Ces jeunes filles qui ont a peine 20 ans

baabyy

VIB
Je partage ce que tu dis dans le premier paragraphe. Mais si la fille ne va pas le crier sur tous les toits, le "jugement" se fera au cas par cas, et tous les garçons ne pensent pas pareil. Les filles n'ont qu'à être aussi exigeantes à l'égard des garçons et tout ira bien!!

Pour le reste: ben ouais! on est les meilleurs et on fait ce qu'on veut tu le savais pas?!! : D. Plus sérieusement, je ne connais pas le degré d'adhésion à cette logique et si elle fait partie de ce qui est communément admis maintenant et ici y compris par les hommes eux-mêmes... Pour Hofstede, il faut chercher les origines des programmations mentales trés trés loin dans l'histoire de l'humanité.

c'est compliqué ces "programmations mentales" qui remontent à très très loin, je ne crois pas que c'est aussi simple que la phrase mise en gras.

les meilleurs? :fou:
Je crois que le fait que l'homme soit celui qui dispose de la force physique y est pour bcp dans cette domination, et je n'y vois aucun mérite pour vous, désolée pour toi :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
A ce propos j'ai pu constaté une énorme contradiction dans le coran résultans des interprétation traditionnel.
Les textes coraniques qui ont abordé le mariage parlent de la virginité du cœur et pas la virginité corporelle.
il s'agit aussi de la virginité corporelle. Disons seulement que la "futilité" se situe dans le fait que l'exigence de virginité est déplacé de Dieu à l'homme. Donc de la sphère privée à la sphère communautaire. L'homme maghrébin en fait un critère central dans ses choix de future épouse. Par la meme occasion, il en fait un critère de dévalorisation de plus infligé à la femme dans le processus de domination masculine qui règne partout, au delà même de la société maghrébine.
Quand je parle de l'islam, je parle du Coran... Je ne vois pas de texte coranique qui parle de la virginité corporelle comme critère de choix pour le mariage.

Les versets qui ont abordé ce point, parle de la virginité du coeur.
Tu vas vite aux conclusions mon cher Marx. La première recommandation est celle de la chasteté du corps. Celle de l'âme, plus philosophique, est difficilement mesurable et beaucoup plus subjective. Autrement dit: il y a une "vérité objectivement vérifiable" de la chasteté du corps, et une "vérité subjective" de la chasteté de l'âme.
Mais on peut être chaste sans être vierge [corporellement]... L'islam n'a jamais conditionné la chasteté à la virginité corporelle... Par contre, il l'a toujours lié à la virginité du cœur.

Le repentir est la virginité du cœur et le printemps des vertus ; il fait la moitié du chemin vers Dieu, et la prière et les bonnes actions font le reste.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Hummm.... On a à chaque fois le chic de transformer des débats légers en débats savants, Marx, je t'adore!
Sache bien que c'est réciproque, khouya Sridina... Rabbi ykhallik.
Thèse à vérifier, pour ma part, je crois qu'il y a une différence de mentalité entre les gens "d'ici" et les gens de "là bas", je ne parle pas des personnes d'un certain âge qui par effet normal de minorité s'accrochent aux valeurs d'origine, je parle des jeunes nés ou ayant grandi ici, ils sont partagés entre les deux systèmes de valeurs. Y en a qui arrivent à trouver le bon équilibre, ou choisir l'un des deux, les autres sont perdus.
Qu'entends-tu dire par les gens de là-bas ? Pour moi, là-bas [ici pour moi], c'est Tanger, Tétouane, Rabat, Casa, Marrakech, Agadir... Et en comparant les deux mondes, je ne vois pas de grandes différences... La mentalité marocaine est la même que ça soit au Maroc ou ailleurs.
Iwa baraka men lma3your 3afak... j'ai entendu qui comparent Bruxelles à Hedd swalem, mais ça va pas non? :fou:
Hedd swalem ? Zadou fih :D

J'ai parlé de l'atmosphère qui règne les villes que j'ai cité en haut.
Cette mentalité tu vas la retrouver chez quelques pèpères, elle ne doit pas étonner, ce qui étonne est de la retrouver chez des jeunes gens. Encore une fois, ne généralisons pas.
Rien n'est étonnant, cher Sridina.

L’exclusion sociale peut résulter d’un refus ou d’un défaut d’intégration socioéconomique par un individu ou un groupe social, comme elle peut résulter d’un ostracisme des personnes qui ne correspondent pas au modèle dominant de la société. En privant ses individus d'une reconnaissance, on nie et stigmatise leur identité, et ils peuvent développer des sensations haineuses qui risquent de générer des réactions négatives ou barbares pour répondre à la privation de reconnaissance et le rejet social : contre-acculturation, grèves, manifestations, délinquance, machisme, terrorisme, etc.

Et comme on dit, massa2ibou 9awmin 3inda 9awmin fawa2idou... J'étais toujours contre l'émigration de nos cerveaux, et je vois que grâce à la crise socioéconomique qui frappe l'Europe, ils sont entrain de plier leurs bagages pour faire le retour au Maroc et contribuer à son expansion.
Le souci argent est plus prononcé ici qu'au Maroc, paradoxalement. L'argent ne fait pas le bonheur, tout le monde le sait, mais il peut y contribuer parfois.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi... mais une relation qui n'est basée que sur le sexe et l'asservissement en contre partie de l'argent et la subvention aux besoins matérielles est vouée à l'échec... Et c'est la femme qui paie cher le coût de cet échec... Et tu sais très bien la conception de la divorcée dans la société maghrébine.
Mais cher Marx, tu n'as pas à aimer ou pas! tu as à analyser le phénomène le plus objectivement possible.
Ok ! Ça m'intéresse même de savoir ta conception islamique de l'i7tilam.
La religion est trés présente chez la population émigrée. Ce qui est normal. Avec des nuances bien sûr. Ici l'islam a à voir avec le sujet parce qu'il nous recommande la chasteté, et il n'y a pas de meilleur moyen que de se marier tôt pour ce faire. Ton analyse a comme biais supplémentaire d'enlever l'islam de l'étude sous prétexte que le vrai islam n'est pas appliqué. Nous savons que la perception du vrai islam est différente selon le courant de pensée. Y en a qui caricaturisent à l'extrême en disant qu'il y a autant d'islams que de musulmans, ce n'est pas sérieux comme assertion bien sûr. Ce qui est sûr est que l'islam est unanime sur cette question de chasteté.
Pour être bien précis, l'islam est une religion nous recommande le mariage une fois qu'on soit capable d'assumer nos obligations conjugales... L'islam nous impose comme critère « al-i7tilam » pour la validité du mariage... La grande partie des musulmans a compris l'i7tilam par l'i7tilam al-jinsi alors que l'islam parle de l'i7tilam dihni. Le mariage d'une adolescente, qu'il que soit son âge, je le conçois comme une crime contre l'humanité.

En France, les psychologues ont déterminé l'âge adulte dans 18 ans... Mais cet âge est valable pour un citoyen français qui a suivi un bon processus acculturationnel... A l'âge de 18 ans un bon citoyen français peut assumer ses responsabilités conjugales... Par contre, cet âge adulte n'est pas valide pour un maghrébin qui eu une acculturation anémique... Recommander le mariage à un jahl [7achak] est une recommandation suicidaire qui va donner naissance à des effets négatives [maltraitance de la femme, privation de ses droits, divorce, etc.]... Et c'est ce qui arrive aujourd'hui [malheureusement] que ça soit au Maroc ou en Europe.

La majorité n'est pas suffisamment mature [et je me mets dans le panier de cette majorité] pour réussir un mariage et donner naissance à une famille exemplaire.
Wa fîqa Bârak, Allah yhafdak.
Amine.
 
Les textes coraniques qui ont abordé le mariage parlent de la virginité du cœur et pas la virginité corporelle.

On dit qu'il ne faut pas pratiquer la fornication avant le mariage mais quand je lie le coran comme la sourate 4 verset 15 on s'aperçoit bien que la fornication est même interdite après le mariage ! et est punissable sauf si les accusé ce repente !

Sachant que pour procrée on a besoin des rapport sexuel alors il s'agit automatiquement de autres chose ! la fornication n'est pas les rapport sexuel tous court ou avant le mariage (définition de notre époque) mais le fait d'avoir des rapport sexuel pour le pur plaisir charnel que ce soit avec sa partenaire ou une fille inconnu !

Les rapport sexuel (en islam) sont toléré si il sont fait pour procrée et par amour.

Ceci est mon avis et que Dieu me pardonne si je me trompe.
 
Baabyy........si Létranger était là il te dirait :



" voila Baabyy....tu es une fille intelligente et tes parents sont un exemple pour les rebeus....mais ils sont une exception ...tu me comprends...prépare toi ! demain je ramène le sucre , le café et je demande ta main à ton père et je t"épouse quand tu auras ton diplôme "

je t'envoie un poéme dans ma prochaine intervention.
......rien que pour toi "
MDRRR j'ai cru le lire :D

salam,

le sujet dit en gros (j'ai pas lu toutes les pages j'avoue:-D)
que les familles maghrébines (en France) poussent davantage leurs filles à se marier plutot qu'à faire des études.

Alors ça c'est le point de vue de l'Etranger, un sociologue bladien : D

et les autres, panseur, astéroide ... sont absolument contre et accuse l'Etranger de généraliser le propos et pensent que c'est le contraire qui est vrai: la priorité serait donner aux études.

Voilà, qu'en pense-tu sociologue bladien?
ce que les autres reprochent a l'étranger c'est son affirmation que les seuls coupables sont nos parents et notre éducation, et si le sujet était bcp plus complexe que cela ...

L'ambiance est chaude... pour rien effectivement (alhandriqa nayda o lmayyet far).

Tout d'abord, comme toute analyse sérieuse, elle doit reconnaitre ses limites et donc la relativité de ses conclusions. J'avoue que j'ai un trés faible échantillon, quelques personnes virtuelles sur un forum, d'où l'impossibilité de faire un travail correct.

Je ne donnerai donc que mes observations personnelles, qui n'engagent que moi, et qui portent sur un périmètre limité: la Belgique, que je compare en même temps au Bled.

- Les moyens matériels: les marocains belges arrivent assez tôt sur le marché du travail, c'est normal qu'ils pensent à avoir un foyer et à être indépendants. Au Maroc, l'accés à l'emploi est plus difficile d'où des mariages bcp plus tardifs. Il y a bien évidemment difficulté dans l'accés à l'emploi en Belgique, mais il y a à côté plusieurs moyens de remédier à cela, légaux ou illégaux.

- La culture: tout sociologue reconnaitra l'effet de la construction culturelle dans laquelle l'individu baigne dans les comportements qu'il aura par la suite, c'est ce que Hoefstede appelle programmation mentale, elle s'applique à la culture religieuse bien évidemment et même à la façon de voir et de penser les autres religions, même les chercheurs n'y échappent pas.

- La religion: elle fait partie de la culture et peut influecer les comportements. A ma connaissance, aucune prescription scripturaire n'encourage le mariage précoce. Mais dans la culture islamique, il est bien vu de se marier tôt car il y a des pulsions sexuelles à assouvir et que la meilleure manière de le faire est le mariage. Il y a un lien indirect. Si Astéroide ne se sent pas concernée de savoir si sa fille est vierge ou pas, la plupart des mamans musulmanes ont un raisonnement autre, ce qui les pousse à encourager le mariage précoce de leurs filles (ou pencher plutôt pour tt mariage, mm lorsque la fille éprouve une résistance), c'est à nuancer bien sûr.

Les deux points ci-haut seront donc rassemblés sous l'appelation culture musulmane qui invite mais n'oblige pas à se marier dés qu'on le peut.

Je n'ai pas fait de distinction garçons/filles car je pense que le mm raisonnement s'applique aux deux sexes. Les pressions peuvent être moins fortes sur les garçons, mais ils les subissent aussi indirectement.

Voilà ce que je peux te dire cher Marx pour mes observations en terre belche, c'est un débat qui ne mérite pas tt ce vacarme ; )
tu as soulevé un point important que bcp ici négligent, les critiques s'orientent vers la femme, si l'éducation qui pousse une femme a se marier tot peut exister elle n'en est pas tjrs de mm pour un homme et donc l'explication de l'éducation ne peut pas servir d'alibi a l'échec.
 
Allah Ister : D


C'est avoir une conception intégriste et je dirais mm nazisme que de penser que les gènes déterminent l'avenir de telle ou telle personne..

Ca me rappelle la Théorie de la dégénérescence.. que j'ai survolée en Droit Pénal.. comme quoi Certains Grands Auteurs pensaient pouvoir déterminer un futur criminel dès sa naissance.. (en fonction de la forme de son crane par exemple!)


...
euh c'était de l'humour évidemment, regarde les proportions que prennent un peu d'humour ...

vous théorisez sur la forme, mais dans le fond rien, je te cite "Ce que j'ai souligné néanmoins, c'est qu'il y a certains points au niveau de notre culture, de nos traditions, nos manières de penser et donc au niveau de certains concepts éducatifs.. qui faut essayer de changer et donc d'y remédier. Car il ne sont franchement pas supers mais je préfère ne point détailler là-dessus.. la polémique c'est pas mon Top.."

ce qu'on demande c'est justement de détailler et d'apporter des éléments concrets surlesquelles on peut apporter une réponse, pour éviter de trop écrire pour ne finalement rien dire.

Argumentation contre argumentation c'est simple ...

Cat un dossier qui peut t'ouvrir les yeux Incha'Allah :
Les projets d’avenir des enfants d’immigrés : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/Dos1RefImm.pdf

Quelques idées :

-Selon l'insee Au terme de leurs études secondaires, les enfants d’immigrés restent
ainsi en grande partie fidèles aux aspirations élevées de leurs parents et à la volonté
d’ascension sociale qui est souvent sous-jacente au projet migratoire.

Conclusion : réelle envie des parents de voir leur enfant s'élever a un niveau social supérieur du leur


Encore selon l'Insee : À situation sociale et familiale comparable, les enfants d’immigrés ont des chances au moins
égales à celles des autres élèves de préparer un baccalauréat général
Les plus grandes difficultés scolaires que rencontrent les enfants d’immigrés ne sont pas indépendantes
de leur environnement familial et social. Ainsi, les trois quarts d’entre eux appartiennent
à une famille dont la personne de référence est ouvrière, employée de services ou inactive
contre un tiers des jeunes dont aucun des parents n’est immigré. Leurs parents sont aussi plus
souvent peu ou pas diplômés : seuls 12%des pères et 14%des mères immigrées possèdent au
moins le baccalauréat.
À caractéristiques sociales et familiales comparables, les enfants d’immigrés, à l’exception des
jeunes d’origine turque, ont des chances d’être lycéen général ou technologique au moins égales
à celles des jeunes dont la famille n’est pas immigrée . Si les différences sont faibles
pour l’accès au lycée professionnel, ces jeunes, hormis ceux d’origine portugaise ou
espagnole, restent éloignés de l’apprentissage. Enfin, les enfants d’immigrés présentent, toujours
à caractéristiques sociales et familiales comparables, un risque moins élevé de sortie précoce
du système éducatif que les autres élèves

Conclusion si égalité sociale et familiale un immigré a autant de chances qu'un français de souche de réussir, conclusion l'inégalité sociale et familiale explique l'échec !

À caractéristiques sociales et familiales comparables, la filière d’enseignement supérieur souhaitée
dépend avant tout de la situation scolaire du jeune. Le fait d’être d’origine immigrée a un
impact propre beaucoup plus réduit. Les effets mis en évidence reflètent une certaine hétérogénéité
de comportement selon l’origine géographique.

Pour fini je dirais que la majorité des personnes qui sont intervenus dans ce sujet et qui approuvent les inepties de l'étranger, sont :

-des gens qui n'ont pas grandis en banlieue
-qui habitent en belgique et ne connaissent rien du système communautaire français qui est d'ailleurs plus lié au social qu'a l'origine ethnique bien qu'il existe malheureusement une corrélation entre les 2

Bonne soirée.
 

panseur

Belle vie, les gens !
euh c'était de l'humour évidemment, regarde les proportions que prennent un peu d'humour ...

vous théorisez sur la forme, mais dans le fond rien, je te cite "Ce que j'ai souligné néanmoins, c'est qu'il y a certains points au niveau de notre culture, de nos traditions, nos manières de penser et donc au niveau de certains concepts éducatifs.. qui faut essayer de changer et donc d'y remédier. Car il ne sont franchement pas supers mais je préfère ne point détailler là-dessus.. la polémique c'est pas mon Top.."

ce qu'on demande c'est justement de détailler et d'apporter des éléments concrets surlesquelles on peut apporter une réponse, pour éviter de trop écrire pour ne finalement rien dire.

Argumentation contre argumentation c'est simple ...

Cat un dossier qui peut t'ouvrir les yeux Incha'Allah :
Les projets d’avenir des enfants d’immigrés : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/Dos1RefImm.pdf

Quelques idées :

-Selon l'insee Au terme de leurs études secondaires, les enfants d’immigrés restent
ainsi en grande partie fidèles aux aspirations élevées de leurs parents et à la volonté
d’ascension sociale qui est souvent sous-jacente au projet migratoire.

Conclusion : réelle envie des parents de voir leur enfant s'élever a un niveau social supérieur du leur


Encore selon l'Insee : À situation sociale et familiale comparable, les enfants d’immigrés ont des chances au moins
égales à celles des autres élèves de préparer un baccalauréat général
Les plus grandes difficultés scolaires que rencontrent les enfants d’immigrés ne sont pas indépendantes
de leur environnement familial et social. Ainsi, les trois quarts d’entre eux appartiennent
à une famille dont la personne de référence est ouvrière, employée de services ou inactive
contre un tiers des jeunes dont aucun des parents n’est immigré. Leurs parents sont aussi plus
souvent peu ou pas diplômés : seuls 12%des pères et 14%des mères immigrées possèdent au
moins le baccalauréat.
À caractéristiques sociales et familiales comparables, les enfants d’immigrés, à l’exception des
jeunes d’origine turque, ont des chances d’être lycéen général ou technologique au moins égales
à celles des jeunes dont la famille n’est pas immigrée . Si les différences sont faibles
pour l’accès au lycée professionnel, ces jeunes, hormis ceux d’origine portugaise ou
espagnole, restent éloignés de l’apprentissage. Enfin, les enfants d’immigrés présentent, toujours
à caractéristiques sociales et familiales comparables, un risque moins élevé de sortie précoce
du système éducatif que les autres élèves

Conclusion si égalité sociale et familiale un immigré a autant de chances qu'un français de souche de réussir, conclusion l'inégalité sociale et familiale explique l'échec !

À caractéristiques sociales et familiales comparables, la filière d’enseignement supérieur souhaitée
dépend avant tout de la situation scolaire du jeune. Le fait d’être d’origine immigrée a un
impact propre beaucoup plus réduit. Les effets mis en évidence reflètent une certaine hétérogénéité
de comportement selon l’origine géographique.

Pour fini je dirais que la majorité des personnes qui sont intervenus dans ce sujet et qui approuvent les inepties de l'étranger, sont :

-des gens qui n'ont pas grandis en banlieue
-qui habitent en belgique et ne connaissent rien du système communautaire français qui est d'ailleurs plus lié au social qu'a l'origine ethnique bien qu'il existe malheureusement une corrélation entre les 2

donc on va tous arreter de s'improviser sociologues et apporter seulement des éléments concrets.

Bonne soirée.

Merci, vraiment, pour ce développement.

;)
 

Sridina

Bis repetita
c'est compliqué ces "programmations mentales" qui remontent à très très loin, je ne crois pas que c'est aussi simple que la phrase mise en gras.

Geert HOFSTEDE, "Vivre dans un monde multiculturel", Les éditions d'organisation. 1994 :D.

La phrase mise en gras mérite une révolution culturelle, soulevez-vous !
les meilleurs? :-fou:
Je crois que le fait que l'homme soit celui qui dispose de la force physique y est pour bcp dans cette domination, et je n'y vois aucun mérite pour vous, désolée pour toi :-D
Tout à fait, ça explique entre autres les raisons de la situation actuelle. Le mérite pour nous est que c'est nous qui sommes obligés de porter les valises!!

Qu'entends-tu dire par les gens de là-bas ? Pour moi, là-bas [ici pour moi], c'est Tanger, Tétouane, Rabat, Casa, Marrakech, Agadir... Et en comparant les deux mondes, je ne vois pas de grandes différences... La mentalité marocaine est la même que ça soit au Maroc ou ailleurs.
J'ai parlé de l'atmosphère qui règne les villes que j'ai cité en haut.

Rien n'est étonnant, cher Sridina.
Le sujet concerne les jeunes générations maghrébines en Europe… Et je persiste à vouloir séparer les deux analyses.
Et comme on dit, massa2ibou 9awmin 3inda 9awmin fawa2idou... J'étais toujours contre l'émigration de nos cerveaux, et je vois que grâce à la crise socioéconomique qui frappe l'Europe, ils sont entrain de plier leurs bagages pour faire le retour au Maroc et contribuer à son expansion.
Hia narja3 o safi ? :D, la situation catastrophique de la société marocaine en est pr bcp dans cette émigration.


Ok ! Ça m'intéresse même de savoir ta conception islamique de l'i7tilam.
Pour être bien précis, l'islam est une religion nous recommande le mariage une fois qu'on soit capable d'assumer nos obligations conjugales... L'islam nous impose comme critère « al-i7tilam » pour la validité du mariage... La grande partie des musulmans a compris l'i7tilam par l'i7tilam al-jinsi alors que l'islam parle de l'i7tilam dihni. Le mariage d'une adolescente, qu'il que soit son âge, je le conçois comme une crime contre l'humanité.
Je suppose que tu veux parler de Hulum et non d’Ihtilâm (rêve érotique :-D). Mais ton lapsus est révélateur, il s’agit à la base de la puberté. Mais ne peut se marier tout pubert : il lui faut avoir al-Bâ’ : capacité physique, matérielle et mentale pour fonder un foyer et subvenir aux besoins de sa femme. C’est tout ce qui lui est demandé.
En France, les psychologues ont déterminé l'âge adulte dans 18 ans... Mais cet âge est valable pour un citoyen français qui a suivi un bon processus acculturationnel... A l'âge de 18 ans un bon citoyen français peut assumer ses responsabilités conjugales... Par contre, cet âge adulte n'est pas valide pour un maghrébin qui eu une acculturation anémique... Recommander le mariage à un jahl [7achak] est une recommandation suicidaire qui va donner naissance à des effets négatives [maltraitance de la femme, privation de ses droits, divorce, etc.]... Et c'est ce qui arrive aujourd'hui [malheureusement] que ça soit au Maroc ou en Europe.
La majorité n'est pas suffisamment mature [et je me mets dans le panier de cette majorité] pour réussir un mariage et donner naissance à une famille exemplaire.
.
Ce n’est pas en faisant des études poussées qu’on devient meilleur mari ou femme, c’est lié à la maturité du couple, au degré d’amour et d’attachement de l’un à l’autre et à l’assistance divine !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
On dit qu'il ne faut pas pratiquer la fornication avant le mariage mais quand je lie le coran comme la sourate 4 verset 15 on s'aperçoit bien que la fornication est même interdite après le mariage ! et est punissable sauf si les accusé ce repente !

Sachant que pour procrée on a besoin des rapport sexuel alors il s'agit automatiquement de autres chose ! la fornication n'est pas les rapport sexuel tous court ou avant le mariage (définition de notre époque) mais le fait d'avoir des rapport sexuel pour le pur plaisir charnel que ce soit avec sa partenaire ou une fille inconnu !

Les rapport sexuel (en islam) sont toléré si il sont fait pour procrée et par amour.

Ceci est mon avis et que Dieu me pardonne si je me trompe.
La fornication est un péché sanctionné par la Loi... Et cette Loi ne prive pas les ex-fornicatrices qui se sont repenties de leur droit au mariage.

Par contre, dans le monde maghrébin, une femme qui a péché avant mariage ou celle qui a subi un divorce, hazha lma o klaha l7out comme on dit en darija... C'est-à-dire elle n'a plus beaucoup de chances pour avoir droit au mariage vu que dans la société maghrébine, on diabolise et on stigmatise l'ex-fornicatrice et la divorcée... Bref, on vit et on conçoit les choses selon des coutumes et des us obscurantistes qui ne font qu'aggraver la situation... car en excluant l'ex-fornicatrice et la divorcée et en les privant de leurs droits, on les pousse vers la prostitution.
Le sujet concerne les jeunes générations maghrébines en Europe… Et je persiste à vouloir séparer les deux analyses.
Passons ce point donc.
Hia narja3 o safi ? :D, la situation catastrophique de la société marocaine en est pr bcp dans cette émigration.
Cette société, c'est nous... Nous sommes tous responsables de la situation catastrophique de notre monde... Et ce n'est pas en quittant nos terres qu'on va abonnir notre Maroc... J'imagine qu'on va nous mettre d'accords sur ce point ;)
Je suppose que tu veux parler de Hulum et non d’Ihtilâm (rêve érotique :-D).
Jbed dak lmounjid 3endek, tu trouveras que la définition de l'i7tilam ne se limite pas aux rêves érotiques :-D
Mais ton lapsus est révélateur, il s’agit à la base de la puberté. Mais ne peut se marier tout pubert : il lui faut avoir al-Bâ’ : capacité physique, matérielle et mentale pour fonder un foyer et subvenir aux besoins de sa femme. C’est tout ce qui lui est demandé.
Cette capacité mentale n'est pas prise en compte [malheureusement]... Et c'est ce qui explique l'échec de nos institutions matrimoniales.
Ce n’est pas en faisant des études poussées qu’on devient meilleur mari ou femme, c’est lié à la maturité du couple, au degré d’amour et d’attachement de l’un à l’autre et à l’assistance divine !
Le processus acculturationnel ne se limite pas à nos diplômes... Et une science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

Tu as parlé d'amour... La grande partie des maghrébines se case pas par amour mais juste pour éviter ces pressions sociales et ces stigmatisations [bayra et je ne sais pas quoi d'autres] qui tuent. A un certain âge, la maghrébine est contrainte à accepter le premier prétendant pas par amour mais pour mettre fin aux pressions sociales et ne plus être la victime des langues vipères qui trouvent un plaisir à calomnier ce qu'elle qualifient « bayrat ». A l'âge de 27 ans, elle souffre de ces remarques qui tuent venant de ses parents et son voisinage « wach ntina ba9i ma3fa 3lik bach tzawji ? » « lalliyatek rahoum darou dar o lawlad »... comme si le célibat était un 3ib lié à la maghrébine et pas un destin lié à la volonté divine.
 
Xpdr pour le coup du complot en mps, c était la meilleure, j étais effondrée de rire... J ai au moins gagné ça, et pour rien que pour ça je dis grazie mille... :D @ Asté: trop forte, tu m as tuée...de rire. @Panseur: pdr pour la chanson de France Galle (que j aime beaucoup malgré ma race pas très noble)... CONCLUSION: ze vous aime... :rouge:
 

CatZeyes

No Ordinary Love
euh c'était de l'humour évidemment, regarde les proportions que prennent un peu d'humour ...

vous théorisez sur la forme, mais dans le fond rien, je te cite "Ce que j'ai souligné néanmoins, c'est qu'il y a certains points au niveau de notre culture, de nos traditions, nos manières de penser et donc au niveau de certains concepts éducatifs.. qui faut essayer de changer et donc d'y remédier. Car il ne sont franchement pas supers mais je préfère ne point détailler là-dessus.. la polémique c'est pas mon Top.."

ce qu'on demande c'est justement de détailler et d'apporter des éléments concrets surlesquelles on peut apporter une réponse, pour éviter de trop écrire pour ne finalement rien dire.

Argumentation contre argumentation c'est simple ...

Cat un dossier qui peut t'ouvrir les yeux Incha'Allah :
Les projets d’avenir des enfants d’immigrés : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/Dos1RefImm.pdf

Quelques idées :

-Selon l'insee Au terme de leurs études secondaires, les enfants d’immigrés restent
ainsi en grande partie fidèles aux aspirations élevées de leurs parents et à la volonté
d’ascension sociale qui est souvent sous-jacente au projet migratoire.

Conclusion : réelle envie des parents de voir leur enfant s'élever a un niveau social supérieur du leur


Encore selon l'Insee : À situation sociale et familiale comparable, les enfants d’immigrés ont des chances au moins
égales à celles des autres élèves de préparer un baccalauréat général
Les plus grandes difficultés scolaires que rencontrent les enfants d’immigrés ne sont pas indépendantes
de leur environnement familial et social. Ainsi, les trois quarts d’entre eux appartiennent
à une famille dont la personne de référence est ouvrière, employée de services ou inactive
contre un tiers des jeunes dont aucun des parents n’est immigré. Leurs parents sont aussi plus
souvent peu ou pas diplômés : seuls 12%des pères et 14%des mères immigrées possèdent au
moins le baccalauréat.
À caractéristiques sociales et familiales comparables, les enfants d’immigrés, à l’exception des
jeunes d’origine turque, ont des chances d’être lycéen général ou technologique au moins égales
à celles des jeunes dont la famille n’est pas immigrée . Si les différences sont faibles
pour l’accès au lycée professionnel, ces jeunes, hormis ceux d’origine portugaise ou
espagnole, restent éloignés de l’apprentissage. Enfin, les enfants d’immigrés présentent, toujours
à caractéristiques sociales et familiales comparables, un risque moins élevé de sortie précoce
du système éducatif que les autres élèves

Conclusion si égalité sociale et familiale un immigré a autant de chances qu'un français de souche de réussir, conclusion l'inégalité sociale et familiale explique l'échec !

À caractéristiques sociales et familiales comparables, la filière d’enseignement supérieur souhaitée
dépend avant tout de la situation scolaire du jeune. Le fait d’être d’origine immigrée a un
impact propre beaucoup plus réduit. Les effets mis en évidence reflètent une certaine hétérogénéité
de comportement selon l’origine géographique.

Pour fini je dirais que la majorité des personnes qui sont intervenus dans ce sujet et qui approuvent les inepties de l'étranger, sont :

-des gens qui n'ont pas grandis en banlieue
-qui habitent en belgique et ne connaissent rien du système communautaire français qui est d'ailleurs plus lié au social qu'a l'origine ethnique bien qu'il existe malheureusement une corrélation entre les 2

Bonne soirée.
Il faut alors " se figer" sur ces constatations et ces statistiques?
Doit-on, en fonction de ces statistiques, déterminer notre avenir et se dire que tout est déjà joué?
Certes cela nous permet d'analyser les phénomènes sociaux.. mais personnellement je ne me tiens pas qu'à ça..


Mais quelles solutions préconises-tu pr que le "Système" puisse donner ses changes à tt le monde?

Moi ce qui me tue.. c'est que certains arrivent pourtant à faire remontrer l'ascenseur social alors qu'à la base ils étaient vraiment très bas (parents analphabètes, mère au foyer et père ouvrier, famille nombreuse)..
 

panseur

Belle vie, les gens !
Xpdr pour le coup du complot en mps, c était la meilleure, j étais effondrée de rire... J ai au moins gagné ça, et pour rien que pour ça je dis grazie mille... :eek:D @ Asté: trop forte, tu m as tuée...de rire. @Panseur: pdr pour la chanson de France Galle (que j aime beaucoup malgré ma race pas très noble)... CONCLUSION: ze vous aime... :rougegorge:

T'as vu ça ? La théorie du complot :rolleyes: Il serait pas parano lui ?

Zi taime aussi :D
 
Il faut alors " se figer" sur ces constatations et ces statistiques?
Doit-on, en fonction de ces statistiques, déterminer notre avenir et se dire que tout est déjà joué?
Certes cela nous permet d'analyser les phénomènes sociaux.. mais personnellement je ne me tiens pas qu'à ça..


Mais quelles solutions préconises-tu pr que le "Système" puisse donner ses changes à tt le monde?

Moi ce qui me tue.. c'est que certains arrivent pourtant à faire remontrer l'ascenseur social alors qu'à la base ils étaient vraiment très bas (parents analphabètes, mère au foyer et père ouvrier, famille nombreuse)..

MDRRR je démissionne :D

J'ai pas de solution miracle, a part la discrimination positive qui j'espère aboutira, on en parle bcp en ce moment.

Mais discrimination positive pour tous les types de postes et pas un "quota" ouvrier ...

Pour ce qui est du débat je n'ai plus rien a ajouté, chacun a sa vision des choses et chaque avis est respectable.

ps Merci ça va el hamdoulillah ;)
 

CatZeyes

No Ordinary Love
MDRRR je démissionne :D

J'ai pas de solution miracle, a part la discrimination positive qui j'espère aboutira, on en parle bcp en ce moment.

Mais discrimination positive pour tous les types de postes et pas un "quota" ouvrier ...

Pour ce qui est du débat je n'ai plus rien a ajouté, chacun a sa vision des choses et chaque avis est respectable.

ps Merci ça va el hamdoulillah

Autant pr moi! ;)


Mais quoiqu'il en soit, je ne cautionnerai jamais le désespoir et le manque d'ambitieux par manque de confiance et de pessimisme..

Qui veut, peut Inch'Allah.
Ac plus de contraintes.. certes.. mais tout est possible.


Par contre, c'est vrai que je ne vis pas en Banlieue et que je n'y ai jms vécu.. cela dit, j'ai des amis qui y habitent.. et j'y ai mm fais des études.
 

Sridina

Bis repetita
Cette société, c'est nous... Nous sommes tous responsables de la situation catastrophique de notre monde... Et ce n'est pas en quittant nos terres qu'on va abonnir notre Maroc... J'imagine qu'on va nous mettre d'accords sur ce point ;-)

Nous sommes d'accord. Mais y en a qui n'ont pas le choix.

Jbed dak lmounjid 3endek, tu trouveras que la définition de l'i7tilam ne se limite pas aux rêves érotiques :-D

En fait, ils ont la même définition: والحُلْم والاحْتِلامُ: الجِماع ونحوه في النوم، والاسم الحُلُم. وفي التنزيل العزيز: لم يبلغوا الحُلُمَ؛ والفِعْل كالفِعْل

Mais il est coutume d'employer Hulum pour suivre le terme coranique.


Tu as parlé d'amour... La grande partie des maghrébines se case pas par amour mais juste pour éviter ces pressions sociales et ces stigmatisations [bayra et je ne sais pas quoi d'autres] qui tuent. A un certain âge, la maghrébine est contrainte à accepter le premier prétendant pas par amour mais pour mettre fin aux pressions sociales et ne plus être la victime des langues vipères qui trouvent un plaisir à calomnier ce qu'elle qualifient « bayrat ». A l'âge de 27 ans, elle souffre de ces remarques qui tuent venant de ses parents et son voisinage « wach ntina ba9i ma3fa 3lik bach tzawji ? » « lalliyatek rahoum darou dar o lawlad »... comme si le célibat était un 3ib lié à la maghrébine et pas un destin lié à la volonté divine.

Moi je trouve qu'au Maroc y a beaucoup de Tsa7ib quand même et qu'on enfreint largement les limites sociales dont celles dictées par la religion.

C'est vrai que la barrière des 30 ans fait peur aux filles, et pas que pour des raisons de pression sociale (qui voudra de moi aprés 30 ans?), n'empêche que l'âge moyen au Maroc pour le premier mariage est de 31 ans je crois pour la femme. L'âge de "Bawâr" :D est donc repoussé à plus tard. Je crois qu'il y a une évolution à ce niveau et que ça dépend des familles.

Mais comme tu dis, la norme ne vient que de la société, c'est nous qui construisons ces façons de pensée et c'est à nous de les changer.
 
euh c'était de l'humour évidemment, regarde les proportions que prennent un peu d'humour ...

vous théorisez sur la forme, mais dans le fond rien, je te cite "Ce que j'ai souligné néanmoins, c'est qu'il y a certains points au niveau de notre culture, de nos traditions, nos manières de penser et donc au niveau de certains concepts éducatifs.. qui faut essayer de changer et donc d'y remédier. Car il ne sont franchement pas supers mais je préfère ne point détailler là-dessus.. la polémique c'est pas mon Top.."

ce qu'on demande c'est justement de détailler et d'apporter des éléments concrets surlesquelles on peut apporter une réponse, pour éviter de trop écrire pour ne finalement rien dire.

Argumentation contre argumentation c'est simple ...

Cat un dossier qui peut t'ouvrir les yeux Incha'Allah :
Les projets d’avenir des enfants d’immigrés : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/Dos1RefImm.pdf

Quelques idées :

-Selon l'insee Au terme de leurs études secondaires, les enfants d’immigrés restent
ainsi en grande partie fidèles aux aspirations élevées de leurs parents et à la volonté
d’ascension sociale qui est souvent sous-jacente au projet migratoire.

Conclusion : réelle envie des parents de voir leur enfant s'élever a un niveau social supérieur du leur


Encore selon l'Insee : À situation sociale et familiale comparable, les enfants d’immigrés ont des chances au moins
égales à celles des autres élèves de préparer un baccalauréat général
Les plus grandes difficultés scolaires que rencontrent les enfants d’immigrés ne sont pas indépendantes
de leur environnement familial et social. Ainsi, les trois quarts d’entre eux appartiennent
à une famille dont la personne de référence est ouvrière, employée de services ou inactive
contre un tiers des jeunes dont aucun des parents n’est immigré. Leurs parents sont aussi plus
souvent peu ou pas diplômés : seuls 12%des pères et 14%des mères immigrées possèdent au
moins le baccalauréat.
À caractéristiques sociales et familiales comparables, les enfants d’immigrés, à l’exception des
jeunes d’origine turque, ont des chances d’être lycéen général ou technologique au moins égales
à celles des jeunes dont la famille n’est pas immigrée . Si les différences sont faibles
pour l’accès au lycée professionnel, ces jeunes, hormis ceux d’origine portugaise ou
espagnole, restent éloignés de l’apprentissage. Enfin, les enfants d’immigrés présentent, toujours
à caractéristiques sociales et familiales comparables, un risque moins élevé de sortie précoce
du système éducatif que les autres élèves

Conclusion si égalité sociale et familiale un immigré a autant de chances qu'un français de souche de réussir, conclusion l'inégalité sociale et familiale explique l'échec !

À caractéristiques sociales et familiales comparables, la filière d’enseignement supérieur souhaitée
dépend avant tout de la situation scolaire du jeune. Le fait d’être d’origine immigrée a un
impact propre beaucoup plus réduit. Les effets mis en évidence reflètent une certaine hétérogénéité
de comportement selon l’origine géographique.

Pour fini je dirais que la majorité des personnes qui sont intervenus dans ce sujet et qui approuvent les inepties de l'étranger, sont :

-des gens qui n'ont pas grandis en banlieue
-qui habitent en belgique et ne connaissent rien du système communautaire français qui est d'ailleurs plus lié au social qu'a l'origine ethnique bien qu'il existe malheureusement une corrélation entre les 2

Bonne soirée.


voila de l'argumentation ! rien à ajouter...j'espère juste que LETRANGER prendra le temps de te lire avec un dictionnaire sous le coude ...vu que nul part je n'ai vu le terme "rebeu"......il va certainement dire que ça ne concerne pas les "rebeus" qu'ils connait !

MERCI A TOI
 
voila de l'argumentation ! rien à ajouter...j'espère juste que LETRANGER prendra le temps de te lire avec un dictionnaire sous le coude ...vu que nul part je n'ai vu le terme "rebeu"......il va certainement dire que ça ne concerne pas les "rebeus" qu'ils connait !

MERCI A TOI

Mais t es déchaînée aujourd hui...continue ça me fait travailler les abdos... :D
 
Mais bon peut-être faut-il impérativement y vivre pr le comprendre..

Je ne sais pas vraiment quoi en dire..

Nul besoin de vivre en banlieu pour comprendre, ou du moins essayer, le probléme des familles ou des jeunes !

Un jeune qui a fait toutes ces études en ZEP...n'a pas les mêmes chances qu'un jeune vivant à Neuilly ou le 8éme ! c'est un fait...idem dans n'importe quel pays du monde !

mais si en plus ce jeune est issu d'une famille modeste voir d'immigrés...alors ces chances sont encore plus faible !

Mais nos jeunes "beurs" ont la volonté de s'en sortir et travaille comme des acharnés

Chapeau à nos jeunes ( filles et garçons ) des banlieux ....qui essaient, souvent pour leurs parents d'ailleurs, de sortir de ses lieux où on les a entassés !
 
voila de l'argumentation ! rien à ajouter...j'espère juste que LETRANGER prendra le temps de te lire avec un dictionnaire sous le coude ...vu que nul part je n'ai vu le terme "rebeu"......il va certainement dire que ça ne concerne pas les "rebeus" qu'ils connait !

MERCI A TOI
je t'en prie oukhti

Mais bon peut-être faut-il impérativement y vivre pr le comprendre..

Je ne sais pas vraiment quoi en dire..
Cat non pas impérativement, j'ai très peu vécu en banlieu ... et je vis dans un quartier plutot calme en ce moment ...

je pensais comme toi avant ... puis je me suis posé les bonnes questions ...
 
Oui....complétement déchainé qu'un type , qui n'a certainement même pas grandi en France, puisse se permettre de nous donner à nous parents des conseils concernant l'éducation de nos jeunes filles !

ZUTTTTTTTTTTTTTTT

C est vrai que ton point de vue de maman, ayant des filles devenues femmes, est différent, mais non moins intéressant... ;)
 
C est vrai que ton point de vue de maman, ayant des filles devenues femmes, est différent, mais non moins intéressant... ;)

Excuse moi...je ne t'ai pas dit Bonsoir ....

Oui...et j'ai grandi en Banlieu et ensuite à Paris...idem pour mes enfants .....et lire que nous mères poussont nos filles au marige me révulse...et dire que nos filles ne pensent qu'à ça me dégoute...à croire qu'il n'a fréquenter que ce genre de nanas !

même quand on lui pose sur un forum une question du type la femme idéale...il répond "une rebeu".....il vient d'où se type ??????
 

CatZeyes

No Ordinary Love
Nul besoin de vivre en banlieu pour comprendre, ou du moins essayer, le probléme des familles ou des jeunes !

Un jeune qui a fait toutes ces études en ZEP...n'a pas les mêmes chances qu'un jeune vivant à Neuilly ou le 8éme ! c'est un fait...idem dans n'importe quel pays du monde !

mais si en plus ce jeune est issu d'une famille modeste voir d'immigrés...alors ces chances sont encore plus faible !

Mais nos jeunes "beurs" ont la volonté de s'en sortir et travaille comme des acharnés

Chapeau à nos jeunes ( filles et garçons ) des banlieux ....qui essaient, souvent pour leurs parents d'ailleurs, de sortir de ses lieux où on les a entassés !

Mais concrètement.. tu peux m'expliquer ce qu'il faut reprocher aux ZEP et où se situe le pb exactement?

Les profs qui y enseignent sont des moins que rien?

Ou bien ce sont les élèves eux-mm qui rendent l'enseignement difficile..

C'est une Question! (Je précise..)
 

CatZeyes

No Ordinary Love
je t'en prie oukhti


Cat non pas impérativement, j'ai très peu vécu en banlieu ... et je vis dans un quartier plutot calme en ce moment ...

je pensais comme toi avant ... puis je me suis posé les bonnes questions ...

Tu sais, je pense que certains parce qu'ils vivent dans des situations financières, familiales précaires, ont vraiment une vie difficile qui effectivement leur empêchent de construire un avenir prometteur..
Là il y de quoi devoir parler de "discrimination positive".. et "d'aides sociales".

Mais d'autres.. je t'assure.. profitent de "de ce Système" pr se donner des excuses.


Je ne suis pas têtue.. si un Jr mon coeur arrive à être convaincu, alors de bonne foi je dirais que j'adhère au raisonnement..

Malheureusement, il y a certaines choses que je ne comprends pas et qui m'empêchent de vous suivre entièrement dans votre réflexion.. c'est que certains réussissent malgré toutes les barrières, car ils on su profiter du système scolaire et l'ont mis à leur bénéfice.. et je te jure que j'en connais en personne.. et ce ne sont pas des "surhumains"..
 
Moi je dit que vous avez tort de toute les façon...^^

MOI je connait la vérité absolue et immuable !

NAN NAN ! il y a pas de :

Ha tu est pas ouvert d'esprit tatata" lol

je déconne
 
Mais concrètement.. tu peux m'expliquer ce qu'il faut reprocher aux ZEP et où se situe le pb exactement?

Les profs qui y enseignent sont des moins que rien?

Ou bien ce sont les élèves eux-mm qui rendent l'enseignement difficile..

C'est une Question! (Je précise..)

Loin de moi la volonté de pointer les profs du doigt ! je les respecte trop pour ça.

A part les profs qui veulent bien y rester par "vocation" et l'amour de leur métier...la plupart cherche des collèges voire lycées Parisiens ( excuse si je prends Paris pour exemple ) et pourquoi ?

les profs font plus de sociale que de cours...pas de sorties culturelles ou tres peu...pas de voyages à l'étranger ou tres rarement....je ne parle même pas des réunions de parents d'élèves faites souvent à 17 heures....quels parents ayant des contraintes ( sauf pour les cadres ou chomeurs ) peuvent s'y rendre ...souvent les parents ne parlent même pas le français !

Les élèves vivent dans des milieux tres difficiles...............et les profs sont parfois dépassés par cette réalité qu'ils ne connaissent parfois même pas !
 
Excuse moi...je ne t'ai pas dit Bonsoir ....

Oui...et j'ai grandi en Banlieu et ensuite à Paris...idem pour mes enfants .....et lire que nous mères poussont nos filles au marige me révulse...et dire que nos filles ne pensent qu'à ça me dégoute...à croire qu'il n'a fréquenter que ce genre de nanas !

même quand on lui pose sur un forum une question du type la femme idéale...il répond "une rebeu".....il vient d'où se type ??????

Pas grave. ;)... Je déteste le terme rebeu pour ma part...
 

CatZeyes

No Ordinary Love
Loin de moi la volonté de pointer les profs du doigt ! je les respecte trop pour ça.

A part les profs qui veulent bien y rester par "vocation" et l'amour de leur métier...la plupart cherche des collèges voire lycées Parisiens ( excuse si je prends Paris pour exemple ) et pourquoi ?

les profs font plus de sociale que de cours...pas de sorties culturelles ou tres peu...pas de voyages à l'étranger ou tres rarement....je ne parle même pas des réunions de parents d'élèves faites souvent à 17 heures....quels parents ayant des contraintes ( sauf pour les cadres ou chomeurs ) peuvent s'y rendre ...souvent les parents ne parlent même pas le français !

Les élèves vivent dans des milieux très difficiles...............et les profs sont parfois dépassés par cette réalité qu'ils ne connaissent parfois même pas !

Je ne pense pas que toutes les réunions se fassent aussi tôt.. faudrait se renseigner de plus près enfin bon, dans tous les cas, si les parents se soucient de la scolarité de leur enfant, ils peuvent tjs prendre rendez-vous ac les professeurs..


Zone d'Education Prioritaire..
Donc ce genre d'institution porte mal son nom?

Une autre Question:

Qu'est ce qui est si difficile à vivre en Banlieue?

Parce que des Parents en Situation financière "Juste", il y en a aussi à Paris.. tous les Parisiens ne roulent pas sur l'or.. et ils n'ont pas tous une situation familiale à envier..

Concrètement qu'est ce qu'il faut reprocher à la Banlieue?
Ces Grandes tours Sectaires.. mais encore..

Encore une fois ce ne sont que des Questions que je me pose.. afin de mieux avancer sur l'appréciation de votre raisonnement..
 
Je ne pense pas que toutes les réunions se fassent aussi tôt.. faudrait se renseigner de plus près enfin bon, dans tous les cas, si les parents se soucient de la scolarité de leur enfant, ils peuvent tjs prendre rendez-vous ac les professeurs..


Zone d'Education Prioritaire..
Donc ce genre d'institution porte mal son nom?

Une autre Question:

Qu'est ce qui est si difficile à vivre en Banlieue?

Parce que des Parents en Situation financière "Juste", il y en a aussi à Paris.. tous les Parisiens ne roulent pas sur l'or.. et ils n'ont pas tous une situation familiale à envier..

Concrètement qu'est ce qu'il faut reprocher à la Banlieue?
Ces Grandes tours Sectaires.. mais encore..

Encore une fois ce ne sont que des Questions que je me pose.. afin de mieux avancer sur l'appréciation de votre raisonnement..

je n'ai pas suffisament vécu en banlieu pour répondre à toutes tes questions...mes filles ont eu la chance ...je dis bien la chance...d'étudier dans des lycées parisiens ( 15 ème et 16 ème arrondissement de Paris) elles ont été tres peu en banlieu...mais le peu d'années qu'elles ont fait au collège m'ont laissé un gout amer !

et les banlieusards ne vivent pas tous dans les tours......mais ceux qui ont les moyens optent pour le privé ....
 
Haut