[Coin Cinéma: pour tous les cinéphiles]

marre des films du CCF, les films sur les zmagria :fou:
-la semaine derniere des poupées et des anges, l'histoire de deux soeurs vivant dans une cité de banlieue..
-cette semaine andalucia, l'histoire de yacine, qui veut changer sa vie
-la semaine prochaine: le dernier macquis, l'histoire d'un patron musulman qui decide d'ouvrir une mosquée,...

heureusement qu'il nous reste la jote!!

Wellah, que tu es la figure de la Dadaiste par excellence...
Rahe, ça fait au moins une petite décennie qu'on ne parle plus de CCF mais d'IF...pour Institut Français!.
.
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C'est pas mal ce soir, du côté de la boîte à images. Le choix entre Tanguy et...sexe, mensonges et vidéo...
 
arrête, il est magnifique ce film....c'est l'un des plus beaux films de l'année:D

ok, si j'ai rien a faire samedi prochain j'irai le voir, mais ça saoule franchement le choix du ccf ces derniers temps, :rolleyes:

Wellah, que tu es la figure de la Dadaiste par excellence...
Rahe, ça fait au moins une petite décennie qu'on ne parle plus de CCF mais d'IF...pour Institut Français!.
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C'est pas mal ce soir, du côté de la boîte à images. Le choix entre Tanguy et...sexe, mensonges et vidéo...

je m'en fous qu'il ait changé de nom, on l'apelle tous le ccf! et tant que je verrai le meme mec qui presente les films depuis plus d'une "ptite" decennie, et ben je l'apelerai ccf, yallah
ya pas que le nom qui a changé, mais tout le centre !! il a rajeuni !!

pour la boite à images, il ya l'affaire pellican qui vient de commencer, je le regarde meme si j'ai deja vu, tout comme sexe mensonges...
 
le second bien sûr, si ça tenait à moi le choix.....;)

Tu m'étonnes...
Le second est le meilleur moyen de troubler une quiétude difficilement atteinte...
Le premier est le meilleur témoignage de reconnaissance que je puisse offrir à mes parents...
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Enfin, je me comprends.
Tanguy est frais, léger et drôle. A l'image des ces comédies Françaises sans grande prétention, que j'affectionne...souvent solitairement. Curieusement, peu de personnes partagent mon avis.
 
" L'échange" de Clint Eastwood: excellent!

Magnifique histoire inspirée de faits réels. A. Jolie crève l'écran dans le rôle de la mère qui ne désespère pas ... Et puis, c'est aussi la réalité locale d'une Amérique pas si éloignée que ça. Clint Eastwood est un gd réalisateur. Il a le don de filmer les injustices de la vie avec brio ("Mystic River" "Jugé coupable") pour les retranscrire avec son style bien à lui et qui fait sa singularité.

++
 
Magnifique histoire inspirée de faits réels. A. Jolie crève l'écran dans le rôle de la mère qui ne désespère pas ... Et puis, c'est aussi la réalité locale d'une Amérique pas si éloignée que ça. Clint Eastwood est un gd réalisateur. Il a le don de filmer les injustices de la vie avec brio ("Mystic River" "Jugé coupable") pour les retranscrire avec son style bien à lui et qui fait sa singularité.

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Tout à fait! J'ai pas regrétté le déplacement!

Sinon, puisque t'as vu le film, y a pas un détail de taille que le scénariste et le réalisateur ont omis? le petit garçon qui commet les meurtres qui monte avec le tueur sanguinaire (son cousin ou oncle) pour poursuivre les petits évadés, pourquoi ne pas l'interroger pour savoir le sort du petit Walt (s'ils l'ont rattrapé ce soir ou pas) et comme ça la mère sera fixée sur le sort de son fils au lieu de l'attendre toute sa vie?

Désolé pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, mais vous ne comprendrez rien de tte façon, il faut aller le voir! ;)
 
Tout à fait! J'ai pas regrétté le déplacement!

Sinon, puisque t'as vu le film, y a pas un détail de taille que le scénariste et le réalisateur ont omis? le petit garçon qui commet les meurtres qui monte avec le tueur sanguinaire (son cousin ou oncle) pour poursuivre les petits évadés, pourquoi ne pas l'interroger pour savoir le sort du petit Walt (s'ils l'ont rattrapé ce soir ou pas) et comme ça la mère sera fixée sur le sort de son fils au lieu de l'attendre toute sa vie?

Désolé pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, mais vous ne comprendrez rien de tte façon, il faut aller le voir! ;)

Lors de l'interrogatoire où le jeune révèle l'existence du ranch macabre, il s'arrête sur la photo du petit et le reconnaît mais l'on n'est pas sûr car le jeune canadien est très certainement perturbé. Il y en a eu tellement en même temps.

Ce qui est sidérant, c'est le déni de l'accusé. Le propre de tous les malades mentaux, ils sont dans le déni jusqu'à la potence car incapables de faire instrospection et retour sur soi ni même répentance ou résilience.

Si la mère cherche tjrs son fils, les analyses ADN des restes suffiront à savoir si parmi eux, figurent ceux du jeune enfant.

On ne sait pas si en s'échappant, le jeune Walt Collins a été rattrapé ou même s'il a survécu à son échappée.

Ce qui est intéressant, c'est l'amour que lui porte la mère. Un amour viscéral et inconditionnel comme svt lorsqu'il s'agit d'amour maternel. C'est aussi l'espoir et la persévérance dans l'attente de retrouver ce qui lui restait.

Sans doute un jour, Walt ira déposer dans un "commissariat" pour raconter sa mésaventure.

C'est avant tout une source d'espoir sous fond de moeurs policières particulières et condamnables aux USA à une époque proche.

Très beau film que l'on ne peut que conseiller. A. Jolie joue magnifiquement bien et elle sort quelque peu des cantiques de Tomb Raider et de son image de bimbo.

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Lors de l'interrogatoire où le jeune révèle l'existence du ranch macabre, il s'arrête sur la photo du petit et le reconnaît mais l'on n'est pas sûr car le jeune canadien est très certainement perturbé. Il y en a eu tellement en même temps.

Si je me rappelle bien, le jeune meurtrier reconaissait certainement Walt. Mais il ne semblait pas sûr s'il a fait parti des survivants. Or, par la suite, on sait que Walt s'est évadé et que ce garçon est monté avec le tueur en série les chercher.. Pour ma part, je crois qu'il y a une chose qui ne colle pas, car le jeune s'est rappelé du petit Walt, de son nom de famille même, il pouvait aussi bien se rappeler s'il l'a rattrapé dans la cavale..

Ce qui est sidérant, c'est le déni de l'accusé. Le propre de tous les malades mentaux, ils sont dans le déni jusqu'à la potence car incapables de faire instrospection et retour sur soi ni même répentance ou résilience.

Oui! c'est impressionnant cette lâcheté de reconnaitre ses crimes. Mais il est vraiment malade ce type (le fait de faire venir la mère puis refuser de se prononcer).

Si la mère cherche tjrs son fils, les analyses ADN des restes suffiront à savoir si parmi eux, figurent ceux du jeune enfant.

La mère est malheureusement déjà décédée et à l'époque il n'y avait pas d'analyse ADN.

On ne sait pas si en s'échappant, le jeune Walt Collins a été rattrapé ou même s'il a survécu à son échappée.

Ce qui est intéressant, c'est l'amour que lui porte la mère. Un amour viscéral et inconditionnel comme svt lorsqu'il s'agit d'amour maternel. C'est aussi l'espoir et la persévérance dans l'attente de retrouver ce qui lui restait.

Sans doute un jour, Walt ira déposer dans un "commissariat" pour raconter sa mésaventure.

C'est avant tout une source d'espoir sous fond de moeurs policières particulières et condamnables aux USA à une époque proche.

Très beau film que l'on ne peut que conseiller. A. Jolie joue magnifiquement bien et elle sort quelque peu des cantiques de Tomb Raider et de son image de bimbo.

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Trés belle analyse, elle me laisse la possibilité de rêver que le meilleur se produisit, mais au fond, le film est trés réussi (j'ai lu une critique comme quoi Eastwood a raté son procés de la peine de mort mais je n'en voyais aucun dans le film, je crois que ce n'était pas le sujet).
 
Two Lovers hier soir.. le debut est un peu lent mais à voir vraiment meme si il souleve un debat (philosphique) un peu troublant..

je ne vous en dirai pas plus allez le voir;)
 
Si je me rappelle bien, le jeune meurtrier reconaissait certainement Walt. Mais il ne semblait pas sûr s'il a fait parti des survivants. Or, par la suite, on sait que Walt s'est évadé et que ce garçon est monté avec le tueur en série les chercher.. Pour ma part, je crois qu'il y a une chose qui ne colle pas, car le jeune s'est rappelé du petit Walt, de son nom de famille même, il pouvait aussi bien se rappeler s'il l'a rattrapé dans la cavale..

C'est vrai ... Quel sera le destin de cet enfant qui est tombé sous l'influence d'un psychopathe. La cruuaté de l'innocence d'un enfant car proche de l'état de nature et en construction.

ui! c'est impressionnant cette lâcheté de reconnaitre ses crimes. Mais il est vraiment malade ce type (le fait de faire venir la mère puis refuser de se prononcer).

C'est le propre des fous. Aucune sensibilité car ils en sont souvent dépourvus. Ils peuvent feindre, par mimétisme et pour se donner une humanité qu'ils n'ont pas mais la réalité de leur folie finit toujours par les rattraper. Ils ne se soucient que d'eux par perversion narcissique. Le contraste est saisissant. Il va jusqu'à se présenter à la barre apprêté, c'est dire à quel point il est déconnecté des réalités macabres dont il est l'auteur.

La mère est malheureusement déjà décédée et à l'époque il n'y avait pas d'analyse ADN.

C'était une boutade ;)

Trés belle analyse, elle me laisse la possibilité de rêver que le meilleur se produisit, mais au fond, le film est trés réussi (j'ai lu une critique comme quoi Eastwood a raté son procés de la peine de mort mais je n'en voyais aucun dans le film, je crois que ce n'était pas le sujet).

J'ai trouvé que les procès tournés en // simultané c'est à dire d'un côté celui de l'institution policière et de l'autre, celui du psychopathe, prêtent à confusion.

Dans "La Ligne Verte" autre excellent film à la BOF (Thomas Newman qui a aussi signé celle de "Les Evadés") du même niveau, Darabont avait été aussi critiqué pour n'avoir pas condamné la peine de mort mais en même temps, comme le dit justement hamid-us :D c'est basé sur des faits réels. Il ne s'agissait pas de retranscrire un avis sur une question de société mais plutôt de restituer une réalité contée.

++
 
J'ai bcp été touchée par ce film.. Quant à savoir si les quotidiens se valent, je ne sais pas.. ici le rôle et le comportement de l'état sont quand meme exceptionnel dans le délire et le déni.


je l'ai vu. très beau film. avec mon pote on s'est dit que la situation de cette mère célibataire dans les années 20 aux états unis est celle des mères célibataires d'aujourd'hui au maroc.
 
J'ai bcp été touchée par ce film.. Quant à savoir si les quotidiens se valent, je ne sais pas.. ici le rôle et le comportement de l'état sont quand meme exceptionnel dans le délire et le déni.
exceptionnel je ne pense pas. lié à l'époque sûrement. la femme est sous estimé. pas de cervelle, incapable de réfléchir, trop émotive etc...
 
Que tu'une femme reconnaisse son enfant, ce n'est pas exceptionnel, mais que l'état persiste à nier cela, c'est exceptionnel je trouve!!

Le gamin est plus petit, ne lui ressemble pas, est circoncis, etc. et pourtant l'état continue de nier.

Au départ, je pensais qu'il y avait un lien de corrélation entre les frasques de l'état, ses agissements et la disparition de l'enfant, ne pensant mm pas à un rapt finalement.
Lorsque l'histoire se délie, je ne comprends pas que l'état n'ait pas fait front avec la mère, au final c'est comme si deux sorts s'étaient abattus sur elle, ce malade mental et le comportement des autorités compétentes.

Autre chose de sciant, le mutisme du jeune garçon que la Police lui ramène, il sait le chagrin de la mère, il sait qu'il n'est pas son fils, il a une mère, et pourtant, il ne dit rien... je l'aurai tarté...

exceptionnel je ne pense pas. lié à l'époque sûrement. la femme est sous estimé. pas de cervelle, incapable de réfléchir, trop émotive etc...
 
Que tu'une femme reconnaisse son enfant, ce n'est pas exceptionnel, mais que l'état persiste à nier cela, c'est exceptionnel je trouve!!

Le gamin est plus petit, ne lui ressemble pas, est circoncis, etc. et pourtant l'état continue de nier.

Au départ, je pensais qu'il y avait un lien de corrélation entre les frasques de l'état, ses agissements et la disparition de l'enfant, ne pensant mm pas à un rapt finalement.
Lorsque l'histoire se délie, je ne comprends pas que l'état n'ait pas fait front avec la mère, au final c'est comme si deux sorts s'étaient abattus sur elle, ce malade mental et le comportement des autorités compétentes.

Autre chose de sciant, le mutisme du jeune garçon que la Police lui ramène, il sait le chagrin de la mère, il sait qu'il n'est pas son fils, il a une mère, et pourtant, il ne dit rien... je l'aurai tarté...
on ne sait pas ce que la police a dit au gamin. si ils l'ont menacés lui et-ou sa mère.
enfin, c'est un très beau film. quand à Angelina Jolie, même mal maquillée (le rouge à lèvres rouge diable), elle est toujours aussi :rouge:
 
Tu sais, une chose pour laquelle j'ai égelement apprécié ce film et la prestation d'A.JOLIE, c'est ça ou plutôt son contraire.

Je ne l'ai pas trouvé belle, ni même charmante. Je trouve pourtant la femme (l'actrice) belle, magnifiquement, d'ordinaire ; dans ce film, je la trouve méconnaissable et affreusement maigre.
Je ne la trouve ni attirante, ni belle, les joues si creuses, la silhouette presque squelettique..
Donc l'on ne se focalise que sur la prestation de l'actrice, sans s'attarder sur son image de sex-symbol.
J'apprécie les films de Clint Eastwood car il sublime ses acteurs émotionnellement, sans les apprêter physiquement.

Sur la route de Madison, Je trouve M.STREEP magnifique, pourtant elle n'est qu'une ménagère... Quand elle se pare de cette robe, j'ai l'imression de voir nos mères, et je réalise que malgré tous les artifices du monde, la beauté d'antan n'a décidément rien à voir avec celle d'aujourd'hui.

on ne sait pas ce que la police a dit au gamin. si ils l'ont menacés lui et-ou sa mère.
enfin, c'est un très beau film. quand à Angelina Jolie, même mal maquillée (le rouge à lèvres rouge diable), elle est toujours aussi :rouge:
 
Tu sais, une chose pour laquelle j'ai égelement apprécié ce film et la prestation d'A.JOLIE, c'est ça ou plutôt son contraire.

Je ne l'ai pas trouvé belle, ni même charmante. Je trouve pourtant la femme (l'actrice) belle, magnifiquement, d'ordinaire ; dans ce film, je la trouve méconnaissable et affreusement maigre.
Je ne la trouve ni attirante, ni belle, les joues si creuses, la silhouette presque squelettique..
Donc l'on ne se focalise que sur la prestation de l'actrice, sans s'attarder sur son image de sex-symbol.
J'apprécie les films de Clint Eastwood car il sublime ses acteurs émotionnellement, sans les apprêter physiquement.

Sur la route de Madison, Je trouve M.STREEP magnifique, pourtant elle n'est qu'une ménagère... Quand elle se pare de cette robe, j'ai l'imression de voir nos mères, et je réalise que malgré tous les artifices du monde, la beauté d'antan n'a décidément rien à voir avec celle d'aujourd'hui.
c'est vrai qu'elle devrait manger un peu plus Angie. mais je maintiens mon opinion sur elle et sa prestation.
 
Je reposte dans le bon forum.

Hier j'ai été revoir "les temps modernes" de Charlie Chaplin. Le film est une évocation du quotidien des ouvriers et des classes misérables pris dans l'étau de la dépression de 1929 (le parallèle est donc intéressant à faire avec notre situation actuelle :D). Dénoncant par des farces acerbes et un humour irrésistible les excès de l'industrialisation (taylorisme poussé, travail à la chaine, culte de la performance industrielle, l'obsession américaine d'optimisation des coûts...). Charles Chaplin, toujours aussi touchant, campe le rôle d'un jeune ingénu, désireux de trouver sa palce dans cette société industrielle, au besoin même de bosser, comme il dit :D mais complètement dépassé par ses attentes et ses exigences. La bande son signé par ce même Chaplin accompagne admirablement le film.

Bref, ce film m'a procuré un sentiment que je ne ressens que trop rarement, la fierté d'être un homme.Le sentiment que l'humanité peut avoir un ou plusieurs visages lumineux. Je suis fier de me revendiquer frère de l'humaniste Charles Chaplin.
 
UP


Journée ciné, je sais pas encore quoi voir....:rolleyes:

Agathe Cléry
Duchess
Comme une étoile dans la nuit
Leonara

Je déconseille Duchess. Mais bon, c'est un pis aller honorable.

Agathe Cléry a été interdit d'accès aux critiques avant projection (mauvais signe) et ceux sui ont pu le voir quand même (journal du dimanche, qui sont quand même peu exigeant) parlent d'un bide monumental!

Leonera connais pas.

"Comme une étoile dans la nuit". a l'air pas mal mais bon l'histoire ne me dit rien. Ca va être encore le film bien français :D
 
Je reposte dans le bon forum.

Hier j'ai été revoir "les temps modernes" de Charlie Chaplin. Le film est une évocation du quotidien des ouvriers et des classes misérables pris dans l'étau de la dépression de 1929 (le parallèle est donc intéressant à faire avec notre situation actuelle :D). Dénoncant par des farces acerbes et un humour irrésistible les excès de l'industrialisation (taylorisme poussé, travail à la chaine, culte de la performance industrielle, l'obsession américaine d'optimisation des coûts...). Charles Chaplin, toujours aussi touchant, campe le rôle d'un jeune ingénu, désireux de trouver sa palce dans cette société industrielle, au besoin même de bosser, comme il dit :D mais complètement dépassé par ses attentes et ses exigences. La bande son signé par ce même Chaplin accompagne admirablement le film.

Bref, ce film m'a procuré un sentiment que je ne ressens que trop rarement, la fierté d'être un homme.Le sentiment que l'humanité peut avoir un ou plusieurs visages lumineux. Je suis fier de me revendiquer frère de l'humaniste Charles Chaplin.

Les films ont des vies et des destins: il y a des films qui résistent au temps et qui ne prennent pas de rides et garde une fraicheur à jamais intacte, et il y a des films qui vieillissent mal et qui tombent dans l’oubli après une période de gloire, et il y a les films mort-nés. Et « les temps modernes », fait partie de la première catégorie, celle des films abreuvés d'une miraculeuse eau de jouvence. Il appartient à l’imaginaire humain collectif. Tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie, cette scène de Charlie Chaplin, victime de la taylorisation de l’économie, reproduisant même dans son sommeil le geste de tourner des vis. Une machine qui s’occupe des machines au service de la machine du profit.
 
Je reposte dans le bon forum.

Hier j'ai été revoir "les temps modernes" de Charlie Chaplin. Le film est une évocation du quotidien des ouvriers et des classes misérables pris dans l'étau de la dépression de 1929 (le parallèle est donc intéressant à faire avec notre situation actuelle :-D). Dénoncant par des farces acerbes et un humour irrésistible les excès de l'industrialisation (taylorisme poussé, travail à la chaine, culte de la performance industrielle, l'obsession américaine d'optimisation des coûts...). Charles Chaplin, toujours aussi touchant, campe le rôle d'un jeune ingénu, désireux de trouver sa palce dans cette société industrielle, au besoin même de bosser, comme il dit :-D mais complètement dépassé par ses attentes et ses exigences. La bande son signé par ce même Chaplin accompagne admirablement le film.

Bref, ce film m'a procuré un sentiment que je ne ressens que trop rarement, la fierté d'être un homme.Le sentiment que l'humanité peut avoir un ou plusieurs visages lumineux. Je suis fier de me revendiquer frère de l'humaniste Charles Chaplin.

L'un des plus beaux de Chaplin avec le Kid ;)

C'était un génie Chaplin... en tous les cas pour moi ;)
 
Les films ont des vies et des destins: il y a des films qui résistent au temps et qui ne prennent pas de rides et garde une fraicheur à jamais intacte, et il y a des films qui vieillissent mal et qui tombent dans l’oubli après une période de gloire, et il y a les films mort-nés. Et « les temps modernes », fait partie de la première catégorie, celle des films abreuvés d'une miraculeuse eau de jouvence. Il appartient à l’imaginaire humain collectif. Tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie, cette scène de Charlie Chaplin, victime de la taylorisation de l’économie, reproduisant même dans son sommeil le geste de tourner des vis. Une machine qui s’occupe des machines au service de la machine du profit.

J'adore le rôle que campe charlie dans ce film : il est brave, honnête, plein de bonne volonté, mais inadapté :D toutes ces tentatives de gagner honorablement sa vie tournent au fiasco parce qu'il n'est pas fait pour les "temps modernes". Du coup il fait tout pour retourner en prison car il y est bien :D c'est une métaphore bien plus tragique qu'il n'y parait.

Autre scène mémorable, celle où il récupérer un drapeau rouge tombé dans un camion, qu'il court derrière pour le lui remettre, et du coup on le prend pour un meneur communiste! je suis mort de rire à chaque fois que je la vois, admirablement mise en scène.
 
L'un des plus beaux de Chaplin avec le Kid ;)

C'était un génie Chaplin... en tous les cas pour moi ;)

Mon préféré reste "les temps modernes", film sombre, intime et autobiographique, injustement méconnu et peu mis en valeur.

Chaplin reste certainement l'un des plus grands artistes du 20ème siècle (je ne parle pas d'acteurs ou de réalisateurs, mais d'artistes)
 
Mon préféré reste "les temps modernes", film sombre, intime et autobiographique, injustement méconnu et peu mis en valeur.

Chaplin reste certainement l'un des plus grands artistes du 20ème siècle (je ne parle pas d'acteurs ou de réalisateurs, mais d'artistes)

C'était un homme orchestre, il faisait tout : réalisation, scénario, acteur, même certaines musiques étaient de lui
Bcp de vérités, d'humour et de tendresse dans ses oeuvres... Le Kid me fait pleurer... la scène où le gamin est enlevé par l'assistance publique et qu'il tend les bras vers Charlot les larmes aux yeux... et l'autre avec son regard hagard et impuissant... pas besoin de mots tout y est...
 
Leonara, c'est l'histoire d'une femme qui accouche en prison. De mémoire, il me semble que l'actrice est l'épouse du réalisateur.

Agathe cléry.... Je confirme les propos d'ilioucha, à ne pas voir, tellement nul que ça en devient frustrant.
Si on le juge comme une comédie, il ne tient pas la route et si on le prend comme un film qui dénonce une "réalité" (le cinéma français et ses limites...), ce film est à la limite de l'acceptable, selon moi.

Leonara......mais ça risque d'être pénible comme histoire...

Je déconseille Duchess. Mais bon, c'est un pis aller honorable.

Agathe Cléry a été interdit d'accès aux critiques avant projection (mauvais signe) et ceux sui ont pu le voir quand même (journal du dimanche, qui sont quand même peu exigeant) parlent d'un bide monumental!

Leonera connais pas.

"Comme une étoile dans la nuit". a l'air pas mal mais bon l'histoire ne me dit rien. Ca va être encore le film bien français :D
 
Le film Twilight sortira bientôt ...

Encore une histoire de vampires mais tourner dans un contexte différent ...

C peut-être ça qui me donne envie de le voir :langue:
 
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