Hier, javais une boite dantidépresseur à terminer, et jai décidé donc daller voir une rétrospective du réalisateur français Alain resnais. Au menu, deux uvres célébres : « Hiroshima mon amour » un film qui a pour toile de fond, la catastrophe dHiroshima, et juste après « nuit et brouillard » un documentaire sur lholocauste. Bref, deux sujets, qui constituent une raison suffisante pour détester la race humaine et souhaiter sa disparition, le plus rapidement possible. Le documentaire a été déprogrammé, et on sest contenté du film.
Hiroshima mon amour, est dabord un texte de Marguerite Duras, qui a écrit le scénario de c e film. Cest lhistoire dune jeune actrice française qui arrive à Hiroshima pour jouer dans un film, et qui rencontre un japonais, dont elle tombe amoureuse, qui va lui rappeler une histoire damour malheureuse quelle a eue avec un soldat allemand pendant loccupation. La grande Histoire se mêle avec la petite, et les deux personnes deviennent les figures dramatiques de la 2eme guerre mondiale, avec son cortège de malheurs, de souffrance et dabsurdité criminelle. Cst un film sur lamour impossible sur la nécessité de loublie pour avancer, sans pour autant détruire la mémoire, qui nous prévient des erreurs du passé.
Les premières images de ce film, montrant les effets de la catastrophe dHiroshima, sont dune insoutenable dureté, dont voici un extrait
..
http://youtube.com/watch?v=zbxsWm3ibXY