"charlie hebdo c'est de la *****, ça n'arrête pas les balles" : c'est de l'humour.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hanae8
  • Date de début Date de début
Quelle connerie... pour une fois que la réponse aux caricature de charlie était sur le même registre sans tomber dans la haine...
Non, désolé, elle n'est pas du tout dans le même registre. C'est bien pour cela que le dessin satirique est un art.
Dans la première qui parle du Coran, elle fait clairement référence aux incidents d'Egypte quand des policiers égyptiens ont tiré sur des manifestants musulmans, de surcroit.
La deuxième parle explicitement de tirer sur des journalistes, et c'est cela qui va être retenu.

Et oui, l'humour, c'est un métier à haut risque.

D'ailleurs, si Coluche revenait, il aurait tôt fait d'être trainé dans la boue et traité d'islamomachin par ceux qui l'encensent aujourd'hui.

Non, désolé, elle n'est pas du tout dans le même registre. C'est bien pour cela que le dessin satirique est un art.
Dans la première qui parle du Coran, elle fait clairement référence aux incidents d'Egypte quand des policiers égyptiens ont tiré sur des manifestants musulmans, de surcroit.
La deuxième parle explicitement de tirer sur des journalistes, et c'est cela qui va être retenu.

D'ailleurs, si Coluche revenait, il aurait tôt fait d'être trainé dans la boue et traité d'islamomachin par ceux qui l'encensent aujourd'hui.
Interpréter aussi, c’est un art : par son dessin, il a voulu faire comprendre quel effet avait put produire la caricature qu’il parodiait.

J’espère qu’il sera acquitté, sinon il va falloir penser à manifester pour la liberté d’expression, en accusant l’état, cette fois‑ci.

Interpréter aussi, c’est un art : par son dessin, il a voulu faire comprendre quel effet avait put produire la caricature qu’il parodiait.

J’espère qu’il sera acquitté, sinon il va falloir penser à manifester pour la liberté d’expression, en accusant l’état, cette fois‑ci.
Au sujet de l'interprétation, il y a aussi du boulot en ce qui concerne le Coran.

La deuxième parle explicitement de tirer sur des journalistes,
Et? je vois pas en quoi ça les différencie... dans les deux cas il y a des morts, dans les deux cas le bouquin joue un rôle symbolique central... Ce dessin est bien plus proche de l'humour "à la Charlie" que la plupart des dessins tout gentils qu'on a vu fleurir

Et? je vois pas en quoi ça les différencie... dans les deux cas il y a des morts, dans les deux cas le bouquin joue un rôle symbolique central... Ce dessin est bien plus proche de l'humour "à la Charlie" que la plupart des dessins tout gentils qu'on a vu fleurir
Ben, il y en a un qui condamne des évènements, l'autre qui incite à encore tirer sur des journalistes. Du moins, c'est comme cela que ça va être interprété. Bon, de toute façon, les juges, en ce moment, ont, à peu près, autant d'humour que des intégristes musulmans devant une tranche de jambon.
Tiens, pour rire, essayez donc de dire j'ai une bombe à l'embarquement de La Guardia. La police de l'air a autant d'humour que le pitbull d'un facho à un meeting bleu marine.

Dernière édition:
Ben, oui, je me suis forcé à le lire, mais je l'ai pas appris par cœur.

J'ai trouvé ça aussi palpitant qu'un feuilleton de Derrick mais, c'est sûrement parce que mes relations avec le Très Haut ne sont pas des plus harmonieuses.
Donne nous les interprétations que toi tu en fais, et réponds aux autres questions que je t'ai posées.

Donne nous les interprétations que toi tu en fais, et réponds aux autres questions que je t'ai posées.
Ah, non, pas question. Certains bas de plafond risqueraient d'en prendre ombrage et j'ai pas trop envie que quelques millions de français défilent en ma mémoire.

Si c'est un interrogatoire, prenons RV dans un endroit très fréquenté et ou mes gardes du corps pourront me surveiller aisément.

Ben, il y en a un qui condamne des évènements, l'autre qui incite à encore tirer sur des journalistes.
C'est ton interprétation, je trouve le dessin assez neutre pour ma part, mais avec une part d’ambiguïté (sinon le dessin original pourrait être vu comme une incitation a la répression, ce qu'il n'est pas?). Si ce dessin était fait par un site salafiste je comprendrais la condamnation, mais par un anonyme je préfère lui laisser le bénéfice du doute et croire qu'il faisait simplement de l'humour.
Et oui il y a des endroits ou faut éviter de blaguer, mais j'espère encore que l'internet n'en fait pas partie...

Quand on sait pas quoi répondre, oui certainement:D

Au contraire, il dit au départ que le coran a aussi pas mal d'interprétation.

tu lui réponds, indiquant ainsi que tu n'es pas d'accord.

Lui-même te répond avec ironie, afin de mettre en évidence le fait qu'il n'y a pas de consensus au niveau de l'islam, ce qui est la preuve qu'il y a de multiples interprétations.

Ah, non, pas question. Certains bas de plafond risqueraient d'en prendre ombrage et j'ai pas trop envie que quelques millions de français défilent en ma mémoire.

Si c'est un interrogatoire, prenons RV dans un endroit très fréquenté et ou mes gardes du corps pourront me surveiller aisément.
C'est très facile de se dérober comme ça :cool:

C'est très facile de se dérober comme ça :cool:
Pour tout vous dire, j'ai trouvé ça sympa jusqu'à 2 171 ou je me suis senti insulté dans ma mécréance comme ces milliards de musulmans qui ont perdu connaissance quand ils ont acheté le dernier Charlie. Du coup, j'ai refermé le bouzin mais je n'ai pas prévenu la planète entière ni brulé des églises ni étalé mon chagrin au journal de TF1. Je suis resté discret et réservé, la classe, quoi.

On a pas idée de traiter les mécréants comme ça, surtout dans un best seller diffusé dans les recoins les plus reculés de l'univers.

Très bien, mais tu parlais de leur interprétation dans le monde musulman qui diffèrait justement, donc explique nous cela, les différentes interprétation selon les pays...

Pour tout vous dire, j'ai trouvé ça sympa jusqu'à 2 171 ou je me suis senti insulté dans ma mécréance comme ces milliards de musulmans qui ont perdu connaissance quand ils ont acheté le dernier Charlie. Du coup, j'ai refermé le bouzin mais je n'ai pas prévenu la planète entière ni brulé des églises ni étalé mon chagrin au journal de TF1. Je suis resté discret et réservé, la classe, quoi.

On a pas idée de traiter les mécréants comme ça, surtout dans un best seller diffusé dans les recoins les plus reculés de l'univers.

Une discussion saine est impossible avec toi, tu n' a pas toutes les cartes en mains, tu raisonne primairement sans faire preuve d'une once d'empathie

euh, non, tu fais erreur : ce n'est pas une réponse aux caricatures, mais une réponse à la condamnation de l'attentat.
Je ne sais pas du tout le contexte dans lequel ce dessin est paru au départ, je l'ai vu assez vite après avoir appris la nouvelle (je sais plus où) et il m'a fait sourire jaune (sisi ça existe), mais j'ai apprécié l'humour noir même s'il moque quelque chose que j'apprécie. Ça me serait pas venu a l'esprit qu'on puisse poursuivre ce type d'humour en justice franchement, pour reprendre le texte du rappeur machin je serais de ceux qui pensent qu'on peut rire de tout. Et je serais très surpris/déçu si l'équipe de Charlie se constitue partie civile dans cette affaire.

"musulmans, de surcroît"... de surcroît de quoi? Si on imagine que le dessinateur original ne se réjouit pas de la mort de "frères musulmans" tentant de se protéger des balles par le Coran, je ne vois pas comment on peut imaginer que le dessinateur de la parodie le fait du journaliste qui fait la même chose avec son journal. A moins qu'on imagine mal, et dans ce cas, on se demande pourquoi les premiers n'ont pas été condamnés...

Ben, il y en a un qui condamne des évènements, l'autre qui incite à encore tirer sur des journalistes. Du moins, c'est comme cela que ça va être interprété. Bon, de toute façon, les juges, en ce moment, ont, à peu près, autant d'humour que des intégristes musulmans devant une tranche de jambon.
Tiens, pour rire, essayez donc de dire j'ai une bombe à l'embarquement de La Guardia. La police de l'air a autant d'humour que le pitbull d'un facho à un meeting bleu marine.
Tu le fais exprès ou quoi? N'importe-qui avec un minimum de bon sens voit que la parodie n'incite en rien à tuer un journaliste mais met en relief (brillamment pour un ado) le manque de délicatesse de la première caricature.

Tu me fais pensé à ça :Regarde la pièce jointe 79627

C'est clair, on voit bien l'équivalence.
On ne voit quelque-chose que si on est de mauvaise foi, à savoir si on impute la mort des journalistes aux croyants. C'est d'ailleurs ce que suggère le dessin. Or tout le monde sait que les journalistes ont été la cible de "cas sociaux" instrumentalisés par des extrémistes d'alkaïda. J'allais parler de procédé misérable mais il est juste petit, à la mesure de son auteur indigne de se prétendre caricaturiste.

"la classe,quoi"
Tout est dit...

J'ai aussi trouvé ce dessin drôle.
En fait, c'est en lisant a son sujet que j'ai appris que il est censé être "pas Charlie".
Si il était sorti de CH, il serait de l'autodérision, mais comme c'est pas le cas, ça devient de l'apologie du terrorisme ... J'ai du mal a suivre.
Si son but était vraiment de cautionner l'attentat, c'est raté, puisqu'il me fait sourire.

Retour