Un Prophète, j'ai enfin eu l'immense chance de voir ce film (tant attendue) en avant-première qui plus est !) avec le grand privilège d'avoir un débat avec toute l'équipe du film à la fin de la séance.
En présence du grand Audiard, de l'acteur principal (véritable révélation du film, il a illuminé le film du début à la fin, étant présent dans quasiment tous les plans), Tahar Rahim et des autres rôles masculins principaux, notamment le mafieux corse Cesar joué par le grand Niels (déjà présent dans le film précédent d'Audiard "de battre mon coeur s'est arrêté" = grand film aussi).
Ce film a été (heureusement) à la hauteur de mes espérances (et si ce n'est au delà même !), ce fut un film noir, puissant, fort, violent, profond, réaliste, bref ... les superlatifs manquent pour décrire l'effet du film, que dis-je ce chef-d'oeuvre !! Car sans hésitation s'en est un.
Film qui retrace l'univers carcéral de manière très (trop même) réaliste, il décrit donc une prison (fresnes, la santé, la centrale ... un peu toute à la fois) à travers l'évolution du personnage principal Malik (on assiste un peu à la transformation de ce petit voyou) pour lequel la prison va représenter quasiment l'école de la vie, si ce n'est même un passage initiatique, il y rentre en tant que petit voyou, attachant pour lequel on ressent même de la pitié, de la tendresse, à la fois doux, naif, craintif, seul et isolé et il en ressort, comme un grand bandit, sans scrupule, qui tue, trafique, deale ...etc.
Il arrive à ce Malik de nombreuses péripéties, dont celle d'être enrôlé par le groupe des mafieux corses, auprès desquels il va tout apprendre, notamment auprès de César qui sera à la fois son bourreau, son protecteur et son mentor.
Ce film, qui est un peu un docu-fiction réalité, tant il aborde la prison de manière réaliste, avec ses codes, l'environnement clanique, la déco, le langage ...etc.
Film à voir et à revoir.
J'ai ressenti la même émotion forte et violente, que quand j'ai vu LA HAINE.
Ouf !!! le cinéma français nous offre encore de beaux chef-d'oeuvre, ça change des nullités habituelles (des célibataires trentenaires, sans intérêt, qui se cherchent, se quittent, veulent des gosses, divorcent, puis n'en veulent plus ...enfin bref y'a rien à voir) dont le cinéma français nous assomme depuis quelques années.
N'y allez pas COUREZ-y !