Charlie Hebdo et sa caricature d'Erdogan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Comme à aucun moment il n'est dit que ce ne sont pas ses mots.

Il est surtout incontestable qu'il fut viré suite à un conflit d'égos et/ou afin d'éviter les foudres d'un potentiel procès...

... après –seulement après– que sa p'tite chronique ait été publiée, car fidèle à sa ligne éditoriale, Charlie ne l'avait pas censurée. Ce qui suivit ne fut que pression extérieure n'arrangeant pas la mésentente (déjà bien vivace) au sein même du staff.

Siné qui toucha finalement quelques €90.000 pour licenciement abusif.

Il est surtout incontestable que Val ne partageait pas la grille de lecture de Siné sur le conflit israélo-palestinien.
Les faits se suffisent à eux mêmes - il a été licencié abusivement sur un prétexte fallacieux - et cela entache l'histoire de ce journal qui se veut libertaire.

Thank you professor for such mind boggling demonstration of absurdity!

You can slice it anyway you want, but the facts remain the same, you are the one sinking into the abyss of absurdity, and that's mind boggling.
Friendly advice, stop making fool of yourself. Darth...y.

https://en.wikipedia.org/wiki/Siné
267459

https://www.wikiwand.com/en/Charlie_Hebdo
267460

https://www.liberation.fr/france/20...hebdo-sine-attaque-bhl-en-diffamation_1436534
267461

https://www.theguardian.com/world/2008/aug/03/france.pressandpublishing
267462
https://www.lemonde.fr/actualite-me...licenciement-abusif-de-sine_1451578_3236.html
267463

Je pourrais continuer à ajouter des pages et des pages, mais je ne veux pas abuser l'espace de Bladi.

o_O

Enfumage.

Comme si le problème de cette situation ridicule de la ridicule Morano était la condamnation de CH pour l'avoir caricutarée.

Le problème que tu entends étouffer, boublil92, est le suivant :

Est-ce que quand tu déclares que vivre en France = accepter les caricatures, tu portes plainte contre leurs auteurs ?

Tu es un mentroll
(menteur + troll)
On France on peut déposer plainte pour ce que veut. Le procureur décidera si selon la loi il y a matière à ce qu'elle soit recevable. Et si tel n'est pas le cas tu peux faire un recours. Donc si tu estimes avoir été lésé n'hésite pas . C'est quand même plus civilisé que d'égorger des innocents.

Comme quoi il y a une justice qui fonctionne bien contrairement a ce que certains veulent faire croire qu'il s'agit d'un complot de l'état

la légende de la photo résume l'affaire siné, à aucun moment il n'est dit que ce sont ses mots,

Il est incontestable que siné a été viré pour accusation d'antisémitisme pour la caricature du fils sarko

Il est donc incontestatble que ce torchon pratique la censure et se vante d'un autre côté de n'avoir aucune limite.

On a compris contre qui il n'a aucune limite et contre qui il a ses limites, siné en a fait les frais
Il ne l'a pas dit mais c'est incontestable a tes yeux 🤣🤣🤣. Je ne savais pas que tu es medium et que tu arrive a lire dans la tête d'un défunt. Bravo pour tes prouesses. Peut me dire ce que pense ma grand mère décédé il y a plus de 30 ans stp?

Il est de notoriété publique que Val s'est saisi de la chronique de Siné sur le fils sarko pour le virer....de là à dire qu'ils l'ont laissé la publier pour le planter......

Les extraits du jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Paris indiquent qu ’« il ne peut être prétendu que les termes de la chronique de Siné sont antisémites... ni que celui-ci a commis une faute en les écrivant ». That's all folks

90 000 euros - si c'est pas une bagatelle - qd on sait qu'être accusé antisémitisme constitue une mort sociale assurée.

Comme à aucun moment il n'est dit que ce ne sont pas ses mots.

Il est surtout incontestable qu'il fut viré suite à un conflit d'égos et/ou afin d'éviter les foudres d'un potentiel procès...

... après –seulement après– que sa p'tite chronique ait été publiée, car fidèle à sa ligne éditoriale, Charlie ne l'avait pas censurée. Ce qui suivit ne fut que pression extérieure n'arrangeant pas la mésentente (déjà bien vivace) au sein même du staff.

Siné qui toucha finalement quelques €90.000 pour licenciement abusif.

Tu veut absolument avoir raison même quand tu as tort, lamentable

Il est surtout incontestable que Val ne partageait pas la grille de lecture de Siné sur le conflit israélo-palestinien.
Possible, ils s'étaient déjà bien clashés au sujet de Clearstream; et puis, ils ne s'entendaient généralement pas très fort tout court. Fait auquel s'ajoute un Philippe Val, apparemment bien connu pour être un gars particulièrement dirigiste et autoritaire; les fortes frictions avec ses collaborateurs n'ont pas manqué durant sa carrière, à l'instar des licenciements d'ailleurs.
Les faits se suffisent à eux mêmes - il a été licencié abusivement sur un prétexte fallacieux - et cela entache l'histoire de ce journal qui se veut libertaire.
D'accord. Mais l'on ne peut résumer Charlie à cet épisode.

Tu peux le faire dans toutes les langues, ça ne change rien au fait que la légende accompagnant la photo adjointe à ton article Wiki est une tromperie.

«En 2009, j’ai dessiné une caricature montrant le fils de Sarko…» Faux: dans les faits, ni dessin ni caricature mais bien un billet. Ca commence mal. :D

«Charlie Hebdo m’a demandé de m’excuser mais j’ai refusé» Déformation: Siné avait marqué son accord et rédigé ses excuses à paraître avant d’apprendre, je cite l'article; que Philippe Val voulait publier conjointement un texte qu'il voulait faire signer par toute la rédaction —une partie refusera, dont Michel Polac, et le texte ne sera pas publié—, ce qu'il considère comme « une pétition contre lui ». Il trouve cela « dégueulasse » et refuse donc de publier ses excuses.
Agissant de la sorte, Val savait pertinemment que Siné refuserait dès lors de publier ses excuses.

«Charlie Hebdo m’a viré pour avoir ridiculisé le Judaïsme» : Faux: la chronique de Siné avait été soumise à la relecture du directeur de la publication, Philippe Val, donc AVANT d’être publiée. A aucun moment ce dernier ne s’est écrié «c’est un billet anti-sémite!», au contraire puisqu’il avait marqué son accord.
Ce qui explique la suite, moins glorieuse, révélant le fond véritable de l’affaire: mis sous pression, Val s’est servit de la menace potentielle d’un procès par la famille Darty afin d’évincer Siné, conséquence directe des désaccords éditoriaux entre lui et Siné ayant eu lieu dans le contexte de l’affaire Clearstream. Ce que corrobora Siné lui-même.

Bref, retour à la case départ: il n'y avait aucunement lieu de poster la photo.

Il ne l'a pas dit mais c'est incontestable a tes yeux 🤣🤣🤣. Je ne savais pas que tu es medium et que tu arrive a lire dans la tête d'un défunt. Bravo pour tes prouesses. Peut me dire ce que pense ma grand mère décédé il y a plus de 30 ans stp?

shalom @boublil92 , il ne l'a pas dit mais l'histoire le dit

c'est incroyable comment vous les membres du cyber mossad vous aimez prendre les gens pour des imbéciles ( normal vous étes payés pour)

Possible, ils s'étaient déjà bien clashés au sujet de Clearstream; et puis, ils ne s'entendaient généralement pas très fort tout court. Fait auquel s'ajoute un Philippe Val, apparemment bien connu pour être un gars particulièrement dirigiste et autoritaire; les fortes frictions avec ses collaborateurs n'ont pas manqué durant sa carrière, à l'instar des licenciements d'ailleurs.

Effectivement, ils se détestaient et ce torchon sans limite morale n'hésitera pas à utiliser la caricature comme véhicule de la haine.
Siné alors gravement malade des poumons

267567

Exactement ça c'est bien plus la réalité des faits. Et non un probleme d'un anti juifs et l'autre anti musulmans. Maintenant qu'on critique les méthodes ou dérive autoritaire de l'un ou de l'autre c'est quand même plus honnête. Perso il est clair que les méthodes de Val, surtout en management sont a minima critiquable.

Au programme des collégiens ou Lycéens ?

De grâce, amis Turcs Français, fermez les yeux et laissez ce torchon entre les mains des racistes.
La meilleure riposte serait d'encenser la qualité de ces dessins, merci Charlie Hebdo continuez !! c'est merveilleux ce que vous faites pour illustrer l'art à la Française, vous êtes de loin les meilleurs ambassadeurs !
Avec un "je ne suis pas Charlie mais continuez à nous régaler"

C’est un journal d’attardé

Je suis tombé par hasard sur cette photo......

Pas de méchant dessin,
pas de caricature,
pas de Charlie machin,
juste la nature......

un oiseau qui passait par là :

267607

Le type derrière sourit car il n'a pas encore vu les dégâts provoqués par la peur éprouvée par cette pauvre bête.

Pas de méchant dessin,
pas de caricature,
pas de Charlie machin,
juste la nature......

Regarde la pièce jointe 267607

Le type derrière sourit car il n'a pas encore vu les dégâts provoqués par la peur éprouvée par cette pauvre bête.
😁 J'avoue que c'est très marrant aucun doute, les mouches savent ou trouver des têtes pleines d'excrément, là, aucun doute non plus…😉

267610

Ils demandent même aux Muslims anonymes de s'excuser publiquement des actes individuels d'autres présumés musulmans.

Qui a demandé cela? Les médias ? Les hommes politiques ?
Merci de me rafraîchir la mémoire, car je n'ai pas souvenir que quiconque ait demandé aux musulmans de "s'excuser publiquement"...
Certaines personnalités ont en revanche demandé aux musulmans d'affirmer clairement qu'ils se désolidarisaient de ces actes. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Et nous on est associé aux terros....
Douce France🗼🗼🗼🗼

Non.
Personne, si ce ne sont les plus racistes et islamophobes, n'a associé les musulmans dans leur ensemble aux terroristes (même Marine Le Pen a été claire sur ce point, c'est dire... )

Ou alors, dis-moi quelle personnalité a ouvertement associé les musulmans aux terroristes...

J’ai vu une caricature où un homme est représenté en train d’uriner sur une pierre tombale sur laquelle il y a écrit « charlie hebdo ». Et le gars a écrit comme commentaire « à chacun ses caricatures ». Lol

Je ne sais pas quoi en penser. En fait je suis partagée. Dans un sens je me dis ben bien fais pour eux, dans l’autre je n’aime pas rire de la mort.

Je trouve que cette caricature est dans l'esprit Charlie (qu'on aime ou qu'on n'aime pas) ... J'espère que CH n'a pas porté plainte, ils auraient dû toupet de le faire...

Faut pas oublié qu'Erdoga a une dent contre la France qui a retourné sa vesre en soutenant et en armant les kurdes après avoir soutenu Erdogan qui a laissé passer des millions d'armes pour DAESH par ses frontières à la demande de la France et des usa/uk

Tu penses bien que si la France avait réellement demandé à Erdogan de laisser passer des armes pour Daesh, il ne se serait pas privé de le dire...

La géopolitique, ce n'est pas de la science-fiction.

NON ! ils veulent d'autre victimes

Euh... Un dessin peut-il justifier un meurtre?

Aussi vulgaire et de mauvais goût soit ce dessin, ce n'est pas du blasphème en l'occurrence. C'est un dessin qui tacle Erdogan, et se moque accessoirement des musulmans, comme ils l'ont fait à de multiples reprises. Et comme ils se sont moqués des chrétiens, encore plus souvent. (pour les juifs faudra repasser par contre...)

Mais trouves-tu normal que des personnes puissent en arriver à tuer pour des dessins? Désolé, mais ça me dépasse, même si je suis loin d'être fan de CH.

@Loloaixois2 c'est "la" mytho boublil j'en suis quasi certain.

Non ce n'est pas @boublil92 , j'en suis certain.
Elle a demandé à faire supprimer son compte, lassée par les incessantes insultes et diffamations dont elle a été l'objet.
En plus, entre @Loloaixois2 et boublil92, ce n'est pas vraiment le même "style" d'écriture...

Dernière édition:
Merci de me rafraîchir la mémoire, car je n'ai pas souvenir que quiconque ait demandé aux musulmans de "s'excuser publiquement"...
Certaines personnalités ont en revanche demandé aux musulmans d'affirmer clairement qu'ils se désolidarisaient de ces actes. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Non.
Personne, si ce ne sont les plus racistes et islamophobes, n'a associé les musulmans dans leur ensemble aux terroristes (même Marine Le Pen a été claire sur ce point, c'est dire... )

Ou alors, dis-moi quelle personnalité a ouvertement associé les musulmans aux terroristes...

Je trouve que cette caricature est dans l'esprit Charlie (qu'on aime ou qu'on n'aime pas) ... J'espère que CH n'a pas porté plainte, ils auraient dû toupet de le faire...

Tu penses bien que si la France avait réellement demandé à Erdogan de laisser passer des armes pour Daesh, il ne se serait pas privé de le dire...

Aussi vulgaire et de mauvais goût soit ce dessin, ce n'est pas du blasphème en l'occurrence. C'est un dessin qui tacle Erdogan, et se moque accessoirement des musulmans, comme ils l'ont fait à de multiples reprises. Et comme ils se sont moqués des chrétiens, encore plus souvent. (pour les juifs faudra repasser par contre...)

Mais trouves-tu normal que des personnes puissent en arriver à tuer pour des dessins? Désolé, mais ça me dépasse, même si je suis loin d'être fan de .

Elle a demandé à faire supprimer son compte, lassée par les incessantes insultes et diffamations dont elle a été l'objet.
En plus, entre @Loloaixois2 et boublil92, ce n'est pas vraiment le même "style" d'écriture...
Hihihi.... Supprimons le " Halal" Des grandes surfaces

Hihihi.... Supprimons le " Halal" Des grandes surfaces

Je pense que cette sortie de Darmanin doit être dans le top 3 des déclarations politiques les plus stupides depuis 20 ans (et pourtant il y a de la concurrence en France) .

Cela étant il n'a pas dit qu'il fallait interdire la nourriture halal, mais qu'il fallait supprimer les rayons dédiés à la nourriture halal (c'est tout aussi débile, mais ce n'est pas non plus la même chose).

Et Darmanin a dit que les rayons halal faisaient partie des facteurs de communautarisme (et non pas terrorisme). Là aussi c'est plus qu'une nuance, même si c'est complètement débile, à tel point que toute la France se fout de sa g*eule

Dernière édition:
sinon c moi qui ai fait courir la rumeur selon laquelle @boublil92 = @lolaixois2
à vrai dire, au vu des derniers échanges que j'ai pu avoir avec @lolaixois2, j'ai commencé à en douter...je trouve @boublil92 un cran au-dessus, rendons à César ce qui est à César.
du coup, j'hésite à dire qui est @Mounod sauf si vous me suppliez ahah

Non.

Mais trouves-tu normal que des personnes puissent en arriver à tuer pour des dessins? Désolé, mais ça me dépasse, même si je suis loin d'être fan de CH.

bored blah blah blah GIF

C'est vous qui voulez savoir qui je suis
Moi je m'en fiche pas mal que vous le saviez ou pas
Au moins ça vous permet de sortir vos meilleurs GIF c'est déjà ça

Pas de méchant dessin,
pas de caricature,
pas de Charlie machin,
juste la nature......

Seulement voilà, l’oiseau n’a fait qu’atterrir sur la tète du président turque, il ne s’est pas soulagé, ça saute aux yeux que c’est du Photoshop. Mais c’est marrant. 😄
267642267645267646

Pas de méchant dessin,
pas de caricature,
pas de Charlie machin,
juste la nature......

Attention il va lancer une fatwa contre les oiseaux. Pour lui c'est un blasphème car l'oiseau chie sur l'islam vu qu'il se prend pour dieu. Allez on boycott le poulet. 🤣🤣

Non.

Punaise ça fait plaisir de voir des gens censé et qui réfléchissent un peu. On a le droit de pas être d'accord mais des calomnies des Fake news des appels a la haine franchement 🤦🤦. En vivant au Maroc j'ai l'impression qu'ici les gens sont bien plus ouvert que certains en France qui pensent respecter l'islam et détenir la vérité sur le sujet. L'islam et les musulmans au Maroc evolus bien plus vite que certains vivant en France. En toi cas merci aigle royal. Car vu d'ici j'avais l'impression de ne pas voir la même tolérance ici et là bas.

....il ne s’est pas soulagé, ça saute aux yeux que c’est du Photoshop. Mais c’est marrant. 😄

Histoire de mettre un peu de sourire dans ce monde d'horreur, de haine, de sang, de divisions, d'animosité........ :D
Perso, je fais comme l'oiseau (aurait pu le faire) sur ceux qui se prennent trop au sérieux.
Mais qu'on se rassure, c'est tout à fait virtuel.

Je souligne le fait que tu n'aies pas pris ça trop au sérieux, toi. 267654
Nous sommes sur un post à propos de la caricature, sur le droit à la moquerie des puissants.

Dernière édition:
Retour