Code de la famille : « L'ultimatum » du roi Mohammed VI finit aujourd'hui

TA vérité petit ! bien sûr que c est traumatisant ! Faire peur à des gamins de 6 ou 7 ans avec des horreurs indescriptibles c est criminel :D estime toi heureux de n y pas avoir eu droit :D
Etre musulman est le produit d'un choix, ce n'est pas ma vérité c'est un fait.
Maintenant c'est à toi de choisir de l'etre ou pas.
 
Etre musulman est le produit d'un choix, ce n'est pas ma vérité c'est un fait.
Maintenant c'est à toi de choisir de l'etre ou pas.

Pas toujours 1 Choix quand on attérit dans une Famille Musulmane on ne l'a Pas forcément Choisi du moins Au Début.

Ça depend Où on est Né, on ne le choisit pas il me semble. Si j'étais née dans une Famille d'une Autre Confession j'aurais été de Cette Confession Convaincue que ce soit la Bonne... Si par la suite j'en Change et que je Choisis l'Islam par Conviction là je peux parler de Choix. C'est le Cas des Convertis, j'ai d'ailleurs l' Impression qu'ils ont une Foi de Meilleure Qualité parce qu'il ya eu ce Cheminement Spirituel que non pas forcément eu ceux de Naissance.

Donc souvent 1 Islam de Naissance se Transforme soit en Choix Éclairé plus tard, en Hypocrisie pour faire plaisir à l'Entourage, ou Abandon/Apostasie.. C'est une Réalité.
 
Pas toujours 1 Choix quand on attérit dans une Famille Musulmane on ne l'a Pas forcément Choisi du moins Au Début.

Ça depend Où on est Né, on ne le choisit pas il me semble. Si j'étais née dans une Famille d'une Autre Confession j'aurais été de Cette Confession Convaincue que ce soit la Bonne... Si par la suite j'en Change et que je Choisis l'Islam par Conviction là je peux parler de Choix. C'est le Cas des Convertis, j'ai d'ailleurs l' Impression qu'ils ont une Foi de Meilleure Qualité parce qu'il ya eu ce Cheminement Spirituel que non pas forcément eu ceux de Naissance.

Donc souvent 1 Islam de Naissance se Transforme soit en Choix Éclairé plus tard, en Hypocrisie pour faire plaisir à l'Entourage, ou Abandon/Apostasie.. C'est une Réalité.
C'est simple.
Quand on évolue dans un milieu musulman depuis tout petit reproduire le comportement des parents c'est du dressage ce n'est pas de la foi.
Or pour etre musulman il faut y croire et donc adhérer de manière consciente et libre à la Vérité.
 
C'est simple.
Quand on évolue dans un milieu musulman depuis tout petit reproduire le comportement des parents c'est du dressage ce n'est pas de la foi.
Or pour etre musulman il faut y croire et donc adhérer de manière consciente et libre à la Vérité.

C'est ce que je disais non ? Tu as reformulé d'une autre manière en ajoutant le terme " dressage ".
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je ne vois pas comment tu arrives à tirer cette conclusion - J'ai parfaitement conscience de la singularité de notre approche de l'islam, c'est bien parce qu'elle est distante à la fois de celles des fréristes et de celles des salafistes que j'en suis venue à contester l'idée d'une oumma mythifiée qui permet à certains de venir nous dicter notre code de conduite en s'abritant derrière un NOUS (les vrais musulmans) qui s'érige contre un VOUS (les musulmans soumis à vos gouvernants corrompus et à l'occident)

Je ne minimise pas non plus l'influence de la commanderie des croyants endossée par le roi dans le monde sunnite en particulier dans l'Afrique de l'ouest, notamment au Sénégal mais aussi ailleurs en Asie. C'est juste que ça n'était pas mon sujet. Nous en sommes venus à parler de son titre d'Amir El Mouminine mais à la base, je ne le lui ai jamais contesté - ce n'est pas moi qui déplore ses décisions sur ce qui relève du sacré donc de son pouvoir spirituel - Lorsque je dis qu'en dehors des frontières, son pouvoir s'exerce dans le respect de la souveraineté des autres états, il n'y a aucune contradiction avec le fait qu'il joue un rôle déterminant sur le plan spirituel dans certaines régions du monde - le Sénégal est un pays laic, l'islam n'est pas religion d'état mais ça n'empêche pas les 2 confréries majoritiaires de lui prêter allégeance - ces deux éléments de langage sont tout à fait conciliables.



La forumule est plus heureuse.



Je ne suis pas certaine que les Alaouites aient revendiqué ni même excipé ce titre de califat.
Mais bon je pourrais tout à fait reformuler mon propos en leur demandant si leur projet est bien de réaliser une gouvernance mondiale universelle des musulmans sur la base d'une lecture littéraliste du coran.
L' Empire Marocain Chérifien a toujours été un califat ....c'est l'arrivée des Français Espagnol des Européens qui vont chercher a détruire cet Empire et finiront par le renommer Royaume et reecriront l'histoire en l'orientalisant a l'aide du panabisme nacerisme , ne laissant place qu'à l'empire Ottoman et au Arabe s'acharnant a effacé toute trace de notre histoire en voulant nous diluer dans un faux roman maghrébin .
Je ne dis pas le contraire
Je parle de ce sujet autant qu'il impacte aussi notre région



Avant de parler de Passage, je fais un arrêt sur images sur l'illustre Morjani à qui mon propos initial était destiné avant de l'étendre à de Passage

Quand il parle d'islam, il est aussi crédible qu'une (p)ute qui donne un cours de catéchisme
Quand il parle du Maroc, on dirait le blond à qui on a enfilé une fokya dans il était une fois dans l'oued et encore ce dernier a au moins fait le voyage, lui il n'y a jamais mis les pieds au vu de l'image qu'il se fait des Marocains.
Il en a la même image que le beauf , le koulghouli du PMU ou ils se tiennent le crachoir.
En revanche, il m'irrite quand ils nous maghrébise - même si j'ai bien conscience que pour lui c'est le seul moyen de tirer un semblant de légitimité.
Qu'il te donne le nom du président de ce Maghreb en premier lieu .
Pour ce qui est de de Passage, je l'ai invité effectivement égalalement à m'éclairer sur ce qu'il l'anime, quel projet de société il promeut - après cette information à titre personnel, je n'en fais pas grand chose - ça me semble incontournable quand on fait de l'ingéniérie sociale de voir ce à quoi aspire les gens - de là on mesure le degré de pénétration des idées radicales..
C'est un zigoto au même titre que Kevin et ses clones a +++
Je l'ai mis entre guillemets , j'ai pas trouvé d'autre formule au moment où je l'écrivais et ça ne m'a pas été inspiré directement par ton propos.
L'idée était de dire que toute évolution vécue comme un passage en force est l'opportunité pour certains de s'engouffrer dans un débat de société qui ne les concerne pas et pour ceux qui les concernent mais la contestent, une occasion de délégitimer le pouvoir et fragiliser la cohésion sociale
En réalité, quand on regarde dans le rétroviseur, on a pas le sentiment que l'évolution (des textes antérieurs) s'est réalisée dans la douleur.
Non car Amir Al mouminine et le ministère du habous veille l'7amdoullah
 
L' Empire Marocain Chérifien a toujours été un califat ....c'est l'arrivée des Français Espagnol des Européens qui vont chercher a détruire cet Empire et finiront par le renommer Royaume et reecriront l'histoire en l'orientalisant a l'aide du panabisme nacerisme , ne laissant place qu'à l'empire Ottoman et au Arabe s'acharnant a effacé toute trace de notre histoire en voulant nous diluer dans un faux roman maghrébin .

A ce sujet,
J'ai lu récemment (p-ê dans le bouquin de Mouline que j'ai commencé), que lorsque le califat ottoman est tombé - certains émirats arabes avaient tenté de reprendre le flambeau - ce qui inspirait la défiance des occidentaux (ça allait à l'encontre de leurs intérêts dans la région) , à la France de l'époque de suggérer que si nouveau califat il devait y avoir, ce serait le Maroc qui en serait à la tête...ce qui revient à lui reconnaître ce statut et leur rôle dans le récit de notre histoire...

Il en a la même image que le beauf , le koulghouli du PMU ou ils se tiennent le crachoir.

Qu'il te donne le nom du président de ce Maghreb en premier lieu .

C'est un zigoto au même titre que Kevin et ses clones a +++

Non car Amir Al mouminine et le ministère du habous veille l'7amdoullah

👍
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
A ce sujet,
J'ai lu récemment (p-ê dans le bouquin de Mouline que j'ai commencé), que lorsque le califat ottoman est tombé - certains émirats arabes avaient tenté de reprendre le flambeau - ce qui inspirait la défiance des occidentaux (ça allait à l'encontre de leurs intérêts dans la région) , à la France de l'époque de suggérer que si nouveau califat il devait y avoir, ce serait le Maroc qui en serait à la tête...ce qui revient à lui reconnaître ce statut et leur rôle dans le récit de notre histoire...



👍
Tellement qu'ils ont créé la fable du maghrébisme a travers le récit de l'orientalisme ^^....une fable des milles un et un mensonge ...
 
C'est ce que je disais non ? Tu as reformulé d'une autre manière en ajoutant le terme " dressage ".
Etre musulman c'est choisir de croire dans la Vérité, c'est le produit d'une volonté personnelle.
7osn el khatima est très important car cette volonté d'etre musulman doit rester jusqu'au dernier souffle.
En outre, etre musulman cela implique des actes qui sont directement produit par la foi dans l'islam et entre autre etre solidaire des siens partout dans le monde.
Et les siens ce n'est pas ceux qui partagent notre langue, ou encore notre apparence, le lieu de naissance... mais ceux qui croient dans la 3a9ida sali7a. Un kafér peut avoir une nationalité maghrébine, turc, qatari, malienne ou afghane pire il peut etre le plus horrible des islamophobes!!!
Bref le passeport, l'origine, ou encore maitriser la daridja ou la recette du pide ne veut rien dire et ne dit rien sur la personne et ses valeurs ou encore son appartenance à notre communauté.
 
Haut