Choqué par le maroc

Le mot magique qui vous permettra de vous sortir de quelques situations inhabituelles, je pense qu'il peut se résumer à:

- Khoz/Kohzi pour les femmes et, si vous êtes vraiment énervé: la variante: k7oz a nem (je sais pas exactement ce que ça veut dire mais j'ai cru comprendre que c'est une insulte désagréable)


:intello:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Je défendais mon peuple avant, tu m'aurais lu y'a deux ou trois ans, j'écrivais justement que y'avait d'autres pays pauvre chez les blancs aussi, en Asie etc. et que les gens nous détestent à cause des médias européens etc. en fait c'est faux, la réalité c'est que y'a beaucoup de médias européens qui nous défendent et cachent la réalité. En France les statistiques ethniques sont interdites justement pour éviter de dire que 8 prisonniers sur 10 sont des maghrébins, ce qui est une réalité. Lorsqu'un maghrébin commet une agression, ils modifient le prénom dans les journaux parfois, c'est une réalité...Karim devient Arnaud *

* Prénom modifié

.............


Aujourd'hui encore, j'ai pris deux taxis collectifs, et je peux te jurer que les deux chauffeurs de taxis ont sorti des "ould khaba" pour des petites altercations routières avec d'autres voitures, ne me dis pas que je suis tombé au mauvais endroit au mauvais moment, c'est faux, je suis venu plusieurs fois à Casa, je sais très bien que tu peux entendre des insultes partout dans la rue, les enfants sont très agressifs ici aussi...
Tu crois vraiment que les gens sortent de telles insultes aussi facilement dans les autres pays ? On est beaucoup plus agressif que les autres , je t'assure.

excuse moi mais tu dis beaucoup de conneries !

surtout en gras, je suis sidéré que tu pondes un truc pareil
tu es d'une naiveté sans bornes si tu crois ça ! comment peux-tu savoir qu'ils modifient le prénom ?


quand au fait de parler fort ... c'est typiquement méditerranéen (italiens, espagnols, portugais ...)
 
Le Maroc comme la France ont leur point positifs et négatifs... Après c'est évident qu'il y a beaucoup plus d'incivilités au Maroc, les gens sont différents (moins polis, plus intrusifs, plus "sans-gêne", plus agressifs...mais aussi plus chaleureux et plus sociables?)

Je suis d'accord avec toi aussi pour l'état des rues de nos villes qui me désespère, et pour la drague dégueu à laquelle les filles sont confrontées là-bas. Je me sens un milliard de fois plus en sécurité et plus à l'aise à marcher seule en France qu'au Maroc, c'est incontestable... J'ai lu sur ce topic que des filles disaient le contraire, pour moi c'est de la mauvaise foi

Tu soulèves, entre autres, un problème qui pour moi est légitime, celui des incivilités, et pour avoir lu tout le topic je découvre à quel point il est difficile pour nous les marocains, de l'admettre et de faire notre auto-critique!

Il n'empêche que le Maroc est mon pays et que je l'aime, mais je le regarde avec un œil objectif.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je passe sur l'ensemble des critiques que l'on pourrait porter à d'autres grandes villes de PVD, une qui me semble peut-être singulière au Maroc c'est cette propension à entrevoir les rapports avec autrui dans la "subjugation", on a l'impression qu'il faut absolument dominer l'autre (et l'autre c'est le pharmacien, le co-passager dans le taxi, la personne qui fait ses emplettes chez moul hanout et qui te donne un coup de coude signifiant je passe avant toi même si t'étais là avant moi,..)

J'ai souvenir d'une nana qui a coupé la parole au vendeur en train d'échanger avec moi comme si je n'étais pas là et qu'il parlait tout seul ))
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je passe sur l'ensemble des critiques que l'on pourrait porter à d'autres grandes villes de PVD, une qui me semble peut-être singulière au Maroc c'est cette propension à entrevoir les rapports avec autrui dans la "subjugation", on a l'impression qu'il faut absolument dominer l'autre (et l'autre c'est le pharmacien, le co-passager dans le taxi, la personne qui fait ses emplettes chez moul hanout et qui te donne un coup de coude signifiant je passe avant toi même si t'étais là avant moi,..)

J'ai souvenir d'une nana qui a coupé la parole au vendeur en train d'échanger avec moi comme si je n'étais pas là et qu'il parlait tout seul ))

C'est ce qui m'horripile le plus au Maroc, le manque de respect. Ce que tu décrit je l'ai vécu plusieurs fois. Mais je ne laisse plus passer ce genre de comportement personnellement. Au Maroc, il faut savoir sortir les crocs et leur signifier qu'ils n'ont qu'à faire la queue. :fou:
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est ce qui m'horripile le plus au Maroc, le manque de respect. Ce que tu décrit je l'ai vécu plusieurs fois. Mais je ne laisse plus passer ce genre de comportement personnellement. Au Maroc, il faut savoir sortir les crocs et leur signifier qu'ils n'ont qu'à faire la queue. :fou:
....ouai mais je suis en mode vacances et j'ai pas envie de refaire le monde sinon je vais finir avec un AVC ))...ces personnes sont diamétralement opposées à nous (nous civilisés et non nous mre car heureusement tous les mrm ne sont pas comme çà), si je commençais à m'expliquer, elle prendrait ça pour un affront et elle inversera les rôles, c'est moi qui serait alors selons ses codes en mode "chercheuse d'embrouille", elle va m’attrapera par les cheveux ou djeffef biya lard )) no way, je préfère encore me mettre en mode invisible )), oui je suis une victime ))
 
Le type qui juge des quartiers mal famés de Casa au Maroc tout entier... :D

Ridicule. Voyage dans toutes les villes du pays, du Nord au Sud au lieu de venir chialer tes généralités.

Sauf que ces quartiers mal famés de Casa ne devraient même pas exister dans un pays qui a un PNB pas dégueulasse.

La réalité c'est que les marocains ne savent rien construire d'eux-mêmes. Heureusement que y'a des européens et juifs qui investissent et construisent au Maroc, sinon ça n'avancerait jamais. Pour preuve, y'a des batiments sociaux en construction dans le quartier populaire où j'ai de la famille à Casa, ça n'a pas bougé depuis plus de dix ans. C'est toujours un tas de ruine où les chiens et ânes vont dormir la nuit.

Je pense sincèrement qu'on est inférieur aux autre civilisations. Encore une fois, faut pas être débile et me traiter de raciste, ça n'a rien à voir avec la race. Je ne pense pas que des êtres humains naissent génétiquement inférieurs ou supérieurs. Le problème c'est notre culture, nos valeurs, (notre religion)...

La grande majorité des marocains manquent d'éducation, les diplômes ne valent pas trois francs, ceux qui disent que les diplômes marocains sont supérieurs aux diplômes français me font bien marrer...La dernière fois je parle avec une marocaine qui a un master, je lui dis que je suis allé à Prague, elle n'en avait jamais entendu parler. N'importe quelle personne qui a un master en Europe a un minimum de culture générale, peu importe le domaine.
Autre anecdote je parle avec un ami marocain qui est en 5eme année de médecine, on parle du VIH et du sida, je lui dis que le virus meurt en moins d'une seconde lorsqu'il est exposé à l'air libre et il ne me dit qu'il ne le savait pas. J'ai jamais fait de médecine, la majorité des gens savent ça ici.

En visitant des pays pauvres d'europe de l'est, j'ai pu voir la différence. De une les gens sont bien plus instruits et éduqués, de deux ils se débrouillent très bien avec leurs moyens. La plupart des grandes villes d'europe de l'est ont le métro, un système de transport en commun très efficace et même plus fonctionnel que celui à Paris par exemple (depuis qu'ils font travailler des barbus à la RATP et SNCF, ça marche beaucoup moins vite...), ils ont de la technologie...D'ailleurs le logiciel whatsapp a été inventé par un ukrainien.

Les marocains inventent quoi ???
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Sauf que ces quartiers mal famés de Casa ne devraient même pas exister dans un pays qui a un PNB pas dégueulasse.

La réalité c'est que les marocains ne savent rien construire d'eux-mêmes. Heureusement que y'a des européens et juifs qui investissent et construisent au Maroc, sinon ça n'avancerait jamais. Pour preuve, y'a des batiments sociaux en construction dans le quartier populaire où j'ai de la famille à Casa, ça n'a pas bougé depuis plus de dix ans. C'est toujours un tas de ruine où les chiens et ânes vont dormir la nuit.

Je pense sincèrement qu'on est inférieur aux autre civilisations. Encore une fois, faut pas être débile et me traiter de raciste, ça n'a rien à voir avec la race. Je ne pense pas que des êtres humains naissent génétiquement inférieurs ou supérieurs. Le problème c'est notre culture, nos valeurs, (notre religion)...

La grande majorité des marocains manquent d'éducation, les diplômes ne valent pas trois francs, ceux qui disent que les diplômes marocains sont supérieurs aux diplômes français me font bien marrer...La dernière fois je parle avec une marocaine qui a un master, je lui dis que je suis allé à Prague, elle n'en avait jamais entendu parler. N'importe quelle personne qui a un master en Europe a un minimum de culture générale, peu importe le domaine.
Autre anecdote je parle avec un ami marocain qui est en 5eme année de médecine, on parle du VIH et du sida, je lui dis que le virus meurt en moins d'une seconde lorsqu'il est exposé à l'air libre et il ne me dit qu'il ne le savait pas. J'ai jamais fait de médecine, la majorité des gens savent ça ici.

En visitant des pays pauvres d'europe de l'est, j'ai pu voir la différence. De une les gens sont bien plus instruits et éduqués, de deux ils se débrouillent très bien avec leurs moyens. La plupart des grandes villes d'europe de l'est ont le métro, un système de transport en commun très efficace et même plus fonctionnel que celui à Paris par exemple (depuis qu'ils font travailler des barbus à la RATP et SNCF, ça marche beaucoup moins vite...), ils ont de la technologie...D'ailleurs le logiciel whatsapp a été inventé par un ukrainien.

Les marocains inventent quoi ???

J'ai arrêté après le deuxième paragraphe... C'est niais, absolument faux et pathétique de penser comme ça. Arrête de miauler comme un chat, c'est pas parce que ton quartier est pourri que c'est le cas du reste du Maroc. Si ce quartier te plaît pas, bah bouge ailleurs, le Maroc est grand...

Ceux qui se démerdent et travaillent arrive à construire leur maison. Ceux qui foutent rien faut pas qu'ils esperent améliorer leur conditions.

Tu connais vachement mal le Maroc, ni de ce qu'il construit...
 
Apprends à lire deux secondes, tu réponds complètement à côté de la plaque. Je te parle de logements sociaux qui n'ont jamais été construit et je te dis que la plupart des beaux batiments et hotels au Maroc sont le résultat d'investissement d'européens et juifs.
Toi tu me réponds en disant "ceux qui travaillent arrivent à construire leur maison etc." rien à voir lol

Pour ta dernière phrase, bah j'attends que tu m'éclaires sur ce que le Maroc construit ou apporte de nouveau.

Mais bon rassure toi,c'est pas un problème typiquement marocain hein, c'est arabe/africain...Va regarder des photos de Dubai y'a quelques décennies, un grand desert à chameaux, et quand les européens sont allés y poser leurs pattes pour leur apprendre comment extraire le pétrole et construire des buildings, c'est devenu une des plus belles villes du monde. Les arabes n'y ont aucun mérite.
 
Apprends à lire deux secondes, tu réponds complètement à côté de la plaque. Je te parle de logements sociaux qui n'ont jamais été construit et je te dis que la plupart des beaux batiments et hotels au Maroc sont le résultat d'investissement d'européens et juifs.
Toi tu me réponds en disant "ceux qui travaillent arrivent à construire leur maison etc." rien à voir lol

Pour ta dernière phrase, bah j'attends que tu m'éclaires sur ce que le Maroc construit ou apporte de nouveau.

Mais bon rassure toi,c'est pas un problème typiquement marocain hein, c'est arabe/africain...Va regarder des photos de Dubai y'a quelques décennies, un grand desert à chameaux, et quand les européens sont allés y poser leurs pattes pour leur apprendre comment extraire le pétrole et construire des buildings, c'est devenu une des plus belles villes du monde. Les arabes n'y ont aucun mérite.
Et toi qu'as tu bâti?
A part t'extasier sur le monde occidental, qu'elle a été ta contribution pour le développement du pays ?
Que proposes tu pour pallier aux problèmes que tu soulèves ?
 
Il construit sa haine et la nourri ^^
Salam Alya,
Ca me fait rire les gens qui avancent des constats basés sur leur micro expérience.
Moi ce qui m'a frappée au Maroc cet été, c'est le dynamisme et la Niak des habitants. De la mamie qui vend son panier d'œuf au souk, au petit garçon de 10 ans qui vend des mouchoirs aux passants. Les gens sont dignes et n'ont rien à envier aux autres pays. Voilà ma micro expérience.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si je devais faire une critique sur les gens du pays se serait.....de la part des hommes un manque total de savoir vivre et savoir être quand ils regardent les femmes......mais c'est typique de l'afrique.....la chaleur?:ange:


Et la "hogra" ds tt les sens surtout de la.part des "mieux lotis" vis à vis des autres! Il y a un soucis.....à ce niveau....dans les grandes villes....qui m'énerve!




Il existe encore des endroits où politesse, respect ont encore du sens (le sud notament:ange: )
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Alya,
Ca me fait rire les gens qui avancent des constats basés sur leur micro expérience.
Moi ce qui m'a frappée au Maroc cet été, c'est le dynamisme et la Niak des habitants. De la mamie qui vend son panier d'œuf au souk, au petit garçon de 10 ans qui vend des mouchoirs aux passants. Les gens sont dignes et n'ont rien à envier aux autres pays. Voilà ma micro expérience.

Connais tu l'histoire du sage à qui les gens demandaient conseils en tt point?

Un jour un jeune venait à lui et lui demanda "cmt sont les gens de cette citée?" Le sage lui demanda en retour "cmt sont les gens de là d'où tu viens? Et il lui répondit "se sont des gens bons, aux comportement exemplaires, ....." et le sage lui dit alors "les gens de cette citée sont comme ceux que tu as laissé!"


Plus tard un autre jeune homme demanda également aux sages cmt sont les gens de la citée et le sage lui posa la même question qu'il avait posé à l'autre homme. Mais celui ci répondit "il n'y a que des gens fourbe, mauvais.....etc" et le sage alors lui répondit à son tour "les gens de cette citées sont comme ceux que tu as laissé"



Un homme qui assista à la scène demanda au sage "pq avoir répondu différement aux deux jeunes hommes" il lui dit alors "que l'on renvoit sur autrui ce qui émane de ns" (un truc dans le ge re)
 
Salam Alya,
Ca me fait rire les gens qui avancent des constats basés sur leur micro expérience.
Moi ce qui m'a frappée au Maroc cet été, c'est le dynamisme et la Niak des habitants. De la mamie qui vend son panier d'œuf au souk, au petit garçon de 10 ans qui vend des mouchoirs aux passants. Les gens sont dignes et n'ont rien à envier aux autres pays. Voilà ma micro expérience.
Salam @Lanabod ,

C'est tout de même consternant de voir un gamin livré à lui-même devant travailler dans la jungle urbaine alors qu'il pourrait s'amuser, étudier ... grandir tout simplement ... Idem pour la mamie qui doit se confronter aux affres de la négociation commerciale alors qu'elle pourrait prendre du bon temps après une vie de dur labeur .......
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam @Lanabod ,

C'est tout de même consternant de voir un gamin livré à lui-même devant travailler dans la jungle urbaine alors qu'il pourrait s'amuser, étudier ... grandir tout simplement ... Idem pour la mamie qui doit se confronter aux affres de la négociation commerciale alors qu'elle pourrait prendre du bon temps après une vie de dur labeur .......

Il n'y a pas très longtemps....c'était encore le cas en europe!

Le maroc fait sont évolution pas à pas! Et quand celui ci évoluera et s'améliora.....on assistera au déclin de l'occident et d'un retour violent en arrière!


Quand tu vois que des personnes sont contrainte à travailler même pensionné.....car une pension de misère! Tu te poses des questions!

On a des enfants et ado complètement paumé et qui décroche sur le plan scolaire....des familles éclatés et vivant sur le seuil de pauvreté......et ils se disent pays "civilisé" "de justice" "d'égalité" et j'en passe.....


Le maroc n'a rien a envier aux restes du monde!
 
Il n'y a pas très longtemps....c'était encore le cas en europe!

Le maroc fait sont évolution pas à pas! Et quand celui ci évoluera et s'améliora.....on assistera au déclin de l'occident et d'un retour violent en arrière!


Quand tu vois que des personnes sont contrainte à travailler même pensionné.....car une pension de misère! Tu te poses des questions!

On a des enfants et ado complètement paumé et qui décroche sur le plan scolaire....des familles éclatés et vivant sur le seuil de pauvreté......et ils se disent pays "civilisé" "de justice" "d'égalité" et j'en passe.....


Le maroc n'a rien a envier aux restes du monde!
C'est étrange, j'ai pas été alertée de ta réponse.

Oui, les autres pays ne sont pas non plus paradisiaques mais là il est question de notre pays c'est lui qui importe et pour parvenir à un vrai développement humain nous ne pouvons faire l'économie d'un véritable bilan sans se comparer à je ne sais qui.
Alors oui c'est choquant ce qui se passe au quotidien au Maroc, le déni peut être confortable mais il n'est pas une solution, bien au contraire ... bien sûr qu'il y a quelques améliorations mais je suis certaine que non seulement nous sommes très loin de notre potentiel et qu'en plus il existe chez nous des personnes bien contentes de voir un "patriotisme aveugle" venir limiter nos possibilités de développement.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Apprends à lire deux secondes, tu réponds complètement à côté de la plaque. Je te parle de logements sociaux qui n'ont jamais été construit et je te dis que la plupart des beaux batiments et hotels au Maroc sont le résultat d'investissement d'européens et juifs.
Toi tu me réponds en disant "ceux qui travaillent arrivent à construire leur maison etc." rien à voir lol

Pour ta dernière phrase, bah j'attends que tu m'éclaires sur ce que le Maroc construit ou apporte de nouveau.

Mais bon rassure toi,c'est pas un problème typiquement marocain hein, c'est arabe/africain...Va regarder des photos de Dubai y'a quelques décennies, un grand desert à chameaux, et quand les européens sont allés y poser leurs pattes pour leur apprendre comment extraire le pétrole et construire des buildings, c'est devenu une des plus belles villes du monde. Les arabes n'y ont aucun mérite.

Le Maroc n'était pas un désert il y a même 2000 ans de ça ! Contrairement aux monarchies du Golf qui était un désert il y a encore moins de 80 ans !

Ouvre un livre d'histoire.

Le pays à une civilisation millénaires, l'histoire du pays n'as rien à envier à celle des grandes nations, ne pas oublier aussi que le pays à traverser les années de plomb qui comme son l'as plombé littéralement. Ca fait à peine 17 ans que le pays relève la tête. Et quand je vois la différence, l' evolution est exceptionnelle !
 
Le Maroc a eu de la "chance'" d'être initialement habité par des berberes, juifs et européens, et une fois que les arabes et leur religion y sont arrivés, y'a plus eu aucun signe d'évolution et c'est devenu un pays arabe comme un autre.

On a bien de la chance d'avoir la mer, c'est ce qui pousse les étrangers à investir et stimule le tourisme sur lequel notre économie repose pas mal, sans la mer on serait un pays très médiocre vu qu'on ne crée rien par nous même .
 
Le Maroc a eu de la "chance'" d'être initialement habité par des berberes, juifs et européens, et une fois que les arabes et leur religion y sont arrivés, y'a plus eu aucun signe d'évolution et c'est devenu un pays arabe comme un autre.

On a bien de la chance d'avoir la mer, c'est ce qui pousse les étrangers à investir et stimule le tourisme sur lequel notre économie repose pas mal, sans la mer on serait un pays très médiocre vu qu'on ne crée rien par nous même .

Exactement tout cela est très vrai
 
Le Maroc a eu de la "chance'" d'être initialement habité par des berberes, juifs et européens, et une fois que les arabes et leur religion y sont arrivés, y'a plus eu aucun signe d'évolution et c'est devenu un pays arabe comme un autre.

On a bien de la chance d'avoir la mer, c'est ce qui pousse les étrangers à investir et stimule le tourisme sur lequel notre économie repose pas mal, sans la mer on serait un pays très médiocre vu qu'on ne crée rien par nous même .
La chance?!
Le Maroc est toujours resté berbère et la religion n'est que très peu pratiqué
en réalité,je trouve pas que des pays comme l'Inde et l'Afrique subsaharien
et plus évolué que le Maroc.
Et Je trouve inhumain de dire que des personnes d'origine
de certains contrées du monde sont forcément mauvais..
 
A la lecture de tous les postes, je me suis arrêté à cette phrase de notre ami -@Ziyech75-
« Le Maroc a eu de la "chance'" d'être initialement habité par des berbères, juifs et européens, et une fois que les arabes et leur religion y sont arrivés, y'a plus eu aucun signe d'évolution et c'est devenu un pays arabe comme un autre. »
La phrase qui résume tous les commentaires, cités au préalable. « ida 3oribate khoribate » traduction : « Quand ça s’arabise tout se détruit ».
Oui le MAROC, a une grande civilisation, berbère et juive, avant de s’arabiser, par la suite, il y a eu mariage culturel, ethnique, puis religieux, venant du moyen orient, pour aboutir à l’épanouissement de la culture musulmane de Bagdad à l’Andalousie.

Aujourd’hui on sait ce qu’il en reste de cette aventure…………………où l’on cultive la paresse, parce que soit disant tout est écrit, Où l'on touche du doigt à quel point ces textes prétendument sacrés sont d'absolues vieilleries produites par des braves gens qui ne savaient même pas que le soleil tournait autour de la Terre, que l'univers actuel a 13 milliards d'années et qu'homme et femme ne diffèrent que d'un chromosome, l'X des hommes étant d'ailleurs une dégénérescence de celui des femmes !
A défaut de changer de boussole au profit d’une culture des Lumières, nous laissons la voie libre aux représentants de l’ignorance et de l’abêtissement. Et qui, en outre, sont convaincus de prêcher la bonne parole.

Par ce texte, tout mon accord et mon soutient à Ziyech75 qui évoque la vérité, et ne se ment pas à lui-même.

Bien cordialement.
 

Tazana

VIB
J'ai donné l'exemple des policiers avec les étrangers mais de manière générale les marocains ont un problème entre eux déjà. Et y'a énormément de marocains qui s'en plaignent eux-mêmes. Je crois que le Maroc est l'un des rares pays où les gens préféreraient louer un appartement aux étrangers plutôt qu'à des autres marocains, ça en dit long.

Y'a de la misère dans plein de pays, j'en ai parlé, mais les gens se comportent mieux. Faut arrêter de se voiler la face, si y'a un sondage "quel peuple détestez vous le plus ?" qui est fait dans le monde entier demain, les maghrébins et arabes arriveront en tête. Je pensais que y'avait seulement les français et autres occidentaux qui ne nous aimaient pas mais nan, ça va jusqu'en Ukraine, jusqu'en Thailande...
Moi quand je vais au Maroc je tombe que sur des gens civilisés je pense que les personnes comme toi attirent ce genre d'énergumènes.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
@Ziyech75, avant tout, personne ne t'oblige à aller au Maroc.
Excuse-moi, dans tes commentaires tu as dit beaucoup de conneries et j'ai pas envie de te convaincre, bon bref je remercie les Ukrainiens de t'accepter et de te garder chez eux, bon débarras.

PS: en parlant d’éducation, si tu avais le niveau et les compétences nécessaires ben tu seras pas en Ukraine ;)
 
@LIDEALISTE

Il a participé, un laps de temps à l’essor de l’économie de son pays (le MAROC), en séjournant en tant que touriste, dans la ville de casa-Blanca, où il s’est fait agressé par des sujets Marocains, mal-éduqués.

Voilà, la réponse à ta question………..ça te vas?

Alors, qu'as tu fais pour le Maroc, toi? Nous sommes tout ouilles
 
@LIDEALISTE
"quand l'occasion se présente comme maintenant ben je défends le Maroc contre ces traitres et ces ennemies."
Tout de suite les gros mots " traitre, ennemis de la patrie...............................pour peu tu vas me dire que je suis Algérien, eh bah non, j'adore les Algériens et je suis bien un khoroto Marocain, qui aime son pays, et c'est pourquoi je suis d'accord pour le diagnostique, de Monsieur Ziyech75, qu'il a détaillé plus haut.
Un diagnostique honnête sur le pays tel qu'il est, Il ne s'agit pas de défendre ton pays, étant, assis confortablement derrière l’écran de ton ordi.
Ce diagnostique dit en gros, que les Marocains sont des paresseux, des feignants, qui veulent gagner de l'argent facilement, sans innovation, sans efforts, rien qu'avec "jebha" ...................... il y a du chemin mon grand, et il sera très long.
Bien le bonsoir.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Bonjour @shain, contrairement à ce que tu penses, je respecte le peuple algérien et j'ai pas dit non plus ce qu'il a dit le posteur sur le Maroc était complétement faux mais il a dit beaucoup de conneries.
Bon bref, tu peux voir le Maroc de deux façons complétement différentes, le Maroc qui a fait des progrès depuis l'indépendance en quelques décennies avec des infrastructures (autoroutes, barrages hydrauliques, ports international ....) avec l’implantation des entreprises multinationales dans son territoire et l'implantation des entreprises marocaines en Afrique et en Asie avec la scolarisation et l’éducation des jeunes marocains .......
ou pointer du doigt la misère et l’incivilité de certains marocains
A toi de choisir le verre à moitié plein ou....
 
Dernière édition:
Haut