Code de la famille : « L'ultimatum » du roi Mohammed VI finit aujourd'hui

Et je continuerai à lire et à réagir aux propos excessifs, trompeurs, diffamatoires que tu postes sur le Fil Actualités Marocaines sans te remercier de tes contributions
Je m'intéresse à l'idéologie que tu inocules sur ce site et non pas à ta personne
Tu es et resteras un mec inintéressant qui n'a que l'islam comme cache misère de son être.



Pourquoi c'est toujours les types éclatés qui convoquent les plus nobles valeurs ?

Tu ne penses pas que c'est surtout un troll qui traine dans les forums pour ficher les gens S?
 
Je me demande ce que contient le texte. Quelquun a une idée ?
En tous cas, bravo.
Je ne comprends pas ceux qui refusent de donner des droits basiques aux femmes, comme ouvrir un compte à son enfant ou lui garantir le droit de pas être vendue mariee mineure . A ce stade c'est pas du féminisme. Mais de l'humanisme. Et du bon sens.

C'est du bon sens et c'est du féminisme.

Sans féminisme, on ne serait pas là à pouvoir faire des études, ouvrir des comptes librement,etc.

Et qu'on ne me parle pas de "charia", il faut parler aux anciennes femmes pratiquement forcées de laisser des "procurations" aux mâles de leurs familles car elles ne pouvaient pas sortir de chez elles.

Le féminisme de base est toujours important dans les endroit où le besoin est. Certains veulent diaboliser ce mouvement (qui a également ses erreurs) et ce sont les mêmes qui veulent remettre la femme au vieux statut d'éternelle mineure, qu'ils soient extrémistes "musulmans" ou même "chrétiens" (voire les extrémistes chrétiens US, ça vole pas haut non plus).
 
Tu parles comme si tous les Musulmans respectaient tous de l'Islam et avaient une Foi Inébranlable..

Or tu sais très bien qu'il a Pléthore qui ZigZag avec l'Islam, que des fois tu te dis même un Athée avec des Principes vaut mieux.

Mais Chuuut faut surtout pas le dire.. 🤫

Un athée correct avec des principes est un "muslim" dans le sens large du terme, en paix et non-hostile.

Un "musulman" transgresseur n'est plus musulman et n'est plus appelé ainsi.

Bon, ceci est un autre débat mais ce thread montre la vraie face de certains et surtout, comment leurs gènes méritent de mourir avec eux, sans aucune femme pour leur porter des enfants.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je me demande ce que contient le texte. Quelquun a une idée ?
En tous cas, bravo.
Je ne comprends pas ceux qui refusent de donner des droits basiques aux femmes, comme ouvrir un compte à son enfant ou lui garantir le droit de pas être vendue mariee mineure . A ce stade c'est pas du féminisme. Mais de l'humanisme. Et du bon sens.
Bonsoir macarons,
Lorsque tu auras le temps, visionne cette interview de Ahmed Assid , homme hors du commun, en Darija sur la moudawana, son histoire, ses tenants et aboutissants de 1h30.
Excellent et très instructif .
 
Tu devrais revoir les accords passés entre le ministère du habous et les pays Africains.
Tout comme tu devrais te renseigner plus sur le rôle de ce ministère.

Tu confirmes mon propos
Le Maroc passe des accords avec les pays Africains, qui demeurent souverains
Au-delà des frontières, tout ce qui est entrepris par le roi, l'est sous l'empire d'accord, de conventions...

Il a suivi la feuille de route de feu son père avec sa griffe a lui et je t'invite à revoir les interventions de feu Hassan 2 sur le sujet .
Le Maroc de tout temps a promus l'islam dans tout ces pays et ce n'est pas un hasard que tu retrouves des mosquées et portes Marocaines plus qu'ancienne jusqu'au Pakistan, en Malaisie etc ...

Il n'y a effectivement pas de rupture avec son père sur ce terrain
Juste une bonne prise en compte d'un contexte qui n'était pas celui de son père
Les attentats de 2003 qui ont impliqué une dizaine de jeunes de Sidi Moumen marquent d'après moins un tournant - après cette date, le Maroc mène une guerre anti-terroriste multidimensionnelle et tout ce qui est entrepris en matière de formations, l'est aussi pour ne laisser aucune prise aux discours radicaux qui séduisent une jeunesse parfois désœuvrée et désabusée, sans obérer tout ce qui est entrepris dans le cadre de la promotion de l'islam au-delà de nos frontières, au bénéfice de notre soft power.

Peu de temps après et la même année, le groupe terroriste Al-Qaïda se prononce à travers une cassette sonore distribuée et attribuée à Oussama Ben Laden dans laquelle celui-ci affirmait : « les musulmans doivent se mobiliser pour se libérer du joug de ces régimes apostats, asservis par l’Amérique. […] Parmi les pays qui devraient être libérés figurent la Jordanie, le Maroc, le Nigéria, le Pakistan, le pays des deux saintes mosquées et le Yémen »5. Bien qu'il n'y ait pas eu de revendication explicite ou d'implication directe de ce groupe terroriste dans les attentats de Casablanca, le mode opératoire procédant par attaques kamikazes longtemps attribué aux commandos d'Al-Qaïda semble faire privilégier cette piste6.

En gras, tu retrouves à demi-mots ces propos dans la bouche de Morjani
 
Il ne faut pas se tromper et faire d'amalgame la oumma Maghribia est la et le Roi lui même la cite ...ceux dont tu parles nie son existence dans l'histoire et nie l'Empire Chérifien et son califat car ils travaillent pour les FM que représente le Qatar d'où ses appointances avec Erdogan et les ambiguïtés d'Al Jazeera sur notre histoire.

Je ne récuse pas la notion de oumma, je la mets entre guillemets lorsque en face, j'ai qqu'un qui défend une oumma fantasmée, mythifiée
Je ne récuse pas non plus l'essence califale du pouvoir religieux du roi, son "califat" est bien délimité aux bornes de son royaume (sauf preuve du contraire). C'est bien parce que le roi est descendant du prophète qu'il dispose de ce pouvoir spirituel, et c'est de là qu'il tire sa légitimité dans le monde sunnite.
Je ne récuse pas non la formule de communauté musulmane en revanche je considère qu'elle n'est pas homogène

Mais ce n'est pas du tout le sens du mon propos en direction de Morjani et de Passage
Quand tu lis Morjani, aucun dirigeant du monde musulman ne trouve grâce à ses yeux, ils sont diabolisés dès qu'ils ont des liens étroits avec l'occident, c'est dans ce sens que j'en suis venue à l'interroger sur le califat. Je leur ai demandé à tous les deux s'ils voulaient un califat sous-entendu un califat islamique, le dernier califat en date c'est le califat ottoman sinon l'état islamique de daesh

En phase avec toi pour ce qui est du lien avec les FM - FM qui se sont opposés au nationalisme arabe et qui ne reconnaissent pas les frontières coloniales - enfin qu'ils souhaitent voir abolies - tu retrouves toute cette dialectique dans la bouche de Morjani.
Pour de Passage, j'ai plus de réserves mais il a préféré botter en touche en ne répondant pas à la question - me considérant illégtime tout comme il a discrédité d'office les féministes marocaines - qui ne connaissent pas selon lui, l'histoire des concepts qu'elles manipulent.

Le Roi permet a travers son titre d'Amir Al mouminine et le ministère du habous au musulman sous sa protection de vivre leur foi en adéquation avec leur époque comme le permet le Coran qui contrairement a ce que l'on veut faire croire n'est pas figé dans le temps et seul un pays avec une histoire et des archives anciennes telle qu'on les trouve dans la plus ancienne université au monde qui a formé les plus grands oulémas de son époque peut le faire avec l'aide d'Allah.

En phase,
Je permets juste de dire qu'aucun changement ne doit être opéré dans la "violence" pour la bonne cohésion sociale
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tu confirmes mon propos
Le Maroc passe des accords avec les pays Africains, qui demeurent souverains
Au-delà des frontières, tout ce qui est entrepris par le roi, l'est sous l'empire d'accord, de conventions...
Tu parles du Roi , je te parles d'Amir Al mouminine! As tu écouter la vidéo que je t'ai posté plus haut et jusqu'au bout tu comprendras l'importance spirituelle et les apports de la fondation Mohamed 6 des oulémas Africains .
Il n'y a effectivement pas de rupture avec son père sur ce terrain
Juste une bonne prise en compte d'un contexte qui n'était pas celui de son père
Les attentats de 2003 qui ont impliqué une dizaine de jeunes de Sidi Moumen marquent d'après moins un tournant - après cette date, le Maroc mène une guerre anti-terroriste multidimensionnelle et tout ce qui est entrepris en matière de formations, l'est aussi pour ne laisser aucune prise aux discours radicaux qui séduisent une jeunesse parfois désœuvrée et désabusée, sans obérer tout ce qui est entrepris dans le cadre de la promotion de l'islam au-delà de nos frontières, au bénéfice de notre soft power.

Peu de temps après et la même année, le groupe terroriste Al-Qaïda se prononce à travers une cassette sonore distribuée et attribuée à Oussama Ben Laden dans laquelle celui-ci affirmait : « les musulmans doivent se mobiliser pour se libérer du joug de ces régimes apostats, asservis par l’Amérique. […] Parmi les pays qui devraient être libérés figurent la Jordanie, le Maroc, le Nigéria, le Pakistan, le pays des deux saintes mosquées et le Yémen »5. Bien qu'il n'y ait pas eu de revendication explicite ou d'implication directe de ce groupe terroriste dans les attentats de Casablanca, le mode opératoire procédant par attaques kamikazes longtemps attribué aux commandos d'Al-Qaïda semble faire privilégier cette piste6.

En gras, tu retrouves à demi-mots ces propos dans la bouche de Morjani
Entre nous , je me fiche de morjani , je répond pour les Marocains afin qu'ils aient une meilleure compréhension et envie de comprendre et faire des recherches .
Morjani as toujours eu ces propos et il permet de voir qui suis ici sa propagande et sert ainsi les "agents et intérêts du makhzen " ^^
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je ne récuse pas la notion de oumma, je la mets entre guillemets lorsque en face, j'ai qqu'un qui défend une oumma fantasmée, mythifiée
Je ne récuse pas non plus l'essence califale du pouvoir religieux du roi, son "califat" est bien délimité aux bornes de son royaume (sauf preuve du contraire). C'est bien parce que le roi est descendant du prophète qu'il dispose de ce pouvoir spirituel, et c'est de là qu'il tire sa légitimité dans le monde sunnite.
Tu la recuses ! Tout simplement sous prétexte que quelqu'un de radical voudrait voir les FM a la tête d'un califat un nostalgique des Ottomans et pour cela tu balaies d'un revers de main la Oumma Maghribia ainsi que l'influence et allégeance religieuse faite par plus cent millions de musulmans a commencé par des millions de sénégalais ou de toutes les confréries Tijani a travers les pays un ex parmis d'autre ....je ne comprends pas pourquoi tu te butes ainsi sur l'aspect religieux et spirituel du rôle d'Amir Al mouminine et du ministère du habous .
Je ne récuse pas non la formule de communauté musulmane en revanche je considère qu'elle n'est pas homogène
Elle est unique et multiple a la fois .
Mais ce n'est pas du tout le sens du mon propos en direction de Morjani et de Passage
Quand tu lis Morjani, aucun dirigeant du monde musulman ne trouve grâce à ses yeux, ils sont diabolisés dès qu'ils ont des liens étroits avec l'occident, c'est dans ce sens que j'en suis venue à l'interroger sur le califat. Je leur ai demandé à tous les deux s'ils voulaient un califat sous-entendu un califat islamique, le dernier califat en date c'est le califat ottoman sinon l'état islamique de daesh
Non il y avait deux califat l'empire Chérifien et Ottoman , ils veulent l'Ottoman car FM point .
En phase avec toi pour ce qui est du lien avec les FM - FM qui se sont opposés au nationalisme arabe et qui ne reconnaissent pas les frontières coloniales - enfin qu'ils souhaitent voir abolies - tu retrouves toute cette dialectique dans la bouche de Morjani.
Pour de Passage, j'ai plus de réserves mais il a préféré botter en touche en ne répondant pas à la question - me considérant illégtime tout comme il a discrédité d'office les féministes marocaines - qui ne connaissent pas selon lui, l'histoire des concepts qu'elles manipulent.
Ce sont opposés a tout nationalisme qu'ils soit des pays du moyen Orient comme d'Afrique du Nord .
Et en quoi l'avis de de passage peut il avoir un impact sur toi ! Toi tu te sais la est l'essentiel.
En phase,
Je permets juste de dire qu'aucun changement ne doit être opéré dans la "violence" pour la bonne cohésion sociale
Qui a parlé de violence !? D'ailleurs je ne comprends pas ce que j'ai put dire dans ce paragraphe qui puisse t'orienter dans cette pensée.
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
A propos de l'allégeance :
Le verset qui légitime cette pratique est sans équivoque : « ceux qui te prêtent serment d’allégeance, c’est à Dieu en réalité qu’ils le prêtent. La Main de Dieu est au-dessus des leurs. Celui qui viole son serment le viole à son propre détriment. Celui qui demeure fidèle à son engagement, Dieu lui accordera une magnifique récompense » (Al Fath : 48, 10)  . Cet extrait du Coran insiste sur le principe fondateur d’une relation tripartite qui unit Dieu, le Prophète et le croyant. Il établit que l’obéissance au Créateur passe par l’obéissance à son Prophète, ce qui instaure une sorte de contrat qui soumet le croyant à Dieu et au Prophète. Ce contrat est sacré car il découle du fait qu’il s’agit, dans ce cas, d’une volonté divine. Cette sacralité a une répercussion directe sur le statut d’Amir al mouminine (le Commandeur des croyants) car il structure ce versant religieux qui assure une pratique organisée du culte musulman. Ce pouvoir religieux, que le roi détient de la pratique de l’Islam, lui confère notamment l’autorité nécessaire à l’exercice du pouvoir politique. Nous avons ici l’idée que l’obéissance au roi est une obéissance à Dieu. Des chercheurs, comme Bernard Cubertafond ou Mohamed Tozy, vont jusqu’à proposer des expressions telles que « le régime hierocratique » .

 
Tu la recuses ! Tout simplement sous prétexte que quelqu'un de radical voudrait voir les FM a la tête d'un califat un nostalgique des Ottomans et pour cela tu balaies d'un revers de main la Oumma Maghribia ainsi que l'influence et allégeance religieuse faite par plus cent millions de musulmans a commencé par des millions de sénégalais ou de toutes les confréries Tijani a travers les pays un ex parmis d'autre ....je ne comprends pas pourquoi tu te butes ainsi sur l'aspect religieux et spirituel du rôle d'Amir Al mouminine et du ministère du habous .

Je ne vois pas comment tu arrives à tirer cette conclusion - J'ai parfaitement conscience de la singularité de notre approche de l'islam, c'est bien parce qu'elle est distante à la fois de celles des fréristes et de celles des salafistes que j'en suis venue à contester l'idée d'une oumma mythifiée qui permet à certains de venir nous dicter notre code de conduite en s'abritant derrière un NOUS (les vrais musulmans) qui s'érige contre un VOUS (les musulmans soumis à vos gouvernants corrompus et à l'occident)

Je ne minimise pas non plus l'influence de la commanderie des croyants endossée par le roi dans le monde sunnite en particulier dans l'Afrique de l'ouest, notamment au Sénégal mais aussi ailleurs en Asie. C'est juste que ça n'était pas mon sujet. Nous en sommes venus à parler de son titre d'Amir El Mouminine mais à la base, je ne le lui ai jamais contesté - ce n'est pas moi qui déplore ses décisions sur ce qui relève du sacré donc de son pouvoir spirituel - Lorsque je dis qu'en dehors des frontières, son pouvoir s'exerce dans le respect de la souveraineté des autres états, il n'y a aucune contradiction avec le fait qu'il joue un rôle déterminant sur le plan spirituel dans certaines régions du monde - le Sénégal est un pays laic, l'islam n'est pas religion d'état mais ça n'empêche pas les 2 confréries majoritiaires de lui prêter allégeance - ces deux éléments de langage sont tout à fait conciliables.

Elle est unique et multiple a la fois .

La forumule est plus heureuse.

Non il y avait deux califat l'empire Chérifien et Ottoman , ils veulent l'Ottoman car FM point .

Je ne suis pas certaine que les Alaouites aient revendiqué ni même excipé ce titre de califat.
Mais bon je pourrais tout à fait reformuler mon propos en leur demandant si leur projet est bien de réaliser une gouvernance mondiale universelle des musulmans sur la base d'une lecture littéraliste du coran.

Ce sont opposés a tout nationalisme qu'ils soit des pays du moyen Orient comme d'Afrique du Nord .

Je ne dis pas le contraire
Je parle de ce sujet autant qu'il impacte aussi notre région

Et en quoi l'avis de de passage peut il avoir un impact sur toi ! Toi tu te sais la est l'essentiel.

Avant de parler de Passage, je fais un arrêt sur images sur l'illustre Morjani à qui mon propos initial était destiné avant de l'étendre à de Passage

Quand il parle d'islam, il est aussi crédible qu'une (p)ute qui donne un cours de catéchisme
Quand il parle du Maroc, on dirait le blond à qui on a enfilé une fokya dans il était une fois dans l'oued et encore ce dernier a au moins fait le voyage, lui il n'y a jamais mis les pieds au vu de l'image qu'il se fait des Marocains.

En revanche, il m'irrite quand ils nous maghrébise - même si j'ai bien conscience que pour lui c'est le seul moyen de tirer un semblant de légitimité.

Pour ce qui est de de Passage, je l'ai invité effectivement égalalement à m'éclairer sur ce qu'il l'anime, quel projet de société il promeut - après cette information à titre personnel, je n'en fais pas grand chose - ça me semble incontournable quand on fait de l'ingéniérie sociale de voir ce à quoi aspire les gens - de là on mesure le degré de pénétration des idées radicales..

Qui a parlé de violence !? D'ailleurs je ne comprends pas ce que j'ai put dire dans ce paragraphe qui puisse t'orienter dans cette pensée.

Je l'ai mis entre guillemets , j'ai pas trouvé d'autre formule au moment où je l'écrivais et ça ne m'a pas été inspiré directement par ton propos.
L'idée était de dire que toute évolution vécue comme un passage en force est l'opportunité pour certains de s'engouffrer dans un débat de société qui ne les concerne pas et pour ceux qui les concernent mais la contestent, une occasion de délégitimer le pouvoir et fragiliser la cohésion sociale
En réalité, quand on regarde dans le rétroviseur, on a pas le sentiment que l'évolution (des textes antérieurs) s'est réalisée dans la douleur.
 
Tu ne penses pas que c'est surtout un troll qui traine dans les forums pour ficher les gens S?

Une fois tu as utilisé un terme pour le qualifier, b culturel - pour moi, c'est ça ni plus ni moins.
Il doit son "aura" sur ce site à sa haine de l'occident et des juifs mais je pense que quand il parle du Maroc, personne ne lui donne du crédit (enfin j'espère)
Si il était des RG il n'aurait pas pris la poudre d'escampette à la suite de la mise en garde de Bladi suite aux évènements du 07/10, mais bon lla8 o 3lem
 
Ça ne dérange personne de pas appliquer chari3a quand il s agit de couper des mains tuer des apostat ou battre des épouses... et là on crie au scandale !?!?
 
Ca se fait encore mais c'est condamnable à tout point de vue. Tu devrais faire des recherches sur le terme contextualisation, ça aiderait à approfondir ta réflexion qui semble figée.
Bonjour :D

C’était de l ironie madam lfhamat :D j’interroge justement ceux qui ne veulent pas de l égalité homme femme en matière d héritage ou autres sous prétexte d une législation vieille de 1500 ans !
 
bah alors si tu as choisi de l'etre c'est que tu es convaincu que c'est la Vérité et donc tu te dois de l'étudier.
J ai rien choisi du tout pour être honnête ! Petit on m a parlé de l enfer de l ange de la mort et du châtiment de la tombe j ai tellement flippé ma race que je me suis promis de jamais déconner avec ces créatures psychopathes :D
 
Donc tu ne l'es pas. Etre musulman est avant tout le produit d'un choix personnel, sa volonté dans ce qu'elle a de plus profond.
Si tu le dis :D
Cool ! Je viens de me faire excommunier par un converti qui n a jamais mangé de coup de bâton en récitant sourat arrahman ( fa biayi aalai rabikouma toukaddiban qui revient en boucle impossible de pas trébucher ) devant son prof d éducation islamique :D
 
Si tu le dis :D
Cool ! Je viens de me faire excommunier par un converti qui n a jamais mangé de coup de bâton en récitant sourat arrahman ( fa biayi aalai rabikouma toukaddiban qui revient en boucle impossible de pas trébucher ) devant son prof d éducation islamique :D
Rien de personnel, pardon si je t'ai blessé. J'ai juste énoncé un fait, la foi c'est le produit d'une volonté, si tu as été obligé d'etre chrétien, animiste ou druze c'est que dans les faits tu ne l'es pas.
 
Si tu le dis :D
Cool ! Je viens de me faire excommunier par un converti qui n a jamais mangé de coup de bâton en récitant sourat arrahman ( fa biayi aalai rabikouma toukaddiban qui revient en boucle impossible de pas trébucher ) devant son prof d éducation islamique :D
Excellent j' ai connu la même chose après il y a la sourate lwa9i3a الواقيعةensuite il y a la sourate lhadid qui est très longue qu été la dernière du programe primaires
 
Excellent j' ai connu la même chose après il y a la sourate lwa9i3a الواقيعةensuite il y a la sourate lhadid qui est très longue qu été la dernière du programe primaires
Quand les islamophobes du bled (les pires) parlent de leurs trauma :D
Faites un groupe d'anonymes et lacrymer comme des groupies à la mort d'une starlette
 
Quand les islamophobes du bled (les pires) parlent de leurs trauma :D
Faites un groupe d'anonymes et lacrymer comme des groupies à la mort d'une starlette
C est pas une attitude musulmane ça ! Sauter sur un commentaire qui ne t était même pas destiné pour faire preuve de mépris à travers des railleries malveillante tu vas aller droit en enfer :D je te jure :D
 
Haut