Au début, j'avoue avoir eu un peu de mal avec la prestation de Vincent Cassel... qui est loin d'avoir le charisme des deux autres... mais au fond, c'est cela son rôle.. celui d'un looser.
Alors je me dis qu'il joue également bien, et même si sa performance est moindre comparé aux deux autres, il ne constitue pas un "bémol" au casting. Sincèrement, je ne sais pas... peut etre que si ç'avait été un autre acteur, le film aurait eu une autre dimension, et peut être que la prestation de Cassel permet d'ajouter aux prestations des deux autres.
Et surtout, Armin Mueller-Stah et Vigo Mortensen sont excellents... ça été mieux énoncé que moi mais je le souligne. Personnellement, j'ai eu "mal au ventre" 3 fois ds ce film mais je ne trouve pas non plus que ce soit un film de "grande" violence. Non, le fort de ce film, ça reste cette ambivalence des rôles, ds la composition, et j'insiste dessus.
La scène du hammam est considérable mais aussi celle de l'intégration de Vigo ds le "clan"... on a là un vrai film de mafieux qui nous renseigne un peu plus ds son univers, avec ses tites, ses codes, sa réalité.
Idem pour ces images, ce corps de la prostituée ukrainienne qui d'un simple plan de caméra, n'a rien de sale ou de dévergondé... une peau laiteuse, des courbes sensuelles, une voix fluette pour une mélodire enfantine qui enchante...
Tout au long du film, sans passer du coq à l'âne, on suit le carnet de route de cette jeune ado qui donne vie en y laissant la sienne... et on en apprend, sur les côtés tantôt sombres, et scabreux, tantôt "angéliques", "bon" ...
Comme l'a dit Zaza, je ne veux pas trop en dire mais certainement que j'irai re-voir ce film. Et surtout, quoique nous en disions, il est important de voir ce film, parce qu'à coups sûrs, nous n'entendrons pas les mêmes murmures... Le film est le même mais la compréhension, tt en suggestion et murmures (selon loi) reste propre à chacun.
ps: Amateurs de films genre Donnie Brasco, ou encore Heat ou Reservoir dog etc... ce film est pour vous.
Un vrai film qui au delà de l'action ou de la violence propose une vraie Histoire avec de vrais sentiments et de vrais faits.. tant on s'y croirait.
re ps: un film qui me tente bien aussi, tiré d'une histoire vraie, c'est "Gangster Familie" avec D. Washington et R.Crowe...