Charlie hebdo : la "une" controversée sur les attentats de barcelone fait débat.

ould khadija

fédalien
Contributeur
La derniére une de Charlie Hebdo consacrée aux attentats en Catalogne, provoque, depuis mercredi 23 août, un débat houleux en France.

Diffusée mardi sur Facebook, avant une parution mercredi, la une de l'hebdomadaire satirique signée du caricaturiste Juin, montre une camionnette s'éloignant après avoir tué des passants, avec en dessous la phrase : "islam, religion de paix... éternelle".

Là voilà cette caricature
https://www.h24info.ma/wp-content/uploads/2017/08/charlie.jpg


Débat en ligne

Dans un éditorial intitulé "Les autruches en vacances", le directeur de la publication Riss, grièvement blessé lors d'une attaque dans les locaux de la publication perpétrée par deux jihadistes en janvier 2015, qui avait décimé la rédaction, dénonce "le bourrage de crâne [qui] a réussi à nous faire admettre que le ‘fait religieux’ ne doit pas être discuté".

Sur Twitter, le sujet Charlie Hebdo faisait partie des plus discutés en France, générant plus de 15 000 tweets pour soutenir ou critiquer le journal, réputé pour son humour acerbe, sa critique des religions et son sens de la provocation.

(..)


Suite et source
http://www.france24.com/fr/20170824-charlie-hebdo-une-attentats-catalogne-divise-caricature-islam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Dans un éditorial intitulé "Les autruches en vacances", le directeur de la publication Riss, grièvement blessé lors d'une attaque dans les locaux de la publication perpétrée par deux jihadistes en janvier 2015, qui avait décimé la rédaction, dénonce "le bourrage de crâne [qui] a réussi à nous faire admettre que le ‘fait religieux’ ne doit pas être discuté".
[…]
Le problème c’est que sa une sera tout ce qui sera retenu, ça n’est pas initier une discussion sur un sujet, c’est surfer sur l’émotion.

Ceci dit, il est rescapé d’un massacre, alors on peut un peu le comprendre, mais sans le soutenir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n est rien d autre que de l incitation à la haine ...
Ce qui est écrit c est ni plus ni moins que l Islam préconise de tuer des gens comme ça gratuitement

Hors les musulmans et ceux qui sont honnêtes savent que c est faux ....l Islam interdit ces actes terroristes..

Cette caricature met tous les musulmans sans exception ds le lot des terroristes....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ils peuvent dire ce qu'ils veulent, si c'est un charlie 2 qu'ils cherchent ils vont l'avoir à ce rythme

Ils buzzent et provoquent.", seulement après faudra pas venir encore pleurer.

Je fais un doublon de ce que j’ai dit ailleurs il y a un ou deux jours : même la loi du Talion, qui est pourtant une justice primitive, suggère une réaction à la hauteur du préjudice.

S’il y en a qui ne comprennent pas la différence de mesure qu’il y a entre une caricature aussi nauséeuse soit‑elle et une série de meurtres, ne sont‑ce pas ceux là qui cherchent les problèmes ? :rolleyes: Et qui n’ont toujours pas compris la leçon : CH, qui était un journal moribond, a été revigoré par cette attentat, parce que entre se mettre du côté des meurtriers et du côté de CH, le choix est vite fait même si c’est en se bouchant le nez.
 
Je fais un doublon de ce que j’ai dit ailleurs il y a un ou deux jours : même la loi du Talion, qui est pourtant une justice primitive, suggère une réaction à la hauteur du préjudice.

S’il y en a qui ne comprennent pas la différence de mesure qu’il y a entre une caricature aussi nauséeuse soit‑elle et une série de meurtres, ne sont‑ce pas ceux là qui cherchent les problèmes ? :rolleyes: Et qui n’ont toujours pas compris la leçon : CH, qui était un journal moribond, a été revigoré par cette attentat, parce que entre se mettre du côté des meurtriers et du côté de CH, le choix est vite fait même si c’est en se bouchant le nez.



Je ne me met ni du coté de l'un ni de l'autre.

Et soit en dit en passant 'l"un" est identifiable et quantifiable et à pignon sur rue, "l'autre" est inenditfiable et inquantifiable et sa riposte peut être dangereuse car inapprehendable en raison des centaines de millions d'individualités.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce n est rien d autre que de l incitation à la haine ...
Ce qui est écrit c est ni plus ni moins que l Islam préconise de tuer des gens comme ça gratuitement

Hors les musulmans et ceux qui sont honnêtes savent que c est faux ....l Islam interdit ces actes terroristes..

Cette caricature met tous les musulmans sans exception ds le lot des terroristes....

Une fois j'ai suivi un cours sur l'islam, et la prof nous expliquait que dans le droit islamique, on parle des armées de métier et des conditions d'une guerre, mais qu'il y avait aucune disposition permettant actes terroristes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je fais un doublon de ce que j’ai dit ailleurs il y a un ou deux jours : même la loi du Talion, qui est pourtant une justice primitive, suggère une réaction à la hauteur du préjudice.

S’il y en a qui ne comprennent pas la différence de mesure qu’il y a entre une caricature aussi nauséeuse soit‑elle et une série de meurtres, ne sont‑ce pas ceux là qui cherchent les problèmes ? :rolleyes: Et qui n’ont toujours pas compris la leçon : CH, qui était un journal moribond, a été revigoré par cette attentat, parce que entre se mettre du côté des meurtriers et du côté de CH, le choix est vite fait même si c’est en se bouchant le nez.

Disons que c'est moins facile de caricaturer des athées et de ridiculiser leurs croyances et leur éthique. Même si j'ai parfois vu de telles caricatures (voir le site existentialcomics). Un avantage qu'ont les athées est qu'ils ne sacralisent pas un texte ou un prophète, et aussi que la majorité des scientifiques est de leur côté. Donc on ne peut pas les critiquer là-dessus.
 
Je fais un doublon de ce que j’ai dit ailleurs il y a un ou deux jours : même la loi du Talion, qui est pourtant une justice primitive, suggère une réaction à la hauteur du préjudice.
C'est vrai : il faut tuer ces infidèles comme certains ont l'air de nous de le suggérer à mots plus ou moins couverts, le tout teinté d'une légère hypocrisie qui peine laborieusement à se cacher.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Disons que c'est moins facile de caricaturer des athées et de ridiculiser leurs croyances et leur éthique. Même si j'ai parfois vu de telles caricatures (voir le site existentialcomics). Un avantage qu'ont les athées est qu'ils ne sacralisent pas un texte ou un prophète, et aussi que la majorité des scientifiques est de leur côté. Donc on ne peut pas les critiquer là-dessus.
C’est plus facile aussi de ne pas faire la publicité d’un papier toilette tellement dur qu’il boucherait le conduit et qu’il ferait mal à l’utiliser. Il faut faire la publicité du bon papier toilette, du genre Lotus, ou même les marques distributeurs comme Auchan.
 
[
C'est vrai : il faut tuer ces infidèles comme certains ont l'air de nous de le suggérer à mots plus ou moins couverts, le tout teinté d'une légère hypocrisie qui peine laborieusement à se cacher.


Tu interprètes comme tu veut, personne ne suggère une quelconque violence.

Si je voit mon voisin insulter tous les jours ma voisine de sale p.te, j'ai le droit de penser qu'il risque de se faire tabasser un jour par quelqu'un .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu interprètes comme tu veut, personne ne suggère une quelconque violence.
Temporaris, t’as encore dérapé ! :wazaa:

Si je voit mon voisin insulter tous les jours ma voisine de sale p.te, j'ai le droit de penser qu'il risque de se faire tabasser un jour par quelqu'un .
Se prendre une gifle, peut‑être, mais se faire tabasser, ce serait sûrement par quelqu’un qui n’attendait qu’un prétexte pour ça, c’est à dire une forme de pervers.
 
Temporaris, t’as encore dérapé ! :wazaa:


Se prendre une gifle, peut‑être, mais se faire tabasser, ce serait sûrement par quelqu’un qui n’attendait qu’un prétexte pour ça, c’est à dire une forme de pervers.

Croit moi que si ma femme ou ma fille se font insulter comme cela ce n'est pas un gifle que je donnerais
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Croit moi que si ma femme ou ma fille se font insulter comme cela ce n'est pas un gifle que je donnerais
Et c’est un mauvais exemple que tu leur donnerait, qui pourrait te valoir des ennuies avec la justice en plus des les choquer. Il y avait eu une affaire où un ado et une ado’ s’étaient retrouvés au tribunal, parce que quelqu’un avait mis une main à sa copine et que lui s’était défoulé dessus. La juge lui a fait remarquer que sa réaction avait été nettement disproportionnée.
 
Et c’est un mauvais exemple que tu leur donnerait, qui pourrait te valoir des ennuies avec la justice en plus des les choquer. Il y avait eu une affaire où un ado et une ado’ s’étaient retrouvés au tribunal, parce que quelqu’un avait mis une main à sa copine et que lui s’était défoulé dessus. La juge lui a fait remarquer que sa réaction avait été nettement disproportionnée.

>>>>Et c’est un mauvais exemple que tu leur donnerait, qui pourrait te valoir des ennuies avec la justice en plus des les choquer.

Le plus mauvais exemple, (pour ma famille ) c'est que je ne réagisse pas et que je ne lui mette pas une bonne correction. les ennuis avec la justice seront secondaires pour moi.


>>"La juge lui a fait remarquer que sa réaction avait été nettement disproportionnée"


La juge ou le juge ou les juges, ne se substitueront pas à moi pour punir quelqu'un qui a fortement manqué de respect à ma famille. j'ai une obligation en tant que père et mari de protection de ma famille.

La juge ou le juge ou les juges, mon tempérament les occulte lorsque l'instinct de défense est activé.

"Drab le7did ma7adou skhoun"

Beaucoup de voyous se sont plus que calmés sans être passé par un tribunal............
 
charlie hebdo ou nabila ne sont pas si différents ils font leurs tunes sur du buzz dans ce monde capitaliste ! arrétez de condamner charlie hebdo condamnez plutôt les terroristes qui engendrent tout ce bordel !
 
Disons que c'est moins facile de caricaturer des athées et de ridiculiser leurs croyances et leur éthique. Même si j'ai parfois vu de telles caricatures (voir le site existentialcomics). Un avantage qu'ont les athées est qu'ils ne sacralisent pas un texte ou un prophète, et aussi que la majorité des scientifiques est de leur côté. Donc on ne peut pas les critiquer là-dessus.
il n'y a aucun rapport de force musulmans/athées. faite disparaitre les terro et les attentats et charlie et lulu disparaitra aussi c aussi simple que ça.... les athées croient ce qu'ils venlent il y a la liberté d'opinion religieuse dans le coran.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Une fois j'ai suivi un cours sur l'islam, et la prof nous expliquait que dans le droit islamique, on parle des armées de métier et des conditions d'une guerre, mais qu'il y avait aucune disposition permettant actes terroristes.
Parce qu'il faut suivre des cours pour savoir que les religions pronnent la paix ? :D
 
CH, qui était un journal moribond, a été revigoré par cette attentat, parce que entre se mettre du côté des meurtriers et du côté de CH, le choix est vite fait même si c’est en se bouchant le nez.

Question : que pensent les responsables de DAESH de la une de Charlie Hebdo?
Réponse A
: CH est trés méchants il font que nous insulter alors qu'en vrai on est gentil et pacifique.
Réponse B : Merci CH de relayer notre message de terreur .
Réponse C : super notre plan pour diviser et dresser les occidentaux contre les musulmans marche.

Et oui il y a beaucoup d'argent en jeu, et CHarlie Hebdo pourrait au moins avoir le décence de reverser ses bénéfices quand il fait des une douteuse qui augmente ses ventes à des association de victimes du terrorisme ou de défense de la liberté de la presse. Cela éviterai les soupçons et les malentendus . Mais ils ne le font pas .
 
La liberté d'expression inclue t'elle l'amalgame?

La liberté d'expression quand elle permet l'expression d' individus ou de groupes de presse qui délibérément amalgament et provoquent la frustration injustifiée dont la seule finalité est de faire des tonnes de fric en surfant sur leur position victimaire, est ce qu'elle mérite vraiment de s'appeler : " liberté d'expression "???
 
Haut