[Coin Cinéma: pour tous les cinéphiles]

J'ai vu "le temps qu'il reste" dElia Suleiman, c'est ce qu'on appelle un grand film, drôle tout en finesse, poignant, on saisit mieux l'absurdité de la situation en Palestine. A voir. J'ai profité des vacances au Maroc pour voir Casanegra et Number One. Très déçu par Casanégra, ça sonne toc, ça sent l'esbrouffe, copie de films américains vus et revus, mis à part le langage outrancier y'a pas grand chose à retenir de ce film. L'engouement du journal Tel Quel pour ce film laisse perplexe. Par contre j'ai été agréablement surpris par Number One, une comédie fraîche dans le style des comédies italiennes des années 60/70 sur les rapports hommes-femmes au Maroc. Ce film nous rappelle que le chemin est encore long avant que, dans ce domaine, les choses ne bougent vraiment dans nos pays de culture musulmane. Je conseille ce film à tous, d'autant plus que je viens de voir qu'il sortait en France le 23 septembre.

Vivement Un prophète de Jacques Audiard. Demain soir pour moi en avant-première.
Il a l'air trop puissant le film (peut être un chef-d'oeuvre, je saurais demain). Et l'acteur Tahar Rahim a l'air tout simplement brillantissime.
C'est une honte que ce film n'ait pas eu La palme et que tahar le prix d'interprétation masculine.
2 fois qu'il nous font le coup à Cannes, la haine (pas récompensé) et Said-Vincent -Hubert : malgré leur superbe interprétation, n'ait pas été reconnu.
(Dixit ce fut Guillaume Depardieu qui a été primé = fils du plus grand acteur Français).
Les festivals en France sont ARCHI-NULS, summum de la complaisance et copinage.
Ca me révolte, Hupert a bien entendu privilégier Haneke (qui l'a fait tourner) !!!

Inglorious Basterds, le dernier film de Tarantino. « C’est probablement mon chef d’œuvre », est la dernière phrase du film, et résume bien sa prétention. Inglorious basterds, n’est certainement pas le meilleur film de Tarantino, car il n’est pas aisé de faire mieux que Jackie Brown, Reservoir dogs et Pulp Fiction, mais c’est certainement le plus fidèle à l’esprit de Tarantino et de sa personnalité: le cinéma est la chose la plus importante au monde, et le reste n’est que détail et fioritures.

Dans ce film, Tarantino prend prétexte de la seconde guerre mondiale, pour raconter une histoire complètement déglinguée, invraisemblable et impossible : Hitler et l’élite du régime nazi sont assassinés dans un attentat commis dans une salle de cinéma parisienne par un commando juif, les Inglorious Basterds. Tarantino se moque de la précision historique, des anachronismes, du côté caricatural des personnages historiques…ce qui l’intéresse, c’est de reproduire les récits, les codes et les ambiances de films de guerre et de western, et qui sont souvent des navets, mais qui font sa culture cinématographique exceptionnelle. La première scène filmée comme dans un western, avec la musique du film de John wayne « fort Alamo » est splendide.

Ce film est également un hommage à la langue ( c’est pour cela qu’il faut le voir absolument en VO, car il serait complètement absurde et injuste même de le voir en VF). Les dialogues sont en trois langues (allemand, anglais et français), et sont d’une délicatesse exquise ( au moins pour le français et l’anglais). Le colonel allemand ( l’excellent Christophe Walz) rend à merveille cette richesse, en passant dans la première scène du film, d’un français raffiné à un anglais soutenu. Une scène qui se déroule en italien est tout simplement géniale...

Bref, Dieu est grand, et Tarantino est son cinéaste…:D

Inglorious Basterds, le dernier film de Tarantino. « C’est probablement mon chef d’œuvre », est la dernière phrase du film, et résume bien sa prétention. Inglorious basterds, n’est certainement pas le meilleur film de Tarantino, car il n’est pas aisé de faire mieux que Jackie Brown, Reservoir dogs et Pulp Fiction, mais c’est certainement le plus fidèle à l’esprit de Tarantino et de sa personnalité: le cinéma est la chose la plus importante au monde, et le reste n’est que détail et fioritures.

Dans ce film, Tarantino prend prétexte de la seconde guerre mondiale, pour raconter une histoire complètement déglinguée, invraisemblable et impossible : Hitler et l’élite du régime nazi sont assassinés dans un attentat commis dans une salle de cinéma parisienne par un commando juif, les Inglorious Basterds. Tarantino se moque de la précision historique, des anachronismes, du côté caricatural des personnages historiques…ce qui l’intéresse, c’est de reproduire les récits, les codes et les ambiances de films de guerre et de western, et qui sont souvent des navets, mais qui font sa culture cinématographique exceptionnelle. La première scène filmée comme dans un western, avec la musique du film de John wayne « fort Alamo » est splendide.

Ce film est également un hommage à la langue ( c’est pour cela qu’il faut le voir absolument en VO, car il serait complètement absurde et injuste même de le voir en VF). Les dialogues sont en trois langues (allemand, anglais et français), et sont d’une délicatesse exquise ( au moins pour le français et l’anglais). Le colonel allemand ( l’excellent Christophe Waltz) rend à merveille cette richesse, en passant dans la première scène du film, d’un français raffiné à un anglais soutenu.

Bref, Dieu est grand, et Tarantino est son cinéaste…: D

Pas encore vu le film.... mais juste pr dire que des trois langues, quand on les connait, l'allemand est de loin la plus delicate et exquise justement :D

Parole de pauvre fille incapable d'apprendre ses listes de voc en allemand a cause de la petitesse de son cerveau. Ca a tjs ete ma pire note au college et au lycee, je suis decidemment trop bete pr savoir parler allemand :D

Mais j'irais voir Inglorious Bastards justement en premier lieu pour entendre parler en allemand :-)

Ce film est également un hommage à la langue ( c’est pour cela qu’il faut le voir absolument en VO, car il serait complètement absurde et injuste même de le voir en VF). Les dialogues sont en trois langues (allemand, anglais et français), et sont d’une délicatesse exquise ( au moins pour le français et l’anglais). Le colonel allemand ( l’excellent Christophe Walz) rend à merveille cette richesse, en passant dans la première scène du film, d’un français raffiné à un anglais soutenu. Une scène qui se déroule en italien est tout simplement géniale...

Bref, Dieu est grand, et Tarantino est son cinéaste…:D

SAlam,,,je ne sais pas pourquoi j'ai du mal avec les films sortis après les années 2000 et puis aussi avec les films de tarantino,,j'ai toujours considéré qu'on le surestime beaucoup par rapport à d'autre cinéastes..enfin cen'est que mon avis,,je compte quand même voir ce film et j'essaierai d'être objectif même si j'ai du mal avec le réalisateur..voilà cen'est que mon humble avis..:rouge:

Un Prophète, j'ai enfin eu l'immense chance de voir ce film (tant attendue) en avant-première qui plus est !) avec le grand privilège d'avoir un débat avec toute l'équipe du film à la fin de la séance.
En présence du grand Audiard, de l'acteur principal (véritable révélation du film, il a illuminé le film du début à la fin, étant présent dans quasiment tous les plans), Tahar Rahim et des autres rôles masculins principaux, notamment le mafieux corse Cesar joué par le grand Niels (déjà présent dans le film précédent d'Audiard "de battre mon coeur s'est arrêté" = grand film aussi).

Ce film a été (heureusement) à la hauteur de mes espérances (et si ce n'est au delà même !), ce fut un film noir, puissant, fort, violent, profond, réaliste, bref ... les superlatifs manquent pour décrire l'effet du film, que dis-je ce chef-d'oeuvre !! Car sans hésitation s'en est un.
Film qui retrace l'univers carcéral de manière très (trop même) réaliste, il décrit donc une prison (fresnes, la santé, la centrale ... un peu toute à la fois) à travers l'évolution du personnage principal Malik (on assiste un peu à la transformation de ce petit voyou) pour lequel la prison va représenter quasiment l'école de la vie, si ce n'est même un passage initiatique, il y rentre en tant que petit voyou, attachant pour lequel on ressent même de la pitié, de la tendresse, à la fois doux, naif, craintif, seul et isolé et il en ressort, comme un grand bandit, sans scrupule, qui tue, trafique, deale ...etc.
Il arrive à ce Malik de nombreuses péripéties, dont celle d'être enrôlé par le groupe des mafieux corses, auprès desquels il va tout apprendre, notamment auprès de César qui sera à la fois son bourreau, son protecteur et son mentor.
Ce film, qui est un peu un docu-fiction réalité, tant il aborde la prison de manière réaliste, avec ses codes, l'environnement clanique, la déco, le langage ...etc.
Film à voir et à revoir.
J'ai ressenti la même émotion forte et violente, que quand j'ai vu LA HAINE.
Ouf !!! le cinéma français nous offre encore de beaux chef-d'oeuvre, ça change des nullités habituelles (des célibataires trentenaires, sans intérêt, qui se cherchent, se quittent, veulent des gosses, divorcent, puis n'en veulent plus ...enfin bref y'a rien à voir) dont le cinéma français nous assomme depuis quelques années.
N'y allez pas COUREZ-y !

Homer simpson, je déteste ce personnage de même que la série beurk.
bon question cinéma qui a vu le Film gi joe? il parait qu'il y a un marocain dans ce film j'aimerai savoir s'il a un rôle important, j'aimerai aussi savoir si le film vaut la paeine d'être vu?

Retour