Charlie hebdo : la "une" controversée sur les attentats de barcelone fait débat.

farid_h

<defunct>
Contributeur
La liberté d'expression inclue t'elle l'amalgame?

La liberté d'expression quand elle permet l'expression d' individus ou de groupes de presse qui délibérément amalgament et provoquent la frustration injustifiée dont la seule finalité est de faire des tonnes de fric en surfant sur leur position victimaire, est ce qu'elle mérite vraiment de s'appeler : " liberté d'expression "???

Biensur qu'elle le permet.

Sommes nous ici sans faute en ce qui concerne l'amalgame? Il y a plein de messages ou les bladinautes s'en donnent e coeur-joie a l'amalgame. Contre les arabes ou amazigh, contre les marocains ou algeriens ou saoudiens ou turks etc... Et les americains sont d'apres eux tous des assassins, les europeens tous des racistes, les israeliens tous des monstres, la liste est interminable.

C'est justement la liberte d'expression... pas seulement quand elle nous caresse dans le sense du poil, mais aussi quand elle nous derange et irrite.

N.B.: chaque idiot a le droit de s'exprimer. Ca ne signifie nullement qu'il a raison.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Biensur qu'elle le permet.

Sommes nous ici sans faute en ce qui concerne l'amalgame? Il y a plein de messages ou les bladinautes s'en donnent e coeur-joie a l'amalgame. Contre les arabes ou amazigh, contre les marocains ou algeriens ou saoudiens ou turks etc... Et les americains sont d'apres eux tous des assassins, les europeens tous des racistes, les israeliens tous des monstres, la liste est interminable.

C'est justement la liberte d'expression... pas seulement quand elle nous caresse dans le sense du poil, mais aussi quand elle nous derange et irrite.

N.B.: chaque idiot a le droit de s'exprimer. Ca ne signifie nullement qu'il a raison.


il y aucune comparaison entre l'expression d' individus noyée dans un forum et la presse grand public

Et même avec ce rapport de force : ici même sur ce forum, les administrateurs ont subit des pressions et on dû supprimer certains sujets.

pour la critique de l'islam et des musulmans (ou l'insulte) les médias jouissent d'une liberté sans bornes et sans aucune morale.

en ce qui concerne certains sujets : ils sont bridés.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Tu es dans la réaction primaire, réagir sur le coup d'une émotion n'apporte jamais rien de bon.
Et c'est bien le problème de l'image dans les médias et qui fait d'Internet une menace pour la réflexion et l'esprit critique. Les infos relayés ( ou fabriquées ) par tous les médias en recherche de scoop ne touchent qu'à l'émotionnel. Et l'émotionnel surpasse la réflexion chez beaucoup, car malheureusement il est plus facile de cliquer sur un sujet bidon que d'ouvrir un livre.
Combien de vies gâchées à cause de ça... Vous seriez surpris.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Et c'est bien le problème de l'image dans les médias et qui fait d'Internet une menace pour la réflexion et l'esprit critique. Les infos relayés ( ou fabriquées ) par tous les médias en recherche de scoop ne touchent qu'à l'émotionnel. Et l'émotionnel surpasse la réflexion chez beaucoup, car malheureusement il est plus facile de cliquer sur un sujet bidon que d'ouvrir un livre.
Combien de vies gâchées à cause de ça... Vous seriez surpris.


Trés très vrai ce que tu dit
 
Et c'est bien le problème de l'image dans les médias et qui fait d'Internet une menace pour la réflexion et l'esprit critique. Les infos relayés ( ou fabriquées ) par tous les médias en recherche de scoop ne touchent qu'à l'émotionnel. Et l'émotionnel surpasse la réflexion chez beaucoup, car malheureusement il est plus facile de cliquer sur un sujet bidon que d'ouvrir un livre.
Combien de vies gâchées à cause de ça... Vous seriez surpris.

Je plussoie, mais il faut admettre qu'il y a plus encore dangereux que les médias : les réseaux sociaux. Une simple vidéo sortie de son contexte, voir trafiquée, peut véhiculer nombre de mensonges. Les réseaux sociaux sont, encore plus que les médias, des machines à propagande et ce n'est pas pour rien que certains pays comme la Russie s'y engouffrent corps et âme.
Combien de vidéos tirées de Facebook ou Youtube ont propulsées des gamins en Syrie ?
Combien d'autres sont trafiquées tous les jours pour faire le buzz ?
Garder son esprit critique sur les réseaux sociaux, entre complot illuminati et appel à la haine, est devenu difficile même pour les plus sains d'entre-nous.
 
Certains prennent la liberte de s'exprimer, d'autres prennent la liberte d'assassiner. Je prefere de loin la premiere version.

Un peu facile comme rhétorique! CH a réussit à virer Siné pour un trait d'humour qui n'avait rien de monstrueux ...
Pour mémoire :
Siné à dit:
« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Siné

J'ai été lecteur de CH , dans mon milieu libertaire écolo on m'expliquait que CH était le seul journal indépendant avec le Canard enchainé, que l'acheté était un acte militant ...Tu parles d'un acte militant!
Pour mémoire , un article de 2012
Même avec 25 % des ventes sous forme d’abonnement, les 40 000 exemplaires distribués en moyenne ne suffisent pas à rendre le journal viable. Les bilans comptables déficitaires de l’entreprise, depuis des années, se suivent et se ressemblent.
La seule fois où le journal a enregistré un bilan comptable positif, c’était en 2006. Une année au cours de laquelle les douze caricatures du Prophète Muhammad avaient été publiées par Charlie Hebdo. Ces caricatures ont permis à cet hebdo de vendre plus de 480.000 exemplaires, tout en maintenant ensuite, dans la lancée de ce numéro, un assez bon tirage estimé à 80.000 exemplaires.
Cette année 2006 a donc vu la société Les Editions Rotative,qui édite Charlie Hebdo, réaliser un résultat comptable très bénéficiaire, de près d’un million d’euros ! 968 501 € pour être exact.
Qu’ont fait les responsables de cet argent gagné au nom de « la défense de la liberté d’expression » ? Plus de 85 % des bénéfices ont été distribués en dividendes aux principaux actionnaires : Philippe Val 330.000 €, Cabu 330.000 €, Bernard Maris 110.000 €, et le comptable de la société, Eric Portheault 55.000 €

Moi j'ai tourné le dos à CH à ce moment là...Liberté d'expression OK , mais lorsque c'est un alibi pour faire du fric c'est vraiment relou!
 
J'attends encore une "une " de Charlie qui dirait ...La démocratie libère ...définitivement avec une image de ruines en l'Irak en fond !
172755
 

Pièces jointes

  • 12924545_1732801970337335_678299990089063999_n.jpg
    12924545_1732801970337335_678299990089063999_n.jpg
    32.4 KB · Affichages: 15

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je plussoie, mais il faut admettre qu'il y a plus encore dangereux que les médias : les réseaux sociaux. Une simple vidéo sortie de son contexte, voir trafiquée, peut véhiculer nombre de mensonges. Les réseaux sociaux sont, encore plus que les médias, des machines à propagande et ce n'est pas pour rien que certains pays comme la Russie s'y engouffrent corps et âme.
Combien de vidéos tirées de Facebook ou Youtube ont propulsées des gamins en Syrie ?
Combien d'autres sont trafiquées tous les jours pour faire le buzz ?
Garder son esprit critique sur les réseaux sociaux, entre complot illuminati et appel à la haine, est devenu difficile même pour les plus sains d'entre-nous.

Vous savez, quitte à me tromper, je préfère sous-estimer que surestimer les complots. Ce sont les naïfs qui sous-estiment les complots, mais un naïf est plus équilibré qu'un paranoïaque qui a des croyances terrifiantes en des forces malveillantes omniprésentes...

Remarquez que ma manière de penser est influencée au moins autant par mes cachets que par ma raison...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
J'attends encore une "une " de Charlie qui dirait ...La démocratie libère ...définitivement avec une image de ruines en l'Irak en fond !
172755


Une "UNE" comme celle là c'est bidon, on en vendras pas beaucoup mercredi!

A ce tarif là les gars vous allez refaire couler la boîte ! nom d'une pipe en bois!

Il faut buzzer, surfer, utiliser le capital en stock de "charlie vs islam"

Tiens écoute : BOUUUM!!!, ça tombe bien merci les "mustafa"on va faire un gros chiffre là

combien de morts?? mais qu'est ce que j'en ai à Br..anler!! vas y met toi à bosser sur la couverture et arrête de penser!

Quoi?? on est un journal satirique?, quoi?? faudrait changer de disque???

mais de quoi je me mêle?? tais toi et dessine moi un enturbanné bien vicieux ou dégage fissa!

Toi fait nous de la pub gratis appelle les médias et dit leur qu'il y a un "oussama" qui veut me faire la peau! aller hop!

Toi appelle l'imprimeur et dit lui de doubler les rotatives! et qu'il nous fasse pas l'coup de fallait l'prévenir 'avant!

Et toi enlève ton stylo de la bouche et va me faire un café!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
De toute façon, cette revue se destine à la faillite. Elle a pas assez de lecteurs qui apprécient son style ordurier. Elle a échappé à la faillite après les attentats, mais ça n'a fait que reculer l'échéance... et le mieux, c'est que cette revue meure en paix et de causes naturelles.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je plussoie, mais il faut admettre qu'il y a plus encore dangereux que les médias : les réseaux sociaux. Une simple vidéo sortie de son contexte, voir trafiquée, peut véhiculer nombre de mensonges.

J'allais repondre que le danger principal des reseaux sociaux etait la filter bubble qui ne te presente qu'une vision oblique du mode compatible avec tes prejuges (ce qui est indeniablement le cas)... avant de me rappeler que les soit-disants "medias de qualite" ne sont pas mieux: ils ne reproduisent que la filter bubble que les agences primaires (AP, Reuters, AFP & Co.) leurs envoient. Et ces infos sont biasees, comme on a pu le constater dans divers cas recents et moins recents: Syrie, Israel, Ukraine, ... Tout depend des interets des gros financiers de ces conglomerats mediatiques.

La seule chose qu'on peut faire: diversifier, diversifier en encore diversifier ses sources, et garder une bonne dose de skepticisme.
 
Vous êtes rigolo avec votre islam : les chrétiens sont des trinitaires polythéistes qui font des génuflexions devant des statues (Râââ l'idôlatrie, c'est péché), les juifs, ben, c'est les juifs (pognon, pouvoir, palestine, nez crochu, etc...), l'occident, c'est des libertins, des fornicateurs qui ne pensent qu'au pognon et comment s'enrichir sur le dos des africains... Les tazuniens, n'en parlons même pas.

Bref, l'islam, c'est gentil, c'est mignon tout plein. Tout le monde sait que c'est une religion de paix et d'amour.

Qui plus est éternelle....

Mais, chuttttttt, il ne faut, surtout, pas le dire....

Il ne faut pas parler d'islam, surtout pas. C'est dangereux d'en parler en tant qu'occidental.

Même les musulmans n'en parlent pas entre eux, à part, bien sûr, les quelques nécessaires piqures de rappel par ci par là. Ce qui finit par teinter le tout d'une ambiance légèrement stalinienne.

Mais, chuttt...

Il ne faut pas parler d'islam...
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
J'allais repondre que le danger principal des reseaux sociaux etait la filter bubble qui ne te presente qu'une vision oblique du mode compatible avec tes prejuges (ce qui est indeniablement le cas)... avant de me rappeler que les soit-disants "medias de qualite" ne sont pas mieux: ils ne reproduisent que la filter bubble que les agences primaires (AP, Reuters, AFP & Co.) leurs envoient. Et ces infos sont biasees, comme on a pu le constater dans divers cas recents et moins recents: Syrie, Israel, Ukraine, ... Tout depend des interets des gros financiers de ces conglomerats mediatiques.

La seule chose qu'on peut faire: diversifier, diversifier en encore diversifier ses sources, et garder une bonne dose de skepticisme.

@farid_h La plupart des journalistes ne le sont tout simplement pas. Ce sont de simples copieurs-colleurs. Au sujet des réseaux sociaux, cela devrait te plaire, mais tu l'as peut-être déjà lu... ;)

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/10/10/facebook-tisse-sa-toile_1421885_651865_1.html
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
les chrétiens sont des trinitaires polythéistes qui font des génuflexions devant des statues (Râââ l'idôlatrie, c'est péché), les juifs, ben, c'est les juifs (pognon, pouvoir, palestine, nez crochu, etc...), l'occident, c'est des libertins, des fornicateurs qui ne pensent qu'au pognon et comment s'enrichir sur le dos des africains... Les tazuniens, n'en parlons même pas.

...


Sur les 2éme ( ton adjectif "nez crochu" n'appartient qu'a ta mentalité raciste) et 3 éme accusations prouve nous le contraire, merci
 
Une "UNE" comme celle là c'est bidon, on en vendras pas beaucoup mercredi!

A ce tarif là les gars vous allez refaire couler la boîte ! nom d'une pipe en bois!

Il faut buzzer, surfer, utiliser le capital en stock de "charlie vs islam"

Tiens écoute : BOUUUM!!!, ça tombe bien merci les "mustafa"on va faire un gros chiffre là

combien de morts?? mais qu'est ce que j'en ai à Br..anler!! vas y met toi à bosser sur la couverture et arrête de penser!

Quoi?? on est un journal satirique?, quoi?? faudrait changer de disque???

mais de quoi je me mêle?? tais toi et dessine moi un enturbanné bien vicieux ou dégage fissa!

Toi fait nous de la pub gratis appelle les médias et dit leur qu'il y a un "oussama" qui veut me faire la peau! aller hop!

Toi appelle l'imprimeur et dit lui de doubler les rotatives! et qu'il nous fasse pas l'coup de fallait l'prévenir 'avant!

Et toi enlève ton stylo de la bouche et va me faire un café!

Enfin, Charlie Hebdo a du faire une petite dizaine de Unes sur l'Islam et les Musulmans.

Il doit y en avoir au moins 10 fois plus sur le Pape et les cathos.

Toutes les religions en ont pris pour leur grade dans CH (et même le judaisme, c'est pour dire...)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Enfin, Charlie Hebdo a du faire une petite dizaine de Unes sur l'Islam et les Musulmans.

Il doit y en avoir au moins 10 fois plus sur le Pape et les cathos.

Toutes les religions en ont pris pour leur grade dans CH (et même le judaisme, c'est pour dire...)

Et ils n'ont pas été lynchés quand ils ont ri du judaïsme?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Vous êtes rigolo avec votre islam : les chrétiens sont des trinitaires polythéistes qui font des génuflexions devant des statues (Râââ l'idôlatrie, c'est péché), les juifs, ben, c'est les juifs (pognon, pouvoir, palestine, nez crochu, etc...), l'occident, c'est des libertins, des fornicateurs qui ne pensent qu'au pognon et comment s'enrichir sur le dos des africains... Les tazuniens, n'en parlons même pas.

Bref, l'islam, c'est gentil, c'est mignon tout plein. Tout le monde sait que c'est une religion de paix et d'amour.

Qui plus est éternelle....

Mais, chuttttttt, il ne faut, surtout, pas le dire....

Il ne faut pas parler d'islam, surtout pas. C'est dangereux d'en parler en tant qu'occidental.

Même les musulmans n'en parlent pas entre eux, à part, bien sûr, les quelques nécessaires piqures de rappel par ci par là. Ce qui finit par teinter le tout d'une ambiance légèrement stalinienne.

Mais, chuttt...

Il ne faut pas parler d'islam...

Il y a plein de musulmans sur bladi qui critiquent les récupérations criminelles de leur religion ou les interprétations insensées des textes. L'islam, c'est pas les témoins du terrible Jéhovah ou la Corée du Nord.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
le jour ou il y aura une apostasie pour les criminels qui tuent au nom de l'islam et que les musulmans leurs crachent dessus, là on pourra s'offusquer de voir une telle Une... mais pour le moment c'est pas le cas...et il y en a encore un bon paquet qui trouve que ces actes sont mérités...

le truc le plus marrant c'est ceux qui s'imagine avoir déjouer un complot imaginaire... alors que dans le même temps ils adhèrent sans sourcillé à une religion, et ça, c'est de la vrai manipulation, et c'est bien la pire de toute, t'es manipuler à vie, t'as pas le droit de te poser trop de question, t'as pas le droit de chercher quand on te dit al Lahou ralem.... comme si c'était une réponse !!! ...et pareil pour bouddah ou jésus ou jenséki ....

mais bon c'est bien possible qu'il y ai une loi qui interdissent de parler en mal de l'islam d'ailleurs au nom de la liberté on n'a plus le droit de parler de plus en plus de sujet qui mérite un éclaircissement ....
d'ailleurs c'est le même bourrage de crâne que la normalité de l'homosexualité qui ne doit pas être discuté ...
 
Dernière édition:

felouquier

Nicky31 pour les intimes
La liberté d'expression inclue t'elle l'amalgame?

La liberté d'expression quand elle permet l'expression d' individus ou de groupes de presse qui délibérément amalgament et provoquent la frustration injustifiée dont la seule finalité est de faire des tonnes de fric en surfant sur leur position victimaire, est ce qu'elle mérite vraiment de s'appeler : " liberté d'expression "???
l'un n’empêche pas l'autre ... et c'est pas tout les chanteurs qui gagnent bien leurs vies ...
 
Sauf que le buzz de l'un est fait sur la stigmatisation
les gens comme toi aide et supporte charlie hebdo à force de te placer dans une position perpétuelle de victime ! nous ne sommes pas juif ! il est temps de sortir de ce cercle infernal de victime maman il a dit que les musulmans étaient méchants ouinnn. charlie hebdo a besoin de population à stigmatiser certes toi tu te sens stigmatisé. donc tu fais partie de l'équation charlie hebdo. alors qu'au final ils font ce qu'ils veulent on s'en tape des gens insultants tu en rencontreras dans ta petite vie ! que tu le veuilles ou non charlie hebdo et toi vous faites parti du même puzzle. et puis ça me fait rire les victimes qui mettent leurs énergies à combattre charlie hebdo et se taisent sur les attentats qui eux font des morts et sément la désolation ! astarférollah. les islamistes ont une de ces mentalités c'est chaud !
 
Charlie Hebdo s'adapte au niveau de ses lecteurs!

C'est là qu'on voit qu'on est tombé bien bas. Cela n'a pas tendance à me rassurer. :confused::eek:
quand charlie hebdo carricature les juifs ou les communistes là ce journal n'existe pas pour vous mais quand il caricature les musulmans en réponse aux attentats meurtriers là sa sort les griffes et silence radio sur les attentats. sur des desseins ridicules on l'ouvre mais sur des morts de la désolation là silence radio ! bravo monsieur un bien bel exemple
 
le jour ou il y aura une apostasie pour les criminels qui tuent au nom de l'islam et que les musulmans leurs crachent dessus, là on pourra s'offusquer de voir une telle Une... mais pour le moment c'est pas le cas...et il y en a encore un bon paquet qui trouve que ces actes sont mérités...
ah enfin merci enfin une homme raisonnable ! pour sadam le chéque sans provision ibn baz à fait une bel fatwa pour le déclarer apostat pour évacuer israel le chéque sans provision albani l'albinos à fait une bel fatwa demandant aux palestiniens d'évacuer tout israel que sion bénisse chéque albinos :indigne: mais les chéques d'arabie la maudite se taisent sur les auteurs d'attentats. comprendra qui pourra. bsx
 
La liberté d'expression inclue t'elle l'amalgame?
pq tu parles d'amalgame ? il n'y a pas d'amalgame ! la plupart des musulmans se taisent sur les attentats et préfèrent condamner charlie et la chocolaterie ! je suis désolé moi si des terroristes chrétiens extrmistes viennent commettre des attentats au maroc et que la majorité des chrétiens du maroc se taisent sans condamner et préfèrent se lever contre un journal qui les caricature. euh moi je fais l'amalgame direct
 
Il y a plein de musulmans sur bladi qui critiquent les récupérations criminelles de leur religion ou les interprétations insensées des textes. L'islam, c'est pas les témoins du terrible Jéhovah ou la Corée du Nord.
Ca, c'est un extrait du Coran :
Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

Le destin [du bétail], c'est l'abattoir.

Moi, je n'y peux rien si les musulmans ont du mal à renier leur textes fondateurs. C'est leur problème en tant que musulmans.

Moi, en tant qu'athée, n'ayant pas de textes fondateurs stigmatisant les étrangers à certaines croyances, je me permets simplement de me gausser de ces sourates débiles et discriminatoires.

Bref, pout résumer, le coran traite ceux qui n'adhèrent pas comme [du bétail].

Et moi, en tant que mécréant, Je suis censé trouver ça sympa, tolérant et symbolisant l'universalité du Coran ?

Bref, comme dirait l'autre : C'est vrai, mais il faut corriger les goujats.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ca, c'est un extrait du Coran :
Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

Le destin [du bétail], c'est l'abattoir.

Moi, je n'y peux rien si les musulmans ont du mal à renier leur textes fondateurs. C'est leur problème en tant que musulmans.

Moi, en tant qu'athée, n'ayant pas de textes fondateurs stigmatisant les étrangers à certaines croyances, je me permets simplement de me gausser de ces sourates débiles et discriminatoires.

Bref, pout résumer, le coran traite ceux qui n'adhèrent pas comme [du bétail].

Et moi, en tant que mécréant, Je suis censé trouver ça sympa, tolérant et symbolisant l'universalité du Coran ?

Bref, comme dirait l'autre : C'est vrai, mais il faut corriger les goujats.

Toi tu cherches les ennuis. :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La derniére une de Charlie Hebdo consacrée aux attentats en Catalogne, provoque, depuis mercredi 23 août, un débat houleux en France.

Diffusée mardi sur Facebook, avant une parution mercredi, la une de l'hebdomadaire satirique signée du caricaturiste Juin, montre une camionnette s'éloignant après avoir tué des passants, avec en dessous la phrase : "islam, religion de paix... éternelle".

Là voilà cette caricature
https://www.h24info.ma/wp-content/uploads/2017/08/charlie.jpg


Débat en ligne

Dans un éditorial intitulé "Les autruches en vacances", le directeur de la publication Riss, grièvement blessé lors d'une attaque dans les locaux de la publication perpétrée par deux jihadistes en janvier 2015, qui avait décimé la rédaction, dénonce "le bourrage de crâne [qui] a réussi à nous faire admettre que le ‘fait religieux’ ne doit pas être discuté".

Sur Twitter, le sujet Charlie Hebdo faisait partie des plus discutés en France, générant plus de 15 000 tweets pour soutenir ou critiquer le journal, réputé pour son humour acerbe, sa critique des religions et son sens de la provocation.

(..)


Suite et source
http://www.france24.com/fr/20170824-charlie-hebdo-une-attentats-catalogne-divise-caricature-islam
Salam ould khadija,
On va les avoir sur le dos longtemps
 
Il y a plein de musulmans sur bladi qui critiquent les récupérations criminelles de leur religion ou les interprétations insensées des textes. L'islam, c'est pas les témoins du terrible Jéhovah ou la Corée du Nord.
Par contre, moi, j'en trouve plein qui trouvent que ces goujats n'ont que ce qu'il mérite.
 
Haut