Chansons de Imazighen Algériens

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Liberté : Mais tu chantes quoi exactement ?

Djamel sabri : Je ne sais même pas si je chante. Je crois que je me contente de dire à ma manière. Il y a des réalités qui s’imposent dans le temps et dans l’espace. Prenez la chanson Bachtola, par exemple, c’est inspiré de la tradition et du génie populaire. Un homme avec sa bachtola (pistolet) veut défier la tribu de sa bien-aimée et toutes les autres tribus, si c’était nécessaire. C’est la mort certaine, mais c’est aussi l’amour absolu. Ce n’est pas une histoire qui nous vient d’Orient ou d’Occident, non, c’est une histoire racontée par les anciens et elle a eu lieu dans le pays chaoui. Pour répondre à votre question, je crois que, quelque part, je suis en train de dépoussiérer une culture, une civilisation, méprisée par les siens. El Harez, Chaoui yegouma ou Yemma el Kahina, que j’ai chantées à Tizi Ouzou en présence du regretté Matoub, c’est l’histoire partagée, le destin commun et pas uniquement au Djurdjura. Je reçois des centaines, sinon des milliers, de lettres électroniques de jeunes filles ou garçons, de toute l’Algérie, qui reprennent surtout Yemma el Kahina, en arabe ou en berbère. Cela me fait un énorme plaisir, car j’ai réussi à partager et c’est ce que je voulais. On me disait que j’ai des textes difficiles, il n’en est rien, et je vous avoue que je ne suis pas moutrib, ça fait très égyptien et ça ne me plaît pas du tout.

Liberté : Vingt après, où en es-tu ?

Djamel sabri : Et après ? (Rires). J’ai toujours la même fougue et la même idée. Je porte l’âme berbère dans mon cœur, pas sur mes vêtements. Puisque je vous aime bien, je vous informe que nous entamons un travail pour un nouvel album. Les Rahaba (troupes traditionnelles dans les Aurès) disent : “Viens, on va taper du pied jusqu’à faire trembler la terre.” Et c’est ce qu’ils font depuis la nuit des temps. Ils maintiennent en vie une tradition, une pratique qui a frisé la mort. J’ai la prétention de faire la même chose. Chaque chanson, chaque texte, chaque album est une tentative, pour garder notre culture, notre histoire, notre identité en vie, et vivre notre époque. C’est la réussite de cette alchimie, avoir une racine, ne pas la perdre, car c’est notre ancrage, mais aussi vivre notre époque, dire qui nous sommes, pas qui nous voulons être.

November 9, 2010
 


Très intressantes. Et la musique, et la chanson.
Ca donne un bon coup de pouce à la déssacralisation de la croyance. La banalisent. Une chanson accompagnée d’une telle musique, même dans un bar ou une épicerie ca passe.
Cette chanson d’associateurs qui vénérent Mohamed, au lieu de Allah. Comme sur ce forum, on parle plus du Mohamed que de Allah.

Je l’aime bien, pas pour la même raison que toi, mais je l’aime pour la raison que j’ai cité plus haut.
Si tu en as d’autres, be my guest! ;)
 
Très intressantes. Et la musique, et la chanson.
Ca donne un bon coup de pouce à la déssacralisation de la croyance. La banalisent. Une chanson accompagnée d’une telle musique, même dans un bar ou une épicerie ca passe.
Cette chanson d’associateurs qui vénérent Mohamed, au lieu de Allah. Comme sur ce forum, on parle plus du Mohamed que de Allah.

Je l’aime bien, pas pour la même raison que toi, mais je l’aime pour la raison que j’ai cité plus haut.
Si tu en as d’autres, be my guest!

Au bar a skayri.
Les mzabi sont des musulmans trés pieux, tu peux demander aux algeriens tu verra, la seul difference c'est qu'ils sont du courant kharejite contrairement a la majorité des maghrebins qui sont sunnites.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kharidjisme


Il a jamais été hram de faire une music sur le prophéte Mohamed (sws).
 
Au bar a skayri.
Les mzabi sont des musulmans trés pieux, tu peux demander aux algeriens tu verra, la seul difference c'est qu'ils sont du courant kharejite contrairement a la majorité des maghrebins qui sont sunnites.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kharidjisme


Il a jamais été hram de faire une music sur le prophéte Mohamed (sws).


Tu as perdu ton temps pour le lien. Je suis athée. Donc je m'en bats les ********
Pour moi, tout ca c'était pour te faire comprendre qu'il est tout à fait possible de créer un post pour "Les chansons (religieuses) de Imazighen Algériens". Tu as essayé de poluer le post de "Meilleurs musiques du souss" par tes tolbas chanteurs. Il ya un forum Islam just en dessus.
 
Tu as perdu ton temps pour le lien. Je suis athée. Donc je m'en bats les ********
Pour moi, tout ca c'était pour te faire comprendre qu'il est tout à fait possible de créer un post pour "Les chansons (religieuses) de Imazighen Algériens". Tu as essayé de poluer le post de "Meilleurs musiques du souss" par tes tolbas chanteurs. Il ya un forum Islam just en dessus.

Tu a un probléme mental toi, tu devrai consulter.

Je poste les music que je veux, et c'est pas un athé qui va decider, qu'elles soient islamiques ou pas, et maintenant je posterai presque que des islamiques juste pour t'embeter yallah.
 
Merci w75,

J'adore la vidéo avec les bijoux ciselés en argent, un patrimoine magnifique !!
 
De rien lacerise ;) oui malheureusement ce genre de bijou n'est plus produit ou alors très très localement, faute de moyens car ce sont les familles aisées qui peuvent se le permettre . Mais la conservation de ces bijoux permettra sûrement un jour de les reproduire.

Une petite dernière pour la route, extrait d'un film des années 80 on voit un peu le folklore que l'on retrouve un peu partout dans les Aurès, seule différence avec les festivités ordinaires c'est que sur cette video les propos sont en arabe vu que c'est destiné à à un public plus large en Algerie.


[dm]xfbzoj[/dm]

Le film en question raconte l'histoire d'un homme qui est devenu fou parce que la femme qu'il aimait est morte en voulant s'enfuir d'un mariage forcé.
 
Subhanan'Allah awma ino je cherchais l'artiste depuis très longtemps et comme par hasard grâce à toi je l'ai trouvé et en plus c'était cette musique que je cherchais depuis presque un an. Merci beaucoup !!!

Azul a wma
Ca fait plaisir de faire plaisir. Il ya encore beaucoup là d'où ca vient. :-)
 
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