C'est quoi une foi sincère ?

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Je n'ai jamais dit que je n'avais pas d'ego ou que mon coeur était pur, mais j'estime être sincère dans ma démarche de vouloir approcher une certaine forme de vérité, autant que faire se peut...

Tes envolées lyriques sont dérangeantes parce qu'elles éloignent du sujet et embrouillent les choses, ce n'est pas un forum poésie...

ce que tu appelles , toi, "envolées lyriques", c'est du français ... et de plus, cela est un texte . Maintenant je conçois que cela te procure des sentiments, des émotions, et que vis à vis de ses sentiments, tu te sens désarmée comme à quelque part ,quelque chose que tu ne connais pas ... lorsque tu exprimes ton désarroi, cela est plus ou moins flatteur pour moi , car il me montre que mon texte est vivant ...j'aurais juste à faire l'effort de te convaincre que je ne suis pas de mauvaise foi.
j'écris mes textes à chaque fois de la même façon, en relisant mes phrases, en y ajoutant ce qu'il me semble de meilleur et en y retirant les aspects que je juge inutile. Je ne cherche pas la reconnaissance, je cherche le pragmatisme du sujet, et à chaque fois c'est un plaisir de vouloir partager mon texte, comme à chaque fois une petite oeuvre, pour qu'avec le beau, s'exprime l'idée ... pour moi, un texte c'est un esprit, un texte est une vie. Je n'écris pas seulement pour une personne, mais j'écris afin de toucher tout ceux qui découvrent le texte, je peux faire des erreurs, ou des fautes, et je suis prêt à reconnaître mes fautes, mais seulement à condition de faire preuve d'intelligence et de sympathie. Le texte que j'écris à un but explicite : je suis dans mes affirmations une invitation à réfléchir à ce que l'on écrit, comme on pourrait réfléchir avant de penser..... il y a ceux qui le reconnaissent car sans doute ce beau est avec eux aussi, et puis d'autres se taisent, car l'émotion leur est étranger, alors certains se sentent agacés, mais je préfère dire qu'ils manquent de subtilité vis à vis de ce genre de comportement.

Et en ce qui concerne la poésie sacrée, elle renferme un enseignement et une leçon, elles sont récitées par les plus pieux d'entre nous, se différencient des poètes profanes qui ne s'envolent que part la beauté des mots mais d'un sens mondain ...

Oh toi qui m'inspire à aimer et à pardonner
la soif en des suppliques est en moi remué
et de ce piètre esclave, au seuil de ta clémence
mille soupirs en éclosion vers toi s'élancent

à ta présence venir , frapper à ta porte
cherchant ton regard doux qui enveloppe et emporte
dans l'instant dépassé et vide de pensées
Sans images , en silence incubé de bonté ...


.... (Suf A. Aziz)
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Si on recherche vraiment la vérité,

Le chercheur de vérité, est surtout prêt à accepter ses erreurs, en toute justice et toute humilité ... donc comme tu le dis, il est prêt à reconnaître ses tords. Pour sa recherche de vérité, il cultive l'humilité ... L'humilité, c'est un peu pouvoir de vivre les aspect de la vie, dans sa totale circonférence : un esprit ouvert. sur 360°

Donc, avec cette humilité, il ouvre le Quran ... et justement la sourate "Ouverture" lui offre les principes de départ.
Si je suis un chercheur de vérité : alors je découvre ces principes des la lecture du "l'Ouverture"

Mais, je suis un chercheur de vérité ? ou un chercheur de confirmation de ma vérité ?
suis-je prêt à découvrir en moi ces choses dont je ne suis pas conscient ? suis-je prêt à faire le sacrifice de faire de choses dont mon ego déteste ? suis-je prêt à faire des pèlerinage vers des Savoirs inconnus ?

Car prétendre être un chercheur de vérité ... il y en a des tonnes ! mais ceux qui veulent avec ferveur, avec honnêteté , avec justice, donc avec sincérité (cette part de sincérité de vouloir croire), chercher la vérité, recueillent les indices de réflexions et les leçons de méditation avec tacte et sagesse .. car nous sommes chercheurs de vérité .. mais sommes nous réellement des chercheurs de vérité si nous ne faisons pas preuve de sagesse ?

Donc le musulman, croit .. certes ... et lorsqu'il croit, il se soumet à accepter les préceptes du Quran, il obéit, et là quelque part , lorsque tu parles de ce musulman qui manque de sincérité, tu as peut-être raison ...et la Quran le dit :

"Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux." 49/14

M
ais le musulman a fait ce premier pas, de sincérité naturel, il croit .. maintenant comme tout un chacun, il est sur route qui n'est pas finie, elle commence, et la sincérité à ce moment demande et exige de nous quelque chose, et cette chose est en nous, se découvrir et découvrir l'âme qui a tant à dire.

Douter est une pathologie, naturelle car due à notre ignorance, mais qui se guérit certes en étant un chercheur de vérité, mais pour trouver la vérité, il faut l'humilité,
car si nous n'avons pas cette humilité, nous risquons de la trouver (cette vérité) sans la reconnaître : c'est un comble qu'en même ... mais cela arrive à ceux s'adorent, s'adorant être chercheur de vérité, en la reniant !!!
 
@HassanGedeze
Pour avoir remis en question ce qu'on m'a transmis depuis toute petite, la religion (bien que n'ayant pas une famille très religieuse), j'ai du faire preuve d'une certaine humilité en admettant que je m'étais peut être trompée sur toute la ligne pendant plusieurs années, par ignorance, par paresse... ce fût la première étape, celle de me dire "Et si j'étais complètement à côté de la plaque ? Comment puis-je être aussi sûre de moi ? Suis-je vraiment née dans la bonne communauté, celle que Dieu aurait guidée, privilégiée en lui facilitant la tâche car baignant dans la soupe religieuse depuis sa plus tendre enfance ?". C'est en acceptant l'idée que je puisse me tromper que j'ai commencé à écouter les arguments qui pouvaient mettre mon ancienne foi en doute quitte à cette dernière se retrouve à être brisée en milliard de morceaux.
C'est loin d'être le choix de la facilité, bien au contraire, la facilité serait de ne pas trop se poser de questions et de suivre le troupeau. Ça ne fatigue pas trop et on ne prend pas de risques, notamment celui de passer pour le mouton noir de sa famille ou de sa communauté.
 
Ça n'a aucun sens, on ne peut pas croire en un truc comme ça, les yeux fermés... :/ vous plaisantez j'espère ?
Ce n'est pas logique, il y a des versets qui disent que Dieu ne guide que les sincères, dont ça suppose que la sincérité précède la guidance, donc on ne peut pas dire qu'il faut d'abord croire et ensuite la sincérité sera au rendez vous.
Peut-être qu'il est nécessaire de manifester notre motivation afin qu'Il nous guide ... Si tu décides d'éteindre ton gps, il restera éteint : )

{ [...] En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. }
[ Sourate 13 - Verset 11 ]
 
Peut-être qu'il est nécessaire de manifester notre motivation afin qu'Il nous guide ... Si tu décides d'éteindre ton gps, il restera éteint : )

{ [...] En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. }
[ Sourate 13 - Verset 11 ]
Et si c'est l'inverse qui s'est produit, en allumant mon gps, je me suis éloignée de la religion pour me rapprocher du divin ?
 
Oui, peut-être ... Selon mon regard très personnel de musulmane, il semblerait que les diables te manipulent.
C'est un peu facile, dès qu'on s'éloignent de l'Islam c'est à cause du diable... j'ai parlé une fois sur ce forum d'un type qui se prenait pour un prophète (il utilisait le Coran et les chiffres pour valider sa soit disant mission prophétique et le pire c'est que des gens le suivaient / y croyaient), comme j'avais de la peine pour des personnes qui le suivaient (dont une mère de famille isolée prête à tout abandonner pour suivre son gourou qui prédisait des catastrophes en tous genre), j'argumentaient pour que ces dernières se rendent compte de la supercherie, et les seules réponses que j'avais étaient que c'était le diable qui m'habitait et qui voulait empêcher les gens d'aller vers la vérité, que si je ne voyais pas les soit disant évidences que le gourou énonçaient c'était sûrement parce que Dieu a voilé mon coeur etc... bref tous les "arguments" que des musulmans lambda utilisent aussi pour discréditer une personne, qui se résument en fait à diaboliser cette dernière.
 
C'est un peu facile, dès qu'on s'éloignent de l'Islam c'est à cause du diable... j'ai parlé une fois sur ce forum d'un type qui se prenait pour un prophète (il utilisait le Coran et les chiffres pour valider sa soit disant mission prophétique et le pire c'est que des gens le suivaient / y croyaient), comme j'avais de la peine pour des personnes qui le suivaient (dont une mère de famille isolée prête à tout abandonner pour suivre son gourou qui prédisait des catastrophes en tous genre), j'argumentaient pour que ces dernières se rendent compte de la supercherie, et les seules réponses que j'avais étaient que c'était le diable qui m'habitait et qui voulait empêcher les gens d'aller vers la vérité, que si je ne voyais pas les soit disant évidences que le gourou énonçaient c'était sûrement parce que Dieu a voilé mon coeur etc... bref tous les "arguments" que des musulmans lambda utilisent aussi pour discréditer une personne, qui se résument en fait à diaboliser cette dernière.
Il est aussi possible effectivement que ce soit tes actes (en écho à un ego dévastateur) ... qui soient à l'origine de ta position actuelle. Parfois l'être humain fait de l'ombre aux diables tant il excelle dans le mal ...
 
Il est aussi possible effectivement que ce soit tes actes (en écho à un ego dévastateur) ... qui soient à l'origine de ta position actuelle. Parfois l'être humain fait de l'ombre aux diables tant il excelle dans le mal ...
Bah bien sûr, j'excelle dans le mal... il suffit d'observer autour de soi pour constater que beaucoup de musulmans excellent dans le mal, ils auraient donc bénéficié d'un passe-droit pour être guidés malgré ça ?
 
Bah bien sûr, j'excelle dans le mal... il suffit d'observer autour de soi pour constater que beaucoup de musulmans excellent dans le mal, ils auraient donc bénéficié d'un passe-droit pour être guidés malgré ça ?
En Islam la personne pratiquant le jeûne, la prière, de jour comme de nuit tout en se comportant mal avec ses semblables peut être châtié par l'enfer en dépit de sa "dévotion" .... puis il y a les hypocrites qui se disent musulmans mais ne croient absolument pas ... c'est parfois un moyen de séduire, de manipuler.
Au final, la foi véritable reste un choix.
 
En Islam la personne pratiquant le jeûne, la prière, de jour comme de nuit tout en se comportant mal avec ses semblables peut être châtié par l'enfer en dépit de sa "dévotion" .... puis il y a les hypocrites qui se disent musulmans mais ne croient absolument pas ... c'est parfois un moyen de séduire, de manipuler.
Au final, la foi véritable reste un choix.
Et que sais-tu de moi pour sous entendre que j'excelle dans le mal ? Les milliard d'êtres humains qui ne sont pas musulmans excellent dans le mal dans ce cas, ou ont un ego surdimensionné qui justifient qu'ils ne soient pas guidés... seuls les musulmans ont toutes les qualités, et les autres tous les défauts...

Pour ce qui est de la foi véritable comme étant un choix, non, on n'a pas la foi comme ça en appuyant simplement sur un bouton.
 
Et que sais-tu de moi pour sous entendre que j'excelle dans le mal ? Les milliard d'êtres humains qui ne sont pas musulmans excellent dans le mal dans ce cas, ou ont un ego surdimensionné qui justifient qu'ils ne soient pas guidés... seuls les musulmans ont toutes les qualités, et les autres tous les défauts...

Pour ce qui est de la foi véritable comme étant un choix, non, on n'a pas la foi comme ça en appuyant simplement sur un bouton.

Je crois que tu surinterprètes mes propos @patouch ...
La foi, encore une fois selon moi, est le fruit d'observations, de questionnements aboutissant à une quête de transcendance ...
 
Les gens ont la foi par mimétisme, si personne ne leur avait rien dit sur le Coran, qu'ils l'avaient découvert par hasard dans une bibliothèque poussiéreuse oublié de tous, ils n'auraient probablement adhéré à rien du tout, d'ailleurs le Coran n'explicite pas vraiment grand chose si on le lit sans a priori (c'est à dire sans être influencé par ce qu'on en sait avant même de l'avoir ouvert), les présentations ne sont pas faites de manière solennelle, c'est à dire que l'auteur du Coran, "Dieu", ne dit pas "Bonjour, je suis Dieu, voici mon message à l'humanité, si vous ne le suivez pas vous irez tous en enfer", c'est complètement décousu, ça s'inscrit dans un contexte etc... sans ce contexte difficile de comprendre ou tout cela mène...
 
Les gens ont la foi par mimétisme, si personne ne leur avait rien dit sur le Coran, qu'ils l'avaient découvert par hasard dans une bibliothèque poussiéreuse oublié de tous, ils n'auraient probablement adhéré à rien du tout, d'ailleurs le Coran n'explicite pas vraiment grand chose si on le lit sans a priori (c'est à dire sans être influencé par ce qu'on en sait avant même de l'avoir ouvert), les présentations ne sont pas faites de manière solennelle, c'est à dire que l'auteur du Coran, "Dieu", ne dit pas "Bonjour, je suis Dieu, voici mon message à l'humanité, si vous ne le suivez pas vous irez tous en enfer", c'est complètement décousu, ça s'inscrit dans un contexte etc... sans ce contexte difficile de comprendre ou tout cela mène...
Ce serait bien que tu ouvres et lises le Coran.
Car tu as raison sur une chose (tu n'as pas perdu ta journée) c'est tout ce qu'on en dit ne se trouve pas forcément dedans (beaucoup de mensonges même).
Et comment, moi qui avait des à priori, j'en suis arrivé à dire ça?
 
Les gens ont la foi par mimétisme, si personne ne leur avait rien dit sur le Coran, qu'ils l'avaient découvert par hasard dans une bibliothèque poussiéreuse oublié de tous, ils n'auraient probablement adhéré à rien du tout, d'ailleurs le Coran n'explicite pas vraiment grand chose si on le lit sans a priori (c'est à dire sans être influencé par ce qu'on en sait avant même de l'avoir ouvert), les présentations ne sont pas faites de manière solennelle, c'est à dire que l'auteur du Coran, "Dieu", ne dit pas "Bonjour, je suis Dieu, voici mon message à l'humanité, si vous ne le suivez pas vous irez tous en enfer", c'est complètement décousu, ça s'inscrit dans un contexte etc... sans ce contexte difficile de comprendre ou tout cela mène...
Peut-être en effet l'Islam n'est pas qu'une relation verticale ... comme je te l'ai expliqué en me referant au hadith du moufliss, la dimension sociale est fondamentale ...
 
Ce serait bien que tu ouvres et lises le Coran.
Car tu as raison sur une chose (tu n'as pas perdu ta journée) c'est tout ce qu'on en dit ne se trouve pas forcément dedans (beaucoup de mensonges même).
Et comment, moi qui avait des à priori, j'en suis arrivé à dire ça?
Je l'ai déjà lu, même si j'avoue que ça fait un moment que je ne l'ai pas ouvert.
 
Je l'ai déjà lu, même si j'avoue que ça fait un moment que je ne l'ai pas ouvert.
Moi aussi je l'ai lu peu de fois, puis un peu plus, puis encore un peu plus...
Jusqu'à ce que le livre me convainc d'une chose c'est que ceux qui en parlent ne le lisent pas ou très peu.
Et si j'ai mis du temps à comprendre cela c'est que je ne suis pas arabophone et malheureusement je cherchais la vérité auprès des gens qui pensaient maîtriser l'arabe du moyen-âge.
 
Moi aussi je l'ai lu peu de fois, puis un peu plus, puis encore un peu plus...
Jusqu'à ce que le livre me convainc d'une chose c'est que ceux qui en parlent ne le lisent pas ou très peu.
Et si j'ai mis du temps à comprendre cela c'est que je ne suis pas arabophone et malheureusement je cherchais la vérité auprès des gens qui pensaient maîtriser l'arabe du moyen-âge.
Bah, je l'ai lu aussi plusieurs fois y'a quelques années, je suis "née dedans", bien qu'issue d'une famille pas spécialement religieuse, je m'y suis intéressée par la force des choses.
 
Finalement, une foi sincère, c'est pour ceux qui n'ont pas les moyens de comprendre ce qu'ils disent, ou ne veulent simplement pas !
Çà exégète en français, c'est impressionné par la langue arabe ... Comme si cela suffisait à éluder tous les problèmes de narration et de cohérence.
Par ailleurs, la foi de certains est caduque dans le prisme d'un autre membre des autres Livres ...
Enfin, je veux dire, tout çà est tellement mal pensé ... que cela ne peut que trahir une forme de manigance, bien humaine, trop humaine.
 
Finalement, une foi sincère, c'est pour ceux qui n'ont pas les moyens de comprendre ce qu'ils disent, ou ne veulent simplement pas !
Çà exégète en français, c'est impressionné par la langue arabe ... Comme si cela suffisait à éluder tous les problèmes de narration et de cohérence.
Par ailleurs, la foi de certains est caduque dans le prisme d'un autre membre des autres Livres ...
Enfin, je veux dire, tout çà est tellement mal pensé ... que cela ne peut que trahir une forme de manigance, bien humaine, trop humaine.
Moi je n'ai pas besoin de livre pour te démontrer que Dieu existe.
Comme je disais ce n'est pas le Coran qui me pousse à croire en Dieu.
 
Peut-être en effet l'Islam n'est pas qu'une relation verticale ... comme je te l'ai expliqué en me referant au hadith du moufliss, la dimension sociale est fondamentale ...
Mais du coup, ça ôte toute idée de "foi sincère" au sens où dans l'idée de sincérité, il y a l'idée que la foi et la sincérité de cette dernière s'inscrirait au plus profond de l'être du croyant, comme si il y avait en lui une fibre qui avait été atteinte / touchée par la foi en ce livre particulier (le Coran), or si on considère qu'il y a mimétisme (horizontalité), cette soit disant fibre n'existe pas puisqu'elle n'aurait jamais été "touchée" sans l'influence horizontale (celle des autres), si la fibre était là, elle serait atteinte même sans cette horizontalité, c'est à dire même sans l'influence des tiers, rien qu'en lisant le livre sans a priori...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
moi j'aimerai bien savoir comment l'islam traite de cette question de la sincerité
car j'ai l'impression que la vision coranique de ce sujet est beaucoup moin naif que celle des musulmans en general

exemple j'ai l'impression que l'islam fait la difference enter se soumettre et avoir la foi
conferé le verset sur les bedouin qui pretendé avoir la foi

de meme beaucoup ce sont converti non pas suite à l'entente du coran mais suite à la victoire par la guerre
de meme il existe une zakat permettant d'acheter ou de concilier les coeur à l'islam

de meme pour parlé de sincerité il faut deja avoir reconnu la verité
celui qui ne reconnait pas la verité dans une chose est sincere en ne l'acceptant pas
la aussi le coran decrit les differentes attitude celle des hypocrite celle de kafir etc ...

de meme celui qui reconnait la verité mais refuse de l'admettre n'est pas sincere

donc l'on ne peut pas dire d'une personne non musulmane qu'elle n'est pas sincere tant que elle n'a pas reconnu la verité dans le coran

moi meme je suis musulmans et ce qui me rattache à l'islam est loin d'etre clair
je pourrai dire de facon evidente et probante en quoi le coran est divin je n'ai qu'un ensemble d'indice
de meme lorsque je pose la question au musulmans de me conforté dans ma foi que le coran est divin
les reponses ne sont pas decisive ...


en francais parmis les notions proche de la sincerité il y a : etre veridique vrai authentique integre entier honnete franc conforme à etc ...
il y a aussi la notion d'etre sois meme mais cela peut posé probleme car si l'on est un vrai mythomane ...

j'avais posé une question sur l'expression de nous meme et la conformité à l'islam qui peut nous limité dans cette expression : http://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/#post-14574567
 
Dernière édition:
Si on ne sait pas pourquoi on croit, est-ce que notre foi à une base solide / valable ? Est-ce que ce n'est pas juste par peur, étant donné la condamnation à l'enfer pour ceux qui ne croient pas, inconsciemment ou consciemment, la personne préfère se mettre du bon côté, au cas ou ce serait vrai. Mais une foi basée sur la peur est-ce une foi sincère ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je suis tombée sur cette citation de Racine : "La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?", et du coup je me suis demandé ce que pouvait bien être une "foi sincère", comment une personne peut s'assurer elle-même de sa sincérité ? Je pose la question car en matière de religion, quand on exprime par exemple le fait qu'on a perdu la foi (pas forcément en Dieu mais en la religion) on nous fait comprendre que si on a perdu la foi c'est certainement parce que nous ne sommes pas sincère et que cela expliquerait pourquoi Dieu nous aurait égaré, or intérieurement on est quand même mieux placé que n'importe qui d'autre pour savoir si on est sincère ou non, si nous ne sommes même pas en mesure de contrôler notre propre sincérité, en sachant que c'est de cette sincérité que dépend la guidance divine, comment pourrions nous être jugé sur une chose sur laquelle on n'a aucun contrôle ?
Sazlam patouch,
Peut être une sorte d'amour désintéressé, juste pour plaire à Allah.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si on ne sait pas pourquoi on croit, est-ce que notre foi à une base solide / valable ? Est-ce que ce n'est pas juste par peur, étant donné la condamnation à l'enfer pour ceux qui ne croient pas, inconsciemment ou consciemment, la personne préfère se mettre du bon côté, au cas ou ce serait vrai. Mais une foi basée sur la peur est-ce une foi sincère ?

c le fameux pari de pascal mais ce paris est à double tranchant
et paradoxalement c la peur de l'enfer qui me pousse hors de l'islam
car l'islam menace severement ceux qui parle sur Dieu sans certitude
donc c en appliquant ce principe du coran au coran que je me trouve face à un dilemne
car je n'ai pas la certitude dans le coran ...

peut etre que c moi qui interprete mal mais au final le probleme est le meme
donc je prefere etre sincere dans la mesure de mon possible et de ce dont j'ai clairement conscience
est prefere admettre mes limites dire je ne sais tout en continuant mon cheminement vers la connaissance de moi meme et de Dieu .

mais c vrai que l'enfer me gene dans mon objectivité car je ne peux ignoré cette menace mainte fois repeté
et en meme temps je me demande pourquoi la verité aurai besoin de tel moyen de disuasion
et c justement qui me conforte dans l'idée que malgrés cette menace de l'enfer si je persiste
c qu'au fond de moi je ne sais vraiment pas où est la verité
 
c le fameux pari de pascal mais ce paris est à double tranchant
et paradoxalement c la peur de l'enfer qui me pousse hors de l'islam
car l'islam menace severement ceux qui parle sur Dieu sans certitude
donc c en appliquant ce principe du coran au coran que je me trouve face à un dilemne
car je n'ai pas la certitude dans le coran ...

peut etre que c moi qui interprete mal mais au final le probleme est le meme
donc je prefere etre sincere dans la mesure de mon possible et de ce dont j'ai clairement conscience
est prefere admettre mes limites dire je ne sais tout en continuant mon cheminement vers la connaissance de moi meme et de Dieu .

mais c vrai que l'enfer me gene dans mon objectivité car je ne peux ignoré cette menace mainte fois repeté
et en meme temps je me demande pourquoi la verité aurai besoin de tel moyen de disuasion
et c justement qui me conforte dans l'idée que malgrés cette menace de l'enfer si je persiste
c qu'au fond de moi je ne sais vraiment pas où est la verité
Oui, idem, je ne peux pas me résoudre à l'idée d'un enfer éternel...ce n'est pas comme ça que je perçois Dieu.
Mais dans le pari, y'a une forme de mauvaise foi, dans le sens ou c'est un pari purement stratégique, la personne n'a pas véritablement la foi, elle fait semblant de choisir tel chemin pour éviter un châtiment si il s'avérait réel, mais si le Dieu du Coran existe il n'est pas dupe et fera bien la différence entre une personne qui était dotée une foi sincère et une autre qui s'en sera persuadée pour éviter une éventuelle punition.
 
Chacun l'appel comme il veut^^
Pour racine, je ne sais pas de qui il parle. Mais vu qu'on est dans la section Islam, j'ai parlé d'Allah.
Peut importe, j'ai juste repris ton terme, est-ce vraiment Dieu qui parle dans le Coran, comment le savoir et si on prétend savoir (avoir la foi) sur la base de quoi se base cette foi ? En définitive ça pose la question de la sincérité, que beaucoup dénient aux personnes qui ne sont pas ou plus musulmans.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Peut importe, j'ai juste repris ton terme, est-ce vraiment Dieu qui parle dans le Coran, comment le savoir et si on prétend savoir (avoir la foi) sur la base de quoi se base cette foi ? En définitive ça pose la question de la sincérité, que beaucoup dénient aux personnes qui ne sont pas ou plus musulmans.
Je veux pas me faire de nœud dans la tête ^^ C'est juste du ressenti, qui n'est basé sur aucune preuve.
 
Mais du coup, ça ôte toute idée de "foi sincère" au sens où dans l'idée de sincérité, il y a l'idée que la foi et la sincérité de cette dernière s'inscrirait au plus profond de l'être du croyant, comme si il y avait en lui une fibre qui avait été atteinte / touchée par la foi en ce livre particulier (le Coran), or si on considère qu'il y a mimétisme (horizontalité), cette soit disant fibre n'existe pas puisqu'elle n'aurait jamais été "touchée" sans l'influence horizontale (celle des autres), si la fibre était là, elle serait atteinte même sans cette horizontalité, c'est à dire même sans l'influence des tiers, rien qu'en lisant le livre sans a priori...

En tant qu'humains, nous sommes évidemment influencés par les autres êtres humains : )
 
Haut