Christianisme .. « histoire d’idolâtries »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
Et il faisait quoi, Poséidon, quand on lui érigeait des temples? :)

On n'existe pas pour quelqu'un.
On existe ou on existe pas. Indifférent ou pas. :)

Tu ne me sers à rien, mais tu existes.
Que je te prie ou pas ne t'apporte rien non plus, mais tu existes.
Alors je ne vois pas où tu veux en venir.

Je le répète, si des dieux existent, ils sont comme ils sont. Pas besoin qu'ils te fassent des mamours... :D

Bien le bonsoir, camarade. :)
Donc pour toi un dieu existe, qu'il soit indifférent aux hommes ou pas...Ok tu as raison je l'admets ;

sauf que cela n'a rien a voir avec le concept de religion : la religion c'est la croyance qu'un dieu va t'aider!!!! Compris ou pas? C'est pour cela que la religion du dieu moteur d'aristote, n'existe pas... Alors tu peux imaginer que Baal, poséidon ou thor existent, et tapent le carton... mais comme ils semblent indifférent aux hommes (ils ne se manifestent plus: plus de cultes, temples, messagers...) ils sont morts pour les hommes, point barre. Tu comprends vite, mais il faut t'expliquer longtemps.

Donc pour toi un dieu existe, qu'il soit indifférent aux hommes ou pas...Ok tu as raison je l'admets ;
Pourquoi pour moi?
Une chose existe, qu'on soit même au courant de son existence ou pas, ou elle n'existe pas. Ça ne dépend pas de nous...

sauf que cela n'a rien a voir avec le concept de religion : la religion c'est la croyance qu'un dieu va t'aider!!!! Compris ou pas?
Pas forcément. Il y a même des religions sans dieu...
Tu peux même adorer un dieu sans attendre une quelconque récompense de sa part. Simplement par satisfaction de "servir" une entité suprême, qu'elle soit amour ou cruauté... 🤷🏾‍♂️
Bref, ne réduit pas le concept de religion à ta religion...

C'est pour cela que la religion du dieu moteur d'aristote, n'existe pas... Alors tu peux imaginer que Baal, poséidon ou thor existent, et tapent le carton... mais comme ils semblent indifférent aux hommes (ils ne se manifestent plus: plus de cultes, temples, messagers...) ils sont morts pour les hommes, point barre. Tu comprends vite, mais il faut t'expliquer longtemps.
Garde pour l'instant ton point et ta barre :D, et continue à expliquer, et encore plus longuement et lentement... parce que si l'indifférence des dieux conduisait à la mort des dieux, il n'y aurait plus que des athées... ce qui n'est pas le cas. Meme dans l'extreme malheur et le sentiment d'abandon, il y en aura toujours qui s'accrocheront à l'espoir... :)

(Paraîtrait même qu'il y ait encore des cultes à Thor et quelques autres dieux en vogue dans l'antiquité... :))

Dernière édition:
idolatrie.jpg
Caricature nul, raté, simpliste.
Les totems sont/étaient des sculptures qui représentaient les clans/tribus autochtones d'Amérique et décrivent leurs histoires ancestrales . Ce ne sont pas des représentations de dieux et les amérindiens ne se prosternent pas devant ces totems.

Et dans le Christianisme, la croix ou le crucifix lui-même ne sont pas l'objet d'une quelconque adoration.

Caricature nul, raté, simpliste.
Les totems sont/étaient des sculptures qui représentaient les clans/tribus autochtones d'Amérique et décrivent leurs histoires ancestrales . Ce ne sont pas des représentations de dieux et les amérindiens ne se prosternent pas devant ces totems.

Et dans le Christianisme, la croix ou le crucifix lui-même ne sont pas l'objet d'une quelconque adoration.
Toute les caricatures ont qqc de simpliste.

" Attachons-nous à la Croix de Jésus, adorons-là. C’est l’instrument du salut, la chaire de vérité où Jésus nous enseigne, nous pardonne, nous nourrit, nous donne sa Mère, nous invite à le suivre, et nous juge.

« Ecce lignum Crucis ». L’Eglise devant la Croix se prosterne dans l’acte d’une adoration totale, plénière, pleine de reconnaissance et de gratitude ... "

Aimerais-tu que des gens se moquent des musulmans parce qu'ils tournent autour d'une pierre météoritique?
Qui, je ne fait que le rapeller @Hessia , est une pratique antérieur à l'Islam pratiqué par la majorité des païens d'Arabie. Marcher autour (circumambulation) d'un bâtiment ou d'objets sacée (des pilliers, des statues, etc) étaient et sont des rituels païens pré-islamique, pré-chrétiennes, pré-judaïques pratiqué par la plupart des populations de la terre.

Toute les caricatures ont qqc de simpliste.
Il y'a mieux comme caricature. Celui-là il est simple dans le sens de bête, stupide, ignorant.
" Attachons-nous à la Croix de Jésus, adorons-là. C’est l’instrument du salut, la chaire de vérité où Jésus nous enseigne, nous pardonne, nous nourrit, nous donne sa Mère, nous invite à le suivre, et nous juge.

« Ecce lignum Crucis ». L’Eglise devant la Croix se prosterne dans l’acte d’une adoration totale, plénière, pleine de reconnaissance et de gratitude ... "
Je ne suis pas bien familier avec les dogmes et les pratiques catholiques mais il me semble que l'article en question parle d'un rite exceptionnel le Vendredi Saint (jour de crucifixion dans la semaine pascale) où la croix sur lequel à été crucifié Jésus est symboliquement « adorer » ou vénérer. C'est ce que symbolise cette croix qui est observer. La croix représente le sacrifice expiatoire chez les chrétiens.

De 1, tu es le premier à t'en moquer, mon cher canadien. No offense
Il ne s'en est pas moquer... T'es culoté d'accuser les gens de faire ce que tu fais toi-même avec leur religion (te moquer de leur pratique religieuse après l'avoir déformé de ton ignorance).

Et non, il n'est pas le premier non-musulman a sur cette question. Je pense que presque tout les théologiens chrétiens qui ont vécut sous les musulmans ont soulevé ce point: Jean de Damas le mentionne dans son oeuvre intitulé Hérésies ou il défend le christianisme en réponse aux accusations des musulmans sur la vénération de la croix et je cite:

Il nous accusent, par ailleurs, d'être des idolâtres car nous vénérons la croix qu'ils abominent. Et nous leur répondons: « Comment se fait-il donc que vous vous frottiez contre une roche sur votre Ka'ba et que vous baisiez et caressez celle-ci ». Puis certains d'entre eux répondent que le patriarche Abraham a eu des relations avec Hagar par dessus, et d'autres disent qu'il y a attelé son chameau lorsqu'il allait sacrifier son fils Isaac. Et nous leur répondons: Puisque l'Écriture affirme que la montagne était boisée et que des arbres s'y trouvaient qu'Abraham a coupés pour obtenir du bois pour son holocauste et sur lesquels il coucha Isaac et qu'ensuite il laissa les ânes avec les deux jeunes hommes, pourquoi raconté de telles sotises? Car dans ce lieu [Makka] on ne trouve ni forêt ni un passage pour des ânes. Après quoi, ils se trouvent embarassés mais maintiennent que la roche appartient à Abraham. Puis nous disons « Qu'elle appartiendrait à Abraham, comme vous le prétendiez sottement, alors parcequ'Abraham aurait eu des relations avec une femme par dessus ou qu'il y ait attelé son chameau vous n'éprouvez donc aucune honte à la baiser et pourtant vous nous reprochez de vénérer la croix du Christ par lequel les pouvoirs des démons et la ruse du Diable sont anéantis ». Cette roche dont ils parlent n'est qu'une tête de l'Aprodite qu'ils adoraient jadis et qu'ils appelaient Haber (?). Des traces de gravures s'y trouvent encore à ce jour pour ceux qui observent attentivement. - Hérésies des Ishmaélites, Source du Savoir.

De 2, il n'est pas si certain que cette pierre soit d'origine meteorique.
La roche en question n'a pas pu être étudier de près pour s'assurer qu'elle est d'origine extra-terrestre. Mais les Arabes pré-islamiques l'ont sacralisés parcequ'ils pensaient que c'était une météorite comme c'était l'habitude dans l'Antiquité. Les bétyles (Bet-El/Bayt-Il « deumeure de dieu ») sont des roches météoriques vénérés par les anciens d'Orient. Son symbolisme originel a seulement été réconvertie comme c'était l'habitude de le faire avec les grandes religions. Les temples où les dieux païens étaient adorées ont étés convertis voir détruits puis remplacés (sur le même lieu) par des églises ou des mosquées. C'est tout.
De 3, cette pierre n'est ni une relique comme le mentionne le lien que je v te poster en dessous, ni un objet d'adoration, d'admiration ou de veneration, ni meme le pt central autour duquel les pelerins tournent.

The Office Jim GIF

C'est un vestige de la période pré-islamique quand les peuples d'Orient polythéistes (d'Arabie, du Moyen-Orient et d'Égypte) vénéraient les bétyles (plusieurs examples dans la Bible) et tournaient autour d'obélisques, d'arbres et de poteaux sacrés (rituels religieux). Tu refuse d'admettre un fait historique attesté.

Même les dances circulaires « modernes » (folkloriques) des peuples d'Orient (et d'Europe) sont un reliquat des rituels/fêtes païens pour marqués les saisons. La plupart des dances circulaires d'Orient ont une origine religieuse, les peuples dansaient autour d'un temple, d'un autel/holocauste, d'une colonne, etc des prières étaient récités ou chantés souvent accompagnés par des instruments.

« Païen » (de pagus) dans le sens originel de culte des peuples qui vivaient dans le pays pas dans le sens péjoratif qu'on lui donne ultérieurement.

pour répondre au titre je pense que tout musulman devrait se demander pourquoi il se met en colère dès que l'on critique muhammad?? Pourquoi quand charlie hebdo se moquait de jésus jamais les chrétiens n'ont manifesté par milliers pour défendre l'honneur de jésus??

Je pense que les musulmans sont victime d'emprise sectaire, ils adulent ils idolâtrent muhammad d'où leur colère immense, mais c'est une perversion de la religion...

De 1, tu es le premier à t'en moquer, mon cher canadien. No offense
De 2, il n'est pas si certain que cette pierre soit d'origine meteorique.
De 3, cette pierre n'est ni une relique comme le mentionne le lien que je v te poster en dessous, ni un objet d'adoration, d'admiration ou de veneration, ni meme le pt central autour duquel les pelerins tournent.
Donc aucune comparaison avec les milles et un cultes païens propres aux chretiens.

Un hadith rapporte que lorsque le second calife Omar ibn al-Khattâb (580-644) embrassa la pierre, il déclara devant l'assemblée réunie : « Je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n'avais pas vu le messager d'Allah [Mahomet] t'embrasser, je ne t'aurais pas embrassée32 ».

Il est déconseillé de toucher la pierre et de toucher la station de Ibrahim. (Je le dis par expérience)

En effet comment peut-on sincerement, outre les jongleries pseudo-theologiques de l'Eglise ( sacrifice et blablabla), invoquer une personne à son secour, qui aurait fini crucifiée et qui n'a meme pas été capable de se secourir elle meme???
Ta remarque est très importante, car les chrétiens ils adorent un dieu qui ne sait pas qui plus est un tordu dans ce forum a affirmé que le Créateur (qui par nature est Omniscient) pourrait choisir d'être ignorant sous pretexte que Dieu peut faire tout. Le crucifié par son étonnement (pourquoi m'as-tu abandonné ?) annule la Trinité et la filiation de Jésus. Comme ils sont de mauvaise foi il est clair qui réfuteront tout cela.

“And insult not those whom they (disbelievers) worship besides Allah, lest they insult Allah wrongfully without knowledge” [al-An‘aam 6:108]​

Il y a insulte et remarque. Quand on reçoit une insulte ou quelqu'un nous fait du tort, le Coran nous autorise à ne pas se laisser faire. On ne fait pas comme les chrétiens du moins en théorie qui donne l'autre joue.

@Hessia l'exemple d'@Ebion est pertinent..
  • Tu est musulman, donc tu as certes la "logique" derrière...
  • mais franchement quand tu n'est pas musulman tu assimilie cela à de l'idolatrie..
  • No effense ;-)

cdt.
Les chrétiens ne suivent pas la Bible et les églises en sont des preuves concrètes :

Exode 20
3Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,…

Matthieu 27:38 : "Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. 39Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, 40en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix! 41Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: 42Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui. 43Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu. 44Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière.
Matthieu l'évangeliste était présent ? Quant au texte les remarques sont sensées. S'il sauve les gens il doit être capable de se sauver lui même. Jésus n'a certainement pas dit "je suis le fils de Dieu" car il a échoué à montrer qu'il sait tout.

Le Coran, pour l'avoir lu, est truffé d'anthropomorphismes. Vous l'imaginez tellement lointain et inaccessible que vous lui avez mis des paroles très humaines dans la bouche, sans doute pour combler la distance entre lui et vous.
Le Coran ne s'adresse pas à des extraterrestres mais à des humains, dans un langage humain.

Croyez-vous que Dieu, omniscient et tout puissant, soit obligé de rappeler sa grandeur en permanence et de menacer de l'enfer tous ceux qui ne croient pas en lui ?
Vous vous foutez de qui là ? Vous dites que Jésus est le fils de Dieu et Dieu lui-même, et ce pauvre Christ sur la croix dit : " Mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné ?" Alors, Dieu sait ou ne sait pas ?

Je vous assure que pour quiconque sort de la lecture des Évangiles, celle du Coran offre une ambiance singulièrement plus menaçante.
Sans doute vous n'avez pas compris la raison par laquelle l'Homme est sur la Terre. Le Coran comme d'ailleurs tout les messages antérieurs adressés à l'humanité est un RAPPEL qui nous dit qu'on est pas sur cette Terre pour rien et qu'on est ici pour construire et non pas pour détruire ce grâce à quoi nous donnera l'accès au Paradis. Pourquoi il y a eu des messages ? Pour nous rappeler nos devoirs.

Vous avez dit justement que Dieu est OMNISCIENT, ce qui signifierait que les 3 personnes sont toutes OMNISCIENTES. Jésus sur la croix aurait montré que ce n'est pas le cas :

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? "
(Mr 15:34, Mt 27:46).

Commentaire selon un chrétien :

Regarde la pièce jointe 349897
Dieu dans son entièreté est censé être omniscient. Je ne sais pas si ça s'applique à la vie terrestre de son incarnation. :)

De toute façon, inutile d'appliquer sa propre grille de lecture à un référentiel différent du sien. :)

Allons, faites un effort. Si je dis : 1 nature = 3 natures, alors en effet c'est illogique. Maintenant, si je dis ceci : 1 nature (divine) en 3 personnes, vous voyez bien que le chiffre 1 et le chiffre 3 ne font pas référence à la même chose. Pour vous en convaincre, prenons un exemple : il y a 1 nature humaine, et 8 milliards de personnes humaines. Ces 8 milliards de personnes ne constituent pas 8 milliards de natures humaines, ce serait ridicule. Elles ont beau être 8 milliards, elles n'en constituent pas moins une seule nature, la nature humaine.
Je vous l'ai déjà dit que la Parole et l'Esprit ne sont pas des "personnes" mais des ATTRIBUTS de la Nature divine, comme l'est aussi la JUSTICE, la VOLONTE et tous les autres ATTRIBUTS de la Majestée divine. Le titre de fils de Dieu est un titre honorifique autrefois donné à David :

Capture d’écran 2023-02-23 115400.png

Apparemment, pour eux, ce n'est pas la divinisation d'un homme, mais l'humanisation de dieu.
Nuance. :)

Qui est-on pour affirmer que cela est impossible à dieu?
Dieu n'engendre pas et Il n'est pas engendré.

Pourquoi il n'engendre pas ?

Parce que dans ce cas il aurait fallu qu'il y ait une nature comme la sienne. Or, ce n'est pas possible pour deux raisons ; 1) La Réalité divine est unique. 2) Deux réalités de la même natures ne peuvent pas coéxister car aucune ne serait absolue et aucune ne serait divine.

Pourquoi Il n'est pas engendré ?

Si c'était le cas il ne serait pas unique. Or, le Créateur est le Premier et le Dernier.

Une question m'a traversé l'esprit tout le long de la lecture du Coran, une question dont l'absence évidente de réponse me pousse à y voir une œuvre plus humaine que divine : Si Dieu, comme il le dit souvent lui-même, est tout puissant, omniscient et qu'il se suffit à lui-même, alors pourquoi veut-il absolument que l'être humain l'adore ?
MDR !!!!

Parce qu'Il s'aime lui-même tout d'abord, et qu'Il veut que nous vivions par l'adoration l'expérience de Son Amour. Je rappelle que l'unique Agissant dans la Création est LUI. Vous ne croyez pas quand je vous dit que ce qui est arrivé en Turquie c'est Lui qui a créé les conditions nécessaires pour que cela arrive. Si je vous que c'est Lui qui fait pleuvoir vous me sortez le cycle de l'eau, mais ce cycle c'est Lui qui le crée.

Dieu n'engendre pas et Il n'est pas engendré.

Pourquoi il n'engendre pas ?

Parce que dans ce cas il aurait fallu qu'il y ait une nature comme la sienne. Or, ce n'est pas possible pour deux raisons ; 1) La Réalité divine est unique. 2) Deux réalités de la même natures ne peuvent pas coéxister car aucune ne serait absolue et aucune ne serait divine.

Pourquoi Il n'est pas engendré ?

Si c'était le cas il ne serait pas unique. Or, le Créateur est le Premier et le Dernier.
Juste pour info, même dans la nature, il n'est pas toujours besoin d'être deux pour engendrer, donc ce n'est pas une nécessité qu'il y ait une autre nature comme la sienne.
Ensuite, il est question de dieu incarné (donc de dieu qui s'est fait homme), c'est pas tout à fait un "engendrement" au sens commun du terme.

Pour l'unicité, je répète que tu ne peux pas appliquer ta perception de l'unicité à une autre vision de l'unicité. Car le 3 en 1 est également une perception de l'unicité, aussi capilotractée soit-elle (mais la petception du divin n'est-elle pas tout ce qu'il y a de plus mystérieux pour l'homme? :))

En passant, (et là j'embraye sur le polytheisme, ce que n'est ni l'islam ni le christianisme), s'il y avait plusieurs dieux, tu ne pourrais pas décréter qu'ils ne s'étaient ni absolus ni divins, car des dieux ne se comporteraient pas forcément comme des humains, et pourraient être en parfaite harmonie divine. :)

Retour