[Coin Cinéma: pour tous les cinéphiles]

L'histoire du temps qui passe, l'histoire du temps qui ne se rattrape pas, l'histoire de deux soeurs qui se retrouvent ou de l'une qui a perdu l'autre.

L'histoire d'une femme ou d'une mère qui se met tout le monde à dos quand son monde à elle s'écroule. Une femme et tt ce dont elle est capable.

Barbara, lourde d'émotions, chantait "Il y a longtemps que je t'aime" et nous écoutions... admirions.
J. Louis Aubert chante là et en plus d'écouter, l'on se sent concerné, sa voix rend cette chanson plus intimiste comme s'il s'adressait à nous.

Avant même de parler de certaines femmes ou de prisons, de famille ou d'amour, de retrouvailles ou de solitude, l'on parle d'une femme. Une femme d'une présence folle, et absente pour tous.
L'homme et sa curiosité, son jugement, facile, tellement facile et tellement à côté de la plaque.

Kristin Scott Thomas a ce charme anglo saxon, elle est magnifique dans ce film, elle a un regard qui exprime tellement, même dans son silence. Elle semble si vraie, si froide et si délicate.
Ce film, c'est autre chose que qql dialogues, qui parfois sont récités de façon un peu trop "scolaire".

Ce film, c'est une actrice et tout qui s'ajuste autour.

Il est vain d'essayer de parler de certaines choses, de lire des livres pour, d'essayer d'analyser ou de citer de grands auteurs. Il y a des choses qui se vivent et puis c'est tout. Et tant qu'on ne les aura pas vécues, on ne saurait en parler ni même compatir.

Il y a longtemps que je t'aime.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18792378&cfilm=126893.html

http://fr.youtube.com/watch?v=-brxhSsjsPI

Sm7iliya okhti:D (jla continue en arabe z3ma:cool:)

ps: finalement , je ne l'ai pas vu, il passe à 20h et plutot que de sortir, j'opte plutot pour rester chez moi, éplucher qql pommes et en faire une tarte caramélisée. Rien à voir mais jte raconte ma vie :-)

arrete de me foutre la honte devant tout le monde :rouge:

je vois ce que vous voyez avec quelques mois de decalage... bledarisme oblige

Sm7iliya okhti:D (jla continue en arabe z3ma

ps: finalement , je ne l'ai pas vu, il passe à 20h et plutot que de sortir, j'opte plutot pour rester chez moi, éplucher qql pommes et en faire une tarte caramélisée. Rien à voir mais jte raconte ma vie :

douakhtini! une demi page de critique et d'extase et tu ne l'as pas encore vu ????????? :eek:

(ps: t'as raison ma fille une bonne tarte aux pommes ça peut etre aussi jouissif qu'un film :langue: )

hier soir, j'ai revu un "vieux" film de scorsese...."The age of the innocence", j'avais même oublié que c'était scorsese qui l'avait réalisé....je me souvenais surtout de la belle michelle pfeiffer et de l'impeccable daniel day lewis, j'avais commencé à secrètement l'admirer dans des films "en costumes" où il semblait avoir été créé pr jouer de pareils rôles....

Il est newland archer à la perfection dans ce beau film qui décrit le new york victorien (oups, je ne crois pas que ce qualificatif aille pr new york....mais c'est pour situer l'époque du film), le new york d'une caste révolue, celle de la haute socièté new yorkaise qui, curieusement, contre toute attente, ne donne pas du tout envie....Un monde étriqué, raide et plein d'ennui.....une petite femme, jolie, mais qui se révèle être un monstre y compris dans son angélisme, bref un film psychologique, dieu sait que je n'affectionne pas ce genre de film, mais quand il est fait par scorsese, le psychologique devient ressort dramatique et franchement on s'ennuie pas une seconde avec ce drame confiné et brodé de dentelles.....

c'est surtout une adaptation pleine de finesse,qui a su rendre parfaitement le roman dont est tiré ce film, un roman d'edith warthon...plus jeune, je lisais bcp edith warthon, j'aimais passionnément son monde de "happy few" mais vite encerclé par les convenances, les petitesses, le manque d'air frais....cela est parfaitement rendu dans le film...

Si vous voulez voir de beaux films émouvants, regardez les films de Philippe LIORET, enfin quand on aime ce genre de films évidemment.
BONNE NUIT !

J'adore DUPONTEL, j'irai sans doute demain le voir incha3Allah.

Sinon, j'ai vu 4mois, 3semaines et 2jours, comme certaines scènes, la salle de ciné elle même était glauque.

Ce film me renvoie à ttes mes appréhensions, toutes celles sur lesquelles je ne mets pas de mots.. celles que j'ai vis à vis d'une certaine époquer, de certains pays, de certains individus.
Il reste un bon film cependant.

J'ai également vu Les citronniers, fameux film qui dénonce ce qui se passe en Palestine et en Israel.
Les actrices sont belles, simples, opposées. Et puis il y a les autres.
Bizarrement, ce film sonnera pour certains comme un chef d'oeuvre, mais me concernant, je suis passée à côté. Un peu.
Ce film, c'est la réalité. Ce film, c'est une évidence, simple et criante. Et c'est tout le monde qui ne veut pas le voir, qui ne le nie même pas.

L'histoire d'une femme seule qui subit son injustice sans intérêt de médiatisation ou pécunier, qui n'a ni mari ni fils auprès d'elle pour appuyer sa parole dans un monde d'hommes.
Elle est femme, alors forcément, il y aura qql bribes d'amour ou de flirt, mais même ça, elle en porte le poids et les "qu'en dira-t-on".
Voilà ce qui m'a gêné dans ce film. C'est que c'est comme dans la vie. Quand tout se retourne contre une personne, du moins quand tout échappe à une personne et qu'on continue d'appuyer.

Quand tout ce qui arrive après n'est qu'éphémère. Qu'il passe, et que notre sort ne s'en trouve pas amélioré.
C'est le cas pour cette femme, et il serait "utopique", voire "ridicule" de croire que ça changera, pourtant, elle n'a rien fait.
Elle est bonne, dans ses convictions et dans son comportement, simple, réservée.

Et pourtant...
Cette vie veut ça, que certains paient, qu'importe qu'ils aient déjà eu leur lot.

SALAM,

Je viens d'aller voir le film avec DUPONTEL "deux jours à tuer". Très beau film mais âme sensible s'abstenir.

J'adore DUPONTEL, j'irai sans doute demain le voir incha3Allah.

Sinon, j'ai vu 4mois, 3semaines et 2jours, comme certaines scènes, la salle de ciné elle même était glauque.

Ce film me renvoie à ttes mes appréhensions, toutes celles sur lesquelles je ne mets pas de mots.. celles que j'ai vis à vis d'une certaine époquer, de certains pays, de certains individus.
Il reste un bon film cependant.

J'ai également vu Les citronniers, fameux film qui dénonce ce qui se passe en Palestine et en Israel.
Les actrices sont belles, simples, opposées. Et puis il y a les autres.
Bizarrement, ce film sonnera pour certains comme un chef d'oeuvre, mais me concernant, je suis passée à côté. Un peu.
Ce film, c'est la réalité. Ce film, c'est une évidence, simple et criante. Et c'est tout le monde qui ne veut pas le voir, qui ne le nie même pas.

L'histoire d'une femme seule qui subit son injustice sans intérêt de médiatisation ou pécunier, qui n'a ni mari ni fils auprès d'elle pour appuyer sa parole dans un monde d'hommes.
Elle est femme, alors forcément, il y aura qql bribes d'amour ou de flirt, mais même ça, elle en porte le poids et les "qu'en dira-t-on".
Voilà ce qui m'a gêné dans ce film. C'est que c'est comme dans la vie. Quand tout se retourne contre une personne, du moins quand tout échappe à une personne et qu'on continue d'appuyer.

Quand tout ce qui arrive après n'est qu'éphémère. Qu'il passe, et que notre sort ne s'en trouve pas amélioré.
C'est le cas pour cette femme, et il serait "utopique", voire "ridicule" de croire que ça changera, pourtant, elle n'a rien fait.
Elle est bonne, dans ses convictions et dans son comportement, simple, réservée.

Et pourtant...
Cette vie veut ça, que certains paient, qu'importe qu'ils aient déjà eu leur lot.

ahhh pour une fois je t'ai devancé, j'ai vu (et il ya qq mois) deja, 4 mois 3 semaines.... :langue: et j'en avais fait des cauchemards (le phoetus dans la salle de bain), j'ai la rage quand je vois ce genre de films je te jure, :( qui mettent en evidence la femme humiliée la femme opprimée la femme qui a peur, je revois encore la scene du huit clos entre les 3... tfou heureusement que c'est plus ou moins revolu ce temps...

sinon les citronniers je comptais le voir cette semaine, et l'autre (2 jours a tuer), je vais profiter tant que je suis au pays de la civilisation :D

sinon les citronniers je comptais le voir cette semaine, et l'autre (2 jours a tuer), je vais profiter tant que je suis au pays de la civilisation :D

Tu devrais le voir car c'est un film qui signe le paradoxe, parfois la cruauté. Paradoxe d'une femme qui aspire à l'amour, un amour à peine charnel en quête d'affection, d'attention mais qui évolue dans une société patriarcale, une société d'hommes, sécularisée. Cruauté des politiques, de l'armée opposée à l'humanité de quelques hommes et femmes, çà et là aux parcours et à la sensibilité singuliers.

Opposition entre d'une part une société israélienne moderne et matérialisée, sécurisée à outrance et celle d'une société palestinienne "encore" traditionnelle, peu moderne, loin de la civilisation mais proche de l'état de nature, d'une certaine innocence aux confins de la Cisjordanie. Vie d'une femme qui se contente de choses simples, quelques verres de jus de citron frais faits maison, quelques émois à peine effleuré rescuscitant une féminité éteinte mais maintenue tant dans les regards que les attitudes (pudeur, décence, discrétion, etc...) par quelques timides étreintes avec un avocat jeune, charmant mais ... calculateur et opportuniste.

Maintien de quelques clichés. Ceux de la femme arabe qui pour plaire fait le ménage pour celui qu'elle convoite secrètement (non sans ambiguités) pour lui plaire sans s'offusquer d'une liaison soulignant la légitimation d'une autre liaison, lointaine, en pays froid. Chaleur du climat, des citronniers, froideur de la glace enneigée.

En même temps, destin commun de deux femmes. Misère sentimentale, affective tant verticale (mère/fille) qu'horizontale (mari/femme). L'une délaissée et trompée. L'autre esseulée, au coeur "en jachère" en quête de quelques battements d'un coeur éteint à peine étreint que l'on dépeint.

++

J'ai une amie polonaise qui me disait qu'en Pologne, l'avortement n'est toujours pas autorisé.

Enfin, ce qui m'a le plus pris au ventre, c'est que j'avais l'impression que ce n'était pas deux femmes... elles semblaient si vulnérables, si fortes aussi mais tellement enfants.

Et puis aussi cette histoire d'amitié entre ces deux filles, muette, pas besoin de crier sur les toits je ne sais quoi. Elles étaient même pas soeurs et le sacrifice de l'une malgré les omissions et les mensonges de l'autre. Juste parce que là où elles vivent, chacune sait que l'autre est sa meilleure alliée, au delà de la famille, des amours ou du reste.

Bref, le huit clos etait en effet saisissant... Chaque fois, j'ai pensé au pire, à tout moment, quand elle s'en va chez la famille de son copain, quand elle va jeter le foetus, quand elle remonte à l'hotel, quand il y oublie sa carte, à chaque fois je pensais et espérais qu'il ne leur arrive plus rien...
ahhh pour une fois je t'ai devancé, j'ai vu (et il ya qq mois) deja, 4 mois 3 semaines.... :langue: et j'en avais fait des cauchemards (le phoetus dans la salle de bain), j'ai la rage quand je vois ce genre de films je te jure, :( qui mettent en evidence la femme humiliée la femme opprimée la femme qui a peur, je revois encore la scene du huit clos entre les 3... tfou heureusement que c'est plus ou moins revolu ce temps...

Vu et à voir, Ciao Stefano en VO

Léger, marrant, parfois poignant mais toujours en légèreté sans dramatiser.

Pour celles et ceux qui savent et veulent rire. A voir donc.

++

REC-> idée séduisante et un début prometteur filmé à la mode blairwitch ou cloverfield....le délire de la quarantaine et de la vieille malfaisante fonctionne bien, on est pris dans le film mais très vite ca part en vrille kan il est kestion de zombie et là tout se mélange, on nous parle d'un virus, d'une possession, de zombies donc, et surtout le film bascule dans un registre comique de mauvais gout ki brouille les cartes, on ne sait plus de koi il s'agit...comédie???? films fantastique???
et ke dire de la fin expédiée en 3 minutes ou on se fout bien de notre gueule, limite risible
bref vous l'aurez deviner c pas un film ke je recommande..
a bon entendeur ;)

Retour