène
Où les étoiles retrouvent la lune en secret
Viens, je t'emmène
Où le soleil le soir va se reposer
J'ai tell'ment fermé les yeux
J'ai tell'ment rêvé
Que j'y suis arrivée

Viens, je t'emmène
Où les rivières vont boire et vont se cacher
Viens, je t'emmène
Où les nuages tristes vont s'amuser
J'ai tell'ment rêvé
Que j'y suis arrivée
Plus loin, plus loin, plus loin que la baie de Yen Thaî
Plus loin, plus loin, plus loin que la mer de corail

Viens, je t'emmène
Derrière le miroir de l'autre côté
Viens, je t'emmène
Au pays du vent au pays des fées
J'ai tell'ment rêvé
Que j'y suis arrivée

Viens, je t'emmène
Viens, je t'emmène

J'ai tellement fermé les yeux
J'ai tellemnt rêvé
Que j'y suis arrivé

Viens, je t'emmène
Où l'illusion devient réalité
Viens, je t'emmène
Derrière le miroir de l'autre côté..."

:D

je crois que tout comme letranger tu n'as pas compris l'ironie de sa réponse.

;)

Je n'ai vu aucune ironie...je suis peut être trop en colère de lire des inepties sur la communauté maghérine en France...non, nos jeunes ne sont pas tous dans des prisons ou en bas de cité, non, nos filles ne se marient npas toutes à 17,18 ou 20 ans ...non, nos mères ne sont pas toutes en train de pousser leur fille à se marier, non...nos péres ( souvent fatigués ) ne démissionnent pas de leur rôle !

MARRE qu'on crâche à la face de Immigrés..... alors si LETRANGER ne voit en nous que de pauvres "rebeu" à remettre dans le droit chemein....qu'il aille vfoir comment ils vivent en ALGERIE ou au MAROC !!!! qu'il aille leur faire la morale ....il va être reçu !

Je n'ai vu aucune ironie...je suis peut être trop en colère de lire des inepties sur la communauté maghérine en France...non, nos jeunes ne sont pas tous dans des prisons ou en bas de cité, non, nos filles ne se marient npas toutes à 17,18 ou 20 ans ...non, nos mères ne sont pas toutes en train de pousser leur fille à se marier, non...nos péres ( souvent fatigués ) ne démissionnent pas de leur rôle !

MARRE qu'on crâche à la face de Immigrés..... alors si LETRANGER ne voit nous que de pauvres "rebeu" à remettre dans le droir chemein....qu'il aille vfoir comment ils vivent en ALGERIE ou au MAROC !!!! qu'il aille leur faire la morale ....il va être reçu !

Je suis tout à fait d'accord avec toi Asteroide !!
totalement d'accord !! ;)

MARRE qu'on crâche à la face de Immigrés..... alors si LETRANGER ne voit en nous que de pauvres "rebeu" à remettre dans le droit chemein....qu'il aille vfoir comment ils vivent en ALGERIE ou au MAROC !!!! qu'il aille leur faire la morale ....il va être reçu !

bon c'est peut être moi qui ai mal comprsi.
mais swinae elle répondait de manière sociologico-blado-letrangeroise tu vois.

pour la suite, je te rejoins sans problème. marre cette attitude mérpisable envers les immigrés.

dernière intervention sur ce post.

L'ambiance est chaude... pour rien effectivement (alhandriqa nayda o lmayyet far).

Tout d'abord, comme toute analyse sérieuse, elle doit reconnaitre ses limites et donc la relativité de ses conclusions. J'avoue que j'ai un trés faible échantillon, quelques personnes virtuelles sur un forum, d'où l'impossibilité de faire un travail correct.

Je ne donnerai donc que mes observations personnelles, qui n'engagent que moi, et qui portent sur un périmètre limité: la Belgique, que je compare en même temps au Bled.

- Les moyens matériels: les marocains belges arrivent assez tôt sur le marché du travail, c'est normal qu'ils pensent à avoir un foyer et à être indépendants. Au Maroc, l'accés à l'emploi est plus difficile d'où des mariages bcp plus tardifs. Il y a bien évidemment difficulté dans l'accés à l'emploi en Belgique, mais il y a à côté plusieurs moyens de remédier à cela, légaux ou illégaux.

- La culture: tout sociologue reconnaitra l'effet de la construction culturelle dans laquelle l'individu baigne dans les comportements qu'il aura par la suite, c'est ce que Hoefstede appelle programmation mentale, elle s'applique à la culture religieuse bien évidemment et même à la façon de voir et de penser les autres religions, même les chercheurs n'y échappent pas.

- La religion: elle fait partie de la culture et peut influecer les comportements. A ma connaissance, aucune prescription scripturaire n'encourage le mariage précoce. Mais dans la culture islamique, il est bien vu de se marier tôt car il y a des pulsions sexuelles à assouvir et que la meilleure manière de le faire est le mariage. Il y a un lien indirect. Si Astéroide ne se sent pas concernée de savoir si sa fille est vierge ou pas, la plupart des mamans musulmanes ont un raisonnement autre, ce qui les pousse à encourager le mariage précoce de leurs filles (ou pencher plutôt pour tt mariage, mm lorsque la fille éprouve une résistance), c'est à nuancer bien sûr.

Les deux points ci-haut seront donc rassemblés sous l'appelation culture musulmane qui invite mais n'oblige pas à se marier dés qu'on le peut.

Je n'ai pas fait de distinction garçons/filles car je pense que le mm raisonnement s'applique aux deux sexes. Les pressions peuvent être moins fortes sur les garçons, mais ils les subissent aussi indirectement.

Voilà ce que je peux te dire cher Marx pour mes observations en terre belche, c'est un débat qui ne mérite pas tt ce vacarme ;)

L'ambiance est chaude... pour rien effectivement (alhandriqa nayda o lmayyet far).

Tout d'abord, comme toute analyse sérieuse, elle doit reconnaitre ses limites et donc la relativité de ses conclusions. J'avoue que j'ai un trés faible échantillon, quelques personnes virtuelles sur un forum, d'où l'impossibilité de faire un travail correct.

Je ne donnerai donc que mes observations personnelles, qui n'engagent que moi, et qui portent sur un périmètre limité: la Belgique, que je compare en même temps au Bled.

- Les moyens matériels: les marocains belges arrivent assez tôt sur le marché du travail, c'est normal qu'ils pensent à avoir un foyer et à être indépendants. Au Maroc, l'accés à l'emploi est plus difficile d'où des mariages bcp plus tardifs. Il y a bien évidemment difficulté dans l'accés à l'emploi en Belgique, mais il y a à côté plusieurs moyens de remédier à cela, légaux ou illégaux.

- La culture: tout sociologue reconnaitra l'effet de la construction culturelle dans laquelle l'individu baigne dans les comportements qu'il aura par la suite, c'est ce que Hoefstede appelle programmation mentale, elle s'applique à la culture religieuse bien évidemment et même à la façon de voir et de penser les autres religions, même les chercheurs n'y échappent pas.

- La religion: elle fait partie de la culture et peut influecer les comportements. A ma connaissance, aucune prescription scripturaire n'encourage le mariage précoce. Mais dans la culture islamique, il est bien vu de se marier tôt car il y a des pulsions sexuelles à assouvir et que la meilleure manière de le faire est le mariage. Il y a un lien indirect. Si Astéroide ne se sent pas concernée de savoir si sa fille est vierge ou pas, la plupart des mamans musulmanes ont un raisonnement autre, ce qui les pousse à encourager le mariage précoce de leurs filles (ou pencher plutôt pour tt mariage, mm lorsque la fille éprouve une résistance), c'est à nuancer bien sûr.

Les deux points ci-haut seront donc rassemblés sous l'appelation culture musulmane qui invite mais n'oblige pas à se marier dés qu'on le peut.

Je n'ai pas fait de distinction garçons/filles car je pense que le mm raisonnement s'applique aux deux sexes. Les pressions peuvent être moins fortes sur les garçons, mais ils les subissent aussi indirectement.

Voilà ce que je peux te dire cher Marx pour mes observations en terre belche, c'est un débat qui ne mérite pas tt ce vacarme ;)

Sridina,

si vacarne il y a eu, ce n'est pas tant je sujet du post...mais le fait que LETRANGER...n'argument en rien ( comme vous venez de le faire ) mais il se croit oblogé de jouer les "Robin des bois" de Bladi concernant les brebis "rebeus" que nous représentons !

je ne veux pas d'un tel représentant..et comme vous...bcp plus haut, j'ai mis en avant que notre religion imposée à nos jeunes de se marier plus tôt que les autres !

je suis fatiguée..car sur tous les posts où une jeune fille vient conter son histoire........Mr LETRANGER vient nous sortir "je vous avez bien dit que ......."

Sridina,

si vacarne il y a eu, ce n'est pas tant je sujet du post...mais le fait que LETRANGER...n'argument en rien ( comme vous venez de le faire ) mais il se croit oblogé de jouer les "Robin des bois" de Bladi concernant les brebis "rebeus" que nous représentons !

je ne veux pas d'un tel représentant..et comme vous...bcp plus haut, j'ai mis en avant que notre religion imposée à nos jeunes de se marier plus tôt que les autres !

je suis fatiguée..car sur tous les posts où une jeune fille vient conter son histoire........Mr LETRANGER vient nous sortir "je vous avez bien dit que ......."

N'oublions pas que c'est un forum et qu'il y a des milliards de façons de voir le monde sur cette terre, remettre les choses à leur vrai proportion permet de les relativiser, il peut maintenir ses positions et vous les votres, ça ne changera rien sur terre et au focntionnement de l'Homme qui la peuple. Il y a des choses dans cette vie qui vous importent bcp plus que ce que Letranger ou quiconque d'autre peut penser de telle ou telle chose. Take it easy donc... ;)

Le marocain reste fidèle à son idéologie marocaine que ça soit au Maroc ou ailleurs... Le marocain n'a pris de l'homme de lumière européen [et aussi arabo-musulman] que la forme et a oublié le fond [malheureusement].

PS : Je parle en général tout en sachant qu'on peut croiser une exception qui reste minoritaire.
Je suis ce qui se passe en Belgique... ça me rappelle vraiment douar et les pauvres quartiers populaires au Maroc.

Heureusement que les maghrébins ne sont pas tous pareil !
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point... Financièrement, le MRM peut assumer les charges financières de son jargon conjugal... Mais !!!

L'argent ne fait pas le bonheur... Et la capacité matrimoniale ne se limite pas à l'aspect financier.

C'est la focalisation sur l'argent qui explique l'échec de nos institutions matrimoniales.
Et c'est là fine 3wajet lfagoussa... On se croit prêt alors qu'on l'est pas ;)
Je n'aime pas incruster la religion en parlant de la société maghrébine... car les valeurs et les normes qui dominent cette société ne portent de l'islam que le nom.

Si la société maghrébine était réellement islamique, on n'aurait pas ce genre de problèmes et ces guerres internes entre les composantes de la même communauté, et le monde maghrébin ne serait pas un monde arriéré et dépassé par des siècles de lumière.

Bref, l'islam recommande le mariage à un petit âge pour les musulmans, qui sont la meilleure communauté au monde, et pas pour … ;)

Voilà ce que je peux te dire cher Marx pour mes observations en terre belche, c'est un débat qui ne mérite pas tt ce vacarme ;-)
Merci pour ta réponse, cher Sridina... Barakallahou fik.

sortons, il n'est plus rien à voir....

"Toi qui as posé les yeux sur moi
Toi qui me parle pour que j'ai moins froid
Je te donnes tout ce que j'ai à moi
La clé d'un monde qui n'existe pas

Viens, je t'emmène
Où les étoiles retrouvent la lune en secret
Viens, je t'emmène
Où le soleil le soir va se reposer
J'ai tell'ment rêvé
Que j'y suis arrivée

Viens, je t'emmène
Où les rivières vont boire et vont se cacher
Viens, je t'emmène
Où les nuages tristes vont s'amuser
J'ai tell'ment rêvé
Que j'y suis arrivée

Viens, je t'emmène
Derrière le miroir de l'autre côté
Viens, je t'emmène
Au pays du vent au pays des fées
J'ai tell'ment rêvé
Que j'y suis arrivée

Viens, je t'emmène
Viens, je t'emmène

J'ai tellement fermé les yeux
J'ai tellemnt rêvé
Que j'y suis arrivé

Viens, je t'emmène
Où l'illusion devient réalité
Viens, je t'emmène
Derrière le miroir de l'autre côté..."

:D

Joli poeme,j'avoue!!!

Je n'aime pas incruster la religion en parlant de la société maghrébine... car les valeurs et les normes qui dominent cette société ne portent de l'islam que le nom.

Si la société maghrébine était réellement islamique, on n'aurait pas ce genre de problèmes et ces guerres internes entre les composantes de la même communauté, et le monde maghrébin ne serait pas un monde arriéré et dépassé par des siècles de lumière.

Bref, l'islam recommande le mariage à un petit âge pour les musulmans, qui sont la meilleure communauté au monde, et pas pour … ;)

.

le paramètre religion est important car ici c'est en son nom qu'on recommande la virginité au mariage, et donc le mariage le plus tot possible. Le raisonnement de la majorité est celui là. Même si toi tu n'es pas la majorité, on le sait!:langue:

Tu pourras la recopier et la poster à tes proies bladinautiques. ;)

ps : c'est chanté par France Gall. Fais gaffe, ils pourraient (tes gibiers) reconnaitre que ça ne vient pas de toi :langue:

Mdrrrrrr
Wallah je suis pas mp
tu peux me reprocher tout sauf la drague et prendre les gens pour des ****
et une autre qualité,je suis pas menteur
et dire que c'est ma chanson:ça passe pas vu,mes interventions,ont une idée que je suis pas artiste du tout
Je confirme que c'est un beau poeme et merci pour l'info,ça ne veut pas dire que tu ne partages pas mes idée que je vais dire le contraire(je vais l'ecouter)

tu peux attendre longtemps ... :D

c'est bien connu la médiocrité est dans nos genes et se transmet de génération en génération ...

Allah Ister :D

C'est avoir une conception intégriste et je dirais mm nazisme que de penser que les gènes déterminent l'avenir de telle ou telle personne..

Ca me rappelle la Théorie de la dégénérescence.. que j'ai survolée en Droit Pénal.. comme quoi Certains Grands Auteurs pensaient pouvoir déterminer un futur criminel dès sa naissance.. (en fonction de la forme de son crane par exemple!)

...

le paramètre religion est important car ici c'est en son nom qu'on recommande la virginité au mariage, et donc le mariage le plus tot possible. Le raisonnement de la majorité est celui là. Même si toi tu n'es pas la majorité, on le sait!:langue:
C'est vrai que l'islam recommande la virginité comme critère de choix... mais cette virginité n'a rien à avoir avec la virginité corporelle... elle s'agit de la virginité du cœur... et c'est cette virginité qui compte, le reste n'est que des futilités qui accrochent, en général, les esprits futiles qui dominent la société maghrébine et qui imposent leurs normes qui ne portent de l'islam que le nom et qui expliquent notre retard actuel.

C'est vrai que l'islam recommande la virginité comme critère de choix... mais cette virginité n'a rien à avoir avec la virginité corporelle... elle s'agit de la virginité du cœur... et c'est cette virginité qui compte, le reste n'est que des futilités qui accrochent, en général, les esprits futiles qui dominent la société maghrébine et qui imposent leurs normes qui ne portent de l'islam que le nom et qui expliquent notre retard actuel.

A ce propos j'ai pu constaté une énorme contradiction dans le coran résultans des interprétation traditionnel.

Hummm.... On a à chaque fois le chic de transformer des débats légers en débats savants, Marx, je t'adore!

Le marocain reste fidèle à son idéologie marocaine que ça soit au Maroc ou ailleurs... Le marocain n'a pris de l'homme de lumière européen [et aussi arabo-musulman] que la forme et a oublié le fond [malheureusement].

PS : Je parle en général tout en sachant qu'on peut croiser une exception qui reste minoritaire.

Thèse à vérifier, pour ma part, je crois qu'il y a une différence de mentalité entre les gens "d'ici" et les gens de "là bas", je ne parle pas des personnes d'un certain âge qui par effet normal de minorité s'accrochent aux valeurs d'origine, je parle des jeunes nés ou ayant grandi ici, ils sont partagés entre les deux systèmes de valeurs. Y en a qui arrivent à trouver le bon équilibre, ou choisir l'un des deux, les autres sont perdus.

Je suis ce qui se passe en Belgique... ça me rappelle vraiment douar et les pauvres quartiers populaires au Maroc.

Heureusement que les maghrébins ne sont pas tous pareil !

Iwa baraka men lma3your 3afak... j'ai entendu qui comparent Bruxelles à Hedd swalem, mais ça va pas non? :fou:

Cette mentalité tu vas la retrouver chez quelques pèpères, elle ne doit pas étonner, ce qui étonne est de la retrouver chez des jeunes gens. Encore une fois, ne généralisons pas.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point... Financièrement, le MRM peut assumer les charges financières de son jargon conjugal... Mais !!!

L'argent ne fait pas le bonheur... Et la capacité matrimoniale ne se limite pas à l'aspect financier.

C'est la focalisation sur l'argent qui explique l'échec de nos institutions matrimoniales.

Le souci argent est plus prononcé ici qu'au Maroc, paradoxalement. L'argent ne fait pas le bonheur, tout le monde le sait, mais il peut y contribuer parfois.

Merci pour ta réponse, cher Sridina... Barakallahou fik.

Mais cher Marx, tu n'as pas à aimer ou pas! tu as à analyser le phénomène le plus objectivement possible. La religion est trés présente chez la population émigrée. Ce qui est normal. Avec des nuances bien sûr. Ici l'islam a à voir avec le sujet parce qu'il nous recommande la chasteté, et il n'y a pas de meilleur moyen que de se marier tôt pour ce faire. Ton analyse a comme biais supplémentaire d'enlever l'islam de l'étude sous prétexte que le vrai islam n'est pas appliqué. Nous savons que la perception du vrai islam est différente selon le courant de pensée. Y en a qui caricaturisent à l'extrême en disant qu'il y a autant d'islams que de musulmans, ce n'est pas sérieux comme assertion bien sûr. Ce qui est sûr est que l'islam est unanime sur cette question de chasteté.

Wa fîqa Bârak, Allah yhafdak.

il s'agit aussi de la virginité corporelle. Disons seulement que la "futilité" se situe dans le fait que l'exigence de virginité est déplacé de Dieu à l'homme. Donc de la sphère privée à la sphère communautaire. L'homme maghrébin en fait un critère central dans ses choix de future épouse. Par la meme occasion, il en fait un critère de dévalorisation de plus infligé à la femme dans le processus de domination masculine qui règne partout, au delà même de la société maghrébine.

Tu vas vite aux conclusions mon cher Marx. La première recommandation est celle de la chasteté du corps. Celle de l'âme, plus philosophique, est difficilement mesurable et beaucoup plus subjective. Autrement dit: il y a une "vérité objectivement vérifiable" de la chasteté du corps, et une "vérité subjective" de la chasteté de l'âme.

il s'agit aussi de la virginité corporelle. Disons seulement que la "futilité" se situe dans le fait que l'exigence de virginité est déplacé de Dieu à l'homme. Donc de la sphère privée à la sphère communautaire. L'homme maghrébin en fait un critère central dans ses choix de future épouse. Par la meme occasion, il en fait un critère de dévalorisation de plus infligé à la femme dans le processus de domination masculine qui règne partout, au delà même de la société maghrébine.

hummm... je sens du féminisme musulman en filigrane:). Centraliser le choix sur la virginité est bête, d'autant que la majorité de ces hommes ne sont pas chastes. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut y voir un outil de dévalorisation: c'est un schèma mental inhérent à la culture, parfois inconscient et jamais questionné (que je ne partage pas bien sûr). Islamiquement parlant, un repentir sincère efface le péché quelqu'il soit.

hummm... je sens du féminisme musulman en filigrane: ). Centraliser le choix sur la virginité est bête, d'autant que la majorité de ces hommes ne sont pas chastes. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut y voir un outil de dévalorisation: c'est un schèma mental inhérent à la culture, parfois inconscient et jamais questionné (que je ne partage pas bien sûr). Islamiquement parlant, un repentir sincère efface le péché quelqu'il soit.

Je le vois comme un outil de dévalorisation dans le sens où la fille non vierge perdra toute reconnaissance, toute valeur. Et dans le même temps la sexualité hors cadre islamique de l'homme ne touchera pas son identité sociale.

C'est la logique de l'homme au dessus des jugements et des critiques, l'homme parfait quoi qu'il en soit de ses agissements; simplement parce que c'est un homme, voyons!:fou::langue:

Et la dévalorisation sur laquelle repose la domination masculine, est elle meme un processus inconscient, et bien souvent légitimé par les femmes elles mêmes. Dans une domination, il y a tjrs une partie qui "décide" d'obéir.

lol ton discours commence a évoluer c'est positif, tu commences a parler de la société et pas seulement des individus en situation d'échec

1er élément de réponse : je t'invite a consulter les statistiques de situation d'échecs scolaires, les enfants issus de l'immigration sont plus nombreux et ceci est expliqué par :
- le fait que la langue maternelle de l'enfant n'est pas la mm que celle étudiée (ça l'enfant n'y est pour rien, c'est au parents d'etre blamés si l'on peut dire ...)

- le fait que l'enfant évolue dans un environnement social propice a l'échec, ghetoisation, banlieues ... (ça l'enfant n'y est pour rien encore une fois, c'est politique et économique)

2- donc d'après toi nos parents ont "réussi" a s'intégrer parce qu'ils savent qui ils sont et d'ou ils viennent ? c'est pas assez simpliste comme raisonnement ?

3- la crise identitaire dont tu parles est un constat amer et j'en conviens, mais il faut replacer le problème dans son contexte a savoir l'échec des enfants d'immigrés EN FRANCE, donc qu'on ne se sente pas intégré en Algérie ou au Maroc peu importe ...

La question est pourquoi on ne se sent pas intégré en France ?

Coucou Ain Sbah et Désolée pr Hier je devais Quitter.. je n'ai pas pu te répondre.. à temp..

Peut etre parce qu'on est un peu trop bazanés ? trop ghetoisés ?

C'est tellement bizarre de constater que les maghrébins qui s'en sortent sont la plupart du temps (pas tjrs) des gens qui ont échappé a la banlieue, a l'école en zone d'éducation prioritaire, n'habitant pas dans une zone sensible ...

Par rapport aux statistiques.. je t'avoue ne pas avoir jeter un coup d'oeil, mais si tu as un lien, ça serait sympa Merci! ;)

Mais Jsuis pas d'accord quand tu dis que le fait de devoir apprendre deux langues différentes, une à l'école, et une à la maison, est un fardeau.
Au contraire! Des études ont prouvées que l'enfant, à son tt jeune âge pouvait apprendre jusqu'à 4 langues différentes en mm temps.. et que cela perfectionne au mieux son éveil! Je suis désolée mais pouvoir maitriser deux langues, c'est une richesse et pas une contrainte..
Pr ma part, je parles arabe ac mes parents depuis toute petite, je ne leur ai jms adressé la parole en français.. et cela n'empêche pas que je maitrise tout de mm convenablement la langue de Molière non? Et je ne pense pas être plus intelligente que les autres je t'assure.. donc..

Tu sais, ce que je trouve "vraiment simpliste" comme raisonnement, c'est celui qui tent à remettre la faute sur le système, l'Etat, et ses Institutions.
C'est tellement facile de se dire "Ho mais regarde, mon pote a un BAC+5 et il trouve pas de Boulot, à quoi bon que j'aille à l'école?"
"Le Sytème nous étouffe, il n'y a pas de taffe pr ns, on vit dans des banlieues, des "Guettos", on est rejeté, on ns considère pas comme des Français, dc je préfère tenir les murs que d'aller à l'école pr perdre mon temps.."

C'est trop facile de tenir un tel raisonnement.
Donc tous les "Banlieusards" sont des "reubeux" et tous ont-ils échoués?
Et bien non.. il y en a Mash'Allah qui ont cru en leur Potentiel, qui ont mis toutes les chances de leur côté, qui ont su s'imposer, et ont réussi. Quand on veut on peut, et quand on peut.. on essaye du moins!

D'autre part si je t'ai parler du Maroc ou de l'Algérie..
C'était tt simplement pr te montrer, que l'individu qui vit en France, et qui ne se sent pas Français parce qu'il subit du racisme, de la discrimination à l'embauche etc
et bien quand il se rend dans son pays d'origine.. il ne se sent pas plus intégré.. car là bas on le considère comme justement "Français".. comme un Gawry.. un Fils ta3 les Immigrés..

Donc tu te sens pas accepté ni dans ton Pays Natale et non plus dans ton Pays d'Origine.. alors tu es Quoi? Tu viens d'où? Tu te sens Quoi?
C'est ça le Problème..

J'ai connu un assez beau monde qui repprochait à certains de "se sentir Français et d'aimer la France".. on disait d'eux qu'il était trop "Francisés".. qu'ils étaient des "vendus".
Mais Qd tu leur parle d'intégration.. il te disent "Ho mais c'est le Sytème qui nous met la tête sous l'eau, comment veux-tu te sentir Français alors qu'on te mets à l'écart?"
Peut-être faut-il déjà le vouloir non tu ne crois?

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut savoir ce qu'on veut dans la vie.. on ne peut pas rejeté la faute sur le Système à tt bout de champ.. alors que derrière se cache une certaine hypocrisie de la part de certains individus..

Attention je ne généralise pas.. je dis juste que un certains nombres de personnes charrie trop la situation.. et lui donne un aspect trompeur qui nous amènent à débattre sur de faux débats.
Bien sur qu'il y a un malaise social flagrant qui touche les communautés d'origines étrangères.. ce n'est pas nouveau.. mais est-ce un prétexte pr tout arrêter? Pr tout lâcher? et attendre que les choses évoluent alors qu'on y met mm pas du sien?

Enfin pr finir, sache que je n'ai jamais dit que la communauté maghrébine était une communauté attardée, et plus débile que les autres. On a tous autant de potentiel qu'un Français "de souche" ou un Italien..
Ce que j'ai souligné néanmoins, c'est qu'il y a certains points au niveau de notre culture, de nos traditions, nos manières de penser et donc au niveau de certains concepts éducatifs.. qui faut essayer de changer et donc d'y remédier. Car il ne sont franchement pas supers mais je préfère ne point détailler là-dessus.. la polémique c'est pas mon Top..

Donc oui forcement si tu parle de l'individu, tu es obligée de parler de la société.. mais la société englobe plusieurs phénomènes et facteurs.. il ne faut pas entendre par "Société", seulement l'Etat et ses Institutions..
Tiens j'en reviens à mes cours de psychologie sociale :D
Nous n'existons en tant que personne que par la suite de nos interactions sociales. Tu comprends alors que la personnalité n'est pas donnée au départ.. et qu'il y a un primat du social dans le développement de la personnalité. La personnalité pr faire très concis et être claire, c'est une conquête, une extension du doonné primitif. La société étant constituée, l'individu se transforme car la société exige de lui des qualités différentes de ses qualités primitives.(Piaget et Wallon).

La culture donne à l'humain son humanité.
On entend par "culture", un phénomène de socialisation fondé sur l'apprentissage et qui permet l'intégration de l'individu à son groupe.
Des cultures différentes donnent donc naissance à des personnalités différentes.
Linton dans les "fondements culturels de la personnalité" explique que chaque société secrète une personnalité de base que l'on dit normal, raisonnable, exacte, convenable, il définit la personnalité comme une représentation de la constellation des caractéristiques des personnalités qui paraitront s'accorder avec le domaine entier des institutions.

Kant disait quand à lui que "l'Homme n'est que ce que l'éducation fait de lui".

Je le vois comme un outil de dévalorisation dans le sens où la fille non vierge perdra toute reconnaissance, toute valeur. Et dans le même temps la sexualité hors cadre islamique de l'homme ne touchera pas son identité sociale.

C'est la logique de l'homme au dessus des jugements et des critiques, l'homme parfait quoi qu'il en soit de ses agissements; simplement parce que c'est un homme, voyons!:fou::-langue:

Et la dévalorisation sur laquelle repose la domination masculine, est elle meme un processus inconscient, et bien souvent légitimé par les femmes elles mêmes. Dans une domination, il y a tjrs une partie qui "décide" d'obéir.

Je partage ce que tu dis dans le premier paragraphe. Mais si la fille ne va pas le crier sur tous les toits, le "jugement" se fera au cas par cas, et tous les garçons ne pensent pas pareil. Les filles n'ont qu'à être aussi exigeantes à l'égard des garçons et tout ira bien!!

Pour le reste: ben ouais! on est les meilleurs et on fait ce qu'on veut tu le savais pas?!! :D. Plus sérieusement, je ne connais pas le degré d'adhésion à cette logique et si elle fait partie de ce qui est communément admis maintenant et ici y compris par les hommes eux-mêmes... Pour Hofstede, il faut chercher les origines des programmations mentales trés trés loin dans l'histoire de l'humanité.

Retour